Salut tout le monde et bibiforum, comme j ai pu voir sur d autre sujet tu es le sauveur des e60 et e61 en tout cas encore un grand merci pour l aide que tu m as proposé et les explications que tu as déjà données. T es un King.
Salut Edwing et salut à tous
Le "titre" que tu me décernes est peut être un peu trop pompeux

, mais je l'accepte volontiers, même si je ne prétends pas pouvoir sauver toutes les E60...
En tout cas, tu as fait du bon boulot.
Concernant la durite d admission, travaillant du dessus pour le moment j ai réussit à passer ma main à travers le pare choc (prise d air) et déclipser le durite pour pouvoir vérifier son état et elle est nickel propre!!!!! Alors que l egr et l admission son grasse grasse grasse,c est étonnant.
Une petite question: Tu as cette voiture depuis combien de temps ? parce que je trouve étrange la propreté du moteur, surtout coté droit, versus l'état de l'EGR et de l'admission, vraiment très grasses. Encore plus surprenant c'est le fait que la grosse durite d'air connecté à l'EGR soit propre, surtout en bas...car généralement à cet endroit il y a toujours un reliquat de vapeur d'huile qui se recondense dans l'échangeur.
Mais bon temps mieux !
Concernant les joint du collecteur en effet ils sont totalement mort ,ils ne servent plus à rien ,mais j ai commandé le kit complet de suppression des clapets donc j ai les bouchons,et tout les nouveaux joints.
Pour le côté droit du moteur ,tu verras sur photos que tout est super propre hormis un peu de poussière que je vais nettoyer avant de tout remonter.
Si les joints étaient HS, tu aurais tout le coté droit de dégueulasse et du gras sur boitier de préchauffage...ce qui me fait dire que tes joints ne sont pas si HS que cela, mais dans tous les cas, il faut les changer dès lors que tu retires le collecteur. De toute façon, ils sont fournis avec le kit bouchon.
Juste avant de débrancher la batterie pour faire ces travaux j ai fait un diag avec mon carly et je n avais aucun défaut du coup je pense que je vais laisser le boîtier de prechauffage bougie car j en ai trouvais de marque bmw pour 148€ et sans code serait je trouve ça chère quand même .
Si pas de défaut, effectivement, pas la peine de changer les bougies et le boitier...
Après il te faudra de nouveau retirer le collecteur le jour ou tu auras besoin de le faire...mais bon, meme avec bougies et/ou boitier HS, ta voiture roulera et pourra démarrer, certes difficilement s'il fait vraiement très froid (à condition d'avoir une batterie en bonne santé).
Donc n'engage ces frais que si vraiment c'est nécessaire
Concernant le deshuileur je l ai changé il y a 3 semaines en même temps que tout les filtres et il était mort ,donc ça c est fait aussi

J ai vérifier tout le circuit d air, durite du turbo, et autre suite à ton conseil et tout comme la durite d admission qui se branche à la vanne egr et bien tout était nickel !!!! C est pas logique ,ou alors l ancien proprio avait fait faire tout ça en oubliant l egr et l admission ou peut être qu'il c était dit qu'il allait acheté les 2 neuf et entre temps il l a vendu ,juste des supposition!?!?!?
En effet, ce n'est pas très logique...mais bon, il vaut mieux ça que l'inverse !
Et pour les cache sous moteur même chose tu verra sur photos que tout est propre .
tant mieux !
Revenons à tes conseils, j ai changé le thermostat de l egr il y a 3 semaines en même temps que je faisais les filtre,deshuileur etc etc... et aucun changement
Tu veux dire quoi par "aucun changement" tu parles de la montée en température du liquide de refroidissement ? effectivement, si ça ne monte pas à plus de 75°, c'est que le thermostat en amont de la pompe à eau est HS. Tu peux le changer sans changer la pompe à eau. Je ne connais pas le 20d, donc je ne sais pas si tu as assez de place pour le faire par le haut. Moi sur le 30d, c'est faisable en retirant le ventilo, mais sur le 20d il y a surement plus de place..
le calorstat de la pompe est clipsé sur les durites/pompe à eau comme la durite sur l'EGR, c'est à dire avec des clips métalliques,
Prend soin de bien verifier qu'ils sont remis comme il faut au remontage.
Pour changer ce thermostat, il faut prévoir un grand récipient pour récupérer le LDR, puis une fois tout remonter, remplir le circuit d'eau avec du LDR neuf et faire une purge (c'est très simple à faire, doit y avoir un tuto qui dit comment on fait)
Tu trouveras un tuto (cf mon message suivant)
j ai aussi le kit complet galet,galet tendeur,courroie et j ai aussi une poulie damper, voulant donner un coup de jeune à ma titine j avais acheté le pack complet pour tout remettre a neuf
Moi je pense que tant que tu n'as pas de symptome d'une poulie damper HS, ce n'est pas la peine de la changer, d'autant que c'est pas forcement évident (calge etc...)
je vais regarder pour remplacer le filtre a particule si c est possible à faire soit même
Aucun intérêt à faire cette manip. laisse ta voiture d'origine, tu auras moins d'emmerde. Un FAP ça fonctionne très bien quand on sait ce qu'il faut verifier pour qu'il ne se bouche pas ! : Température d'eau essentiellement sur nos E60.
j aimerai aussi faire la vidange de la boîte de vitesse + crépine mais ça je pense devoir le faire faire par un garagiste compétant...
Oui ça c'est une très bonne idée. prends contact avec un centre ZF près de chez ou un garage indépendant qui fait du BM. compte un billet de 500.
Après tu peux envisager de le faire toi même, il y a des tutos, mais tu auras de toute façon env 250 de pièces (Huile, joint carte/crépine Kit vidange ZF), et il te faudra INPA ou ISTA pour pouvoir faire un Init de la BVA...et tu n'auras aucune garantie en cas de pb...à toi de voir.
Bon courage !