Page 2 sur 2
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 27 nov. 2024, 16:45
par Rivière serge
Lophophora a écrit : 10 nov. 2023, 13:34
Celle que j'ai acheté était indiquée comme compatible (avec vérification à partir du numéro d'immatriculation de la voiture). C'est une AGM en 80Ah.
il faut absolument respecter les A er ah du constructeur si changement reprogramer si excat RAS
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 27 nov. 2024, 16:47
par Rivière serge
LeMax a écrit : 10 nov. 2023, 19:12
Si vous aviez une 70Ah, ce n'est pas compatible car la plaque support est différente vu que 70Ah et 80Ah n'ont pas la même taille.
il faut absolument respecter les A er ah du constructeur si changement reprogramer si excat RAS
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 27 nov. 2024, 16:47
par Rivière serge
pal003 a écrit : 30 nov. 2023, 18:24
J’ai peut être pas tout suivi, mais si on met une batterie en parallèle, pourquoi reprogrammer puisque normalement sauf si il y a eu une coupure , le système ne voit pas d’anomalies !!
De plus dans le tuto il ne parle pas de reprogrammer.
il faut absolument respecter les A er ah du constructeur si changement reprogramer si excat RAS
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 28 nov. 2024, 07:34
par music2105
Je confirme !!
@Driver a raison !!
@Rivière serge
Tu as raison sur :
»il faut respecter les valeurs »
à minima , mais rien ne t’empêche de passer aux valeurs supérieures et il faut coder pour que l’électronique s’adapte …
mais généralement , c’est plutôt un pb de taille de batterie vs l’emplacement
, qui fait qu’on reste sur les valeurs d’origine…
mais ,dans
TOUS LES CAS , il faut réinitialiser les valeurs du capteur ibs , sous peine que l’électronique verrouille ta puissance de recharge, et verrouille aussi certaines fonctions électroniques…
Donc ce que tu as écrit
là est faux …ce n’est valable que sur les voitures qui n’ont pas de capteur ibs…ce qui est de plus en plus rare ……
Pour ta voitures, si tu as l’ibs, et que tu n’as pas réinitialisé, tu ´ vis ´ actuellement sur ta batterie neuve, et tu risques d’avoir à nouveau un pb …..
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 28 nov. 2024, 08:54
par JPG17
Bonjour
J'avais un peu creusé le sujet sur ce post
Re: Remplacement batterie
Pour résumer il n'y a pas de risque matériel à ne pas l'enregistrer et si le véhicule n'est pas trop utilisé il faut charger la batterie avec un chargeur adéquat afin de prolonger sa durée de vie.
.
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 01 déc. 2024, 11:30
par music2105
Bien résumé !

Et pour le chargeur : sur les plots prévus dans la baie moteur , et non sur la batterie en mode, connectée au réseau électrique …
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 25 janv. 2025, 09:46
par Zuronton
Bonjour,
Cette histoire de codage de batterie, c'est vrai également pour la génération précédente ? Les X1 E84, de 2010, en l'occurrence. Je vous remercie
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 25 janv. 2025, 14:40
par music2105
Les premières voitures avec un ibs datent de 2002….
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 08 févr. 2025, 21:14
par cla56
A titre d'info pour ceux qui se demandent si c'est risqué de le faire seul , j'ai changé la batterie de mon X1 18D ce matin en suivant pas à pas ce tutoriel
Vraiment très bien fait et qui assure le résultat si on respecte l'ordre des opérations.
J'ai enregistré la batterie avec bimmerlink sans difficulté, même si je ne sais pas réellement si c'est la même opération que fait BMW, je le suppose.
Je trouve ce logiciel Bimmerlink vraiment utile car il m'a permis d'avoir un échange argumenté avec BMW sur la fréquence élevée des regenerations , et il m'a permis aussi de désactiver le frein électrique pour changer les plaquettes arrière.
A noter que suite au changement de batterie j'ai retrouvé le start and stop ( même si je l'inhibe généralement) .
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 09 févr. 2025, 09:32
par JPG17
Bonjour
Oui je confirme, pour qqu'un qui maitrise un peu la mécanique il vaut mieux faire l'opération soi même en suivant la vidéo que de le faire faire par un centre dont le "mécano" va faire ça vite fait sans vraiment connaitre le véhicule.
Avec les euros économisés ça finance le dongle OBD (en prendre un de qualité car même si ça fonctionne, les 1ers prix peuvent laisser des surprises surtout si on veut coder avec bimmercode)
De plus bimmerlink est très utile pour celui qui souhaite entretenir sa voiture lui même

.
Il est important de recharger la batterie à donf avant de la poser et surtout de temps en temps si la voiture n'est pas trop utilisée quant au start stop c'est comme l'EGR un truc compliqué afin de diminuer la pollution mais qui n'apporte que des emmerdes et au final revient plus cher que les centilitres de carburants économisés !
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 09 févr. 2025, 15:27
par music2105
@JPG17
au start stop … c'est un truc compliqué afin de diminuer la pollution mais qui n'apporte que des emmerdes et au final revient plus cher que les centilitres de carburants économisés !
Quelles emmerdes t’apportent le s/s??
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 09 févr. 2025, 18:22
par JPG17
Hello
Perso aucun emmerde car le l'ai mis en inactif par défaut mais ma réflexion est globale sur le fait que sur une "ancienne voiture" y'avait juste un régulateur tout bête qui chargeait la batterie au max et une batterie ça adore être chargée à fond, elle peut ainsi faire son job sans pb plus de 10 ans.
Avec le S/S, déjà il a fallu surdimensionner les composants électriques et mécaniques sollicités par les démarrages incessants.
De plus il a fallu une batterie AGM plus chère, plus fragile et tout un bazar avec multitude de capteurs et monitoring afin de gérer la charge" aux petits oignons" (la batterie n'est jamais chargée à fond et se recharge principalement lors de la décélération) et au final on constate qu'au bout de 7 ans max la très chère batterie AGM est à remplacer

.
Bon c'est un discours d'électricien mais la chasse aux microgrammes de CO2 , c'est comme en compétition ce sont les derniers centièmes de seconde qui sont difficile à obtenir, downsizing, adblue , hybridation ne suffisent plus, les tarifs flambent et la fiabilité diminue
Ce n'est que mon avis, idéalement il faudrait des voitures électriques pour la ville et des thermiques pour les grands trajets, les hybrides c'est comme les lave linge séchants, c'est censé tout faire mais ça ne fait rien parfaitement bien

Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 09 févr. 2025, 18:41
par music2105
Tu n’auras pas plus d’emmerdes si tu le laisse activé !!!
Si vraiment ça posait des soucis , un, tu lirais plein de posts ici en parlant , ce qui n’est pas le cas , deux, les constructeurs, quelqu’ils soient , auraient changé de système …….
Tout le système est surdimensionné par rapport à leur utilisation courante (x8), donc très peu de risques …..et vu les conditions d’inhibiteurs du s/s , il ne s’enclenche pas tout le temps ….
Sur une voiture ancienne , avais-tu toute l’électronique embarquée de maintenant ? Non ! Ce n’est pas lié qu’au s/s, le fait d’augmenter les batteries ! (Une batterie Agm est plus secure que sa grand-mère , demande aux pompiers…)
Le client veut toujours mieux et plus dans la nouvelle voiture versus l’ancienne …..
La pollution d’une voiture , ce n’est pas la poudre aux yeux …demande aux parisiens , ou regarde des photos de la pollution des grandes villes japonaises par ex ….apres je ne dis pas non plus que c’est la cause principale , mais une partie ….
c'est pour cela que le s/s a été fait …
Maintenant libre à toi …..
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 09 févr. 2025, 18:50
par Artxxx
Salut a toi j'ai changer la batterie sur mon précédent véhicule bmw F22 2014 218d BVA, pour la procédure c'est plutôt simple mais j'étais équiper d'une valise de diag, tu as un menu ou il y a marquer enregistrer une nouvelle batterie la procédure se lance et ca se fait automatiquement, après je pense que tu n'est pas obliger de le faire tout de suite car en réalité cela sert apparemment (selon bmw et autres) à optimiser la durée de vie de la batterie ce qui est sur c'est qu'il est mieux de le faire un jour ou l'autre mais si tu ne fait le fait pas tout de suite ce n'est pas grave.
Re: Question sur remplacement batterie
Publié : 09 févr. 2025, 23:38
par JPG17
music2105 a écrit : 09 févr. 2025, 18:41
Le client veut toujours mieux et plus dans la nouvelle voiture versus l’ancienne …..
Parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Sinon oui le S/S est fiable ........... mais chiant, quand je rentre la voiture dans le garage le moteur s'arrête et redémarre plusieurs fois alors avec les bip bip incessants des capteurs et les phares qu'on ne peut pas éteindre tout cela me gave un peu, ca me donne l'impression de ne pas être le maître de l'objet que j'utilise
