Tom >> pas vraiment mais je m'y attendais avec un pré-réservation enregistrée au 1er Avril
Le configurateur nous serait ouvert vers la fin Juillet 2017 avec le choix de la couleur, du type/taille des jantes, le toit verre ou acier et très peu ou pas d'options ( essentiellement logicielles : autopilot, etc...).
Si on les reçoit au T2-2018 ça sera déjà très bien (même si j'en doute du coup je me suis racheté une bricole à pétrole le mois dernier pour patienter).
Un seul moteur sur les roues AR + batteries de 60kWh, ce qui devrait pas mal simplifier les réglages de l'outillage sur cette chaine censée être ultra-moderne/automatisée (mais qui n'est toujours pas achevée). Ca correspond de toute façon à ce que je souhaite : un modèle mécaniquement simple.
Le bon point pour moi reste l'ouverture d'une concession à 70km de notre domicile ce qui facilitera la livraison et le SAV.
Lors de cette même ouverture, ils disaient en aparté qu'ils ne communiquaient plus sur le nombre de pré-réservations car le chiffre atteint (si il se concrétise en ventes), risque de décourager les nouveaux acheteurs...
Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de comparable à nos BMW habituelles, l'intérieur étant totalement dépouillé et lissé comme l'extérieur.
Par contre si la fiabilité et le SAV sont identiques à ceux du Model S actuel, elle va probablement marquer une rupture dans le déplacement individuel.
Avec l'augmentation importante du trafic routier, il me tarde d'avoir une auto qui me permette de passer en mode autonome et silencieux dans les embouteillages pour pouvoir téléphoner, écrire, travailler, manger, lire moto-journal en rêvant que je remonte la file, etc...
TFA >> Question fiabilité, effectivement les points importants sont les batteries, le moteur/réducteur (drive unit) et le chargeur + régulation.
Comme tu le sais, tout dépend du cahier des charges...
Chez les Japonais (Toyota, Lexus, Mitsubishi, Nissan) il y a finalement très peu de soucis, le taux de panne étant environ 20 fois inférieur à celui des modèles thermiques équivalents. A titre individuel, je suis étonné par le vieillissement général (hors carrosserie et habillages intérieurs) de la C-Zero.
Jusqu'à présent nous n'avons rencontré aucune panne (la garantie étant échue, je souhaite que ça dure

), l'auto à plus de 5 ans / 72 000 km de déplacements essentiellement urbains et n'a connu qu'un passage en concession pour un rappel de pompe à dépression du circuit de freinage. Nous suivons les recommandations des Ingés de Tesla "do not let the dummies touch it !" et n'avons fait aucun service dans le réseau (en fait je fait juste contrôler périodiquement l'isolement et l'état du câblage H.T. par un technicien (extérieur) qui assure le contrôle/maintenance des charriots élévateurs électriques à l'usine, je fais les contrôles visuels et les charges de calibration moi-même).
Aucune vibrations, elle marche comme au 1er jour, la perte d'autonomie est pour l'instant inférieure à 10km, les freins sont d'origine, seuls les pneus et l'essuie-glace s'usent.