M135i E85 MHD refusé antipollution

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par 300&quelques »

L'AFR peut théoriquement être calculé par le DME de deux manières :

- Soit directement, en faisant le calcul masse d'air (via le capteur MAF) divisée par la masse de carburant (via la consigne des injecteurs et en supposant la densité connue)
- Soit indirectement, via la lambda large bande, qui donne en fait la quantité d'oxygène après combustion. Selon cette quantité d'oxygène, on peut extrapoler les conditions de la combustion (complète ou non) et déduire la richesse. L'AFR est alors reconstitué sur la base de richesse 1 = AFR nominal = 14,5 par exemple. Sauf que dans ce cas, la dernière égalité (AFR nominal = 14,5) est fausse pour l'éthanol. Ce qui n'est pas grave en soit, puisque c'est la richesse qui en réalité est la vraie grandeur mesurée et utilisé pour le fonctionnement de l'injection.

La chose que j'ignore, c'est laquelle de ces deux méthodes est utilisée pour produire la valeur d'AFR que tu lis via l'OBD. Mais compte tenu de ton message précédent, j'ai tendance à penser que c'est la deuxième. Ce qui fait que ton AFR affichée à 14,5 est en fait 9,x. Ce qui n'a pas d'importance pour le fonctionnement du véhicule, puisque pour le calculateur, 14,5 est juste synonyme de "Nominal".


Concernant la composition de l'éthanol, les règles de saisonalités sont approximatives.
Certes, tu n'auras jamais d'E85 à 85% d'ethanol en plein mois de janvier, mais tu ne peux pas être sûr de sa composition précise sur la seule base du calendrier. Seul un analyseur d'ethanol intégré (proposé chez MHD d'ailleurs) ou un simple test avec une petite éprouvette graduée et de l'eau peut te renseigner.
Mais en réalité, la carto full ethanol de MHD fonctionne aussi bien au E60 qu'au E85.
Tout simplement parce que les consignes de timing de cette carto n'exèdent pas ce que supporte le E60 et les consignes de boost n'excedent pas ce que supporte le E85.

Pour ta contre-visite, il faudra aussi reflasher en stage 0 (en plus de mettre de l'essence).
Si c'est le même contrôleur que la dernière fois, tu pourras lui demander sur quel critère il t'a recalé (AFR, CO....) voire même l'autorisation de photographier les écrans de contrôle antipollution (même si ça passe cette fois-ci).

Tiens nous au courant :)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

@300&quelques
Tout d'abord un grand merci à toi car tu m'apportes des infos que je ne connais pas et pour moi le but ici je pense , est de comprendre le pourquoi du comment + que de passer le ct en map 0 , ne pas comprendre et derrière remettre bêtement mon stage 1 e85.

Pour calculer la valeur AFR aux alentour de 14,5 je n'ai malheureusement aucune idée de la façon de procéder de MHD je ne sais pas si il l'ont communiquer d'ailleurs ...
Je pense que communiquer leur manière de calculer serait peut être pour eux néfaste en terme de commerce donc je doute qu'il l'ai fait.

De mon point de vue totalement amateur et bien moins affirmé que toi , je n'arrive pas a comprendre une chose si tu peux peut être m'éclairer .

On va prendre pour exemple un AFR de 10 pour une map e85
Comment ferait il pour avoir le même AFR sans que l'on possède un flex fuel analyser et le maintenir sur un carburant variant de e60 à e85 "juste" avec une carto ...

Du coup je ne me sort pas de la tête que si ils ont pris une valeur par ex intermédiaire de E70 que selon le carburant l'AFR sera montant et descendant et du coup potentiellement des valeurs lambda hors tolérance ?

Comme j'ai dis j'essaye de penser de Facon logique et je peux être totalement dans les choux
Mais comme c'est super intéressant je cherche à comprendre (si j'avais le budget j'aurais tenter la maxxecu pour apprendre avec)

Je suis sinon d'accord avec toi et c'est ce que je prévoyais , pour passer le ct je repasserais en map stock si là il y a un soucis je sais que ca ne viens pas des carto mais de soucis matériel
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par 300&quelques »

Salut,
Pour commencer, je ne suis absolument pas un pro, je suis juste un touriste / amateur qui s'intéresse au sujet et essaye de comprendre, tout comme toi :)

Pour répondre à ton interrogation concernant l'adaptation par la map à E60 ou E85, la réponse réside dans le mécanisme de rétroaction lambda. La sonde lambda aval, via la composition en oxygène des gaz d'échappement, permet de savoir si la combustion est parfaite ou riche ou pauvre. Elle renvoie via des infos qui deviennes des consignes LTFT (Long Term Fuel Trim) / STFT (Short Term Fuel Trim) dans le calculateur. C'est comme ça d'ailleurs que fonctionne les carto "flex fuel" (voir mon post ici pour plus de détails à ce sujet : Re: F10 535i activ hybride à l'E85 ?? )

La seule chose en plus que permet l'analyseur d'éthanol, c'est d'optimiser l'avance à l'allumage (timing) et la pression de suralimentation (boost) selon la composition exacte en ethanol.
Faute de quoi, comme expliqué dans mon précédent post, la carto doit se contenter des valeur maximales possible de boost et d'avance dans le pire des cas correspondant à chaque carburant.
- Pire des cas pour le boost : c'est full E85, puisque dans ce cas il faut injecter plus de carburant à cause de l'ethanol qui demande 30% de plus. Comme le boost augmente aussi la demande en carburant, c'est le facteur limitant.
- Pire des cas pour l'avance : c'est full essence, puisque dans ce cas, l'indice d'octane sera le plus faible (donc la résistance à l'auto allumage la plus faible, donc l'avance maximale possible sans cliquetis la plus faible).
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

Déjà t’es super loin de mon niveau de connaissance hein 😂
C’est mon premier véhicule turbo et je l’ai depuis 10 jours donc un pure noob 😜
J’ai été lire ton autre poste et je ne voyais pas cela ainsi , je ne pensais pas qu’une aussi grande plage de correction était possible en fait .
Du coup ma théorie lié à la différence d’éthanol présente dans les pompes tomberaient à l’eau vu que les valeurs LTFT et STFT prendrais en considération cette différence (si j’ai bien compris ).
Du coup si tu as bien raison , ça résiderais essentiellement dans un problème matériel qui serait de ce que j’en déduis au fur à mesure des discussions , ce serait soit le cata soit une lambda fatigué et qui peut être renverrais des valeurs erronées.
En tout cas niveau carto je confirme que ça tourne démarre à froid comme à chaud parfaitement et roule sans aucun trou a l’accélération ou reprise et pas de chauffe anormal non plus
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par 300&quelques »

Oui, les adaptations lambda devraient largement pouvoir compenser les différentes composition d'ethanol de l'E85 (entre le SP98 E5 de grande marque qui est en réalité du E0 et le SP95 E10, c'est déjà 10 points d'écart que l'adaptation lambda doit compenser, pour la voiture de monsieur Tout-Le-Monde, sans reprog ni adaptation particulière)

Quant à la raison de ton recalage au CT, j'avoue que je ne sais pas. Il aurait fallu savoir sur quelle valeur tu n'es pas conforme, pour nous mettre sur la voie. Ce n'est pas forcément un problème matériel, à voir à la contre visite...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année :party: :smile:

Je tiens à m’excuser car du à des problèmes de santé je n’ai plus été dans la mesure de me rendre disponible et ai laissé la bm là ou elle en était jusqu’à aujourd'hui.

Du coup , aujourd'hui j’ai repassé la voiture en map stock au sp98 et ai roulé entre 30 et 40 km ainsi avant d’allé repasser le ct.
J’ai également fait en sorte de rester dans les tours pour faire chauffer le cata .

Malheureusement même en sp98 carto stock elle ne passe pas toujours pas à l’antipollution...

Le contrôleur me dit plusieurs choses :

1) de rouler plus longtemps car il se peut que ce n’ai pas suffit le peut que j’ai rouler avec au Sp98
2) de regarder peut être au niveau des lambda si elle n’est pas fichu
3) peut être voir les bougies

Voilà ce qu’il en est au jour d’aujourd'hui.
Je vous mets les valeurs ici que j’ai eu en stage 1 ethanol et en carton stock sp98 ce jour , elles sont assez similaires.

Si biensur quelqu'un a une idée je suis bien entendu preneur :top:

Merci d’avance


Stage 1 ethanol
Image

Stock Sp98
Image
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par 300&quelques »

Salut,
OK, donc c'est le CO qui est trop haut avec ou sans reprog. Et le lambda est bon.
Je ne suis pas un spécialiste, mais si je devais parier, je dirais que ton cata est mort (voire que tu as acheté la voiture avec un cata sport ou un décata sans le savoir...).
Mais comme déjà évoqué, il faut aussi éliminer les problèmes d'allumage et plus généralement de carburation (donc bougies, voire bobines et filtre à air)

Elle a combien de km ta voiture au fait ?
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

Salut et merci pour ta réponse surtout 300&quelques :D
La voiture à 152000 kms (il me semble de tete )
Pour ce que je peux répondre :

-Les bougies sont normalement récentes 3 mille kms mais est ce bien des vrai ngk au vue du grand nombre de contrefacon ? (Ancien proprio avec facture)
_ Les bobines je n’ai pas de facture dessus donc aucune information sur leur éventuels changement.

-La voiture n’est pas decata c’est bien le cata bmw d'origine avec les numeros correspondant dessus j’avais fait un contrôle visuelle au début de mon problème

-Le filtre a air est un filtre a air "sport" nettoyable dans la boîte à air d’origine que j’ai re nettoyer.

Du coup si j’y vais par élimination, ce serait bobine , bougies ou cata bouché selon ce que tu penses ?
Les sondes lambda ne sont pas les en cause pour toi?

Encore un grand merci de ton retour et de ton aide

John
Dernière modification par Kirua34 le 18 févr. 2025, 10:00, modifié 3 fois.
U
Udayan
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Inscription : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : Audi TTS MK3

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Udayan »

Bonjour,

Je viens de vérifier les valeurs de CO de ma M240i qui sont à 0 % que ce soit en ralenti ou bien en ralenti accéléré.

Sans être spécialiste, le fait que le demarrage à froid soit sans problème indiquerait que l'allumage dans son ensemble (bougies / bobines) est plutot en bon état.
Ta sonde lambda indique des valeurs classiques considérées comme normales.

Resterait le catalyseur comme coupable !?


Udayan

PS : je suis en stage 1 et E85
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

Bonjour Udayan ,

Merci pour le contrôle fait sur ta voiture c'est bien de l'avoir comme donnée mais meme en stage 1 E85 comme toi c'est presque pareil à maintenant de mon coté

Je pense un peu comme toi étant donné ne pas avoir rencontré de messages d'erreur ou encore de problèmes niveaux performances ou même encore comme tu le dis de soucis de démarrage à chaud ou froid que ce soit en essence ou éthanol mais je sais aussi que parfois un petit rien fais bien tout foirer haha donc j'écoute et envisage un peut toutes éventualités.

Pour le cata je pense le démonter mais quand je vois les photos sur le net le cata des 135i en f20 à l'air vachement vide (on dirait presque un corps vide avec un petit nid d'abeille juste avec la lambda) je me dis qu'il doit vraiment falloir y aller avant de l'obstruer ???

Photo d'un interne de cata d'origine vue sur lbc:

Image

Dès que la météo me le permettra et la motivation de le faire dans le froid mdr je vais déja commencer par tomber le cata et voir son état.

En tout cas grand merci des idées et échanges ca m'aide bien :)

John
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter