Page 99 sur 107

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 22 oct. 2025, 00:21
par Newbee91
Oui ça faisait partie des configurations que je voulais essayer de modifier pour trouver un réglage qui me corresponde.
C'est clair je trouve ça aussi sympa comme possibilité de réglage.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 22 oct. 2025, 19:33
par Casto
Davidcentrale a écrit : 20 oct. 2025, 10:38
Non, ma voiture dort dans mon garage.

Je t'invite à faire un test. Moteur tournant évidemment. Tu te mets à l'arret et tu affiches la conso instantanée. Sans clim ou siege chauffant, tu consommes entre 0.3 et 0.5 à l'heure. Maintenant, tu mets le chauffage...et hop 10 kwh à l'heure. Mais ça ne dure pas un quart d'heure. Peut etre 30 secondes, j'ai jamais chronométré car je ne reste pas longtemps à l'arret. Une fois cette étape passée, la conso instantanée est entre 1 et 2.5. (y compris la conso de base)

Précision : si tu as déjà mis le chauffage avant l'arret, tu ne pourras pas le constater. Ne mets pas le chauffage. Arrte toi. Déclenche le chauffage et tu verras.

C'est comme le préconditionnement pour la charge rapide. Ca consomme 8-10 kwh et la, ça peut durer 20 minutes. Ces 20 minutes peuvent dont te couter 3-3.5 kwh de pris sur la batterie.
Et quand tu repars, le refroidissement de la batterie consomme aussi pas mal pendant 20 kilometres.
La pompe à chaleur ne fait pas 10kw de puissance.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 23 oct. 2025, 00:21
par Davidcentrale
Fais comme je dis et on en reparle. Je ne vois pas pourquoi j’inventerais.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 23 oct. 2025, 14:11
par nucl3ar
9kw le chauffage, je confirme.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 23 oct. 2025, 16:05
par Davidcentrale
Merci. Les 10 sont la conso instantanée tout compris. On a environ 0.5 permanent pour tout le reste.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 23 oct. 2025, 17:13
par Casto
Vous avez raison.
Après renseignement, l’i4 est équipée d’un chauffage resistif de 10kW pour seconder la pompe à chaleur lorsqu’il fait trop froid.
Je n’ai jamais le problème, puisqu’elle dort dans un garage.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 23 oct. 2025, 19:27
par Davidcentrale
La mienne aussi. Mais ça ne suffit pas. (il n'est pas chauffé mais ça ne change pas grand chose je pense)

Bon, au moins on a une explication du pourquoi du comment. Apres, comme j'ai dit, une fois la phase d'initialisation passée, la conso tourne entre 1 et 2 incluant la conso de base du véhicule soit 0.5.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 24 oct. 2025, 09:36
par mrj
Ca paraît énorme 10kW. On peut chauffer une maison avec cette puissance !??

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 24 oct. 2025, 09:40
par Casto
Je suis d’accord: 10kW c’est énorme.
Je chauffe ma maison(245m2) avec une pompe à chaleur de 11kW. Je ne me rappelle pas avoir vu une telle surface dans l’i4….

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 24 oct. 2025, 10:19
par klawal
On peut imaginer qu'une telle puissance est nécessaire pour le réchauffement des batteries.
Voici ce que dit Chat GPT quand on lui pose la question :

Je n’ai pas trouvé de valeur officielle précise indiquant la puissance nominale de la pompe à chaleur pour la BMW i4. Voici ce que j’ai pu relever :
• BMW indique que l’i4 est équipée d’un « système intégré de chauffage et de refroidissement pour l’habitacle, la batterie haute tension et le moteur » qui « fonctionne grâce à une fonction de pompe à chaleur » standard. 
• Ce système est présenté comme consommant jusqu’à 75 % d’énergie en moins que le système de chauffage standard de la génération précédente (i3 MY2020). 
• À très basse température, en complément à la pompe à chaleur, deux résistances à flux continu d’une puissance de 9 kW chacune sont mentionnées pour l’i4. 
• Une source donne pour le système de chauffage (résistif, pas la pompe) une puissance électrique de 5 kW dans la section « Heater Details » d’un site de spécifications. 

Donc, en résumé :
• La puissance exacte de la pompe à chaleur n’est pas publiée.
• On sait qu’elle est significativement plus efficace qu’un chauffage résistif classique.
• Lorsque la pompe seule ne suffit pas, des résistances additionnelles de ~9 kW interviennent.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 24 oct. 2025, 10:51
par risopo
J'avais à l'époque demandé au chef d'atelier pour mon i3, 5.5kW selon ses dires.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 24 oct. 2025, 17:51
par Casto
De mémoire, j’ai eu le cas une fois à Limoges (pluie et 5 degrés). La surconsommation a durée plus d’un quart d’heure. Je pense que c’était lié à la mise en température de la batterie car celle de l’habitacle est montée assez rapidement.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 24 oct. 2025, 17:53
par nucl3ar
Je l'ai eu quand mon bloc chauffage avait lâché. La consigne était jamais atteinte vu que ça chauffait pas, et ça pompait 9kw en instantané sur la conso.

Aucune idée où partait le courant si ça chauffaient plus, me demandez pas.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 24 oct. 2025, 18:59
par Durango
Le préchauffage de mon Pajero diesel avec les sièges chauffant en parallèle, ça consomme moins que ça :clownfun:.......pas au point le préchauffage sur vos VE :lol!: :lol!:.................je suis déjà :Fleche: :Fleche: :Fleche: pas pu m'en empêcher en sale gosse que je suis ;) :marrant:

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 24 oct. 2025, 19:40
par risopo
:nul: :diable:

C'est une injection indirecte sur le Pajero ?
Me rappelle la manette qu'on tirait à moitié pour préchauffer puis au max pour démarrer, sur la 504 indenor :langue:
Indenor par ailleurs increvable, un peu comme un moteur électrique :marrant:

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 25 oct. 2025, 20:28
par Wince
Ça y est mon abonnement ( 3 ans ) service Pack Coonected Professional est terminé. Il va falloir que je renouvelle. Je vais voir s’il est réellement indispensable. RTTI est très utile, tout comme la predictivité des trajets avant de partir au boulot et rentrer à la maison. Je vais essayer d’attendre Black Friday, BMW fait toujours des promos, car 129 euros pour un an c’est cher un peu quand même…

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 31 oct. 2025, 12:35
par Wince
Depuis mon changement de téléphone, mes statistiques de trajets ne remontent plus sur mon iPhone 17 pro…
C’est bien chiant. On verra semaine prochaine lors du prochain trajet si tout cela rentre dans l’ordre
J’ai aussi battu un record mercredi. Pour rentrer chez moi, 2 heures pour faire les 17 km, sous une pluie battante tout le trajet, conso 30kw/h !
Je pense qu’à pied je l’aurais fait plus vite !

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 31 oct. 2025, 15:33
par Newbee91
J'ai pas eu de problème de consommation ni de durée de trajet trop délirante (39 km en 1h05 mais en partant à 20h... normalement c'est 45 min) par contre je me suis dit plusieurs fois sur le trajet "j'espère qu'elle est bien protégée contre les entrée d'eau dans les batteries et tout le fond plat"... On était plus proche du water-polo que de la conduite automobile.

Pour les problèmes d'historique de trajet, tu ne sembles pas être le seul. Perso je n'ai pas constaté cette fois-ci, il faut surement des mises à jour du système comme il y a quelques semaines. En fin de semaine dernière, j'avais eu temporairement des problèmes avec les commandes à distance.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 31 oct. 2025, 20:42
par Davidcentrale
Il y a eu une panne générale mercredi ou jeudi toute la journée. Mais depuis c'est revenu.

Re: La BMW i4 de Wince

Publié : 01 nov. 2025, 09:56
par Wince
Je n’ai encore jamais subi ce genre de mésaventure.
Je ne sais pas si vous avez vu mais BMW va arrêter de fabriquer les i4 des février 2027 ! Selon eux il ferait double emploi avec le futur i3…
Etonnant car au départ il devait rester au catalogue jusqu'à fin 2028…