Page 2 sur 2
Re: BMW X1 20i Msport
Publié : 17 févr. 2017, 22:24
par Baboun31
Bonsoir,
Quand j'ai passé la barre des 3000km, j'ai remarqué que mon X1 avait tendance à tirer à droite. Le phénomène est apparu progressivement. Pas le moindre choc au niveau du train avant et les pneus (Pirelli P-Zéro non RFT) sont presque neufs et à la bonne pression des 2 cotés.
Sur une autoroute dégagée, sur la file du milieu, en lâchant le volant en ligne droite, le X1 passe sur la file de droite en quelques secondes et je suis obligé de reprendre le volant. Ce n'est pas catastrophique mais c'est pénible sur les longs trajets autoroutiers car je suis obligé de tenir légèrement le volant sur la gauche.
Les concessionnaires disent que c'est normal sur un Xdrive:
http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet22163.htm
D'autres disent que c'est normal car sur les autoroutes la chaussée est inclinée vers la droite pour évacuer l'eau de pluie.
J'ai la direction direct drive à démultiplication variable et le phénomène se ressent à partir de 70 km/h.
Est-ce que certains d'entre vous constatent le même phénomène?
Re: BMW X1 20i Msport
Publié : 18 févr. 2017, 18:31
par Thomas
Bonjour Baboun31,
Non ce n'est pas normal, en tout cas pas dans les proportions décrites dans ton message. xDrive ou pas une fois que le parallélisme est bien réglé ta voiture doit quasiment rester sur sa file sans intervention. C'est le cas sur mon X4. Il y a une dérive en fonction de l'état de la route mais elle est lente.
Tu devrais faire vérifier le parallélisme.
Re: BMW X1 20i Msport
Publié : 20 févr. 2017, 09:51
par Shengaorine
Une différence de pression dans les pneus peut également avoir cette incidence.
Re: BMW X1 20i Msport
Publié : 20 févr. 2017, 11:14
par Baboun31
La pression a été vérifiée. Le Pb est apparu progressivement et je l'ai constaté quand le X1 a eu 3000 km. Jusqu'à 70 km/h tout va bien mais à partir de 90 km/h on ne peut pas lâcher le volant car la voiture part vers la droite. Au début, le défaut n'apparaissait que lorsque il y avait du couple moteur sur les roues par exemple avec le régulateur sur autoroute. Lorsque on relâchait l'accélérateur la voiture allait droit. Je pensais que la roue gauche recevait plus de couple moteur et faisait tourner le train avant. Maintenant le défaut a lieu tout le temps dès que la vitesse dépasse 70 km/h.
Quand la voiture était neuve, on sentait bien le point milieu de la direction et le volant y revenait automatiquement avec un très léger rappel. Je pouvais lâcher le volant quelques secondes, la voiture allait tout droit même si le profil de la chaussée n'était pas parfaitement horizontal.
J'ai pris Rdv chez le concessionnaire. On verra bien.
Re: BMW X1 20i Msport
Publié : 03 mars 2017, 19:43
par AM17
J'ai fait un test cet après-midi 130 sur autoroute, la voiture roule bien droite aucune dérive ni à gauche ni à droite X1 18i S Drive.
Re: BMW X1 20i Msport
Publié : 03 mars 2017, 21:42
par Baboun31
Bonsoir,
Merci pour ta réponse et ton essai mais je crois avoir trouvé la cause de mon problème. L'avant de la voiture est plus bas à droite de 8mm qu'à gauche. La garde au sol est donc asymétrique.
Sur sol parfaitement plat et lisse, les 2 pneus avant gonflés à 2,6, la distance verticale entre le sol et le haut du passage de roue en passant sur le milieu de l'hélice BMW au centre de la roue est de 76,3 cm à gauche et de 75,5 cm à droite (modèle Msport). Il y a donc un affaissement à droite (ressort ou amortisseur) de presque 1 cm. Je pense que cette différence est assez sensible pour faire tirer la voiture à droite.
Je vais voir au passage en concession qui est prévu la semaine prochaine.
Re: BMW X1 20i Msport
Publié : 23 mars 2017, 18:04
par Baboun31
Bonsoir,
Je suis passé en concession, le mécano a bien constaté que la voiture tirait légèrement à droite. La géométrie a été refaite et j'ai repris mon véhicule le soir. Sur un week-end de 600km avec pas mal d'autoroute, à 130 km/h, la voiture continuait à tirer à droite. Je suis retourné chez le CC qui a vérifié la géométrie qui était pile poil au milieu des côtes. Nous avons essayé le véhicule qui tirait très légèrement à droite à 90 km/h mais là où ça devient gênant, c'est à 130 sur autoroute. J'ai essayé un autre X1 20d qui lui allait parfaitement droit même en lâchant le volant pendant plusieurs secondes. Il s'agissait d'un Xline qui n'avait pas la direction Directdrive à démultiplication variable de mon Msport.
Le mécano a permuté les roues avant droite et gauche et là je dois dire que ça s'est amélioré. Un pneu était peut être un peu directif mais ils n'avaient que 5000km. La voiture ne tire pas plus à droite qu'à gauche si ce n'est lorsque la chaussée est un peu inclinée. Je constate quand même que la direction est un peu "floue" au point milieu. Je ne sais pas si cela vient du Directdrive ou de l'assistance électrique mais j'étais habitué à des rappels de direction plus précis.
Affaire à suivre avec l'usure des pneus.
Un point quand même positif, la bande de roulement des pneus s'est faite et le bruit intérieur de roulement des pneus sur la chaussée a diminué par rapport au début (vérifié avec l'application sonomètre du smartphone).
Re: BMW X1 20i Msport
Publié : 23 mars 2017, 18:50
par captaincook
Baboun31 a écrit :
Je constate quand même que la direction est un peu "floue" au point milieu. Je ne sais pas si cela vient du Directdrive ou de l'assistance électrique mais j'étais habitué à des rappels de direction plus précis.
Je me suis fait exactement la même remarque entre mon ex F31 dépourvu de la direction Direct Drive et mon actuel F36 qui en est équipée.
J'en avais parlé il y a quelques jours ici :
viewtopic.php?f=32&t=29337&p=647473#p647273