Lexus, une alternative plus qu'envisgeable à BMW?

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Re: Lexus, une alternative plus qu'envisgeable à BMW?

Message par Steph »

C'est vrai que leur transmission est à la fois fiable et efficace dans les transitions thermique/électrique.
Par contre selon le ressenti de chacun, ça peut être vécu comme un véritable "tue l'amour".

J'ai essayé le RX400h avant de prendre la e53, puis le RX450h avant la e70, à chaque fois je n'ai pas franchis le pas à cause de :

- la sensation désagréable de patinage à la conduite et l'absence de frein moteur au lever de pied de l'accélérateur (sensation d'être en roue libre dès 80km/h)
- un comportement routier axé sur le confort avec un roulis trop présent, une direction peu consistante, et une inertie générale rappelant la masse de l'engin.
- un traitement intérieur trop éloigné de nos habitudes (présentation peu flatteuse, trop de boutons et bidules divers)
- un design intérieur/extérieur "difficile".

Et pourtant j'ai envie d'une auto fiable et premium, mais avant tout il faut que les sensations soient là.

Je n'ai finalement pas pu essayer la GS450h qui me tentait juste avant d'acheter la e92, et évité celui d'une IS-F effrayé par la conso et le coût d'usage au quotidien (même si l'IS250 m'avait agréablement surpris en comportement routier, mais quel dommage qu'elle ait un moteur aussi creux...)

Quand à la cote en occasion ça reste un gros problème, car en France c'est quasiment invendable... :/
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Prius et RX en hybride ont un marché de seconde main très actif.

Pour les autres modèles, c'est un peu plus problématique.

La Yaris devrait bien se revendre.
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : -)

Message par Krys76 »

Je suis vraiment en accord avec l'analyse de Steph.... Pour ma part je ressent exactement les différents points de son argumentaire !
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

En ce qui concerne la roue libre, tous les constructeurs y viennent, comme la série 5 actuelle, le prochain X5, et même la 991, sur toutes les motorisations en BVA ;)
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Krys76 »

Ah bon klakla ? et pourquoi donc ? il me semblait que le moteur était en conso zéro uniquement en décélération ?
Alors qu'en roue libre, il consomme un peu pour maintenir le ralenti, non ? je me trompe ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Les tests montrent que c'est plus économique de passer en roue libre sans frein moteur avec un peu d'essence pour faire tourner le moteur, que de couper l'injection et de laisser le moteur en prise.

C'est le mode croisière.

D'origine sur la 991, sur le nouveau X5, sur la 5 LCI,... (heureusement desactivable, mais il faut le faire à chaque démarrage)
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Krys76 »

Merci beaucoup de l'info klawal, je ne savais pas. Comment tu le desactive sur le X5 F15 ? iDrive ?
Du coup cela veut dire, qu'il faut oublier sur le F15 les rétrogradages avec les palettes ? (en arrivant sur les péages par ex)

En même temps, je ne suis une bille en mécanique, mais je ne vois pas comment tu peux moins consommer en faisant tourner le moteur avec un peu d'essence que quant tu coupe carrément l'injection.... mais bref je suppose que tout un tas d'ingénieurs à du se pencher sur la chose !! :pirat:
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

C'est surtout dangereux, ça donne une réelle inertie à l'auto tout en allongeant les distances de freinage.
Le soucis est que c'est sans solution car étroitement lié à la conception de la transmission CVT.

Je ne comprend pas comment on peut justifier ces pseudos gains de consommation de carburant, alors qu'on apprend à nos mômes en auto-école à ne jamais rouler au point mort.

Bref, ma chère et pas tendre n'a pas aimé l'Auris Hybride aussi pour ce point, quand n'importe quelle voiture full électrique procure un frein moteur agréable au quotidien.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Il faut distinguer 2 choses :

1/Le mode croisière qui se généralise sur toutes nos autos (à BVA), fait pour économiser qques cl. Dès qu'on effleure la pedale de droite ou du milieu, la BVA embraye instantanément. Je ne pense pas qu'il y ait un danger quelconque. Et puis on peut couper le système. Il est probable que ce ne soit pas très agréable en ressenti. (Je vous dirais quand j'aurais ma nouvelle grenouille :roll: )

2/Les voitures hybrides Toyota, où c'est lié à la transmission. Il n'y a pas de frein moteur, c'est voulu, puis que lorsqu'on effleure le frein, c'est d'abord un frein électrique (un ralentisseur) qui entre en jeu pour charger les batteries, d'ailleurs très efficace. Ce n'est qu'en cas de freinage plus (beaucoup plus) appuyé que les plaquettes entrent en jeu. Mais c'est transparent pour l'utilisateur. Les hybrides Toyota freinent aussi court que leurs homologues classiques.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

can-am a écrit :
Ca va être super de tirer une remorque avec le F15 sans frein moteur :roll: :Rouge:
C'est quand justement on ne veut pas ralentir qu'il se met en roue libre.

Dès qu'on appuie sur le frein, la boite embraye et retrograde si besoin pour donner du frein moteur ;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Voici ce qu'on peut lire dans la plaquette du nouvel X5 F15
Réduction systématique de la consommation et des émissions grâce à l’allègement, à une canalisation d’air optimisée, à des moteurs et à une boîte automatique à huit rapports d’un rendement particulièrement avantageux et à une technologie BMW EfficientDynamics enrichie ; fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, mode ECO PRO avec fonction roue libre et Assistant d’anticipation
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Si vous voulez jouer avec le simulateur Prius, c'est ici : http://www.wind.sannet.ne.jp/m_matsu/pr ... anguage=en

(Java à jour necessaire)

NB :
en vert le moteur électrique (qui peut tourner en sens inverse)

en rouge le moteur thermique.

en bleu le générateur (qui fait aussi office de frein)

Cochez la case driving et passez en D, et regardez faire ;)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Donc la roue libre sera seulement en eco-pro....à savoir jamais :study: :Rouge:
Infectomilo
Membre actif
Membre actif
Voiture : F21 118i M Sport

Message par Infectomilo »

Pour avoir un historique de presque 7 ans en Lexus, je préciserais que les qualités de finitions baissent depuis 2005 avec l'arrivée de l'IS Gen2.

La finition est bonne mais avec le temps de nombreux rossignols apparaissent et les cuirs s'usent très vite.
Pour le côté hybride ça reste un ressenti personnel, la technologie me plait mais la sensation de moulinage me gêne.

Le SAV, lui est très moyen.

Pour l'IS gen3, je la trouve trop typée manga: pas classe du tout :x

Voilà en partie pourquoi je ne suis pas resté chez eux.
Moi qui l'aime tant, je finirai dans la bière.

Image
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

A part la présence occasionnelle de quelques représentants de la marque dans les golfs de métropole, l'évènementiel de Lexus France est sensiblement différent de ce qui existe chez nos voisins, Italiens :

[video][/video]

et Canadiens : http://www.lexus.ca/lexus/fr/gsonice/in ... gUpWW0081d
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Excellent cette vidéo :bounce: :Top: .
J'ai bien rigolé.
Ah, la dernière femme dont le cœur monte à 195 pulsations/minute :Rouge: .

C'est sûr que cela change de ce que Lexus propose en France.
C'est pas que je suis contre le champagne et les petits fours dans un château :lol!: mais l'adrénaline, cela n'est pas mal non plus :accord: .
Carpe Diem
Infectomilo
Membre actif
Membre actif
Voiture : F21 118i M Sport

Message par Infectomilo »

Le châssis de la CT200h est très bon, mais le moteur sous dimensionné hors agglomération.

Je suis d'accord avec toi sur la finition, notamment pour cette console plastique au niveau de l'audio. Malheureusement, la même erreur a été faite sur la console centrale de la nouvelle IS (qui semble tout droit sortie d'un manga :roll: )
Moi qui l'aime tant, je finirai dans la bière.

Image
f
fioung
Membre
Membre
Voiture : 2+160+620L

Message par fioung »

la finition et les matériaux font vraiment "cheap" :roll:
dommage car le concept Hybrid essence m'intéresse de plus en plus.
X5 MCS SPT
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Message par doc_cupra »

Je leur reproche comme vous :

la finition trop typée US/jap
la sous motorisation ... pour des voitures super lourde :(
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

Epicure a écrit :
C'est sûr que cela change de ce que Lexus propose en France.
C'est pas que je suis contre le champagne et les petits fours dans un château :lol!:
C'est justement AMHA une erreur majeure de la marque en France.
Elle véhicule une image de voiture de luxe tranquille pour personnes d'un certain âge, sans le moindre gramme de sportivité (contrairement à Jaguar par exemple).

Quand à la présentation intérieure "surprenante" à ce niveau de gamme, je partage totalement votre avis même si il semble y avoir du mieux sur la nouvelle GS450h.

Cette nouvelle GS justement, est censée redorer le blason quelque peu terni de la marque, qui, après avoir culminé à plus de 518 000 ventes mondiales en 2007, s'est écroulé à près 367 000 en 2009.

En Europe, Lexus remonte la pente. Andy Pfeifenberger, le patron de Lexus Europe, vise sur le vieux continent 50.000 ventes ou plus au total ce qui permettrait de renouer avec les records historiques de 2005-2006 et de permettre à la filiale européenne d'atteindre... l'équilibre financier !

Malheureusement la récente berline compacte CT 200h est un semi-échec, trop proche techniquement de la Toyota Prius hybride et sans aucune prétention de performances (comme le souligne très justement Gabe) contrairement à l'image que Lexus souhaite se donner.

Et ce n'est pas l'abandon de la sportive IS-F cette année, qui risque d'arranger les choses.

Pendant ce temps, BMW ne cesse d'améliorer le rendement de ses moteurs tout en soignant le comportement dynamique de ses châssis.

Si il y a 5 ans on pouvait espérer que Lexus devienne une véritable alternative Japonaise à BMW, désormais j'en doute de plus en plus.
Répondre