flex fuel + programmation

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Re: flex fuel + programmation

Message par yopsolo »

Il est essentiel que la reprogrammation soit faite dans les règles de l'art car le comportement du E85 est complètement différent du SP95 ou 98. Il y a une demi-douzaine d'officine réputée sur la France.
B
Batofgotham
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F21 118i 136 2015

Message par Batofgotham »

OK merci de ta réponse.
Après j'ai vu que c'était surtout sur les moteur avant 2015 les problèmes.
La mienne est un 118i de 2015 avec le moteur 1.5 3 cylindres.
J'ai 3 ou 4 amis qui roulent full Ethanol depuis des années ils ont pas de problèmes (pas des bmw) donc je sais vraiment pas quoi en penser..
B
Batofgotham
Débutant
Débutant

yopsolo a écrit : 01 mai 2021, 12:51
Il est essentiel que la reprogrammation soit faite dans les règles de l'art car le comportement du E85 est complètement différent du SP95 ou 98. Il y a une demi-douzaine d'officine réputée sur la France.
Oui c'est ce que beaucoup de monde me dit qu'il faut ce soit bien fait.
Aurais-tu un reprogrammateur en particulier à me conseiller en région occitanie ?
Parce que sur Toulouse il y en a des tonnes et tous biens notés..
A
AkRRoZz
Nouveau
Nouveau
Voiture : 125i b48 224cv 2018

Message par AkRRoZz »

Batofgotham a écrit : 01 mai 2021, 13:56
OK merci de ta réponse.
Après j'ai vu que c'était surtout sur les moteur avant 2015 les problèmes.
La mienne est un 118i de 2015 avec le moteur 1.5 3 cylindres.
J'ai 3 ou 4 amis qui roulent full Ethanol depuis des années ils ont pas de problèmes (pas des bmw) donc je sais vraiment pas quoi en penser..
le gars dans le groupe ou je suis c'est une 120i de 2018 et il a flingué le moteur avec une reprog br perf alors bon sachant que le b38 3 cylindre est encore plus fragile je tenterais pas
B
Batofgotham
Débutant
Débutant

OK..
J'ai quand même l'impression que c'est la roulette russe cette histoire.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

:NonNon: :NonNon: Non , ce n'est pas la roulette Russe , faut juste bien choisir son prestataire et ne pas en demander plus qu'il ne peut en fournir !
Pour ma part reprog Ethanol par une grande enseigne bien réputée et pas de Stage 1 QUE reprog l'éthanol .
Ca fonctionne l'enfer de Dieu et ca fait plus de 10 000 kms que c'est comme cela et il n'y a aucune raison pour que cela ne dure pas.
Après sur les véhicules d'occasion , tu n'es pas a l'abri d'un Zombi qui a massacré la mécanique avant que tu en devienne le proprio ?
Tout cela pour dire que les Reprog Ethanol faites dans les règles de l'art , et bien c'est nickel de chez nickel ! :vroum:
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Batofgotham a écrit : 01 mai 2021, 13:58
Oui c'est ce que beaucoup de monde me dit qu'il faut ce soit bien fait.
Aurais-tu un reprogrammateur en particulier à me conseiller en région occitanie ?
Parce que sur Toulouse il y en a des tonnes et tous biens notés..
Parmi les bon élèves:
-shiftech
-motortech
-0²

J'ai vu BR performance cité plus haut en négatif. C'est pourtant un bon installateur :scratch: . Il faut aussi faire attention au bon compromis. Il est facile de promettre des puissances et couples pharamineux mais parfois au détriment de la longévité, sans compter l'état de la voiture ;)
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

hello a écrit : 01 mai 2021, 14:55
:NonNon: :NonNon: Non , ce n'est pas la roulette Russe , faut juste bien choisir son prestataire et ne pas en demander plus qu'il ne peut en fournir !
Pour ma part reprog Ethanol par une grande enseigne bien réputée et pas de Stage 1 QUE reprog l'éthanol .
Ca fonctionne l'enfer de Dieu et ca fait plus de 10 000 kms que c'est comme cela et il n'y a aucune raison pour que cela ne dure pas.
Après sur les véhicules d'occasion , tu n'es pas a l'abri d'un Zombi qui a massacré la mécanique avant que tu en devienne le proprio ?
Tout cela pour dire que les Reprog Ethanol faites dans les règles de l'art , et bien c'est nickel de chez nickel ! :vroum:
+1 avec hello :Top:
B
Batofgotham
Débutant
Débutant

hello a écrit : 01 mai 2021, 14:55
Et y en a certain qui sont reprog ethanol + stage 1 et qui n'ont jamais eu un soucis donc bon... Je pense quoiqu'il en soit qu'il y a une grande partie de chance la dedans aussi.
Comme pour les casses de chaînes.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Il faut quand même faire les choses dans les règles de l'art. Certaines reprogrammations dépassent allègrement les caractéristiques constructeurs (puissance / couple pour les principales), il faut pas s'étonner ensuite des problèmes qui en découlent.
Je citerai à titre d'exemple mon reprogrammateur qui a refusé de me faire un stage 1 en plus de la reprogrammation car les injecteurs et la BVA n'auraient pas supporté le surcroit de bioéthanol d'une part et de couple d'autre part. J'ai trouvé cette attitude très responsable et je n'ai pas donné suite, me contentant d'une rpreogrammation bioéthanol. C'est comme cela que certain se font une bonne image et d'autres pas. ;)
B
Batofgotham
Débutant
Débutant

Je suis 100% d'accord.
Ma 118i fait 136 CV et certain reprogrammateur propose de monter jusqu'à 215 cv je trouve ça aberrant.
Ça m'intéresse pas d'avoir autant de CV supplémentaire et couple si c'est pour tout casser.
Un autre propose 170 je trouve ça plus cohérent mais j'aimerai tomber sur un honnête et me dise si vraiment c'est risqué ou pas quitte à ne faire que l'ethanol comme tu me le conseille ça me va très bien.
Je trouvais ça juste pratique et sympa de faire les 2 en même temps en gagnant du couplé et des CV mais seulement si c'est pas dangereux pour le moteur.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Chaque moteur a ses caractéristiques intrinsèques, celles du constructeur.. et celles des pays ou sont vendus les voitures. Dans certains cas les bases mécaniques sont les mêmes mais les réglages sont différents pour des motifs commerciaux ou fiscaux qui imposent de "dégonfler" les puissances pour passer sous la barre du niveau fiscal du pays visé. C'est comme cela que tu retrouves des puissances bâtardes curieuses sur les fiches techniques et les cartes grises. Pour exemples les 165cv ou 286cv que l'on retrouve régulièrement uniquement pour ces motifs.
Un autre exemple qui me concerne puisque j'ai acheté il y a deux ans une alfa roméo stelvio essence. Il existe deux motorisations: 200cv et 280cv. La seule différence sur les MY2018 (mon cas) est la programmation de la cartographie (moteur, BVA, pompe et injecteurs,... identiques). Dans ce cas tu peux donc reprogrammer ton 200cv à 280cv sans risque. A contrario, il faut se méfier des voitures qui se ressemblent mais dont tous les organes ne sont pas identiques donc ne supporteront pas un upgrade ans risques.

Il faut donc bien se renseigner:
-sur les possibilités de son modèle
-sur le sérieux de la société de reprogrammation et ne pas céder aux annonces alléchantes (il existe des boitiers proposés à une centaine d'euros pour des gains dépassant les 30 % en CV ou couple :affraid: .

La reprogrammation au bioéthanol apporte déjà un peu de CV et couple en plus de part le comportement intrinsèque du bioéthanol. Bien consulter l'officine de reprogrammation pour voir s'il y a possibilité de faire un stage 1 "robuste". Si tu t'adresses aux entreprises citées plus haut, tu cours très peu de risques :D
B
Batofgotham
Débutant
Débutant

Merci pour toutes ces précisions.
Je suis au courant que pour un même moteur il y a des motorisations différents donc brides.
Mais justement le problème est que la mienne est le 1.5 essence 3 cylindres 136 CV et c'est le même moteur que la 109 cv. C'est pour ça que je suis un peu inquiet d'y mettre plus de cv sachant que la 120i de 177 cv a un moteur différent.
F
Freddyspow
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW Série 1 (F21) HB 3p 116i 1.6 i 16V 136 cv Boîte auto

Message par Freddyspow »

AkRRoZz a écrit : 01 mai 2021, 12:34
Moi je reçois ma 125i vendredi pro, je voulais la mettre au flex, mais un gars dans un groupe ou je suis en 120i (meme moteur) a fait 6000km en full e85 +stage 1 et sa voiture est au garage avec 2000€ de réparation et il a eu de la chance de pas flinguer le moteur.
Du coup ça m’a carrément refroidi de passer la mienne à l’éthanol
va savoir si la re-programmation a été bien faite...
comme j'ai témoigné plus haut je n'ai eu aucun souci après une reprog e85 + stage 1 sur ma 116i
j'ai parcouru environ 13.000 km avant de la revendre, aucune ombre au tableau, que du bonheur...

tu es ou? mon préparateur est sur avignon
F
Franck660
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 125i Msport

Message par Franck660 »

on ne peut pas dire que 13 000kms soit un gage de fiabilité, ça reste très peu pour se faire une idée.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

C'est sur que c'est un peu court ;)
F
Freddyspow
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW Série 1 (F21) HB 3p 116i 1.6 i 16V 136 cv Boîte auto

Message par Freddyspow »

Franck660 a écrit : 01 mai 2021, 17:50
on ne peut pas dire que 13 000kms soit un gage de fiabilité, ça reste très peu pour se faire une idée.
c'est déjà 2 fois plus que 6000km :D
F
Franck660
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 125i Msport

Message par Franck660 »

certes... :D
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

@Batofgotham :NonNon: :NonNon: Désolé de te contredire mais le facteur chance ne rentre pas en ligne de compte et n'a rien a voir dans cette affaire !
Reprog Éthanol si fait par professionnel sérieux , il n'y a absolument rien a craindre car la technique est plus qu'éprouvée depuis le temps .
Ensuite pour les reprog de puissance , c'est plus aléatoire car beaucoup dépend du passé du véhicule en question et si réalisé par professionnel sérieux comme pour l'exemple cité par Yopsolo , il n'y a rien a craindre non plus !
Faut juste ne pas demander l'impossible et resté lucide et puis ne pas aller voir systématiquement le prestataire le moins cher .
Voila pour mon retex et il te suffit de fouiner un peu sur ce forum et tu vas trouver des dizaines de témoignages du même style que le mien .
Bonne route :vroum: :vroum:
B
Batofgotham
Débutant
Débutant

Bon d'accord mais c'est très difficile de s'y retrouver avec tous les témoignages qu'on trouve.
Je trouve des expériences négatives même sur les reprogrammateur les plus réputés.
C'est pour ça que j'ai l'impression que y a un facteur chance ne serait-ce que sur le professionnel que tu choisis. Pcq comme je disais, j'ai un choix énorme autour de chez moi avec des centaines d'avis positifs.
Donc lequel choisir ?
Répondre