Page 2 sur 3

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 20 mai 2017, 11:59
par Mike3555
Je me permet de glisser une petite information concernant les Rft.
J'ai eu mon x1 neuf 20d Xdrive 19" rft le 28 avril et il était équipé des potenza sans aucune demande de ma part. (En Suisse je précise).
Et aucun bruit qui personnellement me paraît anormale ou dérangeant. Voilà.
Bonne journée à tous :)

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 20 mai 2017, 14:17
par Fredouz
J'ai également des potenza RF19 en monte d'origine sur mon X1 livré début février.

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 20 mai 2017, 15:38
par Sylvlau
Pour ma part, je pencherai pour le 20d.
Etant habitué au 3.0d 218cv et au 20d, j'ai essayé un x1 25d récent et franchement, j'avais l'impression d'avoir plutôt un 20d dans les mains !!!
Alors bien sûr, peut être que cet exemplaire n'était pas représentatif des x1 25d, mais...quand même. Fais un essai toi même !

Bref, pour moi la différence est bien faible mais ce n'est que mon avis...

Cdt.

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 20 mai 2017, 17:12
par herve5121
Ça dépend aussi de ce que l'on veut en faire part la suite.
On achète pas un 25d pour rouler comme tout le monde,aller d'un point A à un point B dans une ambiance sympa.
Si non un 18d fait bien l'affaire.
Pour ma part j'ai choisi le 25d car reprogrammé on passe à 270cv et 500Nm contre 220cv et 440Nm pour le 20d
Une fois la garantie terminée je ferai reprogrammer mon 25d comme pour les précédents.

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 22 mai 2017, 23:35
par charly78
Merci ggrwatt pour ton retour
Tu as sûrement raison pour les pneus. De mémoire les 18" étaient Continental. Pas regardé pour les 19".
Pour le HUD, effectivement il est sympa, plus coloré que sur mon X5 qui date
Je n'ai pour autant pas prévu de prendre cette option.

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 23 mai 2017, 14:02
par charly78
@hervé : passer à 270ch est-il compatible avec freins, amortisseurs, etc standard ?

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 23 mai 2017, 20:09
par herve5121
Oui,sans problème :study:
J'avais étudié la question pour mon 23d,regardé quelle était le couple maximum admissibles par la bva
Et ça passait
De toute façon,par contrat la société qui effectue la reprogrammation engage sa responsabilité,il ne va pas s'amuser a dépasser les limites pour provoquer la casse
Effectivement le surcroît de couple résultant du passage au banc était inférieur aux limites constructeur
Mes deux derniers véhicules sont passés par là et n'ont jamais eu le moindre problème
Au quotidien le véhicule a comportement identique,il a juste à la demande un peu plus que la normale
Donc à moins d'une utilisation sur circuit,les suspensions et le freinage font l'affaire
Par précaution,systématiquement je pars toujours tranquillement à froid en sollicitant au minimum le couple et sans monter dans les tours pendant plusieurs kilomètres puis arrivée en douceur quelques minutes avant de couper le moteur pour bien laisser refroidir à fortiori si consécutif à une forte sollicitation
Un peu comme le corps humain avant et après un effort
La seule chose qui me dérange sur le 25d ,c'est le start/stop (pas très en accord avec les règles de la mécaniques ) que je souhaiterais neutraliser car je ne pense pas toujours a appuyer sur le bouton après démarrage

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 23 mai 2017, 21:24
par charly78
et qu'en est-il de l'assurance ? Ne saute-t-elle pas en cas d'accident après expertise de l'auto ?

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 31 mai 2017, 09:10
par Shengaorine
Effectivement en cas d'accident, si la reprogrammation est détectée par l'assureur, celui ci peut se désengager de ses obligations puisque la voiture n'est plus conforme aux paramètres indiqués sur le contrat.

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 31 mai 2017, 13:00
par CheBeGood
Je suis septique sur cette histoire de reprogrammation.
Je comprends qu'on peut avoir plus de puissance avec le même matériel ?
Dans ce cas pourquoi ce n'est pas fait par BMW â l'usine directement ?
Ils pourraient vendre les mêmes moteurs plus chers...

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 31 mai 2017, 13:40
par Baboun31
C'est ce que fait BMW avec les modèles essence. Le moteur du 20i est exactement le même que celui du 25i. La différence est uniquement au niveau de la cartographie du calculateur.
Par contre ce n'est pas le cas pour les modèles diesels. Les moteurs des 20d et 25d sont différents.

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 31 mai 2017, 13:54
par herve5121
J'avais lu une fois que les courbes qu'utilisent les reprogrammeurs émanaient des constructeurs eux-mêmes
Mais que les moteurs de série étant amenés a fonctionner éventuellement avec un carburant de mauvaise qualité comme on peut en trouver dans certains pays peu développés
Ils se gardaient une marge de sécurité pour la fiabilité des moteurs dans ces mauvaises conditions
Avec du bon carburant,aucun soucis a fonctionner avec plus de puissance
https://www.google.fr/amp/www.largus.fr ... 71385.html
Pour ce qui est de la fiabilité,de la garantie constructeur et de la prise en charge des assurances en cas d'accident : lire cet article jusqu'au bout
http://www.batterievoiturepro.com/la-re ... avantages/

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 31 mai 2017, 17:00
par Thomas
Y'a un bon paquet d'erreurs ou d'approximations dans ce deuxième article. Rien que le fait de dire que la conso va baisser de 30 ou 40% et que l'on pourra donc faire 80Km de plus par plein décrédibilise tout le reste.

Idem sur la détection, c'est de plus en plus souvent détecté par les constructeurs et en particulier par BMW, y compris après un retour à la version d'origine via un compteur de flashage.

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 31 mai 2017, 17:14
par Francois38
Si j'en crois cet article, les ingénieurs des constructeurs sont donc de grosse billes, puisque on peut gagner 60% de puissance et consommer 30% de moins en diminuant les émissions polluantes rien qu'en reprogrammant.

A se demander pourquoi BMW et les autres n'embauchent pas ces "reprogrammateurs" et ne virent pas immédiatement leurs équipes de motoristes incompétents derrière lesquels il faut repasser :D

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 01 juin 2017, 12:14
par charly78
De mémoire, les 18D et 20D sont basés sur le meme bloc moteur. BMW a juste augmenté la puissance de 150 à 190cv. En revanche le 25D est bien à part vu qu'il a 2 turbos.

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 01 juin 2017, 14:07
par Francois38
La 25D a deux turbos mais le bloc doit être le même que les 18D et 20D (même alésage/course - 90x84- même taux de compression - 16.5 dans les trois cas).

Peut être utilise-t-il un équipage mobile renforcé ? Seule une comparaison des références de pièces détachées pourrait le confirmer/infirmer.

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 01 juin 2017, 15:14
par CheBeGood
Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut débourser autant (3250€ en plus) pour passer du 18D au 20D...
Ce que je n'ai pas fait (j'ai préféré les mettre dans d'autres options qui sont pour moi bien plus innovantes et utiles dans mon cas : HUD, ACC, ...).

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 01 juin 2017, 15:55
par Francois38
Ceci dit il n'est pas exclu que, par exemple, les arbres à cames soient différents, avec plus de levée dans le cas du 20D mais sans données précises c'est impossible à dire. (là encore, seule la liste des pièces détachées pourrait servir de "juge de paix").

Il est très possible que la différence tienne uniquement dans la programmation de l'ECU, d'autant que cette mode d'une version "marketing" dégonflée a été, à ma connaissance, inaugurée justement par BMW avec les premières Mini "BMW" : les version 90 et 116ch des premières R50 ne différaient que par la programmation.

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 02 juin 2017, 18:46
par Thomas
Pour le fun j'ai comparé toutes les références des pieces des moteurs de BMW X1 produits en avril 2017 en 18D / 20D / 25D

Source : http://www.realoem.com/
Attention cela ne concerne que le X1, c'est surement identique sur les autres modèles mais je ne me suis pas amusé à vérifier toute la gamme :D

18D vs 20D :
- Piece communes :
bloc moteur, culasse, arbre à came, vilebrequin, admission et collecteur d'échappement et tous les accessoires type refroidissement, lubrification, chaines ...

- Pieces différentes :
Soupapes d'échappement, pistons, axe de piston (28mm sur 18d, 32mm sur 20d), bielles, turbo

20D vs 25D :
- Piece communes :
bloc moteur, culasse, arbre à came, vilebrequin, soupapes, bielles, admission et tous les accessoires type refroidissement, lubrification, chaines ...

- Pieces différentes :
Poulie Damper, Pistons, Poulie de chaine, Turbo (1 vs 2)

Donc entre un 20D et un 25D les différences sont minimes ... en dehors des Turbo et des Pistons tout de même.

:coucou:

Re: 20D ou 25D ?

Publié : 03 juin 2017, 14:11
par charly78
Ayant essayé les 3, il y a un monde entre le 20D et le 25D (sûrement dû au twinpower turbo) alors que j'ai trouvé peu de différence entre le 18D et le 20D. Donc vu de ma fenêtre, soit on n'a pas envie d'un moteur particulier puissant et on prend un 18D avec plein d'options (comme l'a fait Chebegood), soit on apprécie la puissance et les reprises et on prend un 25D avec moins d'options (sauf si budget no limit auquel cas pour 50-55K on a le X1 de ses rêves :D )