En ville auto-hold, et ça start et stop tout seul (et c'est bien, car au ralenti le 20D tremblote un peu).
Si je ne veux pas que ça "stop" (par ex, je dois m'arrêter derrière une voiture, mais le feu est passé vert, donc je sais que je ne m'arrête qu'une seconde), je trouve plus simple (que de freiner 2 coups, ou d'appuyer sur le bouton qui est caché par le volant) de basculer le levier de vitesse sur "sport" - ça désactive le S&S.
En plus, le levier de "vitesse" de la BA est très agréable à manipuler (forme, matière), ça fait partie des petits plaisirs d'une BMW
Je suis possesseur d'une X3 30 d équipée du "Stop & Start". Au tout début je n'aimais pas ce système que je trouvais déroutant. Je me suis forcé à le garder connecté, et comme le décrit très bien Colibri, j'ai appris comment l'utiliser de telle sorte qu'il coupe ou non le moteur, selon la façon dont on freine et conduit. Je n'ai plus aucun problème, ni aux péages d'autoroute, ni en ville, ni ailleurs, et je fais maintenant tout cela par automatisme, sans plus y penser. Sans être un gros fana de ce genre de système, il ne me gène plus du tout, car je m'y suis complètement habitué.
Quant à la souffrance des pièces mécaniques suite aux multiples arrêts du moteur, je suppose que les ingénieurs de BMW et des autres constructeurs, car ils s'y mettent tous, ont pris en compte cet aspect. L'expérience après plusieurs années nous le dira.
Futur propriétaire d'un X3 30D, j'ai une petite question qui me turlupine. Voila, pour un véhicule équipé de la BVA et du stop & start, qu se passe t'il lors d'un arret au péage ?
1- le moteur s'arrete t'il alors que 30 secondes avant, on etais encore au moins à 130 km/h (Huile trés chaude et température turbo élevée) ?
2- BMW a t'il prévu ce cas de figure et interdit l'arret du moteur dans ces conditions.
Avec une BVM, je ne me poserai pas cette question, je m'arragerai pour ne pas repasser au point mort et risquer un arret du moteur.
Mais avec une BVA, comment etre sur qu'il ne va pas s'arreter sans etre obliger de penser à le deconnecter à chaque démarrage ?
Merci aux possesseurs de BVA d'éclairer ma lanterne sur la stratégie de fonctionnement retenue par BMW.
A+
Avec une BVA, ce n'est pas bien compliqué: sans l'autohold, si tu gardes le pied sur le frein, le moteur s'arrête, si après l'arrêt tu relâches le frein, le moteur reste en fonctionnement. A la gare de péage, tu peux donc ou désactiver le start & stop ou relâcher la pédale de frein après l'arrêt, ton moteur restera en marche, et la lubrification continuera à être assurée, en particulier celle du turbo.
Oui, c'est ce qu'avait très bien décrit aussi Colibri. Je crois qu'il n'y a plus rien à dire sur ce sujet, car la façon dont il fonctionne a maintenant été amplement décrite... Libre à chacun maintenant d'aimer ou pas ce système...
N'oubliez pas que le moteur se remet en marche aussi si on tourne légérement le volant, perso c'est ce que je fais...Très pratique quand , à un rond point, par exemple, vous prévoyez de devoir vous insérer rapidement dans le flot de circulation.
Il suffit de relâcher la pédale de frein avant l arrêt complet puis de réfréner doucement . Valable dans toutes les situation feu rouge, stop
À bientôt au prochain peage
Pour ma part, je le déconnecte chaque fois que j'y pense. Je réfléchis aussi à la propo de mon garagiste qui m'a dit pouvoir le supprimer définitivement par reprogrammation.
Il est terriblement sensible à mon goût. J'ai souvent câlé sans savoir pourquoi ... et, par la même occasion, emmerdé de nombreux usagers de la route.
Je suis comme toi.....je ne supporte pas ce start and stop.....j'avais créé un sujet là dessus il y a quelques temps..... Je ne pensais pas que l'on pouvait le déconnecter définitivement!!!
A chaque démarrage du véhicule, j'aimerais que certains paramètres soient mémorisés.....comme le start and stop déconnecté, comme le mode sport du contrôle de transmission.
C'est vraiment dommage que l'on soit obligé à chaque arrêt de ré appuyer sur ces foutus boutons!
Tiens nous au courant si on peut le déconnecter définitivement!
On ne touche à rien tant que l'atterrissage n'est pas contrôlé, et ensuite on fait attention à ne pas rentrer le train au lieu des volets s'il s'agit d'un petit avion.
Le Start and stop permet d'économiser du carburant si l'arrêt dure au moins 20 secondes.
D'ou provient cette info?
Est ce que cela veut dire que l'on consomme plus de carburant si l'arrêt dure moins de 20 secondes que lorsque que le moteur continue de tourner?
Je ne peux pas répondre exactement à ta question sur la provenance de l'info, mais d'un point de vue technique il est me semble logique qu'il y ait un temps minimum (à déterminer) en deçà duquel il est moins économique de couper le moteur que de le laisser tourner. Un démarrage correspond en effet à un bref pic de consommation, le temps de démarrer le moteur et qu'il se mette en régime. Si le temps de coupure qui précède ce (re)démarrage n'est pas suffisant, l'économie de consommation pendant la coupure (= ce qu'aurait été la consommation du moteur tournant au ralenti pendant ce temps) ne couvre pas le surcroît de consommation du (re)démarrage, et le bilan global est négatif.
ACI a écrit:
"Le Start and stop permet d'économiser du carburant si l'arrêt dure au moins 20 secondes".
Personnellement, je ne crois pas à cela, sauf si quelqu'un me le démontre avec données à l'appui. Le redémarrage d'un moteur nécessite de l'énergie électrique pour sa relance en régime. Cela se produit via le démarreur qui puise son énergie sur la batterie. Et dans le cas des modèles X3 F25, cette énergie électrique est générée (via l'alternateur) par la récupération de l'énergie cinétique de la voiture lorsque l'on lâche l'accélérateur (l'indication de consommation instannée du compteur passe en négatif et se teinte en bleu). Il y a sans doute une légère surconsommation de gas-oil pour remettre le moteur en régime ralenti normal, mais c'est minime au vu de l'effort produit par le démarreur.
Y a t-il un ingénieur motoriste qui puisse me confirmer ou m'infirmer cela?
Je crois que nous sommes encore trop influencés par ce qu'on nous apprenait il y a encore quelques temps, c'est à dire que les sollicitations trop fréquentes et répétées d'un démarreur finissait par l'abimer. Ce qui inconsciemment nous fait rejeter ce système...
Or les démarreurs actuels ne sont plus soumis à cette contrainte.
Et à l'extrême, sur une vraie hybride, tout en roulant à vitesse constante, le moteur thermique peut s'arrêter et redémarrer plusieurs fois par minute, de façon totalement transparente...
Voir dans le Forum "Consommation de nos X3 F25" ce que j'ai trouvé avec un petit essai fait ce matin. Bosch dit que ce système fait économiser 8 % de carburant dans les conditions qu'ils décrivent. Je trouve dans ma petite expérience seulement 5 %. Toutefois l'ordre de grandeur est là...
Globalement, en fonction de la motorisation, une voiture à l'arrêt moteur tournant consomme entre 0,6 et 1/heure, soit grosso modo entre 0,015 et 0,025 l/min.
Vous comptez combien de minutes votre moteur est éteint et vous multipliez par le chiffre ci dessus, cela vous donne votre économie, vous ramenez ça à votre kilometrage/plein et ça vous donne votre économie en %/plein
Cette économie sera fortement variable en fonction de votre utilisation urbaine ou non
Donc pour 20 seconde, le moteur tournant au ralenti consomme entre 0.05 et 0.08 l (entre 5 et 8cl) de carburant.
Question : au moment du redémarrage, quelle quantité de carburant non totalement brûlé (et donc sur-consommé) a-t-elle été injectée dans les cylindres durant les 1ers tours moteurs, avant la stabilisation du régime ralenti ?
J'avoue que je n'en sais rien, mais pour moi l'essentiel de la question est là (et non pas dans une surconsommation électrique, comme le suppose JLB, même si ça joue peut-être un peu ; NB : et ma préoccupation n'est pas liée à l'usure du démarreur qu'évoque Klawal, je la néglige ici).
Certes avec le Star & Stop on suppose qu'on part en général d'un moteur déjà chaud, donc cela aide sûrement au brûlage, mais il suffit qu'il subsiste un peu de déperdition dans les 1ers tours du moteurs (et donc que celui-ci mette un temps très légèrement plus long à monter en régime jusqu'au ralenti que ce qu'il ferait sans cette déperdition) pour qu'il y ait un temps d'arrêt moteur en dessous duquel le bilan est négatif. Et ce temps d'arrêt minimum dépend très probablement de la température du moteur avant l'arrêt, de la cylindrée, du type de carburant, etc.
Je n'ai aucune idée de savoir si ce temps minimum se chiffre en secondes, en dizaines de secondes ou en fractions de seconde, mais d'un point de vue physique son existence me semble inévitable du moment qu'il y a ne serait-ce qu'une légère sur-consommation au démarrage.
Si quelqu'un a des connaissances plus approfondies que les miennes sur les caractéristiques d'un moteur (notamment dans sa phase de démarrage) il peut sûrement faire le calcul, au moins de façon approximative.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute