Petit retour après 10 000 km (oui déjà, 2 A/R en Vendée & Ile de Ré ont contribué à faire tourner le compteur kilométrique)
Voiture fantastique, surtout incroyablement polyvalente : toute la famille est contente de retrouver de la hauteur, ma blonde en premier qui va même jusqu’à réclamer le volant... non mais elle se prend pour qui celle-là ??? :geek: )
Le moteur permet largement de rivaliser avec les perfs de mon ancienne 330, à savoir que ça pousse graaaaaaave, la motricité est même meilleure (thanks x-drive), on ne se pose jamais la question de « est ce que je peux doubler ?», et je confirme que la différence avec le 30d se ressent surtout dans le haut du compte tour. Là où la courbe de couple s’effondre dur le 30d, ça continue sur le 35d… je n’irai pas jusqu’à dire comme une essence mais presque, le couple en bas du compte tour en plus. Pour avoir essayé le 35i sur un X3, même en termes d’agrément, je trouve le 35d supérieur et plus adapté sur un SUV/SAC.
Pour les équipements choisis, je fais bien entendu attention au cuir oyster. Il ne se salit pas car je suis toujours encostardé ou presque, et je n’aurais pas fait ce choix si j’habitais encore à Paris, c’est-à-dire avec un parking sous terrain. Le fait d’être désormais en maison facilite l’entretien car la lumière du jour fait ressortir les quelques salissures et je peux facilement l'entretenir la dimanche matin quand toute la famille dort encore. La protection de sièges Lion Heart permet aux enfants de pouvoir tout pourrir sans mettre les nerfs à papa (miettes, chaussures, compote de pomme, etc….)
Le full led, est top, je ne regrette pas (il est de série avec le M-Sport), l’avertisseur de franchissement de ligne est un vrai plus sur autoroute, il oblige à mettre le clignotant mais ce n’est pas un mal car j’avais tendance à ne pas le faire pour me rabattre alors que c’est obligatoire. Le régulateur actif est génial pour les longs trajets, il est moins adapté quand la circulation est très dense car il laisse trop d’espace dans lequel un péquin va toujours venir se glisser. Un peu déroutant de voir la voiture freiner voire piler mais très très efficace en tout cas. Ma conso est de l’ordre de 9l. Elle descend bien en dessous des 8l en conduite coulée et respectueuse des limites.
Ce X4 est bien plus polyvalent et correspond bien plus à mes besoins actuels. Je ne me retrouve jamais coincé en croisant un tracteur, ou une autre voiture sur les petites routes de campagne, et surtout je peux tracter avec ma belle remorque (nous sommes allés chercher 2 belles armoires anciennes dans Paris vendredi, le retour s’est fait bien chargé, prise au vent importante tout de même, et ça ne bouge pas…. C’est même amusant de fumer tout le monde au péage avec un tel attelage, idem, dans les grandes montées d’autoroute…. Bref, ravi de ce tank au look d’enfer avec ces grandes roues, pas très répandu par ailleurs, on m’a déjà demandé plusieurs fois quel modèle c’est… même si j’avoue un poil de nostalgie niveau comportement envers mon ex 330. Le X4 est ultra performant…..au regard du gabarit, mais les lois de la physique font qu’il a un poil plus d’inertie. Le couple parfait serait d’avoir cette bestiole + une sportive à côté….. mais d’abord y a les impots…