Le F25 sur la neige, votre expérience

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: Le F25 sur la neige, votre expérience

Message par callaway0409 »

merci de ne pas écrire en majuscules (sur internet, ça signifie que tu cries :Moderateurs: )
P
Polar_Bimmer
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 xDrive 28i (2011)

Message par Polar_Bimmer »

Arnaud1 a écrit :
J'ai encore regardé et j'ai toujours 2,0 et 2,2 sur le montant de porte. Le manuel ne dit rien, sauf d'aller regrader sur le montant de porte. Quelqu'un peut expliquer ces 0,2 kg d'écart ?
Je viens de re vérifier aussi sur le montant de la porte et dans mon manuel du propriétaire (c'est inscrit là aussi) et ça dit bien 2,2 (32 psi) à l'avant et de 2,4 (35 psi) à l'arrière (été comme hiver). Je ne peux expliquer cette différence entre l'Amérique du Nord et l'Europe ... étrange.

Pour ce qui est de l'anti-patinage (et contrôle de stabilité) je ne désactive jamais ça, ni sur mon X3 ni sur les véhicules que j'ai eu avant ! Il n'est pas ridicule d'installer ça sur les véhicules si dans les conditions où nous en avons le plus besoin (chaussé glissante) faut l'enlever ?

Je me rappelle sur ma voiture précédente (Toyota Matrix XR) une fois j'avais essayé ça de désactiver l'anti-patinage pour voir et les roues se sont misent à patiner immédiatement, je n'avais même pas été capable de monter la côte où j'étais. Dès que je l'ai réactivé, pas de trouble, ça a monté, lentement mais sûrement.

Pour le reste, vous ferez bien ce que vous voulez ! ;)
-
la frite masquée
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 30D

Message par la frite masquée »

Alléluia
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

chris22 a écrit :
MON CONCESSIONNAIRE MA TOUJOURS DIT DE DECONNECTER
L ESP OU LE DTC SUIVANT LES VEHICULES
Il faudrait m expliquer pourquoi deconnecter ces aides justement la pour nous aider !

Depuis que j ai le x3, j ai plusieurs fois eu l occasion de verifier le bien fonde de ces aides sur des plaques de verglas en sortie de virage en montagne, et franchement, je suis bleufė, je n y croyais pas.
Je ne doute pas que Prost ou Vatanen n en n ont pas besoin, mais le conducteur moyen tel moi en est content.

J aprecie par contre de temps en temps sur des zones sures pour faire le con, de les deconnecter :)
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

C'est vrai que les aides électroniques peuvent être précieuses, mais elles peuvent être handicapantes, voire dangereuses parfois.

1) L'antipatinage : en diminuant le couple moteur et en actionnant éventuellement les freins, on reste sur place. Si on déconnecte en passant en DTC, l'électronique laisse venir un peu plus de patinage, qui permet dans beaucoup de situations de décoller, et de sortir d'une zone trop glissante.

2) l'ESP : sur chaussée très glissante, je déteste. Une fois, sur une route enneigée, avec mon Allroad, je prend un virage à 90° pour sortir d'une route importante vers une petite route communale. Le cul est parti d'un coup, je contre-braque donc par reflexe, comme j'ai toujours fait (et modestement, cela m'a toujours permis de rétablir la situation)...et là, ce p....n d'ESP redresse brutalement et sèchement la voiture....effet de l'ESP+la manoeuvre de contre braquage m'ont emmené vers le fossé :Nul: :Nul: Depuis je déconnecte toujours sur la neige :idea:
D
DansTonCerveau
Membre actif
Membre actif
Voiture : E83 2.0D, G01 20d et E220d C238

Message par DansTonCerveau »

Pour ma part je déconnecte connecte le DTC que lorsque je suis bloqué, par exemple si je laisse ma voiture une semaine en station de ski, pour pouvoir sortir plus facilement je le désactive ce qui permet le patinage des roues. Idem sur le sable ou dans la boue.
Dernière modification par DansTonCerveau le 28 déc. 2011, 14:27, modifié 1 fois.
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

Je pense que c'est le contraire, (sur le E83) il faut activer le DTC en appuyant sur le bouton, pour permettre un léger patinage et se dégager plus facilement car davantage de traction, mais au détriment de la stabilité .

Le DTC n'est d'ailleurs recommandé que dans des cas difficiles (neige profonde, chaines montées...)

voir doc ci dessous pour plus de clarté ;)

Image
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
P
Polar_Bimmer
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 xDrive 28i (2011)

Message par Polar_Bimmer »

C'est certain qu'il y a des conditions particulières où nous devons désactivé le système mais personnellement je n'ai encore jamais eu besoin de le désactiver ... sauf si je veux m'amuser un peu ...héhéhé... ;)

Mais en conduite normal, jamais eu besoin d'enlever ça, au contraire, ça aide.
-
W
Wildlife
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X4 2.0d BVA

Message par Wildlife »

chris22 a écrit :
bonjour a tous

ne pas oublie non plus pour les boites auto de se mettre en position s et surtout de deconnecter l esp sinon le vehicule se promene dans tout les sens.
sur le x3 sport design on prut dans reglage deconnecter 80 pour cent de l assistance electronique essayer le jour et la nuit sur les routes glissantes ,en plus si vous avez des pneus neige le freinage sera egalement racourci
Salut,
position S, c'est quoi ? Moi j'ai D, DS et DM de mémoire
c
chris22
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw X4 35d MSPORT ex 2 x3 D Msport ex 2 330d touring pack M

Message par chris22 »

bonjour,promis je n ecrit plus en majuscule

la position s et en fait la ds pardon je confonds avec mon autre vehicule.
après chacun fait comme il veut avec le dtc ,pour ma part je suis les conseils des constucteurs que ce soit audi car je possede egalement une a6 avant 3.0 tdi quattro de societé et chez audi meme son de cloche,
avant j ai roulé en c320 cdi de fonction et chez mercedes meme musique alors soit en bretagne vu le peut de neige ,les concessionnaires sont fous ou alors renseignez vous chez les votres ,juste que si un jour vous avez l occasion essayez et vous verrez bien .

amicalement chris22
Arnaud1
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 30D exclusive

Message par Arnaud1 »

Avec la boîte auto en mode MS, on peut utiliser le frein moteur, c'est donc utile en descente. Pour les montées sur sol enneigé, je pense qu'on peut rester en auto.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

il y a le même débat avec l'ABS... plus difficilement déconnectable. Sur neige fraiche, ça freine mieux sans l'abs
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

C'est vrai.
Mais sais tu pourquoi (car il y a une explication à cela)?
Carpe Diem
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

je ne connais pas la raison scientifique mais le fait qu'un petit tas de neige se forme devant le pneu permet au véhicule de ralentir alors que l'ABS va systématiquement s'enclencher s'il n'est pas désactivé et donc pas de frein :face:
Un peu comme en tout terrain j'imagine
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Parceque la roue bloquée provoque un bourrelet de neige devant le pneu qui freine la voiture.

Thomas
Arnaud1
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 30D exclusive

Message par Arnaud1 »

Oui, comment déconnectez vous l'ABS sur nos X ?
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Et oui, c'est grâce au petit bourrelet qui, pour une fois, est bénéfique à la sécurité et donc à la ... santé (ce qui n'est pas le cas de celui présent sur le corps humain ;) ).
Carpe Diem
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Moi, ca m impressionne les concessionnaires quelque soit la marque qui conseillent de deconnecter les aides !

En effet, en tt pur, couper l abs permet aux pneus a profils specifique tt ( a gros et profonds crampons de grater profond dans la boue et mieux freiner que sans ( ou dans un pierrier par ex)
Mais sur une voiture de tourisme sur neige, il vaut mieux garder sa direction.

Apres, faire confiance aveugle a son concess, c est comme croire a la lubrification des boites et pont a vie ... ( d ailleur, c est ceux la qui le disent ... :). )
c
chris22
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw X4 35d MSPORT ex 2 x3 D Msport ex 2 330d touring pack M

Message par chris22 »

bonsoir,
c est simple a comprendre le dtc deconnecte l antipatinage et le correcteur de trajectoire
sur un x drive pas de probleme de motricite si les pneus sont adaptés
par contre le correcteur de trajectoire agit sur les freins du vehicule roue par roue via les capteurs abs comme l antipatinage
voila pourquoi en cas de brusque derive le correcteur freine deux roues opposées une avant et l autre arriere pour remettre le vehicule en ligne hors freinage brusque sur la neige de deux roues favorise les sorties de route ou tete a queue .donc il est vivement conseillé d appuyer sur le bouton magique

par contre je suis entierement d accord de vidanger les ponts entre 80 et 100000 kms et de vidanger la bva et de changer la crépine(filtre de la bva) a 100000 kms,tout comme vidanger votre moteur apres rodage entre 5 et 7000 kms et ensuite ne pas attendre les revisions obd mais plutot vidanger entre 10 et 15000 kms suivant utilisation sous peine d avoir une usure prematuré du turbo j arrete car la on est hors sujet
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Je peux te dire pour l avoir experimentę recemment sur des plaques de glaces, que 1 ca marche bien, meme mieux que je ne l aurai fait ! 2 que ca ne freine pas brusque ment une roue, et que ca ne leur fait pas perdre l adherence !
Voila pourquoi, je deconnecte le dtc que a l arret que ca ne repart pas, ou pour faire mumuse
Perso, j ai mis du temps a admetre ces aides electroniques, ayant connu et pratiquė depuis longtemps le 4x4 classique, et roulage en montagne l hivers. Mais depuis l x3, je suis convaincu !
Répondre