Utilisation boite auto ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Re: Utilisation boite auto ?

Message par JoeX3 »

Un élément facilement mesurable pour se convaincre de l'usure supplémentaire affligée à une boîte auto lors des freins moteurs avec celle-ci :

En usage "auto", les ingénieurs programment les calculateurs pour supprimer limiter ce frein moteur.

Et ce n'est pas pour rien ;)
l
l assaut 6
Membre actif
Membre actif

Message par l assaut 6 »

c'est inquiétant ces histoires et à vous lire on a l'impression d'avoir à faire à un ensemble en crystal...

D'autre part ma femme a une voiture avec boite auto (CVT) et il y a une tirette pour en controler le niveau d'huile : lorsque je vois l'huile sur le bout de la tirette, elle semble parfaitement neuve alors que la voiture a 60 000 Km... peut-être que l'huile des bva garde bien mieux ses propriétés lubrifiantes dans le temps que celle du moteur et peut-être est-ce la raison pour laquelle BMW ne préconise pas son remplacement...
(c'est une simple réflexion de poireau, je n'ai aucune compétence en la matière :scratch: )

Sinon j'ai un pote qui a un X5 e53 3.0d bva de 2003, avec 160 000 Km et qui tire en manuel en permanence sur tous les ralentissements/ passages de rond-points, etc. "pour économiser ses freins qui doivent retenir plus de 2T. lancées" :bball:

[/ mode mylife] :cat:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je ne pense pas que la consommation intervienne.

Le but étant de ralentir ou de freiner le véhicule, soir par les disques, soit par le frein moteur, la consommation est nulle dans les 2 cas.

Initialement, le frein moteur sert à soulager les freins classiques, en montagne ou sur trajet sinueux en conduite "intensive" par ex, pour limiter l'échauffement excessif des freins, ce qui diminue leur efficacité... Mais en aucun cas cela n'influence la consommation... Par extension, cela donne une impression de conduite sportive :roll:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

+1 ;)

On discute, on discute, mais sur le fond, nous sommes d'accord, toute contrante supplémentaire (traction de charge lourde, haute vitesse prolongée, circulation urbaine fréquente,...et utilisation du frein moteur..) augmente l'usure de la BA, et réduit potentiellement sa durée de vie (qui est normalement de +/- 300000 km à vu de nez) ou autrement dit, augmente la probabilité de panne.

Comme pour les pneus pour lesquels une conduite sportive ou intensive nécessite aussi un renouvellement plus rapide
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Voici ce qu'écrivait Autobild (je sais, ce n'est pas spécialement une référence...) en 2005 après un essai sur 100.000 km du X5.

Pour être précis, c'était un modèle pré FL avec la BA 5 vitessses :
Das Automatikgetriebe war bereits bei einigen X5 vorzeitig austauschreif. Es reagiert vor allem auf manuelles Herunterschalten empfindlich: Also: lieber mit der Bremse bremsen!
.../...
Vor allem Herunterschalten für mehr Motorbremswirkung reduziert die Lebensdauer von Automatikgetrieben drastisch. Wer meint, auf diese Weise das Geld für Bremsbeläge einsparen zu können, schneidet sich ins eigene Fleisch, denn Reparatur oder gar ein Komplettaustausch moderner Automatikgetriebe ist eine sehr kostspielige Angelegenheit.
.../...
Wer ganz auf Nummer sicher gehen will, sollte ein Exemplar mit Schaltgetriebe nehmen. Es hält länger als das möglicherweise vom Vorbesitzer malträtierte Automatikgetriebe."
Soit :
"LA BA a rendu l'âme prématurément. Elle a mal réagi au rétrogradage manuel : alors : plutôt freiner avec les freins"
.../...
"Surtout le retrogradage pour plus de frein moteur réduit la durée de vie de la BA. Celui qui espère faire des économies en épargnant les plaquettes se trompe car la réparation de la BA revient nettement plus cher."
.../...
"Pour un maximum de sécurité, nous recommandons en occasion l'achat d'une BM. Elle tiendra plus longtemps qu'une BA maltraitée par le propriétaire précédent."
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

tty13 a écrit :
...Quand on utilise le frein moteur, les roues font tourner le moteur ce qui permet de dissiper une bonne partie de l'énergie sans dégagement de chaleur ...
Tu peux me dire ou passe l'énergie :scratch:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

klawal a écrit :
"Surtout le retrogradage pour plus de frein moteur réduit la durée de vie de la BA. Celui qui espère faire des économies en épargnant les plaquettes se trompe car la réparation de la BA revient nettement plus cher."
Avec une BM je préfère utiliser les freins (sans les faire chauffer) pour limiter l'usure de l'embrayage lui aussi plus onéreux à changer que des plaquettes.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

tfa a écrit :
Avec une BM je préfère utiliser les freins ...
+ 1

On peut aussi dire qu'un moteur et une boite de vitesse sont des organes trop nobles pour les utiliser en tant que "évacuateur d'énergie cinétique" ;)
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

+1

Tout à fait d'accord avec toi doc !!!! :twisted:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

Non,je ne vais plus m'en servir du tout !!!!! :P :lol:
HMA
Membre actif
Membre actif
Voiture : ex BMW X5 E70

Message par HMA »

klawal a écrit :
Merci ;)
C'est ce qui s'appelle de la modo satisfaction, variante de l'auto satisfaction, mais à 2 :D
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA

Message par mairet »

Bonjour à tous
je suis un novice dans la boite auto et j'ai demandé chez BMW si je devais me mettre en position N lors d'un arrêt au feu rouge (ou arrêt dit "long"), personne n'a su me répondre ou juste qu'il n'utilise pas cette fonction, il laisse en position D et pédale de frein. Donc pouvez vous me donner votre avis, dois je me mettre en N ou rester en D, n'y a t il pas d'usure prématurée? Et cela ne fait pas consommer plus (moteur forçant)?
Cordialement.
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD

Message par toubab »

Je mets sur N si l'arrêt doit se prolonger, mais pas au feu rouge.
Mais j'ai peut-être tort...

:)
Eric
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Je laisse sur D.

En fait, j'utilise l'auto hold...

Sinon, j'ai lu dans la notice de la BVA ZF (sur leur site) que suivant la configuration du pays, la BVA se desaccouple à l'arrêt (passage en N automatique).

Il n'est pas précisé quels sont les pays en question et si la France en fait partie...

;)
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

Je fais comme toi, je laisse toujours sur D, dans la logique, le fait de mettre sur N lors d'un arrêt prolongé devrait être meilleur pour la boîte, elle ne force pas !
Boris
Membre
Membre
Voiture : X5 30d Exclusive/Ultimate 2013

Message par Boris »

Je pense que cette configuration n'est pas valable en France.
Au feu rouge ou a l'arrêt en mode D si tu lèves le pied du frein, il se barre tout seul
:D
N
Nazk38
Débutant
Débutant

Message par Nazk38 »

Je reviens un peu sur le frein moteur..
Sur le 3.0i en boite auto j'ai bien du frein moteur "automatique", j'habite à la montagne et je prend régulièrement La rampe de Laffrey.
Avec des passages à 18% en approche de virage, sur un freinage long et appuyé il arrive que le moteur rétrograde et monte jusqu'à 4000tr, d'ou frein moteur assez important.
C'est donc un mode prévu par bmw, maintenant si la boite n'aime pas, je serais obligé de passer en manuel pour faire du "contre rétrogradage manuel" ^^
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Boris a écrit :
Je pense que cette configuration n'est pas valable en France.
Au feu rouge ou a l'arrêt en mode D si tu lèves le pied du frein, il se barre tout seul
:D
Je ne sais pas non plus si cela concerne la France (il parait que cela dépend de la réglementation du pays en question)

Mais le fait qu'elle démarre au lever de pied du frein est normal : quelque soit la configuration, la boite embraye dès qu'on n'est plus sur le frein. Donc le fait qu'elle avance dès qu'on lache le frein ne signifie pas pour autant que nous n'avons pas ce dispositif.

Je n'ai pas essayé, mais le fait de constater une légère variation au compte tour à l'arrêt, pied sur le frein, quand on passe de D en N voudrait dire que nous n'avons pas ce dispositif
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Nazk38 a écrit :
Je reviens un peu sur le frein moteur..
Sur le 3.0i en boite auto j'ai bien du frein moteur "automatique", ... sur un freinage long et appuyé il arrive que le moteur rétrograde et monte jusqu'à 4000tr,
C'est un comportement normal.

Ce qui peut user prématurément la BVA est d'utiliser et de forcer manuellement et régulièrement le frein moteur, en conduite "sportive".
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA

Message par mairet »

bonjour à tous
et merci de vos expériences, en plus je me suis trompé car je voulais parler d'un X5 E53 et je suis dans X3 E83, donc pardonnez moi, mais peut-être que les boites automatiques doivent être manipulées pareilles?
Je regarderais mon compte tours pour savoir si il y a augmentation du régime, mais j'ai la sensation, pied sur le frein que la voiture peine (désire avancer).
encore merci.
Répondre