[Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Message par 300&quelques »

Chartreux tu es parti pour avoir le meilleur setup du fofo :Alcooliques:

(par curiosité tu les as pris où les earthquake ?)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Chartreux
Membre
Membre
Voiture : 320i Xdrive F31

Message par Chartreux »

J'espère également que le résultat sera convaincant :)

Les Earthquake, je les ai pris sur la Bay, ici : https://www.ebay.fr/itm/282446777737

Ce matin, finalisation de la platine d'adaptation de l'ampli. C'est du vite fait, mais c'est pas visible et ça fonctionne parfaitement pour le moment.

Je n'ai pas encore mis en route, il me reste également l'alim et la masse à tirer

Image
Image

Les composants pour les filtres sont sur la route :cheers:
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Premier montage, première impression

Configuration :
HP AV
Médium + Tweeter = OEM BMW (Option 676)
Filtres = OEM (juste un condensateur)

Subwoofer
OEM BMW (Option 676)

Voie centrale
Médium = OEM BMW (Option 676)

HP AR
Médium = OEM BMW (Option 676)

Ampli
Match Up 7DSP - Alimentation via faisceau véhicule / pas de config DSP particulière, c'est celle d'origine, par défaut

Impression
Il y a plus de puissance c'est indéniable !! on a une plus grande réserve et on peut pousser le volume sans que la distorsion n'apparaisse ou que l'on sente l'ampli au bout de ses possibilités.
Je n'ai pas encore travaillé sur les réglages de l'ampli, mais une autre chose saute aux oreilles : L'absence de tweeter à l'arrière. J'ai l'impression que le chanteur joue dans le coffre avec une couverture dessus. Les voies ne semblent provenir que de l'avant. Lorsqu'on bascule tout sur l'arrière : aïe aïe aïe !!!
Concernant les basses, il y a du mieux, mais on est loin d'un niveau satisfaisant !

Pour le moment j'ai l'impression d'avoir mis en avant les faiblesses de l'audio plutôt que d'avoir apporté un gain. Il faut que je me penche sur les réglages et que j'avance dans l'upgrade car là c'est pas foufou.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

intéressant ce retour... et même de savoir si après réglages du DSP, cela s'améliore. Car j'ai tellement lu que le simpre fait de mettre un Matchup 7 changeait la donne immédiatement, que mettre 900 euros et ne pas avoir un résultat fou fou m'aurait fait ch... :)
j'ai reroulé ce WE avec ma F32, option hifi (donc identique) avec jute les focal devant: si la source est bonne (attention, cette hypothèse est capitale), et ben c'est pas mauvais du tout (sachant que j'écoute plus du rock)
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Driver a écrit : 30 janv. 2023, 15:42
Je n'ai pas encore travaillé sur les réglages de l'ampli, mais une autre chose saute aux oreilles : L'absence de tweeter à l'arrière. J'ai l'impression que le chanteur joue dans le coffre avec une couverture dessus. Les voies ne semblent provenir que de l'avant. Lorsqu'on bascule tout sur l'arrière : aïe aïe aïe !!! --> J'ai un peu cette impression mais pas autant que toi je pense mes HP AR Focal étant des 2 voies.

Concernant les basses, il y a du mieux, mais on est loin d'un niveau satisfaisant ! --> Avec des Sub Focal en 2 Ohms il y en a à revendre. :D

Néanmoins les réglages devraient gommer une bonne partie des défauts que tu cites.
Edit : De mémoire la config d'origine est tout pourrie. :shock:
Tu as des FOCAL 2 voies coaxiales à l'AR ?

J'ai mes Earthquake qui attendent les faisceaux en provenance de Chine pour les monter, j'espère que je pourrais rester assis sur le siège ensuite :lol!:
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Driver a écrit : 30 janv. 2023, 15:54
Tu n'aurais pas oublié de commander la vis en plastique pour fixer le support de l'ampli à la caisse ?
Si c'est le cas je suis ton homme ! :)

Image
Merci pour la proposition. J'ai remis l'écrou d'origine pour fixer la plaque à la caisse (pas sur la photo) et ajouté un peu de mousse sous l'ampli pour éviter qu'il ne vibre trop.

J'ai téléchargé d'autres réglages d'ampli sur le forum US que je vais tester et essayer d'affiner selon mes gouts.
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

geb a écrit : 30 janv. 2023, 15:55
intéressant ce retour... et même de savoir si après réglages du DSP, cela s'améliore. Car j'ai tellement lu que le simpre fait de mettre un Matchup 7 changeait la donne immédiatement, que mettre 900 euros et ne pas avoir un résultat fou fou m'aurait fait ch... :)
j'ai reroulé ce WE avec ma F32, option hifi (donc identique) avec jute les focal devant: si la source est bonne (attention, cette hypothèse est capitale), et ben c'est pas mauvais du tout (sachant que j'écoute plus du rock)
J'essaye de donner un retour le plus sincère possible et je sais que j'ai pris un risque de mettre autant d'argent dans cette config, mais je fais abstraction de cela et j'essaye de juger de façon impartiale (le plus possible).

Je continuerai de faire part de mes impressions, mais une chose est certaine à ce niveau : il ne suffit pas de brancher l'ampli pour upgrader l'audio. Il va falloir mettre le nez dans les réglages. D'ailleurs, dans ma jeunesse, lorsqu'on ajoutait des équaliseurs, il fallait bien passer un peu de temps à manipuler les potars pour en sortir quelque chose. Là c'est pareil, mais avec un PC :D
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Je suis en train de faire joujou avec les réglages de l'ampli et les différences sont E.N.O.R.M.E.S. En prenant une config sur le forum US adapté au break, je pars avec une bonne base qui est déjà beaucoup plus sympa.
Les mediums sont bien présents, de partout (normal, il n'y a presque que ça dans la voiture), ils sont détaillés et dynamiques, je les découvrent mieux maintenant.

Pour les aigües, là clairement il manque quelque chose à mon gout. Ils sont très bien dans les portes AV, mais je vais vite ajouter le tweeter dans la voie centrale et régler l'ampli pour qu'il en envoie dessus. Lorsque je me met entre les sièges AV, c'est très bien, les aigus sont partout et de bonne qualité, par contre en me remettant assis au volant, ils manquent à droite. J'ai l'impression d'avoir un bouchon dans l'oreille droite.

Le potentiel est en train d'apparaitre, il reste encore à le révéler.
Prochaine étape : le tweeter dans la voie centrale avec le réglage qui va bien et là je devait avoir une config sympa sur l'avant. En tout cas, j'espère
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Hello,

J'ai pas eu le temps de faire des copies d'écran, mais j'ai pris le fichier de ce post :
https://f30.bimmerpost.com/forums/showp ... tcount=427
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Hier, petite réception de colis.

Au total :
- 10 condensateurs 8.2µF
- 5 condensateurs 20µF
- 5 self 0.1mH
- 5 self 0.2 mH
Tout ce qui faut pour filtrer les HP AVG / AVD / ARG / ARD / Central

Image
Image
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Ce matin, je me suis motivé et j'ai pris 15 min pour monter le tweeter dans la voie centrale et après vérification, le réglage de l'ampli posté plus haut envoie bien les aigus sur la voie centrale :Top:

Petite photo du montage

Image
Image
Image
Image

Configuration #2
HP AV
- Médium + Tweeter = OEM BMW (Option 676)
- Filtres = OEM (juste un condensateur sur le tweeter)

Subwoofer
- OEM BMW (Option 676)

Voie centrale
- Médium = OEM BMW (Option 676)
- Tweeter = Harman Kardon réf 65139226358
- Filtre = OEM (juste un condensateur sur le tweeter)

HP AR

Ampli
- Match Up 7DSP - Alimentation via faisceau véhicule / config mentionnée dans le post plus haut

Impression
Waaaaah, là ça commence à changer les choses !! fini la zone d'inconfort à droite par manque d'aigus. La scène sonore est bien mieux sur l'avant, les effets stéréo et les voies sont bien plus présentes et plaisantes. Je suis positivement surpris de la différence qui est non seulement notable, mais impérative pour moi !!!
A ce stade je pense que l'avant est maintenant très bien sur les médiums et aigus. Il manque toujours d'aigus à l'AR pour éviter que le son ne vienne que de devant et les basses sont trop faiblardes, mais ça attendra l'arrivée des faisceaux qui sont sur la route ainsi que le support de tweeter AR qui est lui aussi sur la route.

A bien y réfléchir, BMW a été très pingre sur les aigus et ça manque cruellement dans l'habitacle pour moi.
En comparant les config pour un F31 :
Option 676 = 2 tweeter (2 triangles AV) / 5 médiums (AVG+AVD+ARG+ARD+Central) / 2 Subwoofer
Option HK = 7 tweeter (2 triangles AV + 1 central + 2 AR + 2 Central AR) / 5 médiums (idem ci dessus) / 2 Subwoofer

Là j'ai un bon gros rythme sur les évolutions, pas sur que je tienne la cadence :lol:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Merci beaucoup Chartreux, c'est top :Top:
Ce topic va vraiment finir par faire référence !

Autre chose, je pense que tes subs stocks sont en 4 ohms, à n'en pas douter le montage des earthquake en 2 ohm va profondément changer la donne.
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Je pense aussi que les Sub vont changer les choses. Dès que les faisceaux arrivent je passe à la phase 3 :Top:

Hier j'ai passé pas mal de temps à rouler et du coup j'en ai profité pour explorer la playlist que m'a fourni Soundsimport.eu chez qui j'ai acheté mes composants pour les filtres.
Tout n'est pas forcément de mon goût, mais je suis positivement surpris par la bonne qualité des HP d'origine et de ma config actuelle (config N°2 ci dessus pour mémoire). En mettant de côté les basses qui sont clairement juste, les médiums et aigus sont vraiment bien et je ne peux que répéter ce qui a déjà été dit : la source est capitale
Pour ceux que ça intéresse, je mets ici le lien vers la playlist de musique de test :
https://www.soundimports.eu/en/blogs/bl ... n-spotify/
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Je reste toujours impressionné par votre investissement, la précision et l’opérationnalité de vos continuations et de votre courage comme de votre patience pour cet upgrade qui s’avère malheureusement nécessaire si on a des oreilles normalement constituées et que l’on ve se faire plaisir avec un bon son autre que celui de nos BMW…
Après, ne pas oublier que des HP, quelles que soient leurs membranes, ont besoin de rodage… et comme le précise bien @Chartreux les essais dans le garage c’est une chose mais en roulant c’en est une autre…
Penses aux applis sonomètre par fréquence et bruit rose pour voir si tu as des creux et des bosses avant peut être de filtrer de façon définitive.
Je croyais que le match pouvait être régler pour justement définir des coupures de fréquences ou égalisation extrême sur ces sorties…
FORZA !
NB: il y a aussi le sujet Option hifi qui fait aussi un peu référence … (Gladen et playlist sur différents streamer)
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Alors, oui le Match Up peut faire plein de choses au niveau des coupures, par contre je ne compte pas recâbler tous les HP.
Sur le montage d'origine, il y a 1 faisceau qui envoie les graves vers les sub et un autre qui envoie medium/aigus vers les portes. Du coup la coupure des medium aigües ne peut se faire qu'en ajoutant un filtre sur l'arrivée du faisceau dans les portes, juste avant les HP Medium et Aigües.

Je suis d'accord avec ta remarque, c'est bien dommage de devoir passer par là pour avoir une audio potable dans une voiture dite Premium.
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Allez, on attaque un filtre passe haut (c'est vraiment le début)

Image
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Tu vas finir par me rattraper, je n'ai même pas installé les miens... (à part le premier)
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Allez, zou on continue le montage

Mise en place des Earthquake SWS en 2 Ohms. Il est à noter que mes Sub d'origine étaient déjà en 2 Ohms

Place aux photos

Image
Image

Image
Image

Bon, je vous passe les 30 minutes de perdues pour chercher les 4 petites vis qui fixent le Sub sur le caisson et que j'ai fini par retouver.... collées à l'aimant du Sub :lol!:

Configuration #3
HP AV
- Médium + Tweeter = OEM BMW (Option 676)
- Filtres = OEM (juste un condensateur sur le tweeter)

Subwoofer
- Earthquake SWS 8Xi (2 Ohms)

Voie centrale
- Tweeter = Harman Kardon réf 65139226358
- Filtre = OEM (juste un condensateur sur le tweeter)

HP AR

Ampli
- Match Up 7DSP - Alimentation via faisceau véhicule

Impressions
Je n'ai pas encore roulé, juste essayé à l'arrêt comme ça
Les basses sont arrivées !!! je me suis surpris à me demander si le moteur de la voiture tournait... ben non, c'est pas les pistons du moteur, c'est les Quake sous les sièges !! je ressent les vibrations physiques des basses. :bounce: :bounce: :bounce:
Maintenant je dois passer un peu de temps à régler l'ampli, mais déjà on sent bien la différence !
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Tu vas prendre de l'avance sur @300&quelques :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Je me suis mis comme objectif de finaliser le montage des tweeters AR et des filtres pour mi Mars, du coup je ferais surement en même temps les tweeters AR et le filtre, ça me fera tomber le panneau AR juste 1 fois. J'ai encore du boulot moi :roll:
Répondre