le nettoyage des freins ne se fait bien par un mécanisme qui rapproche légèrement les plaquettes des disques pour évacuer l'eau et les saletés qui y seraient. Je pense que tous les X ont maintenant ce système. Peut être est il défaillant sur certaines voitures. Mon X3 2d 2006 ne présente pas ce défaut en tout cas. BMW doit être au courant de ce problème de freinage et devrait proposer une solution...callaway0409 a écrit :si tu mets tes essuie glaces, la voiture comprend qu'il pleut est donc déclenche un "nettoyage" des freins, car c'est quand il pleut que ce genre de phénomène arrive

En gros, Laure,Réponse officielle de BMW Allemagne
Monsieur,
Sur route mouillée, il se forme un film sur les disques et les plaquettes, qui ne se retire qu'après quelques instant de freinage, période pendant laquelle le freinage est moins efficace.
Par ailleurs, les plaquettes peuvent se gonfler d'eau à l'image d'une éponge, qui nuit aussi à l'efficacité. Ce phénomène est aggravé par températures basses (disques moins chaud) et présence de sel ou boue sur la route
Le X1 dispose d'un fonction de séchage des disque et plaquettes (Précision du traducteur : pas tous les millésimes et pas forcement tous les modèles, mais semble généralisé depuis 2011).
En position marche permanente des essuies glaces (I ou II), les plaquettes viennent au contact des disques pour provoquer un échauffement et maintenir l'ensemble plus sec. La réponse des freins sera ainsi amélioré sur route humide, mais il se peut qu'un certain délai persiste.
Rendre cette fonction permanente entrainerait une surconsommation et une usure prématurée des freins, ce n'est pas réalisable.
Par contre une extension à la position "essuie glace automatique" a été prévu et fait l'objet d'une mise à jour du software de la voiture. La fonction séchage de freine fonctionnera aussi en position essuie glaces auto.
Veuillez agréer, monsieur….

Tom n'y est pour rien, c'est moi qui me suis permis de séparer ce sujetLaure a écrit :J'étais sûr que thomas allait faire son petit brin de ménage.

J'ai gagné mon pariklawal a écrit :On parie que chez BMW, on te réponde que tout est normal ?

c'est une autoroute qui est toute en virage ???? comme quand on freine trop brusque on va tout droit donc déport apparentHa oui, car j'ai oublier de dire que juste à côté de chez moi, il y a une autoroute et que le type m'a dit que toutes les voitures étaient déportées au freinage
Je rêve....Faudra pas que je face mon essaie sur celle-là .

je pense que ca n'est pas la facon dont les trous sont fait qui est importante, mais le champfrein eventuel qui est fait en finition pour eviter de bouffer de la plaquette.klawal a écrit :L'inconvénient des disques perforés ou rainurés, est qu'ils mangent à vitesse grand V les plaquettes.
Pour limiter un peu ce phénomène, il semblerait que Porsche ne perce (ou creuse) pas les disques après coup, mais les fait couler directement avec les trous, à vérifier...
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute