Question fonctionnement hybride

X1 Troisième génération à partir de 2022
T
Tom29
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 31 janv. 2023, 15:23
Voiture : X1 U11 30e

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Tom29 »

Tout ce que vous décrivez plus haut est juste et découle du principe même de fonctionnement d'un moteur hybride rechargeable (PHEV); le moteur thermique peut ne pas fonctionner pendant une très longue période en fonction de l'utilisation et être sollicité d'un coup sans aucun préchauffage; cela est le cas pour tous les PHEV et pas seulement BMW ou le X1.
Actuellement utilisateur d'un Volvo XC60 T8 avant de passer au X1 30E, il m'est même arrivé de me retrouver dans une situation qui découle de ce fonctionnement: impossibilité de rouler en électrique car le véhicule n'avait pas assez roulé en thermique sur une longue période (que des petits trajets en full électrique en ville) et donc il a forcé le fonctionnement en thermique en indiquant au tableau de bord que le carburant devant être brulé car trop vieux... amusant, à trop utiliser l'électrique, la voiture nous en empêche au bout d'un moment.. pas de problème de chauffe du moteur dans ce cas précis mais cela illustre bien ce fonctionnement hybride un peu nouveau pour tout le monde. si on reste en électrique , le thermique par définition ne peut pas chauffer donc pas de violent kick down pour obtenir la pleine puissance sans avoir au préalable réveillé le thermique; ce à quoi on doit également veiller avec un thermique classique: pas de violentes accélérations sans avoir pris le temps de chauffer la bête
bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Jazz »

C’est le mieux en effet ;)

Le principe de chauffer le moteur thermique est toujours et sera toujours obligatoire pour la durée de vie de celui ci ;)

Après l’hybride n’est qu’une techno de transition.
D’ailleurs j’ai faillis passer directement à la i4 ou le ix1… les mensualitées étaient malheureusement trop haute pour une voiture société.

Le thermique je n’y vois plus aucun avantage sur les voitures modernes (si ce n’est le temps de remplissage du réservoir 😂).
Cela fait plus de bruit, y a plus non plus de sensation… bref côté émotionnel on est proche de 0… donc quitte à ne rien avoir en émotions… autant prendre du full électrique,

Après je vais mesurer ces propos.
- pour les long trajets c’est tout de même vachement plus simple en thermique.
- pour le côté émotionnel… j’ai un joujou pour le week-end qui a été sortie d’usine avant le filtre à particule et la guerre au bruit.
Ce jouet m’enthousiasme à chaque fois que je le prend, c’est un régale émotionnel et on roule pour le plaisir de rouler pas pour se déplacer… mais bon il paraît que c’est pas bien… 😂
Avatar de l’utilisateur
Fredo52
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Inscription : 12 oct. 2023, 20:45
Voiture : X1 U11 xDrive 30e (29 Mai 2024)

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Fredo52 »

Bonjour à tous,
Avec un X1 xDrive 30e (hybride) comme ça se passe pour un long trajet sur autoroute ?
Il y a un mode normal ou il faut se mettre dans un autre mode ?
Et quelle autonomie peut on espérer ?
Fredo
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Question fonctionnement hybride

Message par r16 ts »

Sur la mienne (330e) on peut rester en hybride, ou utiliser le mode Sport. On a même le mode Sport Individual où, si tu configures le moteur en confort, tu as un fonctionnement similaire à l'hybride, le moteur électrique prenant la main à vitesse réduite où lorsque tu abordes une aire de repos. L’intérêt est que tu gardes le mode sport pour les autres réglages, notamment la direction et l'affichage du compte tour au lieu de la jauge de puissance.
Désormais je me mets directement en mode Sport (pas individual) quand je prends l'autoroute. Ça permet au moteur thermique de chauffer durant les quelques kilomètres d'accès, et je passe en électrique manuellement quand j'aborde une aire.
Un point important, afin de bénéficier de l'apport du moteur électrique tout au long du trajet, c'est d'indiquer ta destination au GPS.
La voiture se débrouille alors pour 'lisser' la consommation électrique sur l'ensemble du trajet. Quand je fais 800km, la batterie atteint 1km, voire 0 km d'autonomie seulement à l'arrivée. Ça marche dans tous les modes.
Bref, pas d'obligation si ce n'est d'éviter le full électrique qui ne durera que les premières dizaines de kilomètres.
Au final, après quelques parcours longue distance, tu choisiras le mode qui te convient le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fredo52
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Inscription : 12 oct. 2023, 20:45
Voiture : X1 U11 xDrive 30e (29 Mai 2024)

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Fredo52 »

Ah oui 800 kms sans refaire le plein d’essence malgré le ‘petit’ réservoir de carburant.
La voiture démarre systématiquement en mode hybride normal.
Ok vu pour la destination dans le gps afin que la voiture utilise au mieux l’hybride
Merci pour la réponse
Fredo
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Question fonctionnement hybride

Message par r16 ts »

Pour 800km, je fais un plein d'essence en chemin. Ça n’empêche pas la voiture de gérer la batterie en fonction de la destination GPS sur l'ensemble du trajet.
Avatar de l’utilisateur
Fredo52
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Inscription : 12 oct. 2023, 20:45
Voiture : X1 U11 xDrive 30e (29 Mai 2024)

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Fredo52 »

Donc un plein de 47 litres de SP95 = 400 kms d’autoroute à 130 kms/h ?

J’ai roulé avec beaucoup de diesel, et avec mon dernier Q3 j’avais l’habitude sur un plein de gasoil de faire 680 kms pour descendre en vacances dans le Var et il me restait encore un petit quart de réservoir à l’arrivée.

Ne roulant plus beaucoup je quitte le diesel pour l’hybride en espérant ne pas me faire trop de frayeurs côté consommations sur grands trajets. Mais bon ce ne sera guère que quelques fois dans l’année.

Je garde un mauvais souvenir d’une Audi A4 essence ou cette fichue aiguille de la jauge à carburant descendait à vue d’œil :clin:
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Jazz »

Le souvient plus trop de ce que donne un x1 25 ou 30e en km maxi.

Mais une hybride n’a généralement pas un grand range…. Tu peux pas avoir un gros réservoir et de grosse batterie…

Donc faut profiter de la pause pissou pour refaire le plein sur long trajet ;)

Attention à ceux qui prenne waze en gps… cela ne prend pas en compte la gestion de la batterie.

Après comme tout truc automatique… c’est jamais parfait, ayant aussi la 330e… j’ai appris à optimisé mes déplacement…
Le but est de ne jamais avoir 0km de batterie pendant le trajet sinon le thermique va recharger pour avoir 2/4 km de batterie et cela consomme pour rien…
Donc il faut coupé le full électrique quand on arrive à 4/5 km de restant…
Et remettre le full électrique quand il reste 4/5 km avant l’arrivée au point de recharge…

Après pour ceux qui veulent optimiser la batterie pour la ville… il faut estimé les km à faire en ville pour opti l’utilisation du full électrique là-bas
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Question fonctionnement hybride

Message par KrissAuto77 »

Pareil c'est comme ça que je faisais avec ma 225xe, ie toujours prévoir une réserve de batterie pour les traversées de villages/ville où les bouchons.
C'est là où les boutons physiques m'y modes et edrive étaient bien pratiques.

Beaucoup plus chiant maintenant avec le tout tactile mais le U11 a en effet la gestion préventive de la batterie en coordination avec le gps.
Pas encore testé mais ça a l'air prometteur par rapport aux premiers retours.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Jazz »

Faudrait il encore utilisé le gps de la voiture,
Et comme bm n’est pas au niveau prédictif de waze pour l’opti des routes à prendre…

Je verrais ce week-end avec mon 25e… faut que je trouve comment le régler pour que je fasse comme je veux…
Et souvent cela passe par être en full électrique lol
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Question fonctionnement hybride

Message par r16 ts »

Fredo52 a écrit : 18 oct. 2023, 20:54
Donc un plein de 47 litres de SP95 = 400 kms d’autoroute à 130 kms/h ?
Non, 40l seulement et plus de 550km sur autoroute, et un peu plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Fredo52
Membre actif
Membre actif
Messages : 247
Inscription : 12 oct. 2023, 20:45
Voiture : X1 U11 xDrive 30e (29 Mai 2024)

Re: Question fonctionnement hybrideva

Message par Fredo52 »

Ah d’accord merci pour vos réponses.
J’utilise en majorité le gps de la voiture plutôt que Waze.
Va falloir que j’apprenne à rouler ‘hybride’
J ai revérifier dans le configurateur le réservoir du X1 xDrive 30e à bien une capacité (approximative) de 47L mais vu que c’est un gros bébé…
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Jazz »

On apprend toujours. Et sa 1ere hybride est forcément une nouvelle expérience.

Pas déplaisante d’ailleurs,

Le seul truc qui me gonfle c’est le moteur thermique à froid (donc pas démarré) et que tu as d’un coup besoin de puissance.., sur le 30e du x1 pas trop de soucis… car y a 170cv en électrique qui permette d’accélérer sans même rien demander au thermique.
Sur le 30e de la série 3… malheureusement c’est 110cv et encore que pendant 10s sinon c’est 80…

Là c’est moins fun, car le moteur thermique ne donnera quasi aucune puissance en plus lorsqu’il démarrera. C’est fait pour le protéger car donner une pleine puissance à froid c’est pas bon…
Mais dans le cas d’un besoin immédiat de puissance…. On se retrouve avec rien…
Il faut attendre bien 10 à 30s avant d’avoir enfin le moteur thermique qui donne de la puissance…

Le x1 25e n’ayant pas une grosse puissance en lectrique est peut être dans le même cas.

Bref à savoir quand on roule en full électrique tous les jours et anticiper pour ne pas se retrouver dans une situation où l’on a besoin de plus de puissance que ce que peut donner le moteur électrique
A
Aronm
Membre actif
Membre actif
Messages : 289
Inscription : 11 sept. 2022, 21:51
Voiture : iX1 U11 2023

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Aronm »

Tu aura assez de puissance meme avec le thermique bridé sur le 25e.

Le moteur se met a chauffer des que tu coupe le tout elec. Hors autoroute ou faire le con sur departementale t'aura pas besoin du thermique a balle: coupe l'electrique forcé avant de passer le peage, il sera pret a temps.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Jazz »

À mais c’est le cas sur tout les hybrides ;)

C’est juste que je ne prend pas une hybride rechargeable pour rouler au thermique la journée…
Le but est de faire un 100% électrique au quotidien, et d’avoir le thermique pour les long trajet…
C’est uniquement quand on fait du 100% électrique que le besoin de la puissance est un soucis… car moteur froid.,, tu n’as rien…
Donc il faut pas avoir besoin d’un surcroît de puissance si la situation le demande…


Alors que moteur juste un peu chaud (et pas longtemps… il n’est pas vraiment chaud en réalité) là tu peux mettre gaz en grand sans soucis.

Pour le péage… c’est pas avec le x1 que je joue au départ boulet de canon.
J’ai mieux à la maison. Donc quand je roule avec ma dayli je n’ai pas d’envie particulière de ce genre. Si je veux jouer c’est le jouet que je prend ^^
A
Aronm
Membre actif
Membre actif
Messages : 289
Inscription : 11 sept. 2022, 21:51
Voiture : iX1 U11 2023

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Aronm »

Je trouve pas qu'on ai rien sur le 25e quand c'est froid ! Et l'electrique n'est pas celui du 30e mais pousse bien. J'ai jamais eu de problemes a faire un depassement quand besoin, mais je n'ai pas eu la voiture les mois les plus froids de l'année
M
McBob
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Inscription : 24 nov. 2022, 23:29
Voiture : X1 25e M Sport Blanc

Re: Question fonctionnement hybride

Message par McBob »

Pour donner une idée de la distance faisable une fois la batterie et réservoir plein, sur une 25e, sachant que je l'ai depuis une semaine et je joue bcp avec les differents modes (et pas tjs à l'économie !^^)

J'ai d'ailleurs tenter le diable à attendre d'avoir seulement 30km d'autonomie d'essence avant de faire le plein (15km de batterie restante, en back up, et en mode sport pour être full thermique)

Image
In love with my X1 25e M Sport U11
T
Totof45
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 31 mars 2023, 20:21
Voiture : X1 30e Msport

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Totof45 »

r16 ts a écrit : 25 sept. 2023, 18:25
Un moteur thermique chauffe en fonctionnant…
Je ne vois pas très bien ce qu’on pourrait faire d’autre.
Sur les voiture hybride il pourrait y avoir un petit chauffage de l’huile se qui conditionnerait le thermique un minium.
Mais bon ça consommerai un peu de batterie…
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Question fonctionnement hybride

Message par CallumGR »

Bonjour, petite question.
Sur les phases de freinage de la voiture, quand elle fait de la récupération d’énergie pour la batterie via l’énergie cinétique qu’elle produit.
On est bien d’accord que la voiture n’utilise pas du tout les freins (plaquettes)?

Sauf en cas d’urgence bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Philfazer »

Sur les phases de freinage oui mais sur les phases de décélération non :smile:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter