callaway0409 a écrit : 07 févr. 2023, 11:39
+1
sur mon axe de circulation (environ 80 / 85 bornes entre mon bureau et mon domicile), j'ai 5 ou 6 superchargeurs différents (tesla, ionity, fastned, engie, kallista...)
après je charge à la maison et j'ai de quoi charger au bureau si nécessaire
Toutes les grandes surfaces sont en train d'équiper leurs parkings de chargeurs (le Leclerc à côté de chez moi installe 20 bornes et a recouvert tout son parking de panneaux solaires... je ne sais pas si écologiquement parlant c'est intéressant)
Je pense que le sujet de la recharge sera vite réglé, les offres type tempo vont se renforcer et permettront de lisser la consommation dans pour charger la nuit (d'autant que tout le monde n'a pas besoin de charger à fond tous les jours, sans compter que parallèlement la technologie et les nouvelles générations de batteries permettront assez rapidement de recharger bien plus vite)
Je remarque par ailleurs que bon nombre de personnes autour de moi passent au VE, en particulier pour les 2nde voitures, souvent celle de Mme, voiture qui sert pour faire les petits trajets du quotidien.... et que Monsieur pique aussi souvent que possible tellement c'est plaisant à conduire (Gigi et Pat ici présents, vous êtes grillés

)
enfin, je constate qu'il y a souvent le queue à la pompe à pétrole et qu'elles sont assez souvent vides (encore ce matin 2 stations n'avaient plus de gazole sur mon trajets et il y avait 5 à 6 véhicules sur chaque piste, ces gens vont passer plus de temps qu'un gars qui va mettre une supercharge à son VE)
belle conviction, qui reste encore à confirmer.
que les 10% des plus aisés basculent le 2nd véhicule sur un VE , ça, on est d'accord, c'est pertinent, et parce que ces ménages ont les moyens de le faire.
mais pour les 90% de la population qui n'en a pas les moyens, ou pour qui c'est incompatible, le VE restera une chimère.
et justement, les industriels le disent, on ne pourra jamais convertir autant de monde à l'électrique, tout simplement parce que nos centrales électriques ne produiront jamais assez d'électricité pour remplacer les véhicules thermiques.
Les batteries restent, selon moi, une étape dans l'évolution de l'automobile.
Les thermiques sont voués à disparaitre, tout comme les VE à batteries.
Les véhicules dans 20 ou 30 ans devront fabriquer eux-mêmes leur électricité pour alimenter leur moteur électrique.