Boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
x
xfilez
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 3.0DA

Re: Boite de transfert

Message par xfilez »

C'est bien ce qu'ils ont du faire en effet :)
Du coup je suis bon pour trouver un électronicien pour me ressouder çà !!
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053

Message par pipet »

Il s' allume avec le contact :oops:
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Nidabeille a écrit :
Bonjour à tous,

Avec les premières neiges qui sont tombées dans nos montagnes samedi dernier, je me suis précipité pour enfin voir ce que pouvait-être un 4x4, car précédemment je n’ai conduit que des propulsions (depuis 1983)
Et en fait, je n’ai pas été vraiment enchanté. Je pensais qu’en poussant un peu le régime moteur, le X3 irai bien droit, alors que non, en augmentant les gaz ça part de l’arrière comme avec une BMW standard. Est-ce bien normal ?
En descente je me suis fait une petite frayeur, après un dos d’âne sur une légère courbe, elle a failli sortir de la route. Je précise que j’ai 4 pneus neiges neufs.

D’après vous, ce comportement a-t-il un rapport avec la boite de transfert ?

Merci,
Première remarque, en descente il n'y a aucune différence entre une 4X4 ou une 4X2, donc aucune illusion à avoir, prudence... Par contre le HDC est vraiment efficace mais ne fait pas disparaître les lois de la physique...
En montée ou à plat le Xdrive de mon X3 E83 fonctionne fort bien, j'ai déjà mis plusieurs fois sur la neige "le pied dans le phare" et toutes les aides à la conduite maintiennent la voiture quasi en ligne droite, je suis chaque fois bluffé par cela en comparaison du comportement de mon ancienne 325i dans la même situation.
c
chris6975
Nouveau
Nouveau
Voiture : X3 2.0D luxe 2006

Message par chris6975 »

Bonsoir à tous,
Pour en revenir à cette fameuse boite de transfert, quels sont les symptômes qui permettent de détecter un mauvais fonctionnement. Je m’explique, comme évoqué dans ma présentation, j’ai un X3 2.0 D de 192 000 kms qui me préoccupe au niveau de la transmission.
Il y a 2000 kilomètres, pneus ayant 85 000 kms, la voiture a commencé à avoir de vibrations (et un ronronnement) .Le bruit c’est amplifié et lorsque la voiture était à 40 km/h les vibrations étaient telles que la vitre arrière droite vibrée. Je précise qu’aucun voyant ne s’allume. Après lecture des pages sur la BT, j’ai faire une vidange de la BT et reset par BMW. Pas d’amélioration ou très peu.
J’ai permuté mes quatre pneus et là les vibrations ont disparues. Depuis j’ai changé les 4 pneus par des STR et le phénomène de résonance et de vibrations est réapparu. J’ai rééquilibré les roues sans changement. Le bruit est plus présent au lever de pied Mes questions, je n’ai pas de claquement, j’ai débranché les prises sur la BT, le voyant 4x4 s’allume mais le défaut est toujours là.
Je n’entends pas de bruit de cliclic sur le moteur de la BT quant je mets le contact, ni à l’arrêt. Avant de démonter ce fameux moteur et son pignon, avez-vous des idées ?
Désolé, peut-être un peu long pour une première question.
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D

Message par manucos »

alors pour avoir eu un souci un peu similaire mais moins amplifié, apparu après remplacement volant moteur/embrayage... j'ai passé mon X5 à mon mécano qui a repris la cinématique nécessaire à l'intervention, et il s'est avéré que la petite transmission n'était pas suffisamment serrée au remontage :(

les vibrations étaient présentes et prononcées dans la phase d'accélération à bas régime, voire très bas :roll:

si ça peut t'aider un peu.... :study:
x
xfilez
Débutant
Débutant

Message par xfilez »

Bonjour,

Je reviens vers vos lumières pour un souci sur mon X3.
J'ai remplacé le pignon du moteur de la boite de transfert, et depuis tout fonctionne bien, sauf que...

J'ai un bruit, comme un bourdonnement entre 105 et 110 km/h, qui m'ennuie un peu, et qui semble venir de l'arrière.
J'ai donc vidangé ma BT sur les conseils de PDD je crois (avec huile BMW), il ne manquait pas d'huile, mais j'ai depuis toujours le souci.
J'ai depuis entendu parler du problème de la différence de hauteur de gomme des pneus.
J'ai donc fait permuter hier, les roues avant et arrière. Le bruit s'est estompé, mais il est toujours présent...
J'ai pensé à vidanger le pont arrière, mais ce qui est bizarre c'est que c'est sur ce pont que la voiture fonctionne depuis le début, et avant remplacement du pignon je n'avais aucun bruit...

Est ce que quelqu'un aurait une idée ?? :roll: HELP :cry:
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard

Message par manucos »

tu dis bruit apparu après remplacement pignon....est ce que ce fameux pignon neuf n'aurait pas un souci :(
x
xfilez
Débutant
Débutant

Message par xfilez »

Si le pignon avait un souci, je pense que le bruit s'amplifierait de plus en plus avec la vitesse...
Hors la ça disparaît complètement après 110.
De plus à l'œil nu il avait l'air nickel, après je ne sais pas si on peut voir quelque chose à l'œil nu.
Vu que le bruit à "change" depuis ma permutation je pense que ça peut venir de la, mais dans ce cas je je devrais pas être le seul...

Un vrai mystère !!!
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard

Message par manucos »

bon ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à être abonné aux symptômes mystère, bienvenue :coucou:

mais pas simple ton histoire... :study:
x
xfilez
Débutant
Débutant

Message par xfilez »

Le fait de ne pas avoir mis assez de graisse (ou pas la bonne graisse) lors du remontage du pignon pourrait-il avoir ce bruit en conséquence ? :roll:
pipet
Membre bavard
Membre bavard

Message par pipet »

Bonsoir
Débranche la boite de transfert et fais un essais.
x
xfilez
Débutant
Débutant

Message par xfilez »

Comment je fais çà ? :oops:
pipet
Membre bavard
Membre bavard

Message par pipet »

regardes la ou il y a la boite de transfert il y a une fiche noire
x
xfilez
Débutant
Débutant

Message par xfilez »

Ok je vais essayer çà, merci beaucoup. Je vous tiens au courant du résultat.
c
chris6975
Nouveau
Nouveau

Message par chris6975 »

Bonsoir à tous,
Ayant un peu de temps cet après midi, j'ai entrepris le démontage du pignon de la boîte de transfert. Avec le tuto tout c'est très bien passé. Le pignon était un tout petit peu marqué et je l'ai juste décalé de 180 degrés. Poiur mémoire ma voiture a 194 000 kms. Après essai, aucune amélioration, toujours ces vibrations surtout à 40 km/h. Une petite question, quand le moteur était démonté de la voiture, je l'ai reconnecté et mis en marche, je n'ai constaté aucun mouvement comme sile moteur n'était pas alimente. Pouvez vous me dire si le moteur bouge à la mise en route. Merci d'avance.
pat47
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM

Message par pat47 »

Les pneus, les pneus, les pneus ! :idea:
Fais vérifier équilibrage et pression avant d'entreprendre des travaux pénibles, j'avais les mêmes symptômes lorsqu'un des pneus arrière était crevé et se dégonflait lentement, même avant que le témoin ne s'allume au table de bord.
Dès que je descellerais, ca vibrait...
Maintenant que les pneus avant sont usés, ça recommence mais faiblement : :|
pipet
Membre bavard
Membre bavard

Message par pipet »

Bonjour
Pour le pignon qui ne tourne pas c' est normal, il travaille en roulant.
Voir les pneus, essayes de rouler sans rebrancher la prise de la boite de transfert.
c
chris6975
Nouveau
Nouveau

Message par chris6975 »

Bonjour,
Le soucis c'est que les pneus sont neufs, ils ont 3000 kms . Ce sont des Pirreli STR. Quand je debranche le moteur de la Bt, à part les voyants allumés pas d'amélioration au niveau vibrations. Demain je vais emmener la bête chez le cc.Je vous tient au courant.
x
xfilez
Débutant
Débutant

Message par xfilez »

C'est quand même hallucinant le nombre de bruits bizarres et de problèmes mystiques sur ce véhicule :suspect:
Je crois bien que c'est la première fois que j'entends que des pneus puissent causer des soucis de vibration ou de ronronnement.
Sur un véhicule premium, je trouve cela tout simplement inacceptable !
Ayant déjà eu des Audi quattro, je n'ai jamais connu ce genre de souci :roll:
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

chris6975 a écrit :
Bonjour,
Le soucis c'est que les pneus sont neufs, ils ont 3000 kms . Ce sont des Pirreli STR. Quand je debranche le moteur de la Bt, à part les voyants allumés pas d'amélioration au niveau vibrations. Demain je vais emmener la bête chez le cc.Je vous tient au courant.
On ne sait jamais mais avec des Michelin neufs j'ai eu sur ma 2002 aussi un problème de "vibrations-ronronnement"
incompréhensible. L'inspecteur Michelin les a examiné et il a décidé de me les remplacer gratuitement quasi sans discussion car ils avaient un défaut de fabrication, cela a supprimé mon problème définitivement...Peut être les STR neufs ont un problème ...
Répondre