Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

X6 Première génération de 2008 à 2014
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par captaincook »

:coucou:

Après 40 ans passés dans une société de conception, de construction et de montage de turbo réacteurs d'avions, dont plusieurs années comme contrôleur au montage, il me reste encore, malgré la retraite, quelques notions de mécanique.

Pour revenir au sujet débattu ci dessus, je dirai que effectivement le moyeu de centrage aide à centrer la roue au montage et que les vis à portée sphérique assurent également ce centrage, contrairement à des portées plates.

Mais si chez BMW en autre, on a la chance d'avoir des jantes dont l'alésage correspond au diamètre de centrage des moyeux (à condition de prendre les jantes homologuées pour un véhicule précis), ce n'est sans doute pas par hasard.

Les vis d'assemblages métalliques en général n'ont pas pour vocation de travailler en cisaillement mais avec un effort axial, quelle que soit leur portée (plate, conique ou sphérique).

A fortiori quand ces assemblages sont en mouvement (rotation rapide) et supportent des charges élevées (>500 kg sur certains véhicules).

Donc le fait d'avoir un alésage de jante supérieur au diamètre de centrage du moyeu, s'il ne risque pas trop de générer des vibrations parce que la roue restera centrée grâce aux portées sphériques des 5 vis de fixation, fera que celles ci travailleront en cisaillement en plus de leur effort initialement prévu, pour peu que le serrage n'ait pas été effectué correctement, ce qui doit être fréquent.

Mécaniquement, ce n'est pas bon, même si le risque de les casser et de perdre une roue est très très faible.

Quand aux bagues de centrage nécessaires en cas de différence de diamètre, elles seront de toutes façons utiles, qu'elles soient en alu ou en plastique.
Le terme plastique est d'ailleurs très générique et certains matériaux synthétiques sont beaucoup plus résistants que l'alu.

Donc, personnellement, mais il est certain que ça ne regarde que moi, sur le plan mécanique, je ne monterai jamais une jante sans avoir un centrage adéquat au niveau du moyeu, que ce soit d'origine ou avec l'ajout d'une bague.
Dernière modification par captaincook le 18 mars 2015, 12:44, modifié 1 fois.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par sandra.m »

Ok, Toby, je retire ce que j'ai dit ... :)
Effectivement, quoique d'origine Ukrainienne, j'ai le sang chaud
HS off.

P.S. J'ai un de mes amis, qui vient de me dire avoir eu au moins dix clients qui ont perdu une roue parce qu'ils n'avaient pas mis de bagues sur les jantes de leurs voitures ... Il m'a dit : " Les goujons cassent presque ensemble, ça fait comme une mitraillette" ...
Avatar de l’utilisateur
Gwada_Man
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 09 juin 2011, 01:00
Voiture : X6 F86 M50d
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par Gwada_Man »

+1 captaincook
+1 sandra
Je travaille en contact permanent avec des mécanos dans le domaine automobile (conception véhicule en phase industrialisation)
Ce n'est pas du tout la même chose quand une vis travaille en traction (son rôle est uniquement de serrer) ou en cisaillement quand elle supporte également un poids en latéral
Et cela change tout car quand elle travaille en cisaillement, elle perd 30% de sa résistance à la rupture; donc pour moi la fonction du moyeu "de centrage" est plus que vitale
On devrait parler de moyeu support de jante; pour preuve quand je veux changer mes roues parfois elles restent coincées alors que tous les goujouns ont déjà été enlevés, il faut alors taper sur le pneu par l'intérieur pour déloger la roue du moyeu.

On s'en fout de savoir si la jante est bien centrée, ce qui compte c'est que le poids de l'essieu ne repose pas sur les goujons mais sur le moyeu

Pour moi c'est jantes avec diamètre moyeu correspondant ou dans le cas ultime, utilisation de bagues " de centrage"
Mais chacun fait bien comme il veut au final
Avatar de l’utilisateur
FaFa81
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 624
Inscription : 12 déc. 2011, 21:24
Voiture : X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
Localisation : Sud

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par FaFa81 »

Outlander 68 a écrit :
Salut FaFa81

Il te faudra du 155/90R18 (d'origine c'est du Conti)
Et pour la jante du 5JX18 et14

Savais tu qu'il existe des kit complet (roue de secoure plus tout l'attirail cric,support,outillage...)

C'est dispo :Top:

:coucou:
Merci Outlander 68 c'est exactement se que je voulais savoir ! :Top:
Bon au final il faut mettre une bague de centrage ou non ? :roll: ;)
BMW X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
Avatar de l’utilisateur
j-philippe57
Membre actif
Membre actif
Messages : 244
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : bmw x6 40 d exclusive + innovation + évasion etc

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par j-philippe57 »

perso c'est mieux effectivement .... et vu le prix dérisoire que cela coute ...pas la peine de s'en passer...d'ailleurs j'en ai sur mes roues hiver (que j'ai récupéré de mon x5e70)...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par toby64 »

Ce sujet fait toujours debat ... :)

Alors 2 questions a ceux qui sont en contact avec des vrais pros qui detiennent la verité :

1 pourquoi sur les moyeux a goujons, ( donc serrage pas ecrou et pas par vis) il n y a pas de centrage ?
2 pourquoi si le centrage est fait par le centre, les vis sont coniques et pas plates ?

Au passage, sur ma remorque bateau qui porte 1,5t sur que 2 roues, il n y a quasi pas de centrage ( 1mm et la tole est recourbee au centre de la jante, donc aucune precision , ca sert juste a positionner facilement la roue pour mettre la 1ere vis .
Et pourtant, les moyeux supportent de la charge !
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par yopsolo »

Je suis d'accord avec toi: il y a un truc qui 'déconne'. On apprend en cours de mécanique à ne jamais être hyperstatique et là c'est exactement le contraire. Il y a donc un appui qui va 'contredire' l'autre :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Merci Outlander 68 c'est exactement se que je voulais savoir ! :Top:
Bon au final il faut mettre une bague de centrage ou non ? :roll: ;)

Le bug du mois passé :roll:

Au final non,pas proposé par BMW donc pourquoi s'embêter.
De plus roue de secours (origine et prévus par BMW)

...à moins de mettre 4 roues de secours pour la saison :face:
Dernière modification par Outlander 68 le 03 mai 2015, 18:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par yopsolo »

Bonne idée outlander68 comme cela tu pourras augmenter ton CA :bounce: . Ca aurait de la gueule un X3 ou un X5 avec quatre galettes aux coins. On dirait une i3 :D
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par sandra.m »

Ca va rouler plus vite aussi, être plus nerveux et consommer moins :D
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par yopsolo »

Sandra, il y a un truc à faire. Avec des roues en 155mm comme au bon vieux temps on pourrait faire le buz :bounce:
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par sandra.m »

HS on ...
J'ai un copain qui avait mis quatre galettes sur une Polo : C'était super :D sauf le look :Nul:
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par yopsolo »

Je pense sincèrement que l'on va revenir à des pneumatiques moins larges. La technologie le permet et la mode des pneus larges passera pour des designs de voitures plus fluides et moins énergivores.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par sandra.m »

Je suis tout à fait d'accord avec toi : Le pneu large est en grande partie, une mode ;)
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par TFA »

Je suis donc en avance sur la mode avec mes 18" :)
Pour en revenir au centrage, je n'ai pas de réelle opinons sur le sujet mais pour moi sans cannelure il ne limite en rien le cisaillement des vis qui resterait beaucoup plus important lors du freinage ou de l'accélération que le simple poids du véhicule. J’ai dit "qui resterait" car en fait la pression de serrage de la jante contre le moyeu limite fort heureusement cet effort de cisaillement.
Avatar de l’utilisateur
FaFa81
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 624
Inscription : 12 déc. 2011, 21:24
Voiture : X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
Localisation : Sud

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par FaFa81 »

Salut à tous, je déterre un peu se sujet parce que les vacances approche et je ne serais pas tranquille de partir sans roue de secours, sa serais dommage qu'un pneu déchiré gâche les vacances ! :roll:
Bon après quelques recherche, la seule solution est de payé 300 euros voir plus pour une roue moche en acier dont je ne me servirais probablement jamais !
Donc je me demandé si il serais possible qu'une autre galette de secours d'une autre bmw puisse se monté dessus ? Genre une galette de serie 5 ou 6... ect

D'occasion sa doit se trouvé bien plus facilement qu'une galette de X6 :roll:

Merci les amis !
BMW X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par sandra.m »

:D
Dernière modification par sandra.m le 03 juin 2015, 21:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FaFa81
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 624
Inscription : 12 déc. 2011, 21:24
Voiture : X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
Localisation : Sud

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par FaFa81 »

Ben car on se sert rarement d'une roue de secours c'est pour ça que j'ai mit "probablement" lol :lol:
C'est vraiment au cas où je déchire mon pneu ou l'entaille à cause d'un trottoir, la on monte la galette on continue sa route jusqu’à trouvé un garage qui change le pneu abîmé et vla ! ;)
Alors que sans galette, au cas où on déchire le pneus c'est dépanneuse oblige, attente, perte de temps.. ect :NonNon:
BMW X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par Outlander 68 »

Pour rester dans les clous
- jante 5JX18 ET:14
- pneu 155/90R18 113M

...a un membre du forum je lui proposait le kit à 250 euro (livraison incluse) et reçu sous une semaine.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Passage en non Run Flat et roue de secours ?!

Message par sandra.m »

Je te conseille aussi (outre la galette) effectivement bien utile dans certains cas ...
De vérifier "la possibilité" de démonter tes roues facilement (goujons pas trop serrés et jantes pas "collée" aux moyeux) sinon impossible de changer une roue et donc ... Plateau ...$$$ ... etc ...

En clair : graisser les moyeux du véhicule avant toute chose !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter