Hello,
En se couchant sous la boite à gants, je ne vois aucune trace sur le JBE. Il va me falloir le demonter pour avoir une meilleure idée.
Pour info, j'ai effacé les codes erreur, roulé pendant plusieurs dizaines de km en marquant plusieurs arrêts pendant lesquels le phénomène d'ouverture intempestive du hayon s'est reproduit et les seuls codes erreurs de nouveaux présents sont :
40 Car Access System
1 error
A10A: EWS4_Timing_Chall_Resp_Fehler --> ??? traduction litérale= erreur dans la réponse chronométrée
62 Gateway
1 error
E187: CAN Bus OFF Error --> CD / M-ASK / CCC / RAD2 / CHAMP -GW : défaut de communication K-CAN;passerelle
Mes recherches internet ont mis en évidence que les problèmes d'ouverture/fermeture centralisée étaient généralement résolus par le changement du JBE encore appelé prafois BCM (body control module), je vais donc le démonter, identifier sa référence et tenter de trouver un modèle identique d'occasion (il y en a pléthore sur ebay, leboncoin et site de casse). Il semblerait qu'il faille uniquement lui remettre une config usine pour qu'il fonctionne. Il ne serait même pas nécessaire de l'apairer au VIN de la voiture. En bref déterminer l'origine de l'anomalie par élimination qui me sera toujours moins couteux que de passer chez BMW (220 € le diag avant devis qui généralement s'élève à plus de 600 € pour un tel sujet).
Au plaisir de vous lire
A+

