GPS qui marche ... ou pas (résolu)

X3 Première génération de 2003 à 2010
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par toby64 »

Si t as l ecran noir, je ne pe,se pas que ce soit la cellule, mais p.utot un probleme electronique du lecteur.

A part demonter et remettre les connecteur pour voir, puis si rien, l ouvrir, debrancher tous les conecteurs et les remettre. Si rien pas beaucoup d autres solution que d en trouver un d occasion sur le net.
Car sans plan, difficile de le reparer sauf si tu vois un degat en l ouvrant .

J ai eu un mk4 en panne ( pris sur garanti) , il faisait comme toi, l ecran noir, ou le gps se figeait a l ecran et plus d odb etc..., et ce uniquement sous 5 degres exterieur.

Je suppose que c etait une soudure froide. Ca n aurait pas ete pris en garanti, j aurai tenté de refaire un max de soudures pour voir .
Renzo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km

Message par Renzo »

@ sylviau : DVD road map europe High v 06-2.
Il est nickel, pas une rayure. Je l'ai éjecté il y a 10 minutes et pour l'instant la diode rouge du lecteur reste allumée ...
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

toby64 a écrit :
Si t as l ecran noir, je ne pe,se pas que ce soit la cellule, mais p.utot un probleme electronique du lecteur.

A part demonter et remettre les connecteur pour voir, puis si rien, l ouvrir, debrancher tous les conecteurs et les remettre. Si rien pas beaucoup d autres solution que d en trouver un d occasion sur le net.
Car sans plan, difficile de le reparer sauf si tu vois un degat en l ouvrant .

J ai eu un mk4 en panne ( pris sur garanti) , il faisait comme toi, l ecran noir, ou le gps se figeait a l ecran et plus d odb etc..., et ce uniquement sous 5 degres exterieur.

Je suppose que c etait une soudure froide. Ca n aurait pas ete pris en garanti, j aurai tenté de refaire un max de soudures pour voir .
Intéressant ... ça ressemble en effet à ce que je constate !
Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi ça marche parfois 3 jours d'affilée sans aucun problème, puis ensuite plus rien sauf à éjecter puis réinsérer ...
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

Pas d'dbb sans DVD ... je l'ai réinséré, et ça remarche nickel. Je pense que là dans 5-10 minutes la diode rouge va s'éteindre mais que demain au démarrage pas de gps ni d'odb :lol:
En synthèse il faudrait que j'éjecte et remette le DVD a chaque début et de trajet pour 1/ avoir l'odb et le gps quand je roule 2/ vérifier la diode à chaque arrêt pour être sûr qu'elle ne décharge pas la batterie :lol:

Quel bordel !
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

Bon, la diode ne voulant pas s'éteindre j'ai débranché le fusible pour éviter que la batterie se décharge.
Je repose la question : dois-je débrancher la batterie avant d'enlever les connecteurs / de démonter le mk4 ?
Merci,
Renzo
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

A mon avis, non ! Je l avais fait sur le miens, sans aucun impact sur le reste .
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 SD 2012

Message par astonge »

A mon avis c'est pas une petite diode rouge qui va décharger ton X en une nuit :D ta vu la taille de la batterie.

Concernant le diag BMW je vois qu'ils sont fidèle à eux même c'est à dire ont encaisse sans se faire chier la moindre du monde, en gros tu rachète car c'est cassé, ont appelle cela des échangeurs de pièces pas des mécanos.

Bref ca coute rien de démonter et mettre un bon coup de soufflette ainsi que de nettoyer la lentille avec un coton tige et un peu de produit.
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

Une diode non ... Mais comme ma batterie s'est déchargée complètement suite à son remplacement par la cc de boulogne - ce qui coïncide avec mes pb de gps - je me dis que si la diode est allumée c'est que le lecteur fonctionne, et que si le lecteur fonctionne c'est peut-être par ce que le DVD tourne dedans sans s'arrêter ... et ça ça peut décharger la batterie :shock:

Au moins là je suis sûr que le MK4 ne pompe pas ...
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 SD 2012

Message par astonge »

C'est clair par contre c'est bizarre qu'il déconne depuis remplacement de ta batterie.
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

Ce qui est sûr c'est que le gps a commencé à merder après le changement de batterie.
J'ai lu qq part qu'il suffisait de changer une batterie avec le contact mis pour flinguer un ou plusieurs calculateur / module ...

Je vais laisser l'ensemble reposer sans fusible qq temps, on verra bien si ça permet de déstresser le lecteur ...
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Mesure le courant en mettant en série un multimètre, détache la masse de la borne - et place le entre la borne et le câble de masse et tu sauras exactement combien ton système consomme et combien de temps ta batterie va "tenir".
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

Voilà une idée qu'elle est bonne. Le problème, c'est mon incompétence. Je peux acheter un multimètre mais je ne suis pas sûr d'avoir pigé la manip :lol: c'est la masse du lecteur que je dois débrancher ? Et à quoi on la reconnaît ?
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

Note qu'à mon avis je connais déjà la réponse : 3 semaines. C'est le temps qu'il a fallu à la batterie pour se décharger complètement au sortir de la cc de boulogne. Bon en même temps je n'étais pas supris, le réceptionnsite m'avait prévenu que j'allais retomber en panne si je ne changeais pas le calculateur à 2000 € "car le calculateur consommait en permance". Et comme il était sûr de lui, il l'a même écrit sur la facture.
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

Hier j'ai débranché les 2 fusibles 9 et 42 du gps / de l'odb.

Démarrage ce matin : pas de phares. Bon, je roule 5 minutes, je ré-essaye, les phares s'allument, et aussi le voyant de frein à main, et le voyant 4*4. Puis je passe la marche arrière et là c'est le voyant de boite qui s'allume. Au bout d'un 1/4 d'heure je coupe le contact, je remets mes 2 fusibles, rallume, tout rentre dans l'ordre, plus de voyants et l'odb et le gps fonctionnent.
Je m'arrête et repart 10 minutes ensuite et évidemment le GPS ne marche plus, écran noir.

Pour suivre les conseils de Toby64 et de PDD je pars acheter un multimètre, reviens, démonte le MK4 et là surprise, je découvre que son support en métal est humide, de même que la partie inférieure où sont rangés les outils. Je sèche toute ça et décide de mesure la tension de la batterie : 12,24 Volts soit à moins de 50% de charge.

Mon idée est de recharger la batterie au max avant de remonter le lecteur de DVD. Problème, je n'ai pas de chargeur et mon garage est de toute façon trop encombré de bordel pour qu j'y rentre la voiture.

Savez-vous combien de temps il faut en roulant pour recharger une batterie à moitié déchargée ?

Merci A +
Renzo
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

En 2 ou 3 h, tu dois etre a 80% mini de charge, a condition que la batterie soit bonne et l alternateur ok.

Sais tu d ou vient l eau que tu as trouvé ?
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

12,24 V moteur arrêté c'est normal (comprend pas ton commentaire avec les 50%), moteur tournant et phares allumés tu dois avoir environ 14V. Le multimètre (utilisé en ampèremètre) va servir à mesurer la consommation de courant quand tout est coupé pour voir si il y a une"fuite de courant" qui expliquerait que la batterie se décharge. Il faut bien sur en plus tout sécher et trouver pourquoi il y a de l'humidité (que le lecteur ne doit pas aimer!). Tu as un TO?
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

@ PDD : 12,24 V j'i vu ça qq part sur le WEB .. le témoin de batterie est entre le noir et le vert selon d'où on le regarde donc je pense que ma baetterie n'est pas complètement chargée, nénamoins j'ai fait ton test et j'ai bien 14, 06 moteur tournant phares allumés ?

La manip pour le courant de fuite j'ai lu qq part que l'on ne pouvait pas la faire sans débrancher la batterie, tu confirmes ?

Pour répondre à Toby64, je ne sais pas d'où vient l'humidité, oui j'ai un TO mais ma voiture est garée en pente l'avant en bas donc je ne vois pas comment l'eau pourrait passer dans les goutières arrière ... en revanche c'est peut-être encore une coup de la cc de boulogne puisque j'avais retrouvé ma batterie neuve baignant dans l'eau après qu'ils l'ait changée :lol:
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

J'ai séché le DVD, mis un coup de seche-cheveux à l'intérieur à défaut de l'avoir démonté, je l'ai remonté (clé en position 0 sinon ça marche pas), j'ai redémarré, ça marche. J'ai roulé un peu pour voir ce que ça donne et après 10 minutes je reviens et teste la tension de la batterie : 12,53.

Genre tout va bien :lol:

PS ; pour l'eau une chose est sûre quand j'ouvre le coffre ça goutte sur la trappe de gauche, et vu ce qu'il flotte depuis 9 mois et le nombre de fois où j'ouvre le coffre, c'est pas étonnant que ça soit humide :lol:
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

La tension moteur tournant ne veut rien dire, car ce n'est pas la batterie qui fournie l'energie mais l'alternateur.
Pour test si il y a une fuite de courant:

- Avoir un multimetre avec fonction ampèremètre .
- Mettre le multimetre sur la position ampèremètre .
- Débrancher la borne - de la batterie.
- Mettre le plus du multimetre (rouge) sur la borne - de la batterie .
- Mettre le moins du multimètre (noir) sur la cosse métallique qui est normalement branché à la borne - de la batterie.
- Lire ce qui est afficher et nous le dire. :coucou:
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

J'ai testé moteur éteint les 12,53 (suis fantôme en électricité mais quand même :lol: ).
Si je fais ta manip (débrancher la borne - de la batterie etc) il faut les codes pour réinitialiser l'autoradio où c'est sans risque ?
Répondre