L'indicateur de perte de pression est AMHA le principal élément de prévention des éclatements de pneus
Il fonctionne aussi avec les enveloppes traditionnelles, donc si on respecte les pressions constructeur, on est averti d'une perte de pression bien avant d'arriver à l'éclatement du pneu.
Par contre pour qui ne souhaite pas s'arrêter réparer (voire changer) sa roue sur le bord de la route, l'avantage des RFT est indiscutable.
L'avantage des runflat sur l'argument "poursuite du voyage sans changer la roue" est particulièrement discutable. Avec un runflat crevé un dimanche à 800 bornes de chez toi, tu ne seras pas plus avancé, les manufacturiers préconisent de ne pas rouler plus de 300 kms ainsi, et encore, si voiture pas trop chargée. La roue de secours représentait bien une vraie solution, elle.
je me rend compte que personne n'a eu de perte de pression trés rapide ? moi celà m'est arrivé et heureusement ma laguna 2 avait des indicateurs de pression roue par roue , génial j'ai donc sauvé le pneu qui n'etait pas RFT. Pour palier à la perte de pression lente de mon futur f25 j'ai commandé un mini gonfleur , je me tâte... pour acheter des chevilles ........
L'avantage des runflat sur l'argument "poursuite du voyage sans changer la roue" est particulièrement discutable. Avec un runflat crevé un dimanche à 800 bornes de chez toi, tu ne seras pas plus avancé, les manufacturiers préconisent de ne pas rouler plus de 300 kms ainsi, et encore, si voiture pas trop chargée. La roue de secours représentait bien une vraie solution, elle.
Nous sommes bien d'accord, mais j'essaie de trouver un intérêt à ces saloperies pneus, histoire de ne pas paraitre trop partial.
Le pire étant que si tu crèves avec un pneu normal sur long trajet, tu le répares avec une mèche ou tu va dans n'importe quel garage te dépanner.
Avec un RFT : pas de réparation, véhicule immobilisé et tu finis le voyage en train (les exemples ne manquent pas sur ce forum).
Steph, si tu veux vraiment un avantage, au-delà de la sécurité en cas de crevaison à haute vitesse (maintien de la tenue de route vs perte de contrôle assurée), j'en vois un autre (et je ne rigole pas, c'est franchement quelque chose que je considère dans mon choix de rester en runflat) : même si tu ne peux pas faire des tonnes de km (250 tout de même) et même si tu ne peux pas rouler vite (80 km/h max), tu n'es pas obligé de t'arrêter immédiatement au bord de la route pour mêcher, mettre un coup de bombe ou changer ta roue pour une galette. Quand on connaît l'espérance de vie d'un piéton au bord d'une nationale ou d'une autoroute, qui est d'à peu près 20 mn de mémoire, je trouve cela non négligeable. Tu ralentis, tu vas où tu veux, tu constates les dégât au calme (aire de repos p.ex.) et tu organises tranquillement la suite du trajet en fonction de tous les paramètres.
je partage l'avis d'alb..... surtout que je serais incapable de changer une roue (non, je ne blague pas), je ne sais même pas si j'ai des boulons anti vol ou quoi
..... et la plupart des crevaisons vues sur autoroute... ben y a plus rien à mêcher
+1 d'autant plus que le remplacement d' une roue de x5 réclame une attention particulière avec le poid du bestiau quand je suis devant chez moi au jour sur une surface plane c'est déjà du sport,même le cric souffre,alors sur le bord de la route et sous la pluie houla !j'ose même pas imaginer la situation avec la petite famille!!
Moi,c'est runflat et quand même la roue galette une fois trouvé l'endroit sécurisé pour remplacer,malgré les défauts que l'on connait sur le confort de nos runflats!
Steph, si tu veux vraiment un avantage, au-delà de la sécurité en cas de crevaison à haute vitesse (maintien de la tenue de route vs perte de contrôle assurée), j'en vois un autre (et je ne rigole pas, c'est franchement quelque chose que je considère dans mon choix de rester en runflat) : même si tu ne peux pas faire des tonnes de km (250 tout de même) et même si tu ne peux pas rouler vite (80 km/h max), tu n'es pas obligé de t'arrêter immédiatement au bord de la route pour mêcher, mettre un coup de bombe ou changer ta roue pour une galette. Quand on connaît l'espérance de vie d'un piéton au bord d'une nationale ou d'une autoroute, qui est d'à peu près 20 mn de mémoire, je trouve cela non négligeable. Tu ralentis, tu vas où tu veux, tu constates les dégât au calme (aire de repos p.ex.) et tu organises tranquillement la suite du trajet en fonction de tous les paramètres.
Mon petit retour d'expérience sur les pneus RF est assez positif, j'ai crevé 2 fois dont une fois sur l'A9, vers 23h. Le dispositif BMW de détection de perte de pression des pneus a parfaitement fonctionné. Je me suis arrêté 2 fois sur une aire pour vérifier que le pneu avait un aspect à peu près normal et que je ne détériorai rien avec la vis (énorme) qu'il y avait sur la bande de roulement. J'ai fini les 80 derniers km assez serein et suis allé faire réparer le lendemain matin (dimanche matin) chez un garagiste qui m'a agréablement surpris en inspectant le pneu pour vérifier qu'aucune (micro) fissure n'était apparu, ce qui aurait nécessité le changement du pneu voire des 2 pneus arrières.
Le X3 est principalement utilisé par ma femme (et ma fille), je suis assez serein quant au fait qu'elles puissent rentrer à bon port en cas de crevaison sans que j'ai besoin d'aller les chercher ou qu'il y ait besoin d'appeler un dépanneur...
biensur, ca depend de la creuvaison, il m'est arrivé exactement la meme chose l'annee derniere avec des pneux non rf, le detecteur me signale un defaut, je ne vois rien visuelement lors de l'arret au moment du defaut, un deuxieme message, quelques dizaines de km plus loin, et je trouve la vis ( visible dans mon post sur les meches ), j'ai piu rouler sans pb jusqu'a la maison pour "mecher"
une creuvaison lente a le meme effet sur un rf qu'un non rf je pense, c'est si le pneu s'ouvre , genre coup de couteau que le rf est plus utile .
Steph, si tu veux vraiment un avantage, au-delà de la sécurité en cas de crevaison à haute vitesse (maintien de la tenue de route vs perte de contrôle assurée), j'en vois un autre (et je ne rigole pas, c'est franchement quelque chose que je considère dans mon choix de rester en runflat) : même si tu ne peux pas faire des tonnes de km (250 tout de même) et même si tu ne peux pas rouler vite (80 km/h max), tu n'es pas obligé de t'arrêter immédiatement au bord de la route pour mêcher, mettre un coup de bombe ou changer ta roue pour une galette. Quand on connaît l'espérance de vie d'un piéton au bord d'une nationale ou d'une autoroute, qui est d'à peu près 20 mn de mémoire, je trouve cela non négligeable. Tu ralentis, tu vas où tu veux, tu constates les dégât au calme (aire de repos p.ex.) et tu organises tranquillement la suite du trajet en fonction de tous les paramètres.
C'est effectivement un plus non négligeable. Mais comme tu l'évoques toi même, une vraie roue de secours reste la meilleure solution, en complément, pour ne pas rentrer en train....
j'ai la galette en permanance dans le coffre ! rf ou pas.
ca prend de la place, on se fout de moi avec de reflections vraies sur BMW , mais je pars tranquile !
et pour les longs voyages, je prends a la place une vraie roue ;
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute