Nos envies de GTI et sportives Youngtimers

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
marcou
Membre expert
Membre expert
Voiture : G20 330d M Sport Pro

Re: 205 GTI

Message par marcou »

Merci à tous.
Mon père avait une 115 CV et je me souviens d'un ralenti instable.

Pour info, la moquette est été remise en place (voir photo de l'intérieur).

La crainte est toujours de tomber sur une voiture "bricolée".
Je pense à la mésaventure de Gabe.

C'est vrai que les photos sont rassurantes. En plus, le cuir semble de bonne qualité.

C'est vrai que le fait qu'elle soit à 5 km de chez moi est intéressant. Je n'ai pas envie de faire des centaines de km pour voir une voiture.
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

en 1986, il y avait 2 versions de la 1.6 gti..... la 105 et la 115

la 105 a été supprimée en seconde moitié de 1986, et la 1.9 est apparue en décembre de la même année..

donc il fait qu'il précise si c'est une 105 ou une 115

le TO n'est pas celui d'origine, mais s'il est étanche, ce n'est pas bien grave

attention, sur la 1.6, freins à tambours à l'arrière, et le moteur est - de nos jours - juste quand même, malgré les 850 kg seulement de la belle.

quand j'avais ma 1600 115 cv vert sorrento, je me suis fait déposé en beauté par un espace II diesel :( ne pas t'attendre à des perfs ébouriffantes, mais cette petite titine est une bonheur à conduire :Top: :Top:

attention aussi, souvent seuls les sièges avant sont refaits, et la banquette arrière est presque toujours dans le cuir ou le tissu d'origine, bien différent.... ça jure un peu

pas de direction assistée non plus

enfin, pour 6000€ tu peux avoir une 1.9 (plus performante, moins pointue, mais aussi plus instable encore au levé de pied en courbe) en excellent état :coucou:
sandra.m a écrit :
Le prix est anormalement bas.
.
et bien pas tant que ça en fait (depuis ma 115, je cherche - sans chercher - une 130 depuis des années, et je suis assidu du forum du 205gticlub) :vroum:

j'ai failli en acheter une il y a 2 ans, état comme neuf, adhérent au 205 gti club de france (qui est très dur pour valider une voiture), 130 cv, refaite, à 6200€, il avait du mal à la vendre. puis, il y a peu, une 1.9 vallelunga entièrement refaite à neuf, pour 8000€. on a tendance à surévaluer le montant de ces voitures, mais dans l'avenir ça va monter.....monter....monter pour celles qui seront dOrigine

pour le ralenti instable, parfois on parvient à le règler, parfois c'est plus difficile....

attention au collecteur d'échappement pratiquement toujours fissuré, et galère à changer. les goujons sont souvent rouillés au point de devoir déculasser pour changer le-dit collecteur
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

En ce qui concerne la mienne, achetee neuve en Belgique, 1.9 et aussi ce probleme!

Direction assistee, sur les 1.9 derniers modeles, en option !
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par cityzen60 »

Marcou, si tu l'achètes, ou si tu en cherches une, j'ai quelques ouvrages très intéressant pour repérer les modèles, numéros de série, options.... etc...

Celui-ci par exemple est vraiment bien fait
Image :coucou:

Je vois bien Mme MARCOU dans la GTI :Rouge: (tu la salueras de ma part au passage :Alcooliques: )
marcou
Membre expert
Membre expert

Message par marcou »

Merci à Sandra et à tous les autres.
City prodigue toujours de bons conseils ... la dernière fois "cela m'a couté une 535". Mais, il avait sacrément raison :Top:

Cette 205 m'intrigue, je dois passer la voir lundi soir.
Si je faisais affaire, cela serait juste pour le plaisir de rouler en 205 GTI ... comme mon père en 1986. Pour me promener tranquillement.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert

Message par sandra.m »

Je disais "anormalement bas"
Car pour moi, une restauration sur ce genre de vehicule coute environ10 000 euros. ..
marcou
Membre expert
Membre expert

Message par marcou »

Sandra, le vendeur m'a dit que l'ancien propriétaire était un ami et que son père avait plusieurs garage.
Ceci explique peut-être cela?

En plus, c'est bête, mais l'annonce est bien rédigée et le gars très poli au téléphone. Cela inspire confiance.
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par cityzen60 »

1) place toi derrière la voiture, stationnée sur le plat, et vérifie s'il n'y a pas de carrossage négatif. La grosse maladie des 205 est l'affaissement du train arrière (comme toutes les peugeot de cette époque).
2) quand tu fais l'essai, mets le véhicule en appui pour voir si le train arrière grince de façon anormale
3) Prends une lampe torche et regarde bien derrière le moteur, côté tablier, si le collecteur d'échappement n'est pas fissuré (pas facile à voir). on peut aussi voir si un peu de gaz d'échappement sort par là, mais pas facile
4) vérifie l'absence de jeu dans la direction. Signe d'une crémaillère, ou biellettes défecteuses
5) Même refaite, regarde bien les bas de caisse, notamment au niveau des endroits réservés au cric
6) Verifie que les optiques ne sont pas fissurées et que tout fonctionne
7) lors de l'essai, freine légèrement pour voir si tu as des sortes d'à-coups. Une des maladie des 205 GTI c'est les disque avant qui se voilent
8) sur les 1600 les tambours arrières grippent facilement
9) la boite à fusible qui ne tient pas fermée, le cache colonne de direction qui se barre, les grincements de mobiliers : ben c'est normal :Rouge:
10) les pneus doivent être du 185/60/14, bien vérifier qu'il n'y a pas une monte plus large (plus fréquente sur les 1.9, car plus facile de trouver - et moins cher - du 195/50/15 que du 185/55/15 qui est d'origine)
11) bien vérifier l'état des extension plastique, car elles sont quasi introuvables en neuf :( :Nul: Par ailleurs, ils doivent être d'aspect plastique granuleux, s'ils sont lisse c'est qu'ils ont été poncés et peints, ce n'est plus d'origine

Voilà, bon essai. Surtout ne part pas avec l'idée de sportivité, tu seras déçu (surtout avec l'habitude de ta 535 et si vous êtes 2 dans la voiture). La direction est assez lourde aussi quand on est habitué aux DA.
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par cityzen60 »

sandra.m a écrit :
Je disais "anormalement bas"
Car pour moi, une restauration sur ce genre de vehicule coute environ10 000 euros. ..
En effet, une restauration intégrale, y compris mécanique, et dans les règles de l'art coûte très chère, tu as raison.

Actuellement, je pense qu'un tel investissement ne se retrouve pas à la revente. Mais ça viendra, dans quelques années. Les williams côtent plus, surement pour les performances et le côté plus "facile"

Perso, je me méfie toujours des "restaurations", qui sont parfois du cache-misère. Pour cette annonce, il semble avoir des photos pour la carrosserie, mais quid des trains roulants et de la mécanique ?
marcou
Membre expert
Membre expert

Message par marcou »

Merci City :Top:
Je savais que je pouvais compter sur toi.

Je ne cherche nullement la sportivité, juste un retour dans le passé.

Pour tout dire, je regardais aussi cette annonce: une 407 coupé V6 essence BVM, 1ère main :
http://www.leboncoin.fr/voitures/649869035.htm?ca=17_s
L'un de mes clients (sympa le gars) doit passer la voir la semaine prochaine.
Mme Marcou la trouve jolie, mais elle n'apprécie par les 205.
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par cityzen60 »

Ah oui, pour les jantes, elle sont de couleur gris-jante, sauf le centre qui est poli normalement. Souvent elles sont entièrement repeinte en gris ;)

Origine :
Image

Elles ont aussi la fâcheuse tendance de se piqueter de rouille
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert

Message par sandra.m »

Completement, apres il y a "la cote" Retroviseur ou autre
Et l'envie de vendre vite. ..
Qui fait que le prix puisse etre plus attractif !

PS : "y connait bien City" :coucou:
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par cityzen60 »

:coucou: :Alcooliques:

Je reste vraiment amoureux fou des 205 GTI, car tu fais corps avec la voiture et avec la route aussi. Surtout sans la DA. C'est un vrai plaisir à conduire, et puis pour avancer un minimum, il faut monter dans les tours......j'adooooooooore. C'est une merveille.

La 407 c'est un tout autre monde, tout dépend de ce que tu souhaites, pas la même philosophie ;)
marcou
Membre expert
Membre expert

Message par marcou »

Le City, il connait toutes les caisses ... comme la Sandra :D ;)
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert

Message par sandra.m »

Surtout City ....

Il y a une modification qui se faisait souvent les derniers temps, cetait de changer les demi trains arrieres de la 1.6 et de mettre a la place des demi trains de 1.9 :Nul:
Ce n est pas conforme ...
Et je ne parle pas non plus des moteurs de 1.6 remplaces par des 1.9. ..
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Personnellement, j'adore la 205 GTI et je pense que sa cote ne peut que monter dans les années à venir.
A voir ce qui a vraiment été refait car pour le prix me semble également peu élevé pour une restauration complète (je vois combien coûte ce genre de chose avec mon ami "collectionneur").
Si tu es tout près, cela vaut certainement la peine de te déplacer pour constater toi même de visu.
Carpe Diem
marcou
Membre expert
Membre expert

Message par marcou »

Quand je compare rapidement les annonces, cette 205 semble bien placée, surtout avec le niveau de restauration annoncé.
J'ai retrouvé le porte-clés "205 GTI" familial datant de 1986 :D
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

en 2014, la voiture me fait encore rêver....c'est LA voiture que je regretterais toute ma vie de ne pas avoir eu.....Même si je pense qu'elle a du vieillir un peu...

La 205 Gti 1.9 de la fin des années 80...Tout un mythe.....
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Oui et ... non.
Pout avoir essayé une 205 GTI 1.9 à l'époque (entre 1989 et 1992), je me souviens avoir été déçu par la linéarité du moteur qui gommait pas mal les sensations, notamment comparé à la 325i E30 :accord: .
Donc, je dirai que le meilleur choix dans la gamme 205 GTI est la 1.6 115 ch.
Carpe Diem
marcou
Membre expert
Membre expert

Message par marcou »

Il y a 2 voitures que j'aurais souhaité avoir: une 205 GTI (la même que mon père a eue - elle était blanch meije, mais je préférais le gris futura) et une 406 coupé (pourtant, j'ai eu 4 406 diesel berlines neuves).

On verra bien lundi ...
Répondre