X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

X5 Quatrième génération 2018 à 2027
j
jcl
Débutant
Débutant
Voiture : X5-45e

Re: X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge

Message par jcl »

Bonjour à tous,

La « réponse » de "BMW" à mon concessionnaire est en substance : « circulez, il n’y a rien à (sa)voir ».

Je retiens donc comme information de base, celle de mon catalogue de l’X5, où, dans les caractéristiques techniques de la 45 e, est mentionnée une valeur nette de 20,9 kWh.

Suivant les valeurs que j’ai relevées ces dernières semaines, il ressort que j'ai consommé en moyenne 0,272 kWh par % rechargé. Soit un rendement de 76,84% pour la recharge.

Cordialement,
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Sur toutes les BMW, il y a un menu service dont l’accès est assez similaire (faire une recherche sur le site)

Sur l’I3 par ex, cela permet de voir la capacité totale utile (SOC)

Il est possible qu’il existe aussi ce menu sur le X5 45e. Cela permettrait de connaître précisément la capacité. Et de faire des calculs précis. Car 25% de perte, c’est énorme. Habituellement, c’est 10 % maxi

Sauf si chauffage des batteries ou de l’habitacle sur secteur

:coucou:
j
jcl
Débutant
Débutant

Message par jcl »

Bonsoir KLAWAL, à tous,

Bonne idée, mais pourrais-tu donner une piste pour trouver ce menu ?

C’est effectivement la consommation totale de la ligne (qui est cohérente avec l’indication dans l’appli My BMW) AVEC le conditionnement pour le départ car, il fait partie de l’usage normal.

Le chargement s’effectue à l’extérieur et la période demande du chauffage. Je suis curieux de découvrir l’évolution dans le temps.

C’est par curiosité que j’ai effectué quelques calculs mais je découvre que cette problématique a fait l’objet d’études.

Par exemple : https://www.breezcar.com/actualites/art ... rique-1018

Il serait intéressant par ton idée de pouvoir affiner l’analyse, car je pense que ce n’est pas dans la publicité BMW que nous aurons de l’information.

Cordialement,
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Tu peux regarder ici :

Menu "Service" caché de l'I3

:coucou:
j
jcl
Débutant
Débutant

Message par jcl »

Bonsoir KLAWAL, à tous,

Merci pour l’astuce.

Toutefois, hormis le fait que je ne sais pas trop comment effectuer la manip sur la 45 e (le « Trip Reset Button » ne fait que la RAZ et ce, même en appuyant longtemps longtemps longtemps) les informations montrées ne diffères pas de ce que l’appli affiche. À l’exception de la température mais qui est relativement facile à relever.

Je trouve dommage que BMW ne permette pas de télécharger les données (en tout cas, je ne sais pas comment le faire).
Peut-être l’application BMW Charging offre t’elle plus ?

Cordialement,
T
Taisol
Débutant
Débutant
Voiture : X5 45e

Message par Taisol »

jcl a écrit : 18 janv. 2021, 17:37
Bonjour à tous,

La « réponse » de "BMW" à mon concessionnaire est en substance : « circulez, il n’y a rien à (sa)voir ».

Je retiens donc comme information de base, celle de mon catalogue de l’X5, où, dans les caractéristiques techniques de la 45 e, est mentionnée une valeur nette de 20,9 kWh.

Suivant les valeurs que j’ai relevées ces dernières semaines, il ressort que j'ai consommé en moyenne 0,272 kWh par % rechargé. Soit un rendement de 76,84% pour la recharge.

Cordialement,
Bonjour Jcl,

De mon côté, je suis à +/- 0,265 kWh par % rechargé. Ce serait intéressant de connaître la capacité nette réelle pour avoir une idée précise du rendement durant la recharge.

A+
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

jcl a écrit : 19 janv. 2021, 20:46
Bonsoir KLAWAL, à tous,

Merci pour l’astuce.

Toutefois, hormis le fait que je ne sais pas trop comment effectuer la manip sur la 45 e (le « Trip Reset Button » ne fait que la RAZ et ce, même en appuyant longtemps longtemps longtemps) les informations montrées ne diffères pas de ce que l’appli affiche.

Cordialement,

Je viens de faire une recherche, le X5 G05 a bien également son menu caché , qui doit permettre d’accéder à la capacité de la batterie

Cf :

j
jcl
Débutant
Débutant

Message par jcl »

Bonsoir à tous,

@TAISOL,

Je conviens qu’il s’agit d’un calcul sur la nappe :D mais il me semble que nous ne pouvons rien déduire de plus sans autres informations que :

On part de x% et on arrive à x’% …par exemple 10% à 100% soit 90%
Pour recharger ces 90% on regarde notre compteur électrique (qui est cohérent avec celui de l’appli MyBMW) et on trouve par exemple 24,3 kWh.
24,3 kWh est une valeur moyenne relevée sur 25 charges en extérieur et période froide avec préparation pour le départ.
Donc 0,270 kWh/% (24,3/90).
Cela ne nous indique pas un rendement pour lequel, il faut connaître la valeur nette de la SP44.
La documentation de la SP44 mentionne 24 kWh de valeur brute.
La brochure Belux 20,9 kWh de valeur nette (utilisable) soit 0,209 kWh/%
Avec un rendement théorique de 100% (!) pour recharger 90% il nous faudrait 18,81 kWh (0,209*90) or, dans cette hypothèse, il nous en faut 24,3 soit un rendement de 77,41%
On ne peut que comprendre la réponse de BMW Belux : "Circulez, il n’y a rien à (sa)voir !" :shock:
@KLAWAL,
Merci.

Pour ma part, j’ai trouvé ceci
qui est fort proche de la 45 e.
Je n’ai pas essayé.

Cordialement,
Répondre