Après 40 ans passés dans une société de conception, de construction et de montage de turbo réacteurs d'avions, dont plusieurs années comme contrôleur au montage, il me reste encore, malgré la retraite, quelques notions de mécanique.
Pour revenir au sujet débattu ci dessus, je dirai que effectivement le moyeu de centrage aide à centrer la roue au montage et que les vis à portée sphérique assurent également ce centrage, contrairement à des portées plates.
Mais si chez BMW en autre, on a la chance d'avoir des jantes dont l'alésage correspond au diamètre de centrage des moyeux (à condition de prendre les jantes homologuées pour un véhicule précis), ce n'est sans doute pas par hasard.
Les vis d'assemblages métalliques en général n'ont pas pour vocation de travailler en cisaillement mais avec un effort axial, quelle que soit leur portée (plate, conique ou sphérique).
A fortiori quand ces assemblages sont en mouvement (rotation rapide) et supportent des charges élevées (>500 kg sur certains véhicules).
Donc le fait d'avoir un alésage de jante supérieur au diamètre de centrage du moyeu, s'il ne risque pas trop de générer des vibrations parce que la roue restera centrée grâce aux portées sphériques des 5 vis de fixation, fera que celles ci travailleront en cisaillement en plus de leur effort initialement prévu, pour peu que le serrage n'ait pas été effectué correctement, ce qui doit être fréquent.
Mécaniquement, ce n'est pas bon, même si le risque de les casser et de perdre une roue est très très faible.
Quand aux bagues de centrage nécessaires en cas de différence de diamètre, elles seront de toutes façons utiles, qu'elles soient en alu ou en plastique.
Le terme plastique est d'ailleurs très générique et certains matériaux synthétiques sont beaucoup plus résistants que l'alu.
Donc, personnellement, mais il est certain que ça ne regarde que moi, sur le plan mécanique, je ne monterai jamais une jante sans avoir un centrage adéquat au niveau du moyeu, que ce soit d'origine ou avec l'ajout d'une bague.






