Mon nouveau 50e M Sport

X5 Quatrième génération à partir de 2018
l
lightzor
Membre
Membre
Voiture : Ex GLE 350DE, BMW X5 50E

Re: Mon nouveau 50e M Sport

Message par lightzor »

Disdoncdu78 a écrit : 19 oct. 2024, 15:28
Alors là c'est juste lunaire, je viens de comprendre au travers du configurateur :

L'option pack siège confort à mémoire conducteur ne comprend que les boutons mémoire pour le siège conducteur.
En revanche si on prend l'option sièges massants alors là un commodo supplémentaire apparait sur la porte passager avec les boutons mémoires pour le siège passager.

J'ai quand même découvert que depuis le siège conducteur en appuyant sur les réglages du siège passager on pouvait enregistrer 2 mémoires de positions pour le passager. En after Market le commodo de mémoires passager coute 43€.
C'est une mesquinerie absolue de BMW de ne pas mettre ces commandes au passager quand on paie une option à 1300€ !

Je vais tenter une réclamation, peu de chance que cela aboutisse mais sait-on jamais...

@lightzor tu as la fonction massage je suppose ?
Oui j'ai bien l'option siège massant du coup, c'est peut être pour ça.. sorry pour toi du coup.. j'avoue que c'est pas classe de la part de BMW
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 GO5 Sport 50e - Ex Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Message par Disdoncdu78 »

Benzine a écrit : 19 oct. 2024, 15:51
C'est plutôt assez malin de la part de BMW, le but étant de te faire prendre l'option payante :clin:

Après, tu peux trouver cela mesquin...
Si seulement c’était explicite dans le descriptif mais ce n’est pas le cas.
Quand j’ai eu le véhicule d’essai il m’avait bien semblé qu’il y avait les boutons mémoires sur le siège passager.
Et en plus il n’y a aucun rapport entre les sièges massants et les mémoires de siège.
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif

Je continue à explorer l'OS8.5 et les différents écrans.

Dans les réglages systèmes il est possible de définir les unités pour le couple moteur et la puissance délivrée.
Cependant je ne trouve aucun écran qui montre le régime moteur et le couple.
Savez-vous si un affichage est caché qq part ?

Quels sont vos réglages d'affichage ?

Pour l'instant j'ai mis :
HUD > Aide à la conduite
Combiné d'instrument > Infos de consommation par trajet. A noter que l'indication de moyenne disparait à l'arrêt.
Ecran multimédia > Widget consommation pour voir combien de km sont effectués en électrique (info absente du combiné instru), la musique en arrière plan.
La vision AR est perturbante car active en permanence. Est-il possible qu'elle ne s'active que lors des indication de changement de trajectoire ou d'intersection ? Peut-on l'avoir dans l'écran multimédia ?

Est-il possible d'afficher l'autonomie thermique disponible ?
Cette info est dispo dans l'application mais pas sur le combiné d'instruments. En effet la valeur en bas à gauche correspond à l'autonomie combinée Elec + thermique.
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif

Bon je me familiarise avec la bête et je peux vous faire une synthèse des +/-
Il y a peut être des limitations qui peuvent être contournées, n'hésitez pas à me donner vos astuces.

Les + :
Les compteurs de parcours sont nombreux et pratiques > Depuis le dernier ravitaillement, la dernière recharge, le départ, l'usine... + un paramètre individuel.
La puissance en électrique est effectivement au dessus du GLE, l'allonge est plus longue même si le couple est plus bas.
L'agrément du 6 en ligne, même en étant en rodage ça relance fort et bien.
Le confort général est très bon, même si j'ai encore un peu de mal avec les sièges pas aussi moelleux que dans le GLE.
l'iDrive 8.5 est plutôt bien foutu avec les raccourcis et les widgets. Cependant certaines infos sur consommation, parcours, temps et vitesse pourraient être affichées et ne le sont pas.
Les assistances à la conduite ne sont pas trop invasives, je n'ai pas les gros coup de volant que me faisait parfois le GLE en cas de franchissement de ligne sans clignotant.
Heureusement la fonction d'annulation de l'alerte sonore pour dépassement de vitesse est assez intuitive même si ça saoule de devoir y penser à chaque démarrage.
La direction est plus précise et renvoi plus d'info que celle du GLE
Super maniabilité avec les 4 roues directrices
Plus léger que le GLE et ça se ressent au volant
Le HUD en mode navigation.
Les écrans sont moins massifs que sur le GLE, la définition est meilleure.

Les - :
Moins de place aux jambes aux places arrières que dans le GLE. J'ai mesuré environ -8/10cm, pas cool pour mes ados de presque 1,80m...
La précision de la direction fait que l'impression de vitesse est plus présente. Peut-être une habitude à prendre.
Heureusement que j'ai pris le vitrage insonorisant car je le trouve plus bruyant en électrique que la GLE (sans vitrage phonique). La faute au RFT ?
Un truc improbable : aucun compte tours dispo en mode Hybride. Donc impossible de savoir où j'en suis pour le rodage. Je suppose quand même que ça existe en mode sport mais je ne l'ai pas encore utilisé. Bref je trouve ça inadmissible de ne pas pouvoir voir le régime moteur. Aucune info non plus sur la température de boite, d'huile moteur, ou du liquide de refroidissement. Aucune info non plus sur la boite et la vitesse engagée. Tous ces éléments existent sur le GLE.
Les infos dans le HUD, des trucs qui ne servent à rien type vue "sportive".
Idem dans le combiné d'instruments avec l'accéléromètre.
Un manque d'information trajet : vitesse moyenne, temps écoulé depuis le départ, temps passé en elec. Ces éléments se retrouvent dans l'application à la fin du trajet. Mais à l'inverse dans l'application il n'y a pas les informations sur les compteurs de parcours. Bref il faut faire une photo de l'écran quand tu fais le plein pour tenir des stats sur ton ordi. Ok je dois être le seul à faire ça mais c'est juste stupide que toutes les infos ne soient pas dispos partout. C'est en revanche le cas sur le GLE.
Aucune info précise sur le pourcentage de batterie.
Le design de certains pictogrammes sur le combiné d'instrument sont assez grossiers et pas fins alors que la définition des dalles est très bonne. Les designers UX pourraient faire un effort, le pictogramme régulateur de vitesse a la même taille que sur mon X1 de 2016.
Le régulateur automatique est parfois relou sur 3 aspects :
- Si j'enclenche le clignotant alors même que je me rapproche du véhicule qui me précède, si la distance avec le véhicule devient trop courte (alors que ma voiture est déjà à cheval entre 2 voies) alors ma voiture freine en plein dépassement.
- Si un trajet est lancé dans le GPS avec une sortie que je ne veux finalement pas prendre la voiture ralenti quand même
- Si une zone de réduction de voies approche alors la voiture freine alors que je peux être en plein dépassement
Impossible de paramétrer en individual le mode Hybride. C'est une aberration. En roulant à plus de 130 sur autoroute en hybride la hauteur de caisse reste standard et ne se baisse pas automatiquement, je dois le faire manuellement. Je ne peux donc pas paramétrer la direction et l'amortissement sport en hybride alors que je peux le faire en électrique pur.
Si on est sur le layer "Home" avec la navigation affichée l'écran ne bascule pas en mode réalité augmentée pour les changements de direction. Il faut être sur le layer Navigation (donc sans les widgets) pour que cela s'enclenche.

Malgré tous ces inconvénients je suis très satisfait de ce nouveau véhicule. Ma moitié qui craignait beaucoup de perdre en confort est aussi très contente.
Le meilleur compromis aurait été un GLE avec un 6 cylindres non AMG (pour la décote en leasing) et avec l'intérieur de la nouvelle classe E mais ça n'existe toujours pas.
Mais dans 4 ans quand il faudra changer ce X5 il est fort probable que je le rachète car ce sera le thermique encore accessible sans des tonnes de taxes et coté leasing entreprise je ne pourrais plus avoir accès qu'à de l'elec 100%...
Benzine
Membre actif
Membre actif
Voiture : V8

Message par Benzine »

Sympa ton compte rendu :top:
N
Ni2
Membre
Membre
Voiture : X5 G05 50e

Message par Ni2 »

Salut @Disdoncdu78 , je te rejoins assez sur ton résumé, j'ai relevé ces incohérences sur la G21 et elles subsistent sur le X5.

Concernant notamment la température moteur, plus que l'aspect rodage c'est surtout ne pas savoir à quelle température je suis pour savoir quand pouvoir commencer à solliciter le moteur ça rend dingue !! Du coup on bascule en mode Sport, on va dans le contenu adaptatif et là on a l'info ... une hérésie ...

Ah oui j'oubliais, un autre détail qui rend dingue (d'ailleurs si quelqu'un a la solution je suis preneur !!) pourquoi la radio ne reste pas en mode stations mémorisées ?? À chaque fois que je rallume la voiture et que je bascule sur la radio, je me retrouve en mode liste ...

Bref ...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@Disdoncdu78 pourquoi ne roules tu pas en sport ou sport individual ou elec individual, pour avoir une direction plus réactive et pour le regul, je n’ai jamais ressenti ce que tu décris sur ma 545e mais sur ma nouvelle MB! ?
Moi aussi en retour sur mon post, j’aurais tes questions pour toi, certains choses me gênent sur la E53… certainement du fait de la méconnaissance de certains paramétrages au bout de 1500 km en quelques jours
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif

@330dMPerf je suis ton fil donc je tâcherai de répondre à tes questions.
Si je me mets en mode Sport individual les moteurs elec et thermiques travailleront de concert et cela amputera l’autonomie électrique.
Ce mode est à garder dans des situations particulières. Sinon on n’utilise pas l’hybride à bon escient en étant en 100% tout le temps.
Sur le GLE tu as un mode individuel dans lequel tu choisis réglages suspensions et direction mais surtout ton mode de propulsion : électrique, battery level, confort (hybride) ou sport.
Là si je prends le mode hybride, hybride eco pro, battery level je n’ai pas les moyens de modifier les réglages suspensions ni direction. Et franchement c’est relou car sur autoroute j’aime bien garder des suspensions fermes et un niveau d’assiette bas.
Sans compter cette absence d’un compte tour sur ces 3 modes précités qui est juste dangereuse je trouve.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci!
Mais ne roule pas en hybride ! Roules en sport (individual si besoin) et passes en manuel en elec individual, auto au démarrage et quand tu en as envie
Tu consommeras pas plus de carburant, ni d’électricité si tu roules vitesses stabilisée au regul, et tu as accès à tes réglages individual.
Le mode hybride est un faux compromis, et l’éco pro un danger pour moi! Pour un gain négligeable.
Sur ma 545e j’ai toujours fonctionné comme cela car si j’ai une BMW de 400CV, c’est pas pour avoir un truc mollasson ! Et regardes mes consos dans mon posts, tu rajoutes 2 ou 3l et tu devrais avoir les tiennes

Sur l’E53, le mode confort correspondrait au mode hybride de BM mais en forçant plus sur l’électrique. Et il y le mode I individual complet… j’ai du mal à m’y retrouver, avec les mollettes en plus , ça va venir.
S
Salcoche
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 50e MSport Défectueux

Message par Salcoche »

Je valide l'utilisation préconisée par @330dMPerf

Je suis en full électrique en ville ou sur les trajets qui me le permettent et sinon je passe en thermique (sport) lorsque je prends l'autoroute ou que je veux plus de dynamisme. Je n'utilise jamais le mode hybride...
BMW X5 50e
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Même si je n’ai pas la même version d’idrive, tu as normalement les stats trajet et depuis dernière réinitialisation automatiquement, en affichage au TB ou dans l’idrive.
Regardes dans la notice, mais moi c’est sur le bouton au bout du commodo à gauche, celui du haut pour l’affichage au TB
Dans l’iDrive, ça doit être différent avec le tien…
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif

Mon sujet c’est de maximiser l’utilisation de l’électrique dans la meilleure plage de rendement soit sous les 110km/h.

Chez MB le mode confort c’est le mode hybride BM. Tu as 100% de la puissance thermique mais pas thermique + électrique.
Si tu n’as pas renseigné de destination au GPS alors dans ce mode il va d’abord vider la batterie. Si tu as renseigné ton point d’arrivée alors dès que tu prends l’autoroute le thermique devient prioritaire.

Sur mon trajet de 340km je commence par 5km en elec jusqu’à l’entrée de l’autoroute
Puis je passe en confort et ça lance le thermique
Au bout de 200km environ je prends un périphérique urbain à 90km/h sur 10km
Sur la dernière partie du trajet sur une 4 voies à 110km/h je fais environ 40km, puis routes de campagne 20km en full électrique

Au final avec décélérations et autres je fais un total de 100km en elec pur.
Répondre