Mes chevaux sont restes au Ranch ?

X1 Première génération de 2009 à 2015
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Mes chevaux sont restes au Ranch ?

Message par klawal »

Gabe a écrit :
Le Drivelogic associé à la DKG aide à palier à ce "trou" dont tu fais, à juste titre, mention Klawal.
Le boites double embrayage que j'ai pu essayer étaient effectivement très réactives (911 et A7)

Mais je pense que même la BVA 8 de BMW peut être réactive (elle l'est en mode DS). Je pense que c'est une histoire de programmation, à visée confort, pour avoir des passage en douceur, que ce "trou" apparait.

Il est dommage qu'on ne puisse pas programmer soi même sa boite, il me faudrait un mix entre le mode D et DS ;)

:coucou:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

A quand sur nos BVA classiques ???
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Les BVA hydrauliques sont gérées électroniquement, il suffit donc d'écrire les softs qui vont bien...
Iskandar
Membre
Membre
Voiture : AUDI A3 CAB / BMW X1 2.3D

Message par Iskandar »

Oui peut etre, mais dans ta 205 GTI (mon reve, soit dit en passant...) tu enleves 200 kgs pour les sieges cuirs chauffants, le GPS, le multimedia, l'ESP, l ABS, la clim, les airbags, etc ... bref toute l electronique et tu as un poids de 800 kgs.
Alors effectivement les reprises sont bien plus franches avec ''seulement'' 130 cv.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

C'est la courbe du couple (ou de la puissance, puisque la puissance = couple X regime) qui donne les impressions. Sur les moteurs modernes, les courbes sont plates, cela donne une poussée continue, et efface le "coup de pied au c.l")

Sur les anciennes, les courbes étaient bombées, ou pointues, la puissance déboulait en masse à partir d'un certain régime, et cela donnait bien plus de sensations.

Un exemple très caricatural : la R21 turbo (essence), pour ceux qui ont connu, presqu'un dragster, quand le couple déboulait, et le train avant avait bien du mal à suivre... ;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Le temps de réponse (très long par rapport aux références actuelles) y était bien sur pour quelque chose, mais la courbe aussi décrochait brutalement un peu au délà des 2000 t. Les 2 effets conjugués étaiant ...explosifs. :Rouge:

Image
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Du charme oui, mais à utiliser tous les jours :roll:

... (et sans parler de la fiabilité et de la finition de la voiture)
Iskandar
Membre
Membre
Voiture : AUDI A3 CAB / BMW X1 2.3D

Message par Iskandar »

Haaaaaarggggggg la R21 Turbo ... :cry:
Je rajeuni de 20 ans avec ces voitures ...

Et une autre ... La R5 Turbo 2 :D

Bon si on continue, il va y avoir un X1 a vendre ...
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Rassurez-vous, il reste quand même des moteurs vivants à la gamme mais il faut aller regarder du côté des essence !

Les Turbo D sont très bien, efficaces et lisses comme la peau de nos compagnes (on ne sait jamais, si certaines lisent ce post... :D ), mais question plaisir de conduite AMHA rien ne remplace les montées en régime accompagnées du son qui va bien.

Je ne connais pas le V8 des M3 actuelles, mais le 35i et le 6 en ligne des M3 e46 ne va quand même pas si mal question sensations et coup de pied au cul. ;)
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Speedomatic a écrit :
Oui aussi :)

Et en effet, puissance = couple * régime * constante, cette dernière dépendant de l'unité de mesure (Watts, cv etc.).

C'est un peu inexacte et en meme temps pas completement.
D'un point de vue scientifique, la F(force) = Masse*Acceleration. Pour un systeme qui tourne, on va dire que la force et la couple sont intimement lie, le couple etant la force rotative d'une roue, si on veut...
La puissance, c'est (attention - matheux) l'integrale de la (force*vitesse) par rapport au temps. D'un point de vue physique, pour une voiture, c'est effectivement le produit du couple instantanee par la vitesse de rotation instatanee (regime). Mais c'est une valeur "immediate". C'est a dire qu'il est difficile de la comparer. Mais dans tous els cas, il fau garder a l'esprit que la puissance est une "consequence", le resultat d'une multiplication qui permet de comparer la quantite d'energie qu'un moteur peut dispenser avec un autre. La valeur intrinseque, celle que l'on ressent, c'est toujours l'acceleration et donc le couple. C'est l'acceleration qui vous colle au siege.

Tout ca pour dire que pour 2 voitures de meme puissance, meme masse, .... mais une a moteur diesel, et l'autre a moteur essence, (et faisant abstraction de la boite de vitesse):
-elles accelereront pareil
-le couple maxi superieur de la diesel sera compensee par un etagement de boite plus long si on veut qu'elle arrive a la meme vitesse.
-Le diesel comsommera toujours moins car la technologie sur laquel repose le moteur diesel est plus efficace.

Cela dit, d'un point de vue puissance et couple, il faut pas oublier que ce qui donne du couple au moteur diesel, c'est le turbo, qu'un moteur essence met plus difficilement en oeuvre. Mais ca reste possible, et ca va se perfectionner.
Un 2.0l turbo essence peut donner autant e couple qu'un diesel. Un 2.0L essence optimise donnera facilement 40m.kg.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est en general la vitesse de rotation qui va donner cet effet de puissance. Par exemple, a l'inverse, le couple d'un moteur de formule 1 est pas si terrible. La difference reside dans le regime; c'est qu'avec une demultiplication de 1ere vitesse, il peut deja aller a pret de 200. Je pense pas qu'il doit etre superieur a 30m.kg max, vu que la cylindree est de 2.4 et qu'il remplisse pas reelement au dela de 1, peut etre plus avec l'accoustique d'admission... Et puis c'est un couple max.

La sensation de coup de pied au cul est assez proche de la brutalite qu'on donnait aux turbo autrefois et qu'on essai de limiter. Ca correspond au moment ou le turbo s'emballe et commence a gaver en air. Aujourd'hui, la gestion electronique de la pression fait que ca monte de maniere "controlee", la geometrie variable fait qu'un turbo sera efficace plus longtemps, et on ajoute meme des turbo en serie ou parallele pour que le couple max puisse etre present en bas et en haut.

Tout ca pour dire qu'aujourd'hui, avoir une voiture qui pousse confortablement, c'est possible grace au diesel, meme so i on perd en charme, on gagne en economie. Pour avoir la meme en essence, soit un turbo qui va consomme peu a bas regime, mais beacoup en tirant dessus, ou bien un gros moteur qui consommera toujours un petit peu plus...
Répondre