Raidir des suspensions pneumatiques 4.8is

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
Jr.
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 03 juil. 2014, 01:48
Voiture : E53 4.8iS - mkV R32 DSG

Re: raidir des suspensions pneumatiques 4.8is

Message par Jr. »

L'amortisseur est classique et c'est le ressort qui est remplace par un élément pneumatique non?
Avatar de l’utilisateur
ACS3
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 03 août 2014, 08:25
Voiture : x5

Re: raidir des suspensions pneumatiques 4.8is

Message par ACS3 »

oui , l'amortisseur est "classique" mais specifique tout de même puisque prévu pour la fixation du coussin à l'avant .

la seule solution "peu" compliquée pour raidir les suspensions hormis tout remettre à neuf au niveau amortisseurs/coussins , c'est de mettre des barres stabilisatrices plus grosses

d'origine , c'est du 29 et 23.5 mm il existe des barres en 34/26 mm

sans durcir réellement les suspensions , cela limitera le roulis pris par le mammouth :Top:

après celui qui a une valise , et qui sait s'en servir , peu re paramétrer la hauteur en trichant sur les valeurs de références à entrer pour régler le niveau de caisse .

j'ai deux X5 4.8is en ce moment chez moi , le mien et celui d'un client , celui de mon client a 50 000 km de moins que le mien , il est plus haut , et aussi plus raide , donc les coussins doivent avec le temps s'assouplir ce qui "adouci" la suspension et en corolaire direct le rabaisse .
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Raidir des suspensions pneumatiques 4.8is

Message par Epicure »

En augmentant la section/raideur des barres antiroulis, tu ne risques pas aussi d'augmenter le phénomène de copiage?
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
ACS3
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 03 août 2014, 08:25
Voiture : x5

Re: Raidir des suspensions pneumatiques 4.8is

Message par ACS3 »

on a rien sans rien ...

seule une vraie suspension pilotée peut améliorer la tenue de route sans nuire au confort .

chaque choix est un compromis qui amène du mieux sur un point et du moins bien sur un autre .

les grosses barres "anti- roulis" évitent la prise excessive de roulis en virage , mais attention sur le mouillé , le décrochage sera plus brutal ...
le DSC veille , mais bon ... il faut faire attention .

pour raidir les suspensions pneumatique du E53 , il n'y a pas d'autres solutions plug-and-play sur le marché...

apres , en theorie :
- augmenter la pression dans les boudins , mais cela rehausserait le véhicule et nuirait à la tenue de route
- faire retarer les amortisseurs spécifiquement , c'est possible , mais couteux ...
- faire "retarer" les boudins ... là c'est pire , il faudrait faire fabriquer des boudins plus "court" , et dans un caoutchouc plus raide , c'est là hors de prix .

c'est là ou le système pneumatique du E53 avoue ses limites par rapport à un système hydraulique type Citroen , ou en jouant sur la section des clapets d'entrée et de sortie des amortisseurs , on peut faire varier plus facilement les lois de fonctionnement .

avec l'EDC sur les modèles plus récents , c'est possible , car en plus de la hauteur variable , les lois d'amortissement sont pilotables
Avatar de l’utilisateur
Jr.
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 03 juil. 2014, 01:48
Voiture : E53 4.8iS - mkV R32 DSG

Re: Raidir des suspensions pneumatiques 4.8is

Message par Jr. »

C'est effectivement le roulis que je souhaite diminuer et en regardant chez eibach, ça avait l'air d'être pour toutes E53 sauf les modèles is.

Cette piste a l'air très intéressante! si tu as des adresses ou références je suis preneur :Top:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: raidir des suspensions pneumatiques 4.8is

Message par Outlander 68 »

Jr. a écrit :
L'amortisseur est classique et c'est le ressort qui est remplace par un élément pneumatique non?
Non

Il y a un amorto pour suspension pneumatique
ET
Un amortisseur pour suspension classique.

Donc ces deux model sont spécifique suivant la suspension.
Donc si tu souhaite passer d'une suspension pneumatique d'origine à une suspension classique.
Il te faudra en plus des ressorts des amortisseurs "classique" et non celles des pneumatiques (actuellement montés)
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Raidir des suspensions pneumatiques 4.8is

Message par jerem51 »

Je pense que ton idée sera trés compliquée à réalisée & je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine :roll: j'ai des supensions pneu sur le mien & la tenue de route est :Top: même dans les cols de montagne :Rouge: alors je ne comprends pas que tu veuille durcir tes supensions :no:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
ACS3
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 03 août 2014, 08:25
Voiture : x5

Re: Raidir des suspensions pneumatiques 4.8is

Message par ACS3 »

les barres même si non prévues pour le 4.8IS ne peuvent pas nuire ... et le montage ne pose pas de soucis

après , avec une bonnes valise , on peut tromper l’électronique , et abaisser volontairement la hauteur de caisse ...

cependant , vu le système paradoxalement plus on abaisse plus on "adoucie" les suspensions ...

car la hauteur de caisse étant directement lié à la pression donc dureté des boudins est moindre lorsque le véhicule est bas ...

une routine de paramétrage , résous beaucoup de soucis ... et ne pas oublier que toutes variations de la hauteur induit une variation de la géométrie des trains et qu'il faudra donc une fois l'a position définie et finaliser passer sur le banc de géométrie afin de peaufiner le parra/carraossage/chasse ...

je suis commerçant ,mais je ne me suis pas inscrit ici pour en profiter .
pour les bons plans et bonnes adresses , je suis aux abonnés absents ... je ne fait pas de pubs ni pour moi ni pour quiconque ... 8)
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Raidir des suspensions pneumatiques 4.8is

Message par jerem51 »

ACS3 a écrit :
les barres même si non prévues pour le 4.8IS ne peuvent pas nuire ... et le montage ne pose pas de soucis

après , avec une bonnes valise , on peut tromper l’électronique , et abaisser volontairement la hauteur de caisse ...

cependant , vu le système paradoxalement plus on abaisse plus on "adoucie" les suspensions ...

car la hauteur de caisse étant directement lié à la pression donc dureté des boudins est moindre lorsque le véhicule est bas ...

une routine de paramétrage , résous beaucoup de soucis ... et ne pas oublier que toutes variations de la hauteur induit une variation de la géométrie des trains et qu'il faudra donc une fois l'a position définie et finaliser passer sur le banc de géométrie afin de peaufiner le parra/carraossage/chasse ...

je suis commerçant ,mais je ne me suis pas inscrit ici pour en profiter .
pour les bons plans et bonnes adresses , je suis aux abonnés absents ... je ne fait pas de pubs ni pour moi ni pour quiconque ... 8)
Tu as dis tout ce qu'il y avait à dire ACS3 :Top:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Raidir des suspensions pneumatiques 4.8is

Message par grenox »

150 000 et 10 ans, les enveloppes pneumatiques sont fatiguées, avant de modifier tout un système sans étude, ne serait-il pas plus simple de remettre en état l'équipement de base :?:


:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter