Vibrations volant freinage et roulage ?

X5 Première génération de 2001 à 2007
p
punto01
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2017, 20:09
Voiture : C-max 1.8TDCI 115,X5 3.0DA E53 pack Sport indivudual

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par punto01 »

Merci de ta réponse.
Je convoite un X5 semblable au tiens et mon oncle qui en est le proprio a ce problème depuis peu.

Mais ne sachant pas d'où ça vient, il est dubitatif sur le problème.....


Ton avis et tes conclusions sont donc important ;)


Ceci dit, perso, je pense sérieusement que la piste de l'étrier est plus que plausible.
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Un petite constatation au niveau du liquide de freins:

J'ai pris sur Amazon pour 14 Euros ce testeur de liquide de freins :

Image

Et quelle fut ma surprise lorsque je l'ai plongé dans mon bocal sur la X5 = Toutes les led allumées, donc >4% d'eau dans le liquide Dot4.
Ce qui veut dire, que je suis également bon pour vidanger mon circuit de freinage en urgence.

Dans le doute, je le plonge dans le bocal de la BMW X1 de madame, et là = <1%, donc OK (80 000 kms)

Et dans le bidon tout neuf de dot 4 = 0%

Donc, comme quoi, faut surveiller le liquide de freins.

Pratique ce stylo.
Pour info il y a 5 leds 1 verte, 2 jaunes et 2 rouges graduées de 0% à >4%
entre 0 et 2% c'est OK.
Au dessus, il faut remplacer, vidanger purger son liquide de freins.

A avoir dans sa caisse à outils si on bricole ses voitures.
On joue pas avec le freinage, c'est sa vie qu'on met en jeu. :!:

Comme quoi, on en apprend tous le jours.

Petite question de novice : lorsqu'on vidange le circuit et on purge les 4 étriers, y'a t'il un ordre précis?
Je lis tellement de trucs qui se contredisent.
Y'a rien de spécial à activer pour les freins arrière sur un X5 phase 1 ?

A suivre pour la suite

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Hello les copains, les suiveurs, les opportunistes, les curieux et lecteurs de passage :coucou:

Voili, voilou....
Me voici paré pour mettre les mains dans le cambouis.
J'ai reçu en quelques clics de souris le matos convoité :

Image

Etonnant: provenance Allemagne et UK; commande passée Lundi matin et livraison hier et ce jour mercredi.

et la mesure de ce matin sur l'état du liquide de freins (beurk, en plus l'huile est toute marron foncée) :

Image

Voilà, y"a plus qu'à. 8)

Faut plus espérer que la méteo soit clémente pour ce weekend.
Je viens d'allumer un cierge, on sait jamais :roll:
Image

nota: merci si vous pouvez me communiquer les infos concernant l'ordre de purge des trains et côtés.
Je présume qu'il faut faire cela suivant un ordre précis ?
Toujours pas trouvé l'info concrète.

A plus :coucou: :coucou: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Thomas »

Habituellement il faut commencer par la roue la plus éloignée du servofrein, jusqu'à la plus proche. Ça doit être pareil chez bmw.
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Hello, tout le monde, jour J.

Je vais bien voir ce qui se cache derrière les pneus :?:

A toute :coucou:
t
theking83
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 14 mai 2016, 00:13
Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par theking83 »

Bonjour,

Alors ...... :?:
Impatient je suis, j'adore tes postes, cela me rappel mon papa qui faisait tous lui-même en mécanique sans être mécanicien de métier, mais juste ingénieur en fonderie.
Avec toujours le même conseil "si tu sais lire, alors tu sais le faire"

Cordialement,
Theking83
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Bon ben juste sur le pouce avant la soirée croques en famille :lol:

Journée assez fatigante (53 balais, ben on est moins vif et agile :lol: ) .
ça a pris plus de temps que prévu; les étriers sont entrain de sécher (mise en peinture).
Mais :!:
Et oui, y'a toujours un MAIS:

la plaquette avant droite intérieure est toute bouffée de travers (en biais, si vous préférez). Incompréhensible comme truc?
Alors que les autres sont à 50%!

Bref, demain Dimanche, pas beaucoup de centres auto ouverts :
Leclerc auto et Autobac.
Faut que je trouve des plaquettes en urgence.

Pessimiste sur ce coup là.
Allez on va quand même y croire, plaquettes actuelles : Bosch 0986494028
Elles doivent équiper pas mal de modèles non ?
Autrement pour l'info , montage ATE.
C'est gravé partout, même sur les clips de freins

Promis, je mets plein de photos demain, trop fatigué, mais j'en ai pris plein :Top:

En attendant, je vais me laver les mains, juste fini le rangement des outils.

Et devinez avec quoi je me lave les mains pour la mécanique ?

Simplement avec du mare de café avec quelques gouttes de liquide vaisselle. C'est top ce truc.

A demain :coucou:
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Bonjour,
Place au photos
Et cette fois-ci, pas de longs discours, ça parle tout seul :affraid:

Image

Image

Etat du piston : beurk, tout rouillé et corrodé, le métal est bouffé :
Image

Image

Nettoyage en règle, on nettoie et on dégraisse le plus gros:
Image

Un petit coup de friteuse , avec de l'essence F, à 60°c :
Image

Un petit coup d'écologie (on récupère le fluide qui suinte de la durite:
Image

On voit la différence, entre l'ancien et son remplaçant, non ? :
Image

Un petit coup après ponçage, brosse métallique, dremel et couche de primaire. Puis peinture Haute température:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et le gros MAIS :twisted: bloqué du coup
Je me suis fais avoir, car les 3 autres plaquettes sont à 50% et celle-ci, ben elle est usée de travers, donc je peux pas remonter.
Faut du coup changer les 4 plaquettes
Image

Mais reste à trouver des plaquettes 'un dimanche ????'.
Ensuite, tout remonter, graisse hydraulique, graisse silicone, graisse cuivre, vidanger le circuit (huile HS), et tester.
Je vous montrerais mon engin pneumatique pour la vidange.
Encore une première pour moi :study:
Mais la question qui me turlupine depuis hier soir: vais-je trouver des plaquettes aujourd'hui dans mon coin perdu, a Betterave Land ?? ?

A toute :coucou:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par P@t »

Super taf riri :Top:
Vu l'état de tes pistons, je pense que tu touches au souci de tremblement au freinage ;) A confirmer, mais cela ressemble de plus en plus au souci que j'avais eu et relaté sur ce post 8)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1213
Inscription : 28 févr. 2015, 18:55
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
Localisation : Loiret

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par THEO67 »

Superbe boulot Riri, on voit que tu fais pas les choses à moitié :Top: :Top: :coucou:

Tu as acheté où "ta friteuse" stp?
Et tu en es satisfait?
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Pas Yop :(
Impossible de trouver les plaquettes....
Même chez FPA à St ouen...
Tout sur commande :( et pas avant Mercredi :(

Bon, je me remonte le moral, vais remonter le tout avec les plaquettes pourries (mieux que rien).
Commande passée en Allemagne (de toutes manières je ne peux bosser dessus que le weekend)

Pour la friteuse, ça fait pas loin de 8 ans que je l'ai.
J'avais acheté ça en UK à l'époque, via E-Bay et je l'ai au moins rentabilisé 100 fois, si ce n'est plus :Top: .
Ce qu'elle a de bien, elle chauffe aussi jusqu'à 70°C et possède 2 transducteurs de fréquence.

De mémoire dans les 200 euros.

Tiens THEO, une petit lien (elle est mieux que la mienne, plus moderne et robinet de vidange + poignées:
http://www.ebay.fr/itm/NETTOYEUR-Ultras ... Sw-7RVCmrO

Bon j'y retourne avant qu'il ne pleuve , a toute à l'heure :coucou:
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Fin de weekend :scratch:

ça y est, je me suis laché et fait fumer un peu le compte Paypal et enrichi un peu plus les allemands :

- kit pour les étriers arrière (pistons + joints)
- plaquettes AV/AR + disques ventilés à l'avant et pleins arrière.

Tant qu'à faire, ben je refais le tout et au moins je serais tranquilou de ce côté.

J'aurais dû intituler le post : réfection complète des freins !

J'ai effectué la purge, et pas yop. La pédale de freins est molle jusqu'en milieu de course.
Mais je pense que c'est le fait que le réservoir se soit vidé et je pense le maître cylindre et que j'ai tout juste purgé les freins avant.
Il doit y avoir de l'air encore
J'espère avoir raison ? :?:

J'ai fais quelques essai sur route (enfin autour de mon village), et déjà plus de vibrations 8)
Il y a déjà un mieux.

J'attends le matos maintenant pour finir les freins (donc j'immobilise pour la semaine :(

Quelques petites photos de la purge :

Ici, ma petite préparation perlinpinpin: je rajoute de la fluorine en poudre pour teinter le DOT4.
Pourquoi ?
Tout simplement pour voir quand le liquide coule par les purgeurs (ce qui veut dire que le liquide à bien été renouvelé).
Et le plus plus important, en cas de fuites, et hop la torche UV et on voit d'où ça vient.
Hyper pratique ce truc et personne ne l'utilise.
Pourtant c'est très courant, et en cas de fuites diverses (refroidissement, huile moteur, hydraylique, etc. ) d'un simple clin d'oeil on trouve tout de suite.

Donc on dilue la fluorine:
Image

Mon petit purgeur pneumatique: on injecte avec son compresseur de l'air qui va aspirer par le purgeur l'huile.
Là aussi très pratique car on peut vidanger et purger tout seul en un clin d'oeil.

Image

Image

Voilà, l'aventure s'arrête là pour le moment, en attendant les livraisons.

Bonne semaine :coucou:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par P@t »

J'adoooore :cheers:

Bien :Top: , que le freinage n'engendre plus de vibrations, avec tout ça à neuf, ça devrait être bon :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1213
Inscription : 28 févr. 2015, 18:55
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
Localisation : Loiret

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par THEO67 »

Vraiment pas bête le coup de la fluorine :Top: Merci Riri , astuce que je vais mettre en pratique :Top: ;) :coucou:
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Inscription : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Anthony76 »

Franchement c'est toujours un plaisir de te lire riri !!!

Suite a ma glissade, j'ai retapé la voiture, comme toi j'ai refait les étriers (mais en rouge haute température et vernis), je cherchais comment purger efficacement tout seul. Et tu m'a sauvé !!

Alleluya, bon courage et merci du temps que tu passe a nous instruire
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Bonjour à tous.
Juste un petit up.

Je commence à m'habituer au X1 de madame 8)
Pas désagréable du tout comme véhicule.
Mais mon X5 me manque. Il se sent seul :(

Milieu de semaine et début des livraisons pour finaliser la partie freinage :

Les disques et plaquettes de marque ATEC.
Bon, c'est vrai que c'est pas cher, mais y'a de bons retours par-ci par-là: "made in Germany":

Pour ceux que ça intéresse, le lien bien sympathique : https://www.atp-autoteile.de/de/search/ ... remsanlage
(pour info les 4 disques + plaquettes de freins AV/AR = 123.50 TTC frains de port Chronopost compris / rien à redire :Top:
Image
J'en ai profité pour acheter un bidon de 5L de nettoyant freins (marre des aérosols qui s'évaporent et se vident en un clin d'oeil) : prix de revient : moins de 15 euros.
Mais ce n'est pas qu'un nettoyant freins, c'est aussi un super dégraisseur express.

Image
Les plaquettes; incomparable par rapport au piteux état des miennes
Image

Voilà, y'a plus qu'à recevoir les deux pistons et joints pour les étriers arrière (Là, ça vient d'UK, et avec leur Brexit :scratch: ).
Pas de date précise mais en attendant ce sont les champions du monde de lutte d'orteils : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
https://znn.fr/15402/sport-voici-les-ch ... -dorteils/

Vive le weekend :bounce:

A toute :coucou:
Avatar de l’utilisateur
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1213
Inscription : 28 févr. 2015, 18:55
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
Localisation : Loiret

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par THEO67 »

Je confirme les dires de Riri , j ai acheté pompe de direction assistée et alternateur sur ce site et rien à dire à part nickel !! :coucou:
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Inscription : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Anthony76 »

Pour ma part, je commande sur ce site http://m.piecesdiscount24.fr/
Ça viens d'Allemagne, pour certaines pièces, c'est vraiment pas chère, on reçoit en 3 a 5 jours par ups. Et en vérifiant bien l'oem, on reçoit vraiment la bonne pièce. J'ai passé 5 commandes sur ce site, pour divers bras de suspension, silent bloc en tous genre, soufflets, capteur abs et vraiment pas déçu.
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
T
Tof
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 30 déc. 2016, 20:55
Voiture : X5 e53 3.0d
Localisation : Haubourdin

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Tof »

Bravo et merci riri pour t est post super intéressant et bien détaillé encore bravo
p
punto01
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2017, 20:09
Voiture : C-max 1.8TDCI 115,X5 3.0DA E53 pack Sport indivudual

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par punto01 »

Question bête, pourquoi n'as-tu carrément pas changer tes étriers de freins ?

Sur ton site Allemand, d'ailleurs les prix sont carrément démentiel, les étriers sont à 53€/pièces.
Autant les changer par du neuf nan? vu le faible coût, même multiplier par 4.....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter