Direction Active AFS

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
A
Alex75
Membre actif
Membre actif

Re: Direction Active AFS

Message par Alex75 »

Merci Olivier. Tu confirmes mes craintes. Ma femme se servira de la voiture 10 fois par an et quand elle se sera fait des frayeurs comme toi elle me rendra direct les clés. Ca n'est pas le but.

Le rayon de braquage du X5 est de 12m - est-ce que l'AFS permet de réduire ça ? ou alors le système permet simplement de limiter les tours de volant ?

Est-ce que ceux qui ont un X5 récent avec servotronic et sans AFS peuvent confirmer que la voiture n'est pas moins sûre, par exemple saur autoroute à 180.

De toute façon je vais aller faire un essai. Si l'intérêt n'est pas flagrant, alors je m'en passerai. Comme disait l'un de vous je préfère prendre une autre option pour ce prix.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Alex75 a écrit :
Le rayon de braquage du X5 est de 12m - est-ce que l'AFS permet de réduire ça ? ou alors le système permet simplement de limiter les tours de volant ?

Est-ce que ceux qui ont un X5 récent avec servotronic et sans AFS peuvent confirmer que la voiture n'est pas moins sûre, par exemple saur autoroute à 180.
Le rayon de braquage n'est pas modifié, seuls les tours de volants à basse vitesse et en manoeuvre.

A haute vitesse, je ne pense pas qu'il y ait une différence entre AFS et Servotronic seul. L'AFS donnant une démultiplication identique à la direction classique à partir d'une certaine vitesse.

o
olivierk
Débutant
Débutant

Message par olivierk »

Exact, le rayon de braquage n'est en rien modifié (que personnellement je trouve bcp trop important et génant en manoeuvre). Ce qui change, c'est qu'à basse vitesse on assimiler à cette direction comme une direction directe. Et que du coup, si on y prend pas garde, on braque pratiquement instantanément les roues avant pour les placer en buter. Ce qui avec une direction normale n'arrive pas, puisque les roues AV tournent au fur et à mesure qu'on tourne le volant.
A
Alex75
Membre actif
Membre actif

Message par Alex75 »

Merci - je vais aller chez BM pour tirer tout ça au clair. A mon avis ils vont se garder ce gadget.
o
olivierk
Débutant
Débutant

Message par olivierk »

Klawal a écrit :

A haute vitesse, je ne pense pas qu'il y ait une différence entre AFS et Servotronic seul. L'AFS donnant une démultiplication identique à la direction classique à partir d'une certaine vitesse.
Salut à tous,

Travaillant porte de Versailles, j'ai eu l'occasion de me rendre déjà plusieurs fois au salon de l'auto, ce qui m'aura permis de discuter avec plusieurs personnes du stand BMW. J'ai ainsi pu faire le trie dans les infos glanées ici et là, car toutes les personnes sur le stand ne sont pas pas forcément calées sur les aspects techniques de nos chers X! :lol:

En ce qui concerne l'AFS et son comportement sur autoroute à haute vitesse, celui-ci est différent de la direction conventionnelle dont le rapport de démultiplication reste toujours identique, soit environ 18/1 (c'est à dire qu'un angle de rotation du volant de 18° équivaut à un angle de braquage des roues de 1°). En effet, comme le disait Klawal, l'AFS est capable de faire varier le rapport de démultiplication à faible et haute vitesse. La démultiplicaton est de 10/1 à l'arrêt et de 25/1 à vitesse maximale.
Autrement dit, le X5 équipé de l'AFS est plus stable en ligne droite sur autoroute que celui équipé de la direction Servotronic. Le X5 est de ce fait, également plus stable sur mauvais revêtement, puisque les lêgers mouvements involontaires au volant en roulant sur bosses ou des trous ont moins d'incidence sur la tenue de cap.
o
olivierk
Débutant
Débutant

Message par olivierk »

Autre info intéressante à propos de l'AFS et que je n'ai jamais eu l'occasion de tester sur mon précédent véhicule, c'est qu'en plus de proposer une direction très directe à faible vitesse pour une meilleure agilité, et un angle de braquage réduit à vitesse soutenue pour une meilleure tenue de route, l'AFS permet également de contre-braquer automatiquement en cas d'instabilité du véhicule et au freinage pour une meilleure sécurité active.

En effet, l'AFS est interconnectée avec le controle dynamique de la stabilité (DSC) pour palier au risque de décrochage. C'est le DSC qui détecte l'amorce de mouvement de lacet et commande à la direction d'effectuer un contre-braquage. De plus, (et c'est là que je commence à avoir un problème à comprendre comment fonctionne cette direction) la direction est également capable d'intervenir lors du freinage sur un revêtement à coefficients d'adhérence différents. Le conducteur bénéficie ainsi d'une force de freinage nettement supérieure sur chaussée glissante.

Je n'ai pas réussi à avoir d'information sur la façon dont fonctionne ce contre-braquage automatique, mais (et ça vaut ce que ça vaut) il parait que c'est pour cette invention que BMW s'est vu décerner le prix de l'innovation de l'industrie allemande... donc quelque part ça doit marcher ;)
A
Alex75
Membre actif
Membre actif

Message par Alex75 »

Je fais demain un essai du X5 avec AFS. J'ai une commande en cours et j'ai pris l'option AFS sur les conseils du commercial qui a intérêt à me vendre une option supplémentaire (1.200 E). Je verrai demain si ça vaut vraiment le coup / coût. Je préfère éventuellement prendre d'autres options plus utiles.

D'ailleurs est-ce que vous avez un avis sur la caméra de recul (j'habite Paris) et sur la commande vocale ?
o
olivierk
Débutant
Débutant

Message par olivierk »

Dernière info de la journée concernant la direction active AFS, c'est que BMW vient de sortir une direction active "intégrale". Celle-ci n'est malheureusement disponible pour l'instant que sur les Série 7, 5 GT, et la nouvelle série 5 berline et touring. Avec ce système les roues AR braquent dans le même sens ou le sens opposé des roues AV en fonction de la vitesse pour optimiser le confort et la tenue de cap. En dessous de 60 km/h, les roues AR braquent dans le sens opposé des roues AV, et permet une meilleure maniabilité sur chaussée étroite et sur route sinueuse, et lors des manoeuvres de stationnement. Au dessus de 60 km/h, les roues AR braquent dans le même sens que les roues AV, pour une meilleure stabilité directionnelle lors des changements de voie, et un confort accru en ligne droite.
Ce système me semble donc plus évolué que la direction intégrale de Renault qui, si je ne me trompe pas, ne permet que de braquer les roues AR en sens opposé des roues AV.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

olivierk a écrit :

En ce qui concerne l'AFS et son comportement sur autoroute à haute vitesse, celui-ci est différent de la direction conventionnelle dont le rapport de démultiplication reste toujours identique, soit environ 18/1 (c'est à dire qu'un angle de rotation du volant de 18° équivaut à un angle de braquage des roues de 1°). En effet, comme le disait Klawal, l'AFS est capable de faire varier le rapport de démultiplication à faible et haute vitesse. La démultiplicaton est de 10/1 à l'arrêt et de 25/1 à vitesse maximale.
Autrement dit, le X5 équipé de l'AFS est plus stable en ligne droite sur autoroute
La stabilité à grande vitesse n'est pas vraiment un point faible du X5, mais il est peut être toujours possible de faire mieux...

Notons toutefois que la Servotronic se durcit à grande vitesse, et que, si son pas n'est pas variable avec la vitesse, il l'est avec le braquage, donc faible pas vers le point du milieu et pas plus important au fur et à mesure qu'on s'en écarte. Ces 2 mesures participent à la stabilité sur autoroute de la direction classique ;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

olivierk a écrit :
Dernière info de la journée concernant la direction active AFS, c'est que BMW vient de sortir une direction active "intégrale".
J'avais pu à la tester sur la 5GT.

L'avantage le plus important de cette direction intégrale est la diminution du rayon de braquage, bien pratique pour les manoeuvres...

o
olivierk
Débutant
Débutant

Message par olivierk »

ça je ne saurais dire, puisque mon ancien était équipé d'AFS et le nouveau également ;)

Mais tu as raison, le X5 est, quoiqu'il en soit, vraiment un régal de stabilité sur autoroute et permet d'enchainer les kilomètres sans ce fatiguer! J'ai vraiment tenté de changer de véhicule et prendre qqc à la concurrence (je suis particulièrement attiré par l'hybride!), mais je n'y suis pas arrivé après un étude de marché de 3 mois, et je suis revenu sur le X5 LCI... lol
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Comme toi, j'avais fais le tour avant de re-signer pour mon... 3ème X5

Le Rx450 h : son grand atout le silence de fonctionnement. Mais pas convaincu par la consommation ni certains détails de finition et d'équipement, puis une autonomie ne depassant pas 500 km !

Le Cayenne trop ostentatoire, le Touareg trop VW/

La 5GT, au moment où j'ai commandé n'existait pas en 4 RM, mais je n'étais pas opposé sinon... Le Touring 5 pas encore dispo

Le ML trop vieux

Le tour est vite fait ;)
o
olivierk
Débutant
Débutant

Message par olivierk »

Je vois qu'en dehors de la 5GT que je n'ai pas essayé, on s'est tourné vers les mêmes modèles, et j'ai eu les mêmes impressions que toi à leur encontre.

J'ai tout de même ajouté à ma liste Land Rover, en l'occurrence le RAnge Rover Sport qui me plait bien dans sa philosophie... ahhh, les vieux souvenirs de jeunesse sont tenaces lorsque j'ai eu l'occasion de rouler avec de "vrai" 4x4 pendant 2 ans aux US lors de mon VSNE. Malheureusement, il ne plait pas à ma femme (trop carré, trop vieux), et je dois également avouer que par rapport au X5, il ne tient malheureusement pas la comparaison!
Du coup, j'ai également inclus l'Evoque qui me plait bien esthétiquement à l'extérieur, mais qui à l'intérieur m'a fait fuir (sans parler du fait qu'il est encore impossible de rouler avec, et qu'il me faudrait attendre la version 5 portes, qui ne sortira que l'année prochaine).

Enfin, pour en revenir à l'hybride, j'ai longtemps hésité avec le futur Q5 hybride, mais qu'il faut encore attendre (non présenté au salon de Paris, et architecture technique encore non défini, puisqu'Audi hésite encore entre 2 solutions techniques). Sans parler du fait qu'il est plus petit que le X5 (bon ça à la rigueur pour rouler à Paris, c'est pas plus mal), mais ne propose pas 7 places et surtout bcp moins viril qu'un X5 pack M :lol:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Alex75 a écrit :
Je fais demain un essai du X5 avec AFS. J'ai une commande en cours et j'ai pris l'option AFS sur les conseils du commercial qui a intérêt à me vendre une option supplémentaire (1.200 E). Je verrai demain si ça vaut vraiment le coup / coût. Je préfère éventuellement prendre d'autres options plus utiles.

D'ailleurs est-ce que vous avez un avis sur la caméra de recul (j'habite Paris) et sur la commande vocale ?
J'ai tellement apprécié l'AFS que si je reprend un X5, je ne regarderai que ceux qui en sont équipés.

Camera de recul très très utile.
Commande vocale je n'aime pas les électroniques qui causent, mais ce n'est qu'un avis subjectif. ;)
A
Alex75
Membre actif
Membre actif

Message par Alex75 »

Je sens que je vais garder l'AFS et ajouter la caméra de recul :D
YATERF
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i5 edrive 40 2024, BMW i4 m50 2023, Audi Q7 3.0 tdi 2016

Message par YATERF »

Je ne sais pas si c'est lié à l'AFS mais quand je roule au régulateur et que je prends un virage un peu vite, au delà d'un certain degré de braquage de mon volant, le régulateur se désactive, et dès que mes roues reviennent à un angle raisonnable par rapport à ma vitesse ( en sortie de virage ) la voiture réaccélère.

J'aime bien ce truc surtout sur les petites routes de campagne. Calé à 90 km/h je ne désactive pas le régulateur pour prendre des virages à 80 ou 70. J'ai même l'impression qu'il y a un coup de frein, mais c'est peut être qu'une impression. Ma femme aime moins... :roll:

Est ce que cette fonction existe aussi sur la direction classique ?.

Par contre pour le contre braquage je ne saurai pas dire si ça fonctionne car en m'amusant sur la neige je n'ai pas le souvenir d'avoir senti le volant bouger.
Peut être que la récupération se faisait au niveau du mécanisme plus bas que la colonne de direction.

i4 M50 reçue le 14/12/2023 / i5 touring edrive 40 reçue le 06/12/2024
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Pour le freinage au regulateur, c'est une fonction du régulateur et non de la direction. Cela existe sur tout les régulateurs.

Je ne sais plus qui, mais c'est un forumeur qui avant découvert et documenté cette fonction du freinage en virage...

Pour le contre braquage, c'est une fonction spécifique de l'AFS; En fait ce n'est pas réellement un contre braquage, mais la direction se durcit dans un sens et s'assouplit dans l'autre pour indiquer au conducteur vers quel coté tourner. C'était ainsi que la fonction était décrite à son lancement...
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

klawal a écrit :
Pour être tout à fait complet, jusque au LCI (facelift) d'avril 2010, la direction du X5 sans AFS était excessivement lourde en manoeuvre.

Depuis le LCI, le X5 même sans AFS, bénéficie du Servotronic, donc une direction très légère en manoeuvre.

La légèreté de direction, argument principal des commerciaux pour placer l'option AFS, n'est donc plus de mise.

ton info est intéréssante car avant le LCI, je trouvais la direction trop lourde à basse vitesse (lors de manoeuvre sur un parking, je voyais mal mon épouse réussir à braquer le volant). on aurait dit un camion (surtout avec jantes en 20', je ne sais pas ce que cela donne avec jantes en 18').
je ne savais par contre pas que la direction avait changé avec le LCI. A vérifier lors d'un prochain essai.
thierry91
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw X1 18d packM/850ci

Message par thierry91 »

a quoi reconnait on si le vehicule est equipe de la direction active,car j ai retrouve une facture de l ancien proprietaire qui indique une intervention sur celle-ci mais je ne ressent rien de particulier dans le fonctionnement de ma direction,ni trop dure,ni trop legere en ville
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Normalement, on ne passe pas à coté. C'est assez déconcertant au départ.

Moins de 2 tours de volant de butée à butée en manoeuvre, près de 4 tours à vitesse plus soutenue...
Répondre