Oliv50 a écrit : 20 sept. 2026, 11:58
Bonjour Je suis passer sur une régénération faible
Je trouve que c’est bien suffisant comme ça
je veux maîtriser mes freinages.
Rien de plus frustrant de partir en aqua planning
Au lâcher d’accélérateur ,
Et la seule solution pour palier ça, c’est de ré accélérer ben, j’y suis pas prêt, psychologiquement.
De lâcher la pédales de frein si ça glisse
ça, je sais faire.
Il en faut pour tous les goûts
Pour moi, le Mode B n’est utile qu’en ville quand ça bouchonne
Sinon, ça me fatigue de garder tout le temps, une pression sur la pédale pour ralentir doucement
Bref les gouts et les couleurs
Je me reconnais exactement dans tes propos.
Au delà des goûts et des couleurs, cela dépends du contexte de conduite et des habitudes de chacun.
Ceux qui ont une conduite dynamique voir sportive sur des routes sinueuses et dégagées adopteront avec plaisir le mode B pour évider le perpétuel mouvement du pied droit entre le frein et l'accélérateur.
Mais ce qui conduise plus dans l'anticipation sur des routes plus rectiligne et avec embouteillage fréquent comme c'est mon cas préféreront le mode D pour faire du coasting. Su un trajet de 30-40 km en IDF, en dehors des feux sur les premiers kilomètres, je peux compter les nombres de pressions sur le frein, car le premier niveau de régénération permet de freiner suffisament la voiture dans une majorité des cas, sauf les gros coups de frein imprévus.
Mais à l'inverse, j'utilise quotidiennement le régulateur adaptatif, même sur des routes chargées car jamais pris l'habitude avec mon ancienne A5. Je l'active et le désactive plusieurs fois par trajet en fonction des situations.
Par contre je rejoins
@cityzen60, que ça pose problème sur route humide reste un peu surprenant. A moins que tu ais un problème de pneus ou qu'il y ait un produit glissant, la régénération ne devrait pas poser autant de problème comme ça, surtout que l'iX3 est supposé être beaucoup plus côté freinage en mode B (équivalent à la régénération de niveau le plus élevé)
Si tu reproduis systématiquement le phénomène en testant (en condition de roulage sécurisée évidemment), un diagnostic serait peut-être utile.