Maintien alimentation prise 12 V

BMW i4 G26
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F70 123 M Brooklyngrau métallisé

Re: Maintien alimentation prise 12 V

Message par mimi0174 »

là on est d'accord :cheers:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
D’après les docs que j’ai pu lire , sur les Bmw en général, l’électronique fait une coupure totale -mise en veille-, suivant les modèles , entre 5 à 20 mn …
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
fraben
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 eDrive40

Message par fraben »

C'était en branchant un appareil que j'ai pu vérifier ce maintien sous tension de 5 mn.
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F70 123 M Brooklyngrau métallisé

Message par mimi0174 »

OK, si tu as fait ce test ;)
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

ça y est, avant même d'avoir ma i4, j'ai la réponse définitive à ma question et je n'aurai pas à faire de tests compliqués : la batterie 12V est rechargée en permanence par la batterie de traction comme sur la TM3. Cela semblait logique et évident mais encore fallait-il en avoir la certitude

une copie du manuel utilisateur de la i4 :

Image
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

@fraben

Le fait que la batterie haute tension recharge la petite 12v ne faisait pas vraiment de doute puisqu’il n’y a pas d’autre source à bord.

Par contre cela ne répond pas à ta question initiale ou tu demandais si la prise 12v est alimentée en permanence.
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

J'avais déjà la réponse sur le fait que la prise 12V du coffre soit (ou pas) alimentée en permanence. J'avais fait l'essai avec la i4 de prêt et je l'avais relaté dans une précédente réponse sur ce fil.
La réponse était : l'alimentation de cette prise se coupe après environ 5 mn.

Il ne me restera plus qu'à tirer une alim depuis la batterie 12V vers le coffre et elle sera alimentée tout le temps, même si ma glacière tire dessus pendant longtemps. Avant de décharger les 81 kW de la batterie de traction, j'aurai de la marge.
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Dans le bloc de fusibles se trouvant à l'arrière droit du coffre, j'ai trouvé un point de connexion libre de tout fusible et alimenté en permanence par le 12V.

Je vais donc pouvoir mettre une alim permanente 12V sans avoir à tirer un câble depuis la batterie et à travers toute la voiture.
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Alors, pour info .... je reviens sur le terme "alim 12V permanente" :)

Après deux essais de plusieurs heures, cette alim 12V n'est pas permanente !!! Elle se coupe après 6 à 8 heures de fonctionnement de la glacière avec une notification d'un défaut : "Défaut gestion énergie ..... coupure des éléments consommateurs, dont les systèmes de communication ....".

La voiture détecte donc une conso anormale, à l'arrêt et hors charge et coupe tous les consommateurs. Cela coupe les liaisons de l'appli smartphone avec la voiture. Ce défaut/notification, affiché sur l'écran de la voiture, demande d'aller à l'atelier pour intervention mais s'efface après la première mise en marche de la voiture.
Pendant ces 6/8 h la tension de la batterie 12V est maintenue.

Il me reste à vérifier si l'alim est maintenue au delà des 6/8 heures dans le cas ou je "réveille" la voiture par une commande via le smartphone ou bien si elle est en charge.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Intéressant, c'est bien que la voiture arrive à détecter et se protéger de ce consommateur de courant, même si cela ne t'arrange pas dans ton cas.
Après tu peux toujours te brancher sur la batterie 12v mais c'est moyen.

Pour comprendre ton besoin, tu as besoin de cette glacière pour des raisons type santé ou c'est pour les bières ?
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Je pense que la voiture détecte cette consommation anormale par la mesure de la tension batterie 12V. En effet, elle a déclenché un (ou plus ?) cycle de recharge de cette batterie durant mes essais. La batterie 12V était plus chargée à la fin des deux essais qu'au début.
Donc, si je ne me trompe pas, même un branchement en direct sur la batterie ne changera rien. Je vais voir si je peux essayer.

Pour ta dernière question, je dirai les deux : la santé et les bières :D :D :D
Nous avons l'habitude de partir à travers l'Europe dans des road trip de plusieurs semaines qui peuvent faire jusqu'à 6 ou 7 000 km. Durant ces voyages un de nos grands plaisirs est de pique-niquer devant de beaux paysages.
La glacière sert donc à préserver ce qui entretient notre santé et nous abreuve ;)
Soann
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX3 50 xDrive /BMW i4 M50 / 530 XD F11

Message par Soann »

Du coup si ça te sert souvent, c'est une station électrique du style Ecoflow par exemple (https://fr.ecoflow.com/products/delta-2 ... 1886704866) qu'il te faudrait.
iX3 50 xDrive 2025 Ocean Wave Blue / Digit White (commandé)
i4 M50 2023 Tanza Blue / Merino Ivoire
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Merci pour l'info !

J'ai déjà ça : https://www.victronenergy.fr/batteries/peak-power-pack. Il fait 500 Wh mais j'aimerai bien éviter de le trimbaler dans le coffre.
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Pour info à ceux qui pourraient être intéressés et pour clore le sujet, voici les dernières infos.

La voiture a une détection de "consommateurs inconnus" assez fine. Il suffit de quelques dizaines de watts consommés, sur la connexion au panneau de fusibles ou sur la prise 12V, pendant quelques minutes, pour qu'elle déclenche un défaut.
Cette connexion au panneau de fusibles ne sera pas exploitable pour mon utilisation ni même une connexion directe à la batterie 12V. Il faudra donc que je mette la batterie auxiliaire dans le coffre.

Ce que j'ai testé c'est que la prise 12V se coupe quelques minutes après l'extinction de la voiture sauf si elle est en charge. Durant la charge la détection de "consommateurs inconnus" est stoppée.
Je vais donc brancher ma batterie auxiliaire sur la prise 12V du coffre. Comme ma voiture est souvent en charge à basse puissance sur de longues durées cela me permettra une charge correcte de la batterie auxiliaire.

Avec une autonomie de la batterie auxiliaire alimentant la glacière supérieure à 40 h, cela devrait suffire largement.

Me reste plus qu'à faire un coffret pour y mettre la batterie auxiliaire. Faut pas que je traîne, le prochain "long" voyage (2 000 Km :roll: ) est pour bientôt. En tous cas ce sera le premier test grandeur réelle d'un voyage avec un véhicule électrique et je vais découvrir les tracas des recharges en dehors de la maison.
C
Cinqcent
Membre actif
Membre actif
Voiture : I4 M50 frozen grey

Message par Cinqcent »

@fraben j'ai une question pour toi, j'ai prévu un changement de levier de vitesse sur mon I4 pour autant qu'elle finisse par arriver, dans le manuel ils disent de débrancher la batterie 12V, le pole - en tout cas, est ce que c'est simple et facile d'accès? cette batterie est dans le coffre?
Merci pour ton retour
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

La batterie 12V est assez accessible. Elle est placée sous le capot avant, en partie supérieure gauche sous une sorte de plaque plastique avec des trous en forme de nid d'abeille.
Dernière modification par fraben le 01 nov. 2022, 11:31, modifié 1 fois.
C
Cinqcent
Membre actif
Membre actif

Message par Cinqcent »

OK merci !
Et le fait de débrancher cette batterie ne pose pas de problème particulier sur la voiture ? Si tu as essayé ?
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Je ne sais pas. Je n'ai pas essayé de la débrancher 😏
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Tu n’as pas du tout besoin de débrancher la batterie pour changer le pommeau. Par contre fais très attention de ne pas déchirer la petite nappe sous le cache. Regarde bien les vidéos sur YouTube pour le faire. Tu as commandé quoi comme pommeau ?
C
Cinqcent
Membre actif
Membre actif

Message par Cinqcent »

@Wince Merci pour ton avis, je pensais bien te demander car je crois me souvenir que tu as fait cette modification!
J'ai choisi une version alcantara pour la partie avant et les coté gris, l'idée était surtout de supprimer ces rappel bleu.
Dans le carton il précise bien de débrancher la batterie sans doute à cause de cette petite nappe électrique oui. C'est une prise de précaution ceinture brettelles parachute pour éviter un choc électrique j'imagine...
Répondre