J'ai parcouru 300km ce week-end au volant, je l'ai regardé sous tous les angles et trouve son dessin tres dynamique. L'ensemble châssis/suspension est un excellent dosage entre rigidité et confort, avec des jantes en 19 pouces et une faible hauteur de flanc de pneus. Même sur revêtement fortement dégradé (on a ce qu'il faut en Auvergne de ce côté là) on voyage confortablement. Pas de bruit parasite ou de mobilier non plus, peu de bruit d'air également, l'habitacle est très silencieux.
Je trouve la position de conduite excellente, bonne hauteur du TdB et du volant. Les sièges Sport sont toujours aussi enveloppants et l'alcantara (ma 1ère sans cuir) est à la fois agréable au toucher et confortable. Les sièges arrières sont quant à eux un peu moins enveloppants et le dossier est un peu trop allongé à mon goût (certainement à cause de la hauteur de toit plus faible).
Le nouveau moteur 2litres 190ch me paraît être moins bruyant que celui de 184ch de mon ancien X3, moins de claquement. La BVA sport est du pur bonheur, rapide, efficace et je me suis amusé comme un gosse avec les palettes. Est ce une vue de l'esprit mais je trouve que les vitesses passent avec moins d'acoups que sur mon F25 ?
Le top view est vraiment très pratique pour se garer ou manœuvrer, le gabarit de la voiture est assez significatif et l'on est assez bas. Les caméras d'intersection a l'avant sont au goût de Madame pour avancer le nez de la voiture sans se faire couper en deux à un carrefour. Je passe sur tous les gadgets (Hud, Connected drive) qui vont vite devenir indispensables. Je n'ai pas conduit de nuit et n'ai donc pas pu tester l'advanced full led.
La consommation est inférieure à 6 litres (5.8l a l'odb) pour 200km sur autoroutes ( en roulant à 140-150km/h) et 100km en ville/agglomération.
Sur les points un peu moins positifs mais non rédhibitoires :
- l'accès à l'habitacle est moyennement aisé pour les grands gabarits (normal vous me direz, c'est un coupé)
- j'ai toujours pas compris pourquoi j'avais un frein à main électrique sur mon F25 et pas sur le Gran Coupé plus récent de 3ans
- Les vitres arrières ne descendent pas à fond, il reste environ 10 gros centimètres,
- je m'attendais à mieux côté système Hi-Fi intermédiaire,
Mais tout ça pèse bien peu face au plaisir que me procure cette auto.