Bonjour à tous,
Boitier szl remplacé. Et le problème persiste.
2 jours au garage.
Premier jour :
essais pour tester par eux-mêmes la survenance du problème : pas de soucis survenus.
Deuxième jour :
sur les bases du diagnostic, fait il y a 1 mois et demi, il est entrepris comme convenu avec le devis produit, de remplacer le boitier SZL et de reprogrammer le nouveau installé.
après remplacement et reprogrammation du nouveau boitier szl, passage au diagnostic : aucun défaut.
nouvel essai sur route, et là, la voiture se remet à freiner toute seule.
Grosse frayeur pour la personne au volant, et appel direct pour me préciser qu'il n'était pas possible de me restituer la voiture dans ces conditions de persistance du problème, malgré le changement du boitier SZL indiqué comme défaillant par le diagnostic. Nécessité de se rapprocher des services techniques de BMW France pour être aiguiller sur le problème rencontré, car impossible d'en identifier l'origine : pas de voyant au tableau de bord comme depuis le début, pas de code défaut actuellement via le diagnostic d'après réparation.
????????????????????????????????????????????????????????????????
Problème du DSC ?
Problème du bloc hydraulique ?
???????????????????????????????????????????????????????????????
La voiture bénéficie du système de freins secs.
Ce système fonctionne par un rapprochement régulier des plaquettes de freins en bordure des disques pour venir éliminer la pellicule d'eau afin de rendre plus efficace le freinage en cas de nécessité à venir.
Ce système serait activité lors de l'emploi du régulateur de vitesse ou pas et par temps de pluie ou pas.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Aussi, lorsque j'ai fait remplacer toutes les plaquettes, et les disques avant morts de la voiture, sur le pont, le piston de l'étrier avant droit de la voiture, côté passager avant, était intégralement ressorti. Mon mécano a dû y aller à la pince pour le rentrer, puis l'a nettoyé avec un produit adapté. Le gauche côté conducteur était bien renté et n'a pas été nettoyé.
Il semble que cela pouvait être à l'origine des légers grincements que j'entendais au démarrage de la voiture, voir des blocages pour repartir d'un stop, comme si ça grattait. Avant le remplacement des pièces relatives au système de freinage, j'avais aussi constaté qu'en pente à un stop, la voiture qui normalement s'immobilise 1 à 2 secondes puis se met à descendre ( l'aide automatique de démarrage en cote), et bien que la voiture restait bloquée, elle ne redescendait pas, avec un bruit de desserrement entament alors un recul. Après remplacement des pièces du système de freinage et nettoyage de l'étrier avant droit, pas un bruit pendant 5 jours. Sauf que deux jours avant de la déposer au garage, le bruit est revenu.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Un problème de piston d'étrier qui rentre mal, sur une voiture munie d'un dsc ( qui peut de par lui-même engager des freinages ) et qui plus est du système de freins secs impliquant un rapprochement des plaquettes réguliers, ne provoquerait il pas un freinage brutal ??
En effet, si à l'issue d'un freinage normal, l'étrier n'est pas entièrement rentré, lorsque le dsc ou lorsque le système de freins secs ( système automatisé ) rapproche les plaquettes ( rapprochement qui n'est pas mesuré par un laser mais par une pression permettant de les rapprocher à la distance de léchage désirée, je suppose ), alors les plaquettes ne lèchent pas les disques et viennent serrer le disque ce qui entraine un freinage, puisque la pression appliquée l'est non pas d'un point de départ piston totalement rentré mais d'un point de départ piston partiellement rentré ??????
Voili voilou, pour les dernières infos. La voiture est au garage en attente des retours des services techniques BMW, pour suite à donner.
Qu'en pensez-vous ??