Je vois que ce thème continue à motiver. Tans mieux car nous allons, au travers des média et des politiques, en entendre de plus en plus parler, avec bien sûr plein d'informations fausses ou complètement biaisées en fonction de la thèse défendue!
Il est salutaire que nous ayons tous un niveau de connaissances satisfaisant sur ce sujet pour ne pas gober naïvement tout ce que l'on va nous dire.
•
Je voudrais répondre tout d'abord à labo:
Sur mon choix:
Effectivement j'ai dis que le VE pouvait être vertueux sur le plan environnement.
Mais cela suppose:
1) que les cellules de batteries soient produites en France ou dans un pays où l'électricité est propre (disons émettant moins de 100 g de CO2/KWh produit)
2) que son utilisation se fasse aussi dans ce type de pays
3) que le recyclage des batteries se fasse aussi dans un pays à l'électricité propre.
Toutes ces conditions ne sont bien sûr pas remplies lorsque l'on achète un VE en France.
Mais même si toutes ces conditions étaient remplies, je n'achèterais pas pour autant un VE compte tenu de l'utilisation que j'ai de mes véhicules, et des contraintes que posent encore un VE. C'est d'ailleurs ce qu'a relevé jfmx3.
Sur le recyclage des batteries:
Effectivement le recyclage des batteries au Li ex VE pourrait être orienté vers l'utilisation des particuliers chez eux, pour stocker l'électricité photovoltaïque quand il y a du soleil et la restituer lorsqu'il n'y en a pas. Mais ce n'est qu'une prolongation de vie et après il faudra bien recycler le Li. A noter que beaucoup de constructeurs (Toyota, PSA, Honda, VW, Audi, Seat, Skoda, BMW,...) ont choisi la société SNAM dont j'ai déjà parlé pour recycler directement leurs batteries.
Les réserves mondiales de Lithium exploitable (océans exclus) sont estimées à 54 millions de tonnes. La production actuelle est de 45000 t/an, et est prévue monter, sous l'essor du VE essentiellement, à 500 000 t/an. Cela veut dire que nous en aurions pour 11 ans de production seulement si le VE sous batterie au Li décolle.
Les prix du Li, qui était de l'ordre de 310 € /kg en 2003, atteignent déjà maintenant 9000 €/kg! Et le VE n'a pas encore vraiment décollé...
Tout ça pour dire que le recyclage du Li est/sera une nécessité si on en reste à la voiture sur batteries au Li. Et le procédé PROMETHEE utilisé par SNAM est énergivore...
Sur les 72 g d'intensité carbone/KWh en France:
Le mieux pour comprendre est d'aller voir sur l'application "electricityMap" comment la production d'électricité est assuré en France et ce à tout instant.
Vous l'avez aussi pour tous les pays dans le monde qui garantissent la transparence.
Par exemple à l'instant où j'écris ce texte, l'intensité carbone de l'électricité produite en France est de 75 g CO2/KWh. Elle était hier de 84 g.
Pourquoi? Parce qu'on produit 7 à 8 GW via le gaz, et 1 GW via le charbon. Le prix instantané de cet électricité, toutes sources de production confondues, est de 0,06294 €/KWh. Cette application est très bien faite je trouve car vous avez la même chose pour beaucoup de pays.
•
Les éoliennes et le nucléaire:
Oui klawal, ton clavier a fourché
Les éoliennes terrestres ont une puissance maximale de 3 MW. Si l'on tient compte du facteur de marche (une éolienne à l'arrêt par manque de vent, pour entretien, etc.) et du taux d'utilisation (part de la puissance installée utilisée lorsqu'elle marche; elle est rarement de 100 % car pas assez de vent, trop de vent, etc), on en arrive à un taux d'occupation moyen en Europe de 20 % seulement! Cela veut dire qu'une éolienne de 3 MG va fournir en moyenne sur l'année une puissance de 3 * 0,2 = 0,6 MW. C'est minable!
Un réacteur nucléaire actuel en France a une puissance de 1450 MW (les réacteurs EPR font même plus) et a un taux d'occupation de 80 %. C'est à dire qu'il délivre sur l'année en moyenne 1160 MW.
Donc 1 réacteur nucléaire équivaut en production d'électricité à 1160/0,6 = 1933 éoliennes!
Et une centrale nucléaire (5 réacteurs en général) équivaut à 9700 éoliennes!
L'éolien terrestre est pour moi une idiotie. Mais c'est un autre sujet!
•
Critique de Carlos TAVAREZ
Personnellement je ne m'associe pas à la critique que j'ai lue un peu plus haut dans ce blog. Carlos TAVAREZ est l'un des rares patrons auto à exprimer ses interrogations sur la stratégie dans laquelle tout le monde fonce tête baissée: le VE sur batterie au Li. Il sait bien sûr qu'à terme, l'automobile sera électrique. Mais sur quelle technologie? VE sur batterie au Li ou sur un autre type de batterie, VE à pile à combustible, VE à super-condensateurs? Quand on est patron d'un groupe comme PSA, que l'on engage des milliards d'Euro dans une technologie, mieux ne pas se tromper. Ayant été dans le passé CEO d'une boîte bien plus petite bien sûr, je comprends tout à fait ses angoisses. C'est exactement ce que j'exprimais d'ailleurs dans la conclusion de mon long message page 7 de ce même blog.