Personnellement, j'apprécie toujours la critique, à partir du moment où elle est constructive.
Comme je dis toujours à mes collaborateurs : "Ne venez pas me voir avec vos ennuis. Venez me voir avec vos solutions! Bonnes ou pas bonnes, mais venez avec des solutions".
Cela signifie que je les incite à réfléchir à trouver des idées, à se remettre en question et c'est de ces idées que naissent les solutions à leurs problématiques. Cela fait avancer les choses.
Dans le cas présent, logistiquement parlant, je veux bien essayer de me remettre en question et admettre que je pourrais faire autrement.
Mais pour cela, il faut être factuel.
Je pose donc le décor, OK !
(Que l'on soit clair, dans ce plantage de décor, il n'y a aucune volonté d'être prétentieux, nous sommes bien d'accord...)
Je dirige un Groupe Informatique avec mon Associé, avec 55 collaborateurs, répartis sur 5 agences, 1 à Saint-Etienne, 1 à Lyon, 1 à Valence, 1 à Montélimar et 1 à Aix en Provence. Ca commence à faire beaucoup de distance...
Mon quotidien est de :
- De développer notre petite affaire,
- de gérer les hommes,
- d'organiser nos processus,
- de faire du business,
- de faire des RDV clients.
- Et j'en passe...
Tout cela, bien entendu, sur tout le territoire couvert par nos agences. C'est à dire que lorsque l'un de nos commerciaux a besoin de mon appui en clientèle, je me dois de l'accompagner et de l'aider.
Désormais, le décor est planté.
Et là, je m'en remets à votre pragmatisme à tous, sans exception, OK? (C'est à dire, peu importe que vous soyez Ecolo, pas Ecolo, Bobo, pas Bobo, Organisé ou pas, je m'en moque), je veux juste savoir comment vous feriez lorsque votre client souhaite vous rencontrer le matin à 09h00 à Montauban sur l'Ouvèze, joli village Drômois situé à 2h de route de la première autoroute (A7 en l'occurence), qu'il n'y aucune infrastructure ferroviaire à moins de 100 km, que tu habites prêt d'Avignon et que l'après-midi, tu as 2 autres RDV, non loin de là (parce que tu es un petit peu organisé, tu concentres tes RDV dans le même rayon) ?
Et que c'est ton quotidien.
Alors oui, la technologie informatique nous permet de faire du TEAMS à gogo, mais malheureusement, cela ne fait pas tout. Et rien ne pourra remplacer la relation humaine et physique.
Je ne vais pas me faire d'amis en disant cela, mais au delà de Paris et de sa couronne, il va falloir se réveiller pour certains. Il existe des choses en dehors et il y a de la vie.
Ca m'a toujours fait rire lorsque j'entends certains dire : "En Province..."
La vie existe et certains en seraient surpris.
Sauf qu'en "Province", nous ne jouissons pas des mêmes infrastructures qu'en Région Parisienne ou que dans les Grandes Villes comme Lyon, Marseille, Strasbourg ou bordeaux...
Nous n'avons ni bus, ni métro, ni trains, ni pousse-pousse, ni tuc-tuc pour se déplacer.
Il faut que les personnes qui donnent des leçons écologiques le comprennent : Se déplacer dans nos campagnes est clairement IMPOSSIBLE sans voiture.
Un truc tout con, aller chercher son pain s'anticipe car dans mon cas, la première boulangerie est située à 7km de mon domicile.
Donc si tu l'oublies, et bien tu boufferas ton picodon sans pain...
Quand on regarde la carte nationale des TGV, tout converge vers PARIS est dans un axe Nord-Sud. Regardez bien, mais il n'y a aucune infrastructure transversale.
Je mets au défi quiconque de faire un Bordeaux - Orange en train. Je sais de quoi je parle, je l'ai fait le WE dernier.
Résultat des courses, j'ai mis 9h en train. Avec 3 changements. J'ai pris mon train au départ de Bordeaux samedi dernier à 06h45, j'ai transité par Arles, puis Avignon et enfin Orange. Je suis arrivé à ... 15h30. C'est clair, je l'ai fait une fois, jamais 2 !
En voiture, j'aurais mis 5h00.
Donc OUI ! Je suis en colère après Bruxelles. OUI, je suis en colère après nos gouvernements qui instaurent des MALUS délirants.
Je peux entendre que c'est vouloir nous inciter à changer notre mode de déplacement. Mais il faut être à l'écoute de TOUS les Français. Et de leur quotidien.
Et avoir 0€ de malus sur un X5 Hybride 45e qui pèse 2T5 et consommer 12l au 100, excusez-moi, mais il ne faut pas avoir fait Saint-Cyr pour comprendre que c'est une inéptie.
J'ai essayé! J'ai vu! Et j'en reviens à d'autres solutions mazoutées. C'est plus sage.
Pardonnez ma longue tirade ici présente. Il n'y a rien de condescendant à l'égard de qui que ce soit.
J'ai juste voulu démontrer que l'utilisation d'un véhicule est vital dès lors que l'on ne vit pas dans une grande ville et que l'on a une forte activité comme la mienne.
Alors oui, je pourrais aussi choisir un véhicule plus sobre et me satisfaire d'une Peugeot 308 pour effectuer mes 80 000 km / an. Cela me permettrait de faire des économies de gasoil, d'assurances et d'usures.
Pour le coup, vous auriez raison.
Et prendre un petite 911 pour mes déplacements plaisirs du Weekend.
Et bien justement NON !
Quand on a 2 enfants en bas âge, que toute la famille fait beaucoup de sport (je fais beaucoup de vélo et mes enfants font du triathlon) et qu'on transporte toujours beaucoup de chose au quotidien, le meilleur compromis, n'en déplaise à certains, ma 911 à moi, c'est mon X5 M50d.
Avoir une BMW, c'est avoir le plaisir de conduire. Et moi, j'ai la banane à chaque fois que je monte dedans.
Allez!
Soyez sages!
La vie est belle et surtout longue vie à "ma-bmw.com"