Nettoyant additif FAP BARDHAL

X3 Première génération de 2003 à 2010
fredom22
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Re: Nettoyant additif FAP BARDHAL

Message par fredom22 »

Oui la céramique craint rien... C'est l'enveloppe surtout au niveau des soudures. :?:
En même temps j'ai jamais vu l'intérieur d'un FAP à part sur le net.
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Ce n'est pas du tout de la cerine! La cerine est un produit liquide anti pollution chez Peugeot! Ce sont des alliages de métaux précieux dans les FAP.
Badazz
Membre
Membre
Voiture : X3 e83N 150

Message par Badazz »

oui la cérine est un liquide ..
à l'intérieur du FAP c'est de la céramique non oxydée, Carbure de silicium plus solide que du diamant

http://clinicfap.fr/filtre_particules.php
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Et surprise surprise summum de la connerie les moteur essence seront bientôt équipe de fap aussi.... Les seuls moteur qui étaient fiable ils vont nous les rendrez aussi fiable que les diesels!!!
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

Badazz a écrit :
bah écoute @fredom22 , à l'intérieur du Fap c'est de la cérine ( céramique ) je ne vois pas trop comment ça pourrait faire des trous dedans ?!
on nettoie des cuves de wc , carrelage avec de l'acide chlorhydrique ..

bon , j'espère que je vais pas retrouver mon FAP comme une passoire :-)))
sinon obligé de passer par la case Oscaro

dans les batteries c'est de l'acide electrolyte ?. plus puissant que la chlorhydrique il me semble

il m'arrive de nettoyer mes jantes alu à la chlorhydrique diluée à l'eau pour enlever le goudron et ça marche impec !!

tu melanges un peu tout et nimporte quoi.

tout d'abord, la cerine n'a rien a voir avec de la ceramique. Il s'agit d'un liquide qui est utilisé uniquement chez psa, pour augmenter la temperature des gaz d'echappement pour bruler les suies contenue dans le FAP, qui lui est composé de ceramique, et de divers metaux.

ensuite, l' electrolyte n'est pas un acide, mais un liquide conducteur composé d'acide sulfurique.

et dernier point, si tu veux preserver la peinture de tes jantes, et bien je te conseil de ne pas trop utiliser d'acide chloridrique, ni d'autre acide d'ailleurs, car certes, ca enleve les poussieres de frein, mais ca decape aussi la peinture, meme une fois que tu l'as rincé, car un acide doit se neutraliser, sans quoi il continue de decaper.

par ailleurs, je ne pense pas que l'acide ai un effet sur le goudron. Dans ce cas, il faut plutôt utiliser un produit gras ou huileux.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Badazz
Membre
Membre

Message par Badazz »

oui pour la cérine je me suis trompé et pour l'electrolyte je ne sais pas, je suis pas chimiste ..c'est aussi pour ça que j'ai mis un point d'interrogation à la fin de ma phrase .. et pour l'acide chlorhydrique sur les jantes, je fais ça depuis bien longtemps sur mes véhicules et que se soit pour le goudron ou la poussière de frein..
je n'ai pas trouvé mieux pour éviter les rayures et je n'ai jamais eu de soucis avec la peinture de mes jantes ..
à condition de bien rincer à l'eau après

tiens au passage .. l'electrolyte n'est pas un acide :

http://www.norauto.fr/produit/acide-ele ... 50325.html
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Pour être bien calé en chimie il faut regarder la serie Breaking bad!!!! Apres ca gère!!!
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

Ouai, il assure du côté des acids... :Rouge:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

oakland86 a écrit :
Pour être bien calé en chimie il faut regarder la serie Breaking bad!!!! Apres ca gère!!!
Le king de la meth! 8)
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
Badazz
Membre
Membre

Message par Badazz »

après l'additif Injection 5 FAP (cout 54 euros 1 litre) qui n'a pas résolu mon problème de perte de puissance .. je me suis décidé à nettoyer mon FAP à l'acide chlorhydrique + Karcher .. résultat , c'est nickel et mon moteur a retrouvé sa pêche pour seulement ( 34 euros de vis et joints du FAP + une bouteille d'acide) .. j'ai quand même du supprimer le voyant moteur avec la valise technique INPA .. j'ai également remarqué que le collier d'échappement BMW qui se trouve entre le collecteur et le FAP ne serrait pas assez (à vérifier) .. du coup , j'avais surement une sortie de gaz d'échappement avant le FAP ...
j'ai changé le collier par un en forme de U de 60 mm que j'ai acheté chez FV

[img][img]https://images.ma-bmw.com/images/2014-2017/min ... C00384.jpg[/img][/img]
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

Merci de ton retour qui démontre une fois de plus que seul un nettoyage manuel est vraiment efficace. :Top:
Badazz
Membre
Membre

Message par Badazz »

Merci,
bon je crois que ce satané voyant moteur est vraiment trop sensible ...
j'ai fait : filtre à air , filtre à gazoil , nettoyage EGR ,nettoyage collecteur d'admission , nettoyage FAP , additif , rouler à 3000 tours pendant 200 kilomètres , INPA m'indique une erreur sans pouvoir me donner le code défaut et ce c.....d de voyant est réapparu !! :suspect:
mon moteur tourne impeccable , je crois que j'ai fait le tour et je vais laisser tomber avec ce maudit voyant ..
m
mad75
Membre
Membre
Voiture : BMW X3

Message par mad75 »

Salut,

Badazz j'avais un soucis depuis avec ma voiture en dégrader pas de voyant moteur a l odb .

Mise à part la valise j'ai eu des codes défaut à la valise 481A,4D00,4530,41BA,480A

au début j'ai commencer par le filtre à air , filtre à gazoil , additif injexion 5 , nettoyage EGR ,nettoyage collecteur d'admission rien changé .

il y'a 1 semaine j'ai effectué le nettoyage du fap au karcher super puissant + produit dégraissant j'ai pu éffacés les codes défauts teste sur autoroute trés bientot .

un autre code est apparu 447B sonde lambda une confirmation merci ?

Ps : démontage du fap même en mettant du w40 j'ai du couper 3 vis ...
Badazz
Membre
Membre

Message par Badazz »

tu as eu de la chance , j'ai du en couper 6 (vis) sur 8 ..
j'ai carrément déposé la ligne d'échappement

sur INPA il m'indique bien qu'il y a eu une erreur à l'odb mais erreur inconnue ..
donc pas de numéro à coté du "code P"

pour ton code , je ne sais pas .. pour trouver la source de ta panne il faudrait le code P suivi de chiffres
m
mad75
Membre
Membre

Message par mad75 »

Un peu galère les vis éffectivement sinon mon code je pense que ça sois la sonde lambda, sois le capteur de température juste avant le fap. Comme je l'ai démonté en même temps mais je ne suis pas sur que cela sois cela car sur ma valise j'ai ainsi code defaut inconnu . J'ai juste récupérer sur un autre forum que ce code défaut est la sonde lambda faudrait quelqun d'autre me confirme . Essais une autre valise pour voir ton défaut inconnu . .
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

Salut mad75,

Voici ce que je trouve sur Rheingold concernant le défaut:

00447B DDE : SONDE LANBDA

Description du défaut

Contrôle de la plausibilité en décélération de la concentration d'O2 mesurée par la sonde Lambda par comparaison avec la concentration calculée. Le défaut est enregistré quand la concentration d'O2 mesurée est inférieure à la somme de la concentration d'O2 calculée et d'une bande de tolérance dépendante du point de fonctionnement du moteur.

Condition de la détection d'un défaut

Le contrôle de la plausibilité n'a lieu que si les conditions suivantes sont satisfaites :

- La plausibilisation est autorisée.

- Il y a une influence notable de la quantité de carburant injectée sur la concentration d'O2.

- La concentration d'O2 est valable.

- La concentration d'O2 calculée est stationnaire.

Le point de fonctionnement pour le contrôle de plausibilité en décélération est activé si :

- Le régime moteur est compris entre 590,00 et 16383,50 tr/min et entre 980,00 et 16383,50 tr/min.

- La quantité de carburant injectée est comprise entre 0.00 à 327.67 mg/course et 0.30 à 327.67 mg/course.

- La masse d'air est comprise entre 180,00 et 3276,70 mg/course et entre 400,00 et 3276,70 mg/course.

- Le système EGR doit être inactif pendant les phases de décélération.

- La surveillance de décélération EGR doit être autorisée en pleine charge.

- Le réservoir de carburant ne doit pas être vide.

- La tension de batterie est supérieure à 10700 mV.

- Aucune régénération thermique du microfiltre n'a été demandée.

Si toutes les conditions ci-dessus sont réunies, la somme de masse d'air est déterminée par intégration du débit massique d'air dans le point de fonctionnement actuel du moteur.

La somme obtenue doit être supérieure pour la pleine charge à la valeur limite LSU_mAirPlausEna_CA [2] (ou de 100 g si le diagnostic de test SAV est actif).

L'intégration est relancée dès lors que l'une des conditions ci-dessus n'est pas remplie.

Le contrôle de défaut s'effectue en continu toutes les 20 ms.

E90 -M57D30T2 -2011 -09 -AUT-LEVII, E70 -M57D30T2 -2010 -12 -AUT-LEVII, E70 -M57D30T2 -2012 -07 -AUT-LEVII:

Le contrôle de la plausibilité n'a lieu que si les conditions suivantes sont satisfaites :

- La plausibilisation est autorisée.

- Il y a une influence notable de la quantité de carburant injectée sur la concentration d'O2.

- La concentration d'O2 est valable.

- La concentration d'O2 calculée est stationnaire.

Le point de fonctionnement pour le contrôle de plausibilité en décélération est activé si :

- Le régime moteur est compris entre 590,00 et 16383,50 tr/min et entre 980,00 et 16383,50 tr/min.

- La quantité de carburant injectée est comprise entre 0.00 à 327.67 mg/course et 0.30 à 327.67 mg/course.

- La masse d'air est comprise entre 180,00 et 3276,70 mg/course et entre 600,00 et 3276,70 mg/course.

- Le système EGR doit être inactif pendant les phases de décélération.

- La surveillance de décélération EGR doit être autorisée en pleine charge.

- Le réservoir de carburant ne doit pas être vide.

- La tension de batterie est supérieure à 10700 mV.

- Aucune régénération thermique du microfiltre n'a été demandée.

Si toutes les conditions ci-dessus sont réunies, la somme de masse d'air est déterminée par intégration du débit massique d'air dans le point de fonctionnement actuel du moteur.

La somme obtenue doit être supérieure pour la pleine charge à la valeur limite LSU_mAirPlausEna_CA [2] (ou de 100 g si le diagnostic de test SAV est actif).

L'intégration est relancée dès lors que l'une des conditions ci-dessus n'est pas remplie.

Le contrôle de défaut s'effectue en continu toutes les 20 ms.

Condition de l'enregistrement d'un défaut en mémoire

Filtrage événementiel ( 2)

E90 -M57D30T2 -2011 -09 -AUT-LEVII, E70 -M57D30T2 -2010 -12 -AUT-LEVII, E70 -M57D30T2 -2012 -07 -AUT-LEVII:

Filtrage événementiel ( 100)

Mesure au service après-vente

1. Contrôler l'étanchéité du système d'échappement.

2. Contrôler les câbles et les connexions.

3. Si les câbles et les connexions sont OK :

Remplacer la sonde Lambda.

Conséquence du défaut et indication sur la panne -

Information pour le conducteur Témoin de contrôle des gaz d'échappement

Information après-vente
m
mad75
Membre
Membre

Message par mad75 »

Merci freedom. J'étais très limite avec wow et delphi pour voir tous les codes je compte mettre rheingold beaucoup plus précis concernant notre bmw .
Bon ce que je retien dans tous ca bon un peu du chinois pour moi les valeurs désolé :D mais j'ai déjà quelque piste à vérifié freedom
1. Contrôler l'étanchéité du système d'échappement.
2. Contrôler les câbles et les connexions. 
3. Si les câbles et les connexions sont OK : 
Remplacer la sonde Lambda.

Je vais changer directement ma sonde lambda. .
Pour l étanchéité au niveau du fap j'ai pas changer les 2 joints de mon fap . .
Pour ma part il était correct.
Conséquence du défaut et indication sur la panne -

Information après-vente

par mad75 » 16 Jan 2016 11:05

Un peu galère les vis éffectivement sinon mon code je pense que ça sois la sonde lambda, sois le capteur de température juste avant le fap. Comme je l'ai démonté en même temps mais je ne suis pas sur que cela sois cela car sur ma valise j'ai ainsi code defaut inconnu . J'ai juste récupérer sur un autre forum que ce code défaut est la sonde lambda faudrait quelqun d'autre me confirme . Essais une autre valise pour voir ton défaut inconnu . .

par Badazz » 15 Jan 2016 17:42

tu as eu de la chance , j'ai du en couper 6 (vis) sur 8 ..
j'ai carrément déposé la ligne d'échappement

sur INPA il m'indique bien qu'il y a eu une erreur à l'odb mais erreur inconnue ..
donc pas de numéro à coté du "code P"

pour ton code , je ne sais pas .. pour trouver la source de ta panne il faudrait le code P suivi de chiffres

par mad75 » 15 Jan 2016 17:14

Salut,

Badazz j'avais un soucis depuis avec ma voiture en dégrader pas de voyant moteur a l odb .

Mise à part la valise j'ai eu des codes défaut à la valise 481A,4D00,4530,41BA,480A 

au début j'ai commencer par le filtre à air , filtre à gazoil , additif injexion 5 , nettoyage EGR ,nettoyage collecteur d'admission rien changé .

il y'a 1 semaine j'ai effectué le nettoyage du fap au karcher super puissant + produit dégraissant j'ai pu éffacés les codes défauts teste sur autoroute trés bientot .

un autre code est apparu 447B sonde lambda une confirmation merci ?

Ps : démontage du fap même en mettant du w40 j'ai du couper 3 vis ...

par Badazz » 15 Jan 2016 13:54

Merci,
bon je crois que ce satané voyant moteur est vraiment trop sensible ...
j'ai fait : filtre à air , filtre à gazoil , nettoyage EGR ,nettoyage collecteur d'admission , nettoyage FAP , additif , rouler à 3000 tours pendant 200 kilomètres , INPA m'indique une erreur sans pouvoir me donner le code défaut et ce c.....d de voyant est réapparu !!  
mon moteur tourne impeccable , je crois que j'ai fait le tour et je vais laisser tomber avec ce maudit voyant ..

par fredom22 » 15 Jan 2016 11:55

Merci de ton retour qui démontre une fois de plus que seul un nettoyage manuel est vraiment efficace. 

par Badazz » 15 Jan 2016 11:47

après l'additif Injection 5 FAP (cout 54 euros 1 litre) qui n'a pas résolu mon problème de perte de puissance .. je me suis décidé à nettoyer mon FAP à l'acide chlorhydrique + Karcher .. résultat , c'est nickel et mon moteur a retrouvé sa pêche pour seulement ( 34 euros de vis et joints du FAP + une bouteille d'acide) .. j'ai quand même du supprimer le voyant moteur avec la valise technique INPA .. j'ai également remarqué que le collier d'échappement BMW qui se trouve entre le collecteur et le FAP ne serrait pas assez (à vérifier) .. du coup , j'avais surement une sortie de gaz d'échappement avant le FAP ...
j'ai changé le collier par un en forme de U de 60 mm que j'ai acheté chez FV 

[img][img]https://images.ma-bmw.com/images/2014-2017/min ... C00384.jpg[/img][/img]

par fredom22 » 07 Jan 2016 19:54

oakland86 a écrit:Pour être bien calé en chimie il faut regarder la serie Breaking bad!!!! Apres ca gère!!!

Le king de la meth! 

par bob l'eponge » 07 Jan 2016 19:14

Ouai, il assure du côté des acids... 

par oakland86 » 07 Jan 2016 18:38

par Badazz » 07 Jan 2016 18:11

oui pour la cérine je me suis trompé et pour l'electrolyte je ne sais pas, je suis pas chimiste ..c'est aussi pour ça que j'ai mis un point d'interrogation à la fin de ma phrase .. et pour l'acide chlorhydrique sur les jantes, je fais ça depuis bien longtemps sur mes véhicules et que se soit pour le goudron ou la poussière de frein..
je n'ai pas trouvé mieux pour éviter les rayures et je n'ai jamais eu de soucis avec la peinture de mes jantes ..
à condition de bien rincer à l'eau après

tiens au passage .. l'electrolyte n'est pas un acide :

http://www.norauto.fr/produit/acide-ele ... 50325.html

par bob l'eponge » 07 Jan 2016 18:02

Badazz a écrit:bah écoute @fredom22 , à l'intérieur du Fap c'est de la cérine ( céramique ) je ne vois pas trop comment ça pourrait faire des trous dedans ?!

dans les batteries c'est de l'acide electrolyte ?. plus puissant que la chlorhydrique il me semble

il m'arrive de nettoyer mes jantes alu à la chlorhydrique diluée à l'eau pour enlever le goudron et ça marche impec !!

tu melanges un peu tout et nimporte quoi.

tout d'abord, la cerine n'a rien a voir avec de la ceramique. Il s'agit d'un liquide qui est utilisé uniquement chez psa, pour augmenter la temperature des gaz d'echappement pour bruler les suies contenue dans le FAP, qui lui est composé de ceramique, et de divers metaux.

ensuite, l' electrolyte n'est pas un acide, mais un liquide conducteur composé d'acide sulfurique.

et dernier point, si tu veux preserver la peinture de tes jantes, et bien je te conseil de ne pas trop utiliser d'acide chloridrique, ni d'autre acide d'ailleurs, car certes, ca enleve les poussieres de frein, mais ca decape aussi la peinture, meme une fois que tu l'as rincé, car un acide doit se neutraliser, sans quoi il continue de decaper.

par ailleurs, je ne pense pas que l'acide ai un effet sur le goudron. Dans ce cas, il faut plutôt utiliser un produit gras ou huileux.

par oakland86 » 07 Jan 2016 17:54

Et surprise surprise summum de la connerie les moteur essence seront bientôt équipe de fap aussi.... Les seuls moteur qui étaient fiable ils vont nous les rendrez aussi fiable que les diesels!!!

par Badazz » 07 Jan 2016 17:24

oui la cérine est un liquide ..
à l'intérieur du FAP c'est de la céramique non oxydée, Carbure de silicium plus solide que du diamant

http://clinicfap.fr/filtre_particules.php

par oakland86 » 07 Jan 2016 17:15

Ce n'est pas du tout de la cerine! La cerine est un produit liquide anti pollution chez Peugeot! Ce sont des alliages de métaux précieux dans les FAP.

par fredom22 » 07 Jan 2016 15:56

Oui la céramique craint rien... C'est l'enveloppe surtout au niveau des soudures.  
En même temps j'ai jamais vu l'intérieur d'un FAP à part sur le net.

par Badazz » 07 Jan 2016 15:42

bah écoute @fredom22 , à l'intérieur du Fap c'est de la cérine ( céramique ) je ne vois pas trop comment ça pourrait faire des trous dedans ?!

par oakland86 » 07 Jan 2016 15:41

bilon69 a écrit:

oakland86 a écrit:Ou suppression 400€!

Illégal.

Certes! Mais au grands maux les grands remèdes! Tous ces trucs sont anti mécanique. Mais bon on ne va pas encore relancer une fois de plus le débat!!!!

par fredom22 » 07 Jan 2016 15:32

Badazz a écrit:je vais diluer l'acide avec un peu d'eau .. ;-)
de toutes façon , pas trop le choix c'est soit l'acide , soit de déFAP ou 700 euros le FAP

J'ai un collègue qui à nettoyé le sien à l'acide de batterie (chlorhydrique)... 1 litre, repos d'un côté, puis de l'autre et rinçage karcher! Il me dit qu'il voyait à travers ensuite! Info ou intox, j'ai essayé moi-même et comme dit ouakland86, quel effet acide/acier (oxydation)  

Pour info le FAP du e83 2.0d sur oscaro c'est 280.48€...
http://www.oscaro.com/filtre-a-particul ... 857-202-gt

par bilon69 » 07 Jan 2016 15:27

oakland86 a écrit:Ou suppression 400€!

Illégal.

ADVERTISEMENT
m
mad75
Membre
Membre

Message par mad75 »

Erreur de frappe . .
Badazz
Membre
Membre

Message par Badazz »

Freedom22 tu vas sur quel site pour trouver tous ces résultats code erreur ?

j'ai ça sur INPA
une idée ?

Image
fredom22
Membre actif
Membre actif

Message par fredom22 »

C'est pas sur internet... C'est issue du logiciel Rheingold 3.44.10, c'est le soft utilisé par les Cc (ancienne version pour ma part).
J'attends mon câble k+dcan pour la communication avec ma voiture, mais en entrant manuellement mon vin, je peux déjà avoir accès à toute la partie SAV.
Répondre