Adaptive drive : vos retours d'expérience....

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
P
Perbloo
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 26 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW 750ix G11 449cv !

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par Perbloo »

Merci Klawal pour ces précisions.
Pour revenir à mon ressenti, et au risque de contredire Klawal, je trouve que la suspension pneumatique (option n° 220) apporte un gain de confort en particulier lorsque l'on passe sur une bosse et que l'on est assis sur les places arrières (je parle d'un modèle 5 places). Je ne sais pas dans quelle mesure le correcteur d'assiette participe à ce gain de confort.

Au delà de ce gain de confort, l'adaptative drive (option n° 2VA) ne fait "que" supprimer le roulis d'où ma critique sur cette option au regard de son prix.

Option n° 220 = 850 €
Option n° 2VA = 3.500 €
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par klawal »

Encore une fois, je ne parle que sur un plan théorique, d'après les communication BMW. Je n'ai jamais essayé un adaptive drive. Mais :

Une suspension classique est un compromis entre confort et maintien du roulis. Plus on tend vers le confort (reglage souple de la suspension, à l'extrême la glorieuse 2CV), et plus le roulis/tangage s'intensifie. Et vice versa.

Avec l'adaptive drive, on solutionne la quadrature du cercle et on peut assouplir la suspension et donc augmenter le confort, tout en maintenant le roulis/tangage, car la suspension peut se durcir en qques milliseconde si besoin et se relâcher aussitôt.

L'adaptive drive participe donc bien à l'amélioration du confort avec un reglage beaucoup plus souple de la suspension que sur la suspension simple.

Ensuite chacun doit savoir si ce surcroit de confort mérite qques 3500 € ;)
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par SCHUTZ »

klawal a écrit :
Encore une fois, je ne parle que sur un plan théorique, d'après les communication BMW. Je n'ai jamais essayé un adaptive drive. Mais :

Une suspension classique est un compromis entre confort et maintien du roulis. Plus on tend vers le confort (reglage souple de la suspension, à l'extrême la glorieuse 2CV), et plus le roulis/tangage s'intensifie. Et vice versa.

Avec l'adaptive drive, on solutionne la quadrature du cercle et on peut assouplir la suspension et donc augmenter le confort, tout en maintenant le roulis/tangage, car la suspension peut se durcir en qques milliseconde si besoin et se relâcher aussitôt.

L'adaptive drive participe donc bien à l'amélioration du confort avec un reglage beaucoup plus souple de la suspension que sur la suspension simple.

Ensuite chacun doit savoir si ce surcroit de confort mérite qques 3500 € ;)
certes mais le problème est qu'il faut payer pour voir car les retours d'expériences sont contradictoires : à titre d'exemple, deux concessions interrogées sur Marseille, l'un de mes interlocuteurs me dit que cela apporte un vrai plus et l'autre me dit que c'est parfaitement inutile (par contre il le conseille sur le x6 qui serait plus ferme....)
Avatar de l’utilisateur
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 960
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : I3 120Ah / 330E M / Boxster S 981
Localisation : Pas loin de Magny Cours

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par maxtoshi »

Sur ma 530d E61, j'avais le Dynamic Drive + Adaptive drive est je sais qu'à chaque fois que je passais en mode sport et que j'accelerais le rythme la break se transformait en veritable GT !!!!!! :twisted:

C'est surement ce que j'ai le plus apprecie sur ce break !

Du coup les 218cv paraissait bien juste par rapport à la tenue du route qui etait phenomenal :shock:

Si j'avais la possibilite de reconfigurer une voiture neuve, cela ferait partie des 2 options INDISPENSABLES !!!!

MAIS à privilegier uniquement pour les adeptes de sensations et de conduite plus Fun !

Pour celui qui recherche une conduite souple, à mon sens c'est inutile ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par klawal »

maxtoshi a écrit :
Sur ma 530d E61, j'avais le Dynamic Drive + Adaptive drive
Tu es sur?

Dynamic drive, oui!

Mias je crois que l'adaptive drive a été introduit avec le X5 E70 et n'existait pas sur la série 5 (mais je peux me tromper ;) )
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par klawal »

SCHUTZ a écrit :
certes mais le problème est qu'il faut payer pour voir car les retours d'expériences sont contradictoires
C'est vrai que c'est difficile d'en trouver un à essayer.

Sur mon X5 en 18', le confort me suffisait largement (le confort est une notion subjective toute personnelle). Je n'ai donc pas pris l'option sur le suivant. Mais celui ci est en 19'; peut être que je vais regretter mon choix...
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par SCHUTZ »

klawal a écrit :
C'est vrai que c'est difficile d'en trouver un à essayer.

Sur mon X5 en 18', le confort me suffisait largement (le confort est une notion subjective toute personnelle). Je n'ai donc pas pris l'option sur le suivant. Mais celui ci est en 19'; peut être que je vais regretter mon choix...
comme tu le dis cela est subjectif mais le confort de mon x5 actuel avec jantes 19 pouces et les sièges confort est tout à fait satisfaisant : je ne pense pas que tu seras déçu il ne doit pas y avoir de différence notable de confort entre les 18 et 19 pouces, d'autant que dans tous les cas les pneus sont des run flat assez rigides.
Avatar de l’utilisateur
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 960
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : I3 120Ah / 330E M / Boxster S 981
Localisation : Pas loin de Magny Cours

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par maxtoshi »

klawal a écrit :
Tu es sur?

Dynamic drive, oui!

Mias je crois que l'adaptive drive a été introduit avec le X5 E70 et n'existait pas sur la série 5 (mais je peux me tromper ;) )
Ah je confond peut etre avec la Direction Active alors :?:

Pourtant, j'ai bien la direction qui se durcissait en mode sport ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par klawal »

Oui, tu dois avoir la direction active (démultiplication variable avec a vitesse).

Si elle ne fait que se durcir avec la vitesse, c'est la Servotronic.

L'adaptive drive joue sur les suspensions (amortisseur et barres antiroulis), c'est en fait une évolution du dynamic drive....
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par SCHUTZ »

une vidéo intéressante sur l'adaptive drive ICI
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par klawal »

Image

Image

Comme j'ai pu l'écrire plus haut, l'adaptive drive est la réponse à la quadrature du cercle entre confort et efficacité. Sur une suspension classique, plus on veut être efficace, plus on durcit barres antiroulis et amortisseur au détriment du confort, et inversement, si on assouplit ces 2 éléments, on augmente le confort sur route degradé, mais on diminue l'efficacité.

En général, on aboutit à un compromis, qui tend plus ou mpins vers un de ces 2 extrèmes en fonction du caractère qu'on veut donner à la voiture.

Avec l'adaptive drive, on assouplit au maximum la suspension en ligne droite, mais elle se durcit instantanément et automatiquement en cas de besoin. (Le mode "sport"ne sert qu'à bloquer le mode "suspension dure" et ne sert pas à grand chose, il vaut mieux laisser faire l'automatisme)

Donc un gain sur les 2 tableaux, ...au moins sur le papier. En pratique, je n'ai jamais pu essayer ;)

Reste à savoir si on veut dépenser 3200 € pour cet amélioration. Pour ma part, la suspension classique me convenant, j'avais fait l'impasse ;)
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par SCHUTZ »

je vais peut être tenter..... par contre, à titre anecdotique, j'ai remarqué que les volets d'air pilotés disparaissent avec cette option, je ne comprends pas pourquoi....
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par klawal »

Le système necessite peut être un refroidissement spécial ?

Je ne les ai pas non plus avec mon option "attelage"
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par SCHUTZ »

maintenant, la question est de savoir : si je prends l'adaptive drive, est ce que je garde la suspension pilotée (si le seul intérêt est l'assiette constante en charge, je n'en ai pas besoin.....) ?
E
Evz
Membre actif
Membre actif
Messages : 433
Inscription : 11 avr. 2010, 01:00
Voiture : BMW X 40d

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par Evz »

merci pour ces liens. En tout cas c'est tjs très tentant à voire en video technologique, après dans la pratique comme je l'ai dis je reste très septique, une S4 ansi équipée ne vire pas à plat comme on voudrait nous le faire croire sur les videos Audi, alors je doute que BMW ait réussi un tel exploits.

[Parano On]
Au vu de prix, pour motiver les acheteurs pourquoi n'y a t-il pas de véhicule de démonstration ainsi équipées? Si c'est magique bcp de gens craqueraient...
[Parano Off]

E
Evz
Membre actif
Membre actif
Messages : 433
Inscription : 11 avr. 2010, 01:00
Voiture : BMW X 40d

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par Evz »

Par contre j'aimerais bien savoir dans quelle mode sont les voitures par defaut. C'est à dire, sommes nous en mode sport sans l'option ou plutôt confort?

De plus le X5 bénéficie d'une option suspension sport qui n'est pas dispo sur le X6. Avons nous les mêmes tarage de suspension ou un X6 est déja un sport, contrairement à un X5 qui lui serait en confort par défaut?
Moi la seule chose que je peux dire, c'est qu'un X6 est plus proche du bout de bois lorsque l'on passe sur un ralentisseur. Contrairement à mon ex A6 qui les avalaient avec gourmandise.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par klawal »

Evz a écrit :
Par contre j'aimerais bien savoir dans quelle mode sont les voitures par defaut. C'est à dire, sommes nous en mode sport sans l'option ou plutôt confort?
On ne peut pas comparer, puisqu'en mode "confort" de l'adaptive drive, la voiture va sans cesse et automatiquement basculer d'un reglage souple en ligne droite à un reglage "dur" en cas de besoin en virage.

Alors que nos X5 standards ont un reglage fixe, qui est un compromis de ces 2 positions souple et dur, donc nous sommes plus "souples" en virage, et plus "dur" en ligne droite.

Le mode "sport" de l'adaptive drive durcit la suspension en ligne droite, donc n'apporte pas grand chose. En Allemagne, on l'utilise à haute vitesse sur autoroute pour une meilleure tenue de cap.

A noter que sur la série 5 et 7, cette suspension adaptive évolue et propose 3 (ou 4?) modes, mais avec des réglages qui jouent de plus sur la boite, la réponse de la pédale d'accélérateur et de la direction active.
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par SCHUTZ »

Evz a écrit :
Par contre j'aimerais bien savoir dans quelle mode sont les voitures par defaut. C'est à dire, sommes nous en mode sport sans l'option ou plutôt confort?

De plus le X5 bénéficie d'une option suspension sport qui n'est pas dispo sur le X6. Avons nous les mêmes tarage de suspension ou un X6 est déja un sport, contrairement à un X5 qui lui serait en confort par défaut?
Moi la seule chose que je peux dire, c'est qu'un X6 est plus proche du bout de bois lorsque l'on passe sur un ralentisseur. Contrairement à mon ex A6 qui les avalaient avec gourmandise.
je ne suis pas habitué du x6 mais du x5, néanmoins, pour avoir fait une tour la semaine dernière sur des routes corses (à des vitesses inavouables) avec un ami propriétaire d'un x6 35d (avec jantes 21 pouces), j'ai trouvé la tenue de route remarquable, mais le confort digne d'un skate board. Je pense que ce sont les suspensions sport qui équipent le x6.
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par SCHUTZ »

klawal a écrit :
On ne peut pas comparer, puisqu'en mode "confort" de l'adaptive drive, la voiture va sans cesse et automatiquement basculer d'un reglage souple en ligne droite à un reglage "dur" en cas de besoin en virage.

Alors que nos X5 standards ont un reglage fixe, qui est un compromis de ces 2 positions souple et dur, donc nous sommes plus "souples" en virage, et plus "dur" en ligne droite.

Le mode "sport" de l'adaptive drive durcit la suspension en ligne droite, donc n'apporte pas grand chose. En Allemagne, on l'utilise à haute vitesse sur autoroute pour une meilleure tenue de cap.

A noter que sur la série 5 et 7, cette suspension adaptive évolue et propose 3 (ou 4?) modes, mais avec des réglages qui jouent de plus sur la boite, la réponse de la pédale d'accélérateur et de la direction active.
je pense au vu de la video, que c'est beaucoup plus sophistiqué que ça.
Je ne crois pas que ce soit "binaire" souple en ligne droite et dur en virage en tant que de besoin.
je pense que la suspension s'adapte roue par roue ainsi qu'au niveau de l'anti roulis en permanence en fonction de la vitesse, de l'accélération (sur les 3 axes cf la video) et de l'angle du volant.
concernant les différents modes, je comprends qu'il suffit de rester en mode normal ou confort (je n'ai pas compris s'il y avait deux ou trois modes dont le mode sport) et l'électronique gère le reste.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par klawal »

Bien sur que c'est plus complexe que ce que j'ai écris au dessus ;)

C'était juste pour shématiser (caricaturalement) le fonctionnement de l'adaptive drive

Sur le X5, il y a 2 modes, sur la série 5, c'est au moins 3 modes (voire 4??)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter