- Soit directement, en faisant le calcul masse d'air (via le capteur MAF) divisée par la masse de carburant (via la consigne des injecteurs et en supposant la densité connue)
- Soit indirectement, via la lambda large bande, qui donne en fait la quantité d'oxygène après combustion. Selon cette quantité d'oxygène, on peut extrapoler les conditions de la combustion (complète ou non) et déduire la richesse. L'AFR est alors reconstitué sur la base de richesse 1 = AFR nominal = 14,5 par exemple. Sauf que dans ce cas, la dernière égalité (AFR nominal = 14,5) est fausse pour l'éthanol. Ce qui n'est pas grave en soit, puisque c'est la richesse qui en réalité est la vraie grandeur mesurée et utilisé pour le fonctionnement de l'injection.
La chose que j'ignore, c'est laquelle de ces deux méthodes est utilisée pour produire la valeur d'AFR que tu lis via l'OBD. Mais compte tenu de ton message précédent, j'ai tendance à penser que c'est la deuxième. Ce qui fait que ton AFR affichée à 14,5 est en fait 9,x. Ce qui n'a pas d'importance pour le fonctionnement du véhicule, puisque pour le calculateur, 14,5 est juste synonyme de "Nominal".
Concernant la composition de l'éthanol, les règles de saisonalités sont approximatives.
Certes, tu n'auras jamais d'E85 à 85% d'ethanol en plein mois de janvier, mais tu ne peux pas être sûr de sa composition précise sur la seule base du calendrier. Seul un analyseur d'ethanol intégré (proposé chez MHD d'ailleurs) ou un simple test avec une petite éprouvette graduée et de l'eau peut te renseigner.
Mais en réalité, la carto full ethanol de MHD fonctionne aussi bien au E60 qu'au E85.
Tout simplement parce que les consignes de timing de cette carto n'exèdent pas ce que supporte le E60 et les consignes de boost n'excedent pas ce que supporte le E85.
Pour ta contre-visite, il faudra aussi reflasher en stage 0 (en plus de mettre de l'essence).
Si c'est le même contrôleur que la dernière fois, tu pourras lui demander sur quel critère il t'a recalé (AFR, CO....) voire même l'autorisation de photographier les écrans de contrôle antipollution (même si ça passe cette fois-ci).
Tiens nous au courant






