Vente de VN : Part des VE

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Re: Vente de VN : Part des VE

Message par waterloo »

trebila a écrit : 07 févr. 2023, 10:53
La loi LOM provoque une distorsion dans les chiffres.
On a les flottes d’entreprises qui s’électrisent à vitesse grand V ( 95% des TM3 vendues en France en 2021 étaient pour des flottes d’entreprises, 95% !!! ), mais une fois le parc des flottes d’entreprises électrifié majoritairement, les chiffres de ventes risquent de rechuter, car la très grande majorité des particuliers n’a pas les moyens ou leurs besoins sont incompatibles.
+1
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

je veux bien la source de ces 95%, ça me semble énorme
une évolution de 95% je veux bien le croire, mais que tesla vende 95% de ses TM3 à des sociétés et donc seulement 5% à des particuliers me semble énorme
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

En Belgique même 99% aucune aide à l'achat , mais les indépendant peuvent déduire à charge de la société à 100%
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

callaway0409 a écrit : 07 févr. 2023, 11:42
je veux bien la source de ces 95%
2021 déjà https://www.caradisiac.com/tesla-n-1-ou ... 192407.htm
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Pour ma part, le SuC d'Angers est quand même souvent chargé, au Mans ça va depuis que le 2nd SuC complète les 8 bornes Tesla du centre commercial à proximité, en tout cas ça roule de plus en plus électrique sur l'A11.

La remarque sur les Véhicules d'Entreprises est pertinente, les gestionnaires de flotte ont rapidement saisi (à coups de 5 chiffres) l'intérêt en TVS pour l'employeur de fournir des VE aux collaborateurs, mais pour les particuliers ça va prendre plus de temps, d'autant que les Syndics résistent toujours autant au "droit à la prise" dans les copro.

Avec l'embargo sur le pétrole/carburant Russe entrée en vigueur au 1er Février, les tarifs des carburants distribués en France devraient rester durablement élevés, ce qui alimentera la réflexion des particuliers au moment de changer de voiture.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

là on parle d'évolution, pas de part dans les ventes.

Je confirme aussi qu'en France la déductibilité est maximale (ce qui n'est selon moi d'ailleurs pas un avantage quand c'est un outil de travail, la TVA n'est déjà pas récupérable... c'est surtout la non déductibilité sur les VT qui est confiscatoire... mais c'est un autre débat)
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

callaway0409 a écrit : 07 févr. 2023, 11:39
+1
sur mon axe de circulation (environ 80 / 85 bornes entre mon bureau et mon domicile), j'ai 5 ou 6 superchargeurs différents (tesla, ionity, fastned, engie, kallista...)
après je charge à la maison et j'ai de quoi charger au bureau si nécessaire
Toutes les grandes surfaces sont en train d'équiper leurs parkings de chargeurs (le Leclerc à côté de chez moi installe 20 bornes et a recouvert tout son parking de panneaux solaires... je ne sais pas si écologiquement parlant c'est intéressant)
Je pense que le sujet de la recharge sera vite réglé, les offres type tempo vont se renforcer et permettront de lisser la consommation dans pour charger la nuit (d'autant que tout le monde n'a pas besoin de charger à fond tous les jours, sans compter que parallèlement la technologie et les nouvelles générations de batteries permettront assez rapidement de recharger bien plus vite)

Je remarque par ailleurs que bon nombre de personnes autour de moi passent au VE, en particulier pour les 2nde voitures, souvent celle de Mme, voiture qui sert pour faire les petits trajets du quotidien.... et que Monsieur pique aussi souvent que possible tellement c'est plaisant à conduire (Gigi et Pat ici présents, vous êtes grillés :clown: )

enfin, je constate qu'il y a souvent le queue à la pompe à pétrole et qu'elles sont assez souvent vides (encore ce matin 2 stations n'avaient plus de gazole sur mon trajets et il y avait 5 à 6 véhicules sur chaque piste, ces gens vont passer plus de temps qu'un gars qui va mettre une supercharge à son VE)

belle conviction, qui reste encore à confirmer.

que les 10% des plus aisés basculent le 2nd véhicule sur un VE , ça, on est d'accord, c'est pertinent, et parce que ces ménages ont les moyens de le faire.
mais pour les 90% de la population qui n'en a pas les moyens, ou pour qui c'est incompatible, le VE restera une chimère.

et justement, les industriels le disent, on ne pourra jamais convertir autant de monde à l'électrique, tout simplement parce que nos centrales électriques ne produiront jamais assez d'électricité pour remplacer les véhicules thermiques.

Les batteries restent, selon moi, une étape dans l'évolution de l'automobile.
Les thermiques sont voués à disparaitre, tout comme les VE à batteries.
Les véhicules dans 20 ou 30 ans devront fabriquer eux-mêmes leur électricité pour alimenter leur moteur électrique.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

callaway0409 a écrit : 07 févr. 2023, 11:50
là on parle d'évolution, pas de part dans les ventes.

Je confirme aussi qu'en France la déductibilité est maximale (ce qui n'est selon moi d'ailleurs pas un avantage quand c'est un outil de travail, la TVA n'est déjà pas récupérable... c'est surtout la non déductibilité sur les VT qui est confiscatoire... mais c'est un autre débat)
ici:

https://www.meilleurtauxpro.com/voiture ... rance.html
En France, 4 522 exemplaires de la Model 3 ont été vendus à des entreprises entre janvier et septembre, soit près de 95 % de toutes les voitures écoulées par la marque.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

@callaway0409 oui, complètement...
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

@trebila
Merci :Top:
Intéressant
Cet article date de 2021, je vais essayer de trouver des infos sur 2022
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - BMW R 1300 GS

Message par Gtrs57 »

callaway0409 a écrit : 07 févr. 2023, 11:42
je veux bien la source de ces 95%, ça me semble énorme
une évolution de 95% je veux bien le croire, mais que tesla vende 95% de ses TM3 à des sociétés et donc seulement 5% à des particuliers me semble énorme
étonnant. Autour de moi toutes les Tesla achetées l'ont été par des personnes physiques , même si le VE reste une niche fiscale intéréssante pour une soc, qui amortit sur une base de 30 ke, à laquelle s'ajoute la batterie.....
Pour rappel, on amortit les véhicules les + polluants ( 150g de mémoire) on amortit sur une base de 9000E. Royal...
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

callaway0409 a écrit : 07 févr. 2023, 11:39
+1
sur mon axe de circulation (environ 80 / 85 bornes entre mon bureau et mon domicile), j'ai 5 ou 6 superchargeurs différents (tesla, ionity, fastned, engie, kallista...)
après je charge à la maison et j'ai de quoi charger au bureau si nécessaire
Toutes les grandes surfaces sont en train d'équiper leurs parkings de chargeurs (le Leclerc à côté de chez moi installe 20 bornes et a recouvert tout son parking de panneaux solaires... je ne sais pas si écologiquement parlant c'est intéressant)
Je pense que le sujet de la recharge sera vite réglé, les offres type tempo vont se renforcer et permettront de lisser la consommation dans pour charger la nuit (d'autant que tout le monde n'a pas besoin de charger à fond tous les jours, sans compter que parallèlement la technologie et les nouvelles générations de batteries permettront assez rapidement de recharger bien plus vite)

Je remarque par ailleurs que bon nombre de personnes autour de moi passent au VE, en particulier pour les 2nde voitures, souvent celle de Mme, voiture qui sert pour faire les petits trajets du quotidien.... et que Monsieur pique aussi souvent que possible tellement c'est plaisant à conduire (Gigi et Pat ici présents, vous êtes grillés :clown: )

enfin, je constate qu'il y a souvent le queue à la pompe à pétrole et qu'elles sont assez souvent vides (encore ce matin 2 stations n'avaient plus de gazole sur mon trajets et il y avait 5 à 6 véhicules sur chaque piste, ces gens vont passer plus de temps qu'un gars qui va mettre une supercharge à son VE)
@Pat roule en VE.... :shock: :shock: et il écoute du métal :lol:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Les véhicules dans 20 ou 30 ans devront fabriquer eux-mêmes leur électricité pour alimenter leur moteur électrique.
Comment ça ? :scratch:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Auto production de méthane :clown:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

klawal a écrit : 07 févr. 2023, 12:29
Pile à combustible, l’hydrogène, par ex.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

klawal a écrit : 07 févr. 2023, 12:29
il est évident que le production au fur et a mesure d'électricité est la solution

embarquer des batteries de 500-600 kg qui génèrent du poids et donc de la conso d'énergie n'est pas hyper efficient... :evil:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

certes, sans oublier que l'efficience d'un moteur thermique est comprise entre 30 et 40 %, un moteur électrique frôle les 80%

après faut aller regarder le mode de production de l'électricité pour être plus fin, sans oublier dans ces calculs d'intégrer aussi la conso de la filière pétrole pour avoir une comparaison plus juste, et en fonction des modes de production de l'électricité, le VE n'est pas toujours le moins polluant... encore une fois, là, c'est un autre débat
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Oui le stockage d'énergie sur lourde batterie est un modèle énergétique de transition, l'hydrogène par exemple est une solution plus satisfaisante sur bien des points.

Ca pourrait arriver plus vite que prévu, mais ça n'arrivera pas plus vite que prévu, parce qu'l faudra avoir un minimum amorti tous les milliards investis (engloutis ?) à marche forcée, dans l'écosystème des VE
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

cela fait 20 ans que l'on parle de l'hydrogène. Pourquoi sa diffusion prend autant de temps ? il n'y a quasi aucun modèle en vente à auj.
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

Il faudrait un équivalent de Musk pariant , lui sur l'hydrogène . Fabrication et distribution du ¨carburant ¨, et fabrication / vente des autos......
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Répondre