Page 2 sur 8
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 15:04
par X-Act
Pour continuer d'alimenter le débat, quelques questions pertinentes d'un "citoyen" parmi tant d'autres

:

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 15:12
par lechuck
Bozerman78 a écrit : 01 oct. 2020, 10:39
Si j'ai bien suivi l'affaire c'est pour les véhicules neufs ces malus abominables ?
Javais dici quelques temps je voulais me prendre un x4 M4.0i
En occasion on y échappe encore ou pas ?
Quoi qu'il en soit voir ces tarifs délirants c'est une honte.
En théorie les taxes sont répercutées sur le prix de l'occasion.
En pratique, j'ai plutôt l'impression que c'est la côte Argus officielle qui fait la pluie et le beau temps dans notre pays. Il faudra voir comment ce magazine compte intégrer (ou non) des taxes à 40K€ sur la côte officielle.
Les pros ne vont cependant pas faire cadeau du malus sur des occasions à très faible kilométrage, donc l'Argus sera obligé d'en tenir compte. Après on peut imaginer que la décôte (en fonction du temps et km) sur le montant du malus sera beaucoup plus importante que celle du véhicule en lui-même...
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 15:34
par Steph
C'est une bonne remarque.
En cas de sinistre quelles seront les valeurs retenues par nos assureurs ?
Quid de l'intégration du malus dans une valeur de remplacement ?
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 15:56
par TFA
Regarde ce qui est noté en tout petits caractères sous l'agraphe de ton contract d'assurance

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 16:11
par Alexis77
Avec ces malus, les valeurs résiduelles des diesels augmentent si bien que notre Countryman Cooper D sera remplacé par la version hybride du même modèle début d'année prochaine. Il n'y a plus que 7€ d'écart par mois entre ces 2 motorisations bien que le prix de base de l'hybride, à finition équivalente, soit 5k€ plus élevé.
Et je garde encore pour un moment la 530d vue l'utilité que j'en fais. Je ne me sens pas prêt à intégrer ces malus dans l'achat d'un nouveau véhicule.
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 16:23
par Steph
TFA a écrit : 01 oct. 2020, 15:56
Regarde ce qui est noté en tout petits caractères sous l'agraphe de ton contract d'assurance
Ce n'est pas évident justement, car j'ai un contrat flotte (tu va me dire que c'est logique en Bretagne) dans lequel il n'y a pas d'indications concernant les titres de circulation.
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 16:34
par ferny37
C'est bien pour cela que c'est de la fiscalité confiscatoire... une voiture assurée en valeur à neuf, même crashée au bout de 3 jours, la CG et donc le malus ne sont pas remboursés. Je pense que beaucoup l'ignorent avant d'y être confronté, surtout quand le malus est intégré dans le "chèque" signé au concessionnaire...
En comparaison de la fiscalité qu'est la TVA. On paye bien 20.000€ de TVA sur une voiture à 100.000€, ça ne viendrait pas à l'assurance l'idée de la rembourser HT !

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 16:53
par lechuck
Je suis en train de lire mon contrat d'assurance. Aucune mention nulle part du malus écologique. La définition de la valeur achat / catalogue est suffisament floue pour l'interpréter à son bon vouloir (= prix d'achat, options comprises, remises déduites).
Par contre chez Allianz c'est plus clair:
https://www.eallianz.fr/eallianz/fr/eal ... achat.html
Le malus est intégré à la valeur d'achat.
Du coup j'imagine que le montant des primes va prendre une claque quand on achète une voiture avec +20K, +30K ou +50K de malus...
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 17:21
par 330dMPerf
@X-act

, je vois très bien l’idée sous-jacente, mon activité étant liée à l’amiante...Discours des 30 glorieuses ça brûle pas, c’est pas cher, on peut en mettre de partout, c’est naturel, c’est pas cher à extraire, c’était développement durable avant l’heure, même écolo....mais c’est cancérigène et mortel?!

Il est très pertinent et clairvoyant M.Tavares (que j’ai qualifié de Carlos dans un autre post vu ma déception quant’a la réalité de la 508PSE / annonce de l’an dernier ), bien plus que le fut dans l’autre sens un de ses prédécesseurs M’ Calvet, chantre du tout diesel et des wouatures françaises (fabriquées à l’étranger)
+1
@lechuck dans mon contrat Allianz ou je suis aussi, c’est inclus c’est dans les majorations qu’ils appliquent (avec la TVA bien sûr, une BMW est rarement un VU HT)
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 19:22
par benjisop
En regardant la Maïf, le malus semble donc également pris en compte dans le remboursement au prix d'achat sur les 4 premières années de la voiture (la différence entre les formules étant la durée de remboursement intégral et pas le montant remboursé)

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 19:52
par TFA
Tu interprètes un peu vite non. "Prix d'acquisition payé" ça ne veut pas dire que le malus est inclus
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 20:39
par Mimilou
C’est hallucinant !
Et l’Etat va faire passer cela sans problème.
Mais que cherchent-ils?
Les ventes en France sont en baisse de 20%, liées au COVID certes, mais il serait judicieux de prêter attention au marché car l’automobile est un indicateur économique fort.
Dans un autre sujet, il y a une marque qui doit se frotter les mains.
Après avoir fait un FLOP avec son hybride diesel il y a quelques années, PEUGEOT va être au top avec son nouvel hybride essence.
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 20:53
par benjisop
@TFA j'ai utilisé le mot "semble". Mais il est écrit "prix effectivement payé", hors le prix effectivement payé n'est pas le prix TTC de la voiture mais le prix TTC de la voiture + la carte grise. Après c'est sur qu'avec les assurances on ne le sait que quand on y est confronté.
Mais j'ai un gros historique avec la Maïf et à ce niveau la je n'ai pas (encore ?) eu de mauvaise surprise. J'espère ne jamais avoir besoin de cette ligne, ni de découvrir qu'on peut me la mettre à l'envers.
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 21:02
par CHRIS 6913
Autres réjouissances autophobes qui se profilent.
J’étais aujourd’hui en RDV avec un de nos plus gros clients en France, la ville de Lyon.
Les nouveaux élus écologistes intégristes réfléchissent, concernant le stationnement en voirie, a un calcul du prix du stationnement basé sur un algorithme intégrant:
- la catégorie Critair
- le poids du véhicule
- le taux d’imposition du propriétaire
pour déterminer le coût du stationnement.
Je vous laisse imaginer ma réaction intérieure quand un des interlocuteurs autour de la table s’est réjoui que «
les gros SUV et les sportives inutiles soient bannis des villes » et de «
la piétonisation totale de la presqu’île avant la fin du mandat ».
Concernant la piétonisation de la presqu’île de Lyon, des WE tests ont été réalisés. Résultats catastrophiques pour les commerçants.
Quand j’aborde le sujet avec un des participants à la réunion, il me répond «
il n’y a que 30% des clients des boutiques de la presqu’île qui viennent en voiture, tant pis, il ne viendront plus. Les commerçants peuvent bien encaisser 30% de ÇA »
L’interdiction d’accès à Lyon des véhicules en 2026 est actée.
Bienvenue dans le monde l’écologie intégriste punitive ....

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 21:07
par Thomas
J'aurais bien voulu voir ta tête quand tu étais entrain de bouillir à l'intérieur tout en te retenant de ne pas hurler pour ne pas froisser ton client

Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 21:13
par TFA
Le taux d'imposition ça ne regarde pas la ville il me semble
Ils déjà commencé avec les pistes cyclables qui ont rogné une file de circulation dans certaines rues
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 21:15
par CHRIS 6913
Le problème est que dans la vie on peut avoir des opinions différentes mais pouvoir débattre et échanger.
Avec ces gens là C’est juste impossible car ils sont de la même fibre que des maoïstes, staliniens, nazis, khmers rouges...ce sont des fachos de l’écologie politique.
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 21:16
par callaway0409
Il y a bien longtemps que l’économie est un alibi pour recycler de vieilles thèses rouges
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 21:16
par callaway0409
Je ne sais plus qui avait parlé de khmers verts
Re: CO2 : Bonus et Malus 2021, le grand braquage ?
Publié : 01 oct. 2020, 21:24
par benjisop
J'aime pas trop le terme "khmers verts" à cause de ce qu'il s'est réellement passé avec les khmers rouges, les mots ont un sens et parfois une histoire, on n'en est pas la même si on peut s'inquiéter de pas mal de choses.
Chasser le SUV de la ville, ou l'inciter à ne pas y aller en le "punissant" n'est pas une forcément une mauvaise idée. C'est clairement pas fait pour (grand, long, large, bref plus gros, angles morts, bref possiblement plus de dangers et aussi plus de places prises).
Il est clair que le reste du discours, et la manière dont tout cela va être mis en place laisse plus à désirer par contre.