Tesla Model Y

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Tesla Model Y

Message par Corpas »

@mrj étonnant car sur les Model S tu as justement un écran derrière le volant en plus de la tablette, comme dans une voiture traditionnelle.

Concernant cet écran central unique comme sur les Model 3 et Y, il en a dérouté beaucoup mais je ne connais pas une personne qui n’a pas réussi à s’y habituer.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Absolument. Il suffit de voir le nombre de personnes s’étant renseigné sur les accessoires à fixer sur le tdb (souvent pas très heureux d’ailleurs) et qui ne l’ont finalement pas fait

Sur la modus de ma femme, tout est au milieu du tdb aussi, c’est déroutant 5 min puis notre cerveau s’adapte)
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

J'avais l'instrumentation centrale sur ... une Twingo 1 (c'était donc il y a bien longtemps!).
Certes, on fini par s'y habituer un peu (mais pas complètement) et ... je n'ai jamais aimé et j'ai toujours considéré que ce n'était ni pratique, ni sûr ;) .
Je trouve que Tesla aurait du faire comme sur son Model S, à savoir, éventuellement une grande tablette mais également les informations les plus importantes lors de/pour la conduite derrière le volant
Ou tout au moins, une projection de ces dernières sur le pare-brise.
Et quelques "vrais" boutons pour les fonctions les plus utilisées au quotidien ...
Bref, je dois être déjà trop vieux pour ce genre de voiture qui met l’info-divertissement à la première place du cahier des charges alors que moi, c'est encore le plaisir de conduire qui m'importe le plus sur une voiture :vroum: .

Deux autres griefs pour ce Model Y :
- une visibilité périphérique mauvaise et très mauvaise à l'arrière
- un rayon de braquage qui m'a semblé mauvais aussi.
Carpe Diem
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

C’est vrai pour le rayon de braquage, et c’est pareil pour la Model 3, de toutes les voitures que j’ai eu c’est celle qui braque le moins bien.
Cela peut être gênant, parfois.

C’est vrai aussi pour le bruit pas très qualitatif lorsqu’on ferme les portières avant, surtout vitre baissée.
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

Concernant les options restreintes, la raison est surtout que tout est de série, surtout à partir de la Long Range, la sonorisation est largement au dessus du système HK chez BMW par exemple.

C’est un vrai point positif par rapport aux marques allemandes qui frisent bien souvent l’indécence en facturant en option des équipements qui sont de serie sur une Clio.

Le pendant négatif, c’est que la rationalisation des coûts de production fait que comme le choix des jantes ou des intérieurs est restreint on voit beaucoup de configurations identiques.
Cela peut en gêner certains qui aiment configurer une voiture à leur goût.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Il y a certes des choses à discuter et à améliorer sur les Teslas, en particulier l’autopilot.

Mais le compteur de vitesse n’est pas au centre, mais à l’extrême gauche de l’écran et comme dit Corpas, en 5 min le cerveau l’a intégré sans gène pour la conduite.
Et les principales fonctions sont sur et autour du volant ; en théorie, en conduite, on n’a pas à y revenir.

@Epicure : quels sont les boutons qui te manqueraient ?
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonjour,
Je lorgne sur une VE mais les Tesla le rebutent un peu sur une seule tablette comme écran
Je suis de même avis que @Epicure , il faut garder un minimum de boutons de base une fonction - un bouton. Clim, radio, éclairage, mode de conduite.
Les réglages fins peuvent être faits par la tablette.
C’est pour ça que j’adopte BMW
Que passera-t-il si les réglages deviennent sophistiqués ? On se perdra dans les menus et générera des imprudences. C’est pareil que pour les téléphones portables avec des contrôles policiers.
À moins que l’on pourrait régler avec la pensée 😃
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

la position des boutons n'est pas le critère N°1 d'achat d'un VE..

autonomie et facilité de recharge passe largement devant.... :coucou:
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

Alors pour répondre à vos interrogations, chez Tesla la commande vocale fonctionne très bien et permet a beaucoup de ne pas manipuler l’écran en conduisant.

Pour les fonctions essentielles il existe des astuces, comme par exemple pour activer les feux il suffit de pousser le commodo vers l’arrière pour que les boutons de raccourcis apparaissent à écran, pareil pour les essuie glaces.

De plus, de régulières mises à jour permettent de modifier l’ergonomie des raccourcis souvent dans le bon sens.

Quand au fait d’aller chez BMW pour un VE, eh bien chacun fait ce qu’il veut et c’est une bonne chose que l’offre se diversifie, mais on achète à mon sens un VE sur des critères différents de ceux d’une thermique et personnellement je n’aurais pas pu faire l’impasse sur les avantages indéniables dès Tesla par rapport aux autres VE (absence totale d’entretien, technologie des moteurs et gestion de la batterie, réseau de recharge dédié etc…) simplement pour quelques boutons physiques ou d’autres choses que je qualifie de « secondaires ».

Encore une fois je n’ai rien à vendre, j’essaie juste de partager mes réflexions et mon expérience d’utilisateur de VE.
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Dans l'ensemble, il me semble que tu aies raison. Et je suis toujours de très près l'évolution de l'offre VE, dont Tesla.
Mais, ne cherchant pas particulièrement à passer au ve, je l'évalue aussi en comparaison du vt (donc aussi selon des critères communs), vt qui reste aujourd'hui non seulement plus pratique pour moi, mais aussi plus qualitatif dans l'ensemble.
Alors oui, on peut utiliser la commande vocale pour pallier à un "défaut" ergonomique, mais je n'aime guère parler aux objets (et perturber ainsi le sommeil de mon épouse en gueulant des ordres à ma voiture :lol: ).

Le ve qui m'attire le plus aujourd'hui est la BMW i4, surtout maintenant que Tesla ouvre ses SUC à tous. Je lui rapprocherais surtout son poids (plate-forme vt ?) et son prix (et un peu sa calandre). Si j'en crois les essais, son système de navigation n'est pas terrible non plus pour planifier les recharges. Donc il faudra voir ce que donnera une prochaine génération, conçue pour l'électricité.

Mais si je devais changer aujourd'hui, je prendrais une TM3 sans hésiter (et je m'adapterais aux petits changements = vilain écran tout sale, esthétique fade et finition hasardeuse). Ou peut-être une TMS, un peu plus jolie (mais vu la différence de prix et de gabarit...). Globalement ce sont de très bonnes voitures, très abouties sur le concept ve d'ensemble, mais aussi en comportement routier (mais pas mieux que d'autres vt dont les BMW sur ce point).
Bref, j'attends le meilleur des deux mondes et il n'est pas encore unifié dans l'offre disponible.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Corpas a écrit : 27 févr. 2022, 08:19
Concernant les options restreintes, la raison est surtout que tout est de série, surtout à partir de la Long Range, la sonorisation est largement au dessus du système HK chez BMW par exemple.

C’est un vrai point positif par rapport aux marques allemandes qui frisent bien souvent l’indécence en facturant en option des équipements qui sont de serie sur une Clio.

Le pendant négatif, c’est que la rationalisation des coûts de production fait que comme le choix des jantes ou des intérieurs est restreint on voit beaucoup de configurations identiques.
Cela peut en gêner certains qui aiment configurer une voiture à leur goût.
C'est vrai que dans ma région, il y a beaucoup de Tesla et ... elles se ressemblent un peu trop.

Pour les options, c'est bien d'avoir des voitures bien équipées de séries mais ... certaines options présentes chez d'autres marques dites "premium" sont impossibles chez Tesla (exemple non exhaustif : les sièges massants).
Carpe Diem
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

klawal a écrit : 27 févr. 2022, 09:56
Il y a certes des choses à discuter et à améliorer sur les Teslas, en particulier l’autopilot.

Mais le compteur de vitesse n’est pas au centre, mais à l’extrême gauche de l’écran et comme dit Corpas, en 5 min le cerveau l’a intégré sans gène pour la conduite.
Et les principales fonctions sont sur et autour du volant ; en théorie, en conduite, on n’a pas à y revenir.

@Epicure : quels sont les boutons qui te manqueraient ?
Sur le volant du Model Y, il n'y a que ... 2 boutons ...

Le compteur de vitesse, même sur l'extrême gauche de l'écran central, ce n'est pas très pratique du tout et sûr car il faut vraiment détourner fort le regard en permanence pour savoir à quelle vitesse on roule et éviter la verbalisation (surtout vu la puissance de la voiture).
Et vu la prolifération des radars automatiques et des mobiles mobiles via des sociétés privées dont le chiffres est la priorité, la menace est permanente!
Et dire que l'Etat nous fait croire que c'est pour notre sécurité ...
Carpe Diem
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Corpas a écrit : 27 févr. 2022, 10:27
Alors pour répondre à vos interrogations, chez Tesla la commande vocale fonctionne très bien et permet a beaucoup de ne pas manipuler l’écran en conduisant.

Pour les fonctions essentielles il existe des astuces, comme par exemple pour activer les feux il suffit de pousser le commodo vers l’arrière pour que les boutons de raccourcis apparaissent à écran, pareil pour les essuie glaces.

De plus, de régulières mises à jour permettent de modifier l’ergonomie des raccourcis souvent dans le bon sens.

Quand au fait d’aller chez BMW pour un VE, eh bien chacun fait ce qu’il veut et c’est une bonne chose que l’offre se diversifie, mais on achète à mon sens un VE sur des critères différents de ceux d’une thermique et personnellement je n’aurais pas pu faire l’impasse sur les avantages indéniables dès Tesla par rapport aux autres VE (absence totale d’entretien, technologie des moteurs et gestion de la batterie, réseau de recharge dédié etc…) simplement pour quelques boutons physiques ou d’autres choses que je qualifie de « secondaires ».

Encore une fois je n’ai rien à vendre, j’essaie juste de partager mes réflexions et mon expérience d’utilisateur de VE.
D'accord avec toi sur le fait que dans la catégorie des VE, Tesla a une avance incontestable sur les autres constructeurs, ne fut ce que par le réseau de recharge unique.
Mais cela pourrait changer avec à l'avenir, l'ouverture des superchargeurs Tesla aux autres constructeurs.

Cela n'empêche pas que, AMHA, Tesla a des choses à améliorer aussi s'ils veulent concurrencer les marques dites "premium" (finition, qualité des matériaux, ergonomie, possibilité d'options, ...).
Carpe Diem
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

mrj a écrit : 27 févr. 2022, 11:08
Dans l'ensemble, il me semble que tu aies raison. Et je suis toujours de très près l'évolution de l'offre VE, dont Tesla.
Mais, ne cherchant pas particulièrement à passer au ve, je l'évalue aussi en comparaison du vt (donc aussi selon des critères communs), vt qui reste aujourd'hui non seulement plus pratique pour moi, mais aussi plus qualitatif dans l'ensemble.
Alors oui, on peut utiliser la commande vocale pour pallier à un "défaut" ergonomique, mais je n'aime guère parler aux objets (et perturber ainsi le sommeil de mon épouse en gueulant des ordres à ma voiture :lol: ).

Le ve qui m'attire le plus aujourd'hui est la BMW i4, surtout maintenant que Tesla ouvre ses SUC à tous. Je lui rapprocherais surtout son poids (plate-forme vt ?) et son prix (et un peu sa calandre). Si j'en crois les essais, son système de navigation n'est pas terrible non plus pour planifier les recharges. Donc il faudra voir ce que donnera une prochaine génération, conçue pour l'électricité.

Mais si je devais changer aujourd'hui, je prendrais une TM3 sans hésiter (et je m'adapterais aux petits changements = vilain écran tout sale, esthétique fade et finition hasardeuse). Ou peut-être une TMS, un peu plus jolie (mais vu la différence de prix et de gabarit...). Globalement ce sont de très bonnes voitures, très abouties sur le concept ve d'ensemble, mais aussi en comportement routier (mais pas mieux que d'autres vt dont les BMW sur ce point).
Bref, j'attends le meilleur des deux mondes et il n'est pas encore unifié dans l'offre disponible.
Je suis bien d'accord avec toi :accord: .

Pour moi, vu les taxes et malus en tout genre, le "meilleur" des mondes reste actuellement l'hybride rechargeable, qui permet d'éviter les malus mais continue à offrir la polyvalence sur tous types de trajets que ne peut offrir un VE.

+1 aussi pour la Tesla Model S qui reste, à mes yeux, la plus belle et désirable des Tesla.
Carpe Diem
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Gtrs57 a écrit : 27 févr. 2022, 10:27
la position des boutons n'est pas le critère N°1 d'achat d'un VE..

autonomie et facilité de recharge passe largement devant.... :coucou:
Peut-être mais je ne parle pas du critère de choix personnel. Les geeks aiment certainement plus que moi
J’ai juste une question
Pourquoi manipuler un portable est interdit et plus dangereux et pas une tablette ?
On verra une prochaine loi, je vous parie.
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

+1.
Carpe Diem
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

J'ai les 2 systèmes, le dernier (ou avant dernier) iDrive sur le X5E45, et le sytème de la TM3

Même si il faut peut être 5 min d'adaptation pour la Tesla, l'ergonomie est largement mieux conçue sur la Tesla (contrairement à ce qu'écrivent certains journalistes, mais qui n'ont jamais du se pencher sérieusement sur la question).

Avec le X5, on est bien plus perturbé durant la conduite, si on veut se servir de la musique ou du GPS.

La tablette sur la Tesla, si on y tient, on peut l'oublier en conduite. Peut être (et même surement), les commerciaux ne prennent pas le temps d'expliquer l'utilisation.

La voiture se démarre et se parque avec le levier de droite, on choisit la marche avant ou arrière avec le même levier. Le régulateur se gère entièrement avec ce levier, en commun avec le bouton de droite du volant (pour régler la vitesse et la distance). A gauche, (en plus des clignotants) il y a les essais glaces et les phares, mais qui en général se gèrent en automatique tout seul. Le bouton de gauche règle l'audio, mise en marche, volume, choix du titre.

Les boutons servent encore à régler volant et rétro,...

Pour les appels tel ou une destination, la commande vocale fait ça super bien (basé sur Google).

Effectivement, les modes de conduite sont à choisir sur la tablette (confort ou sport), mais perso, je n'y touche jamais, c'est réglé sur sport depuis le début.

Même si l'I4 a des arguments en terme de présentation intérieure qui ne me laissent pas indifférent, je n'y retournerai pas à cause de l'ergonomie (choisir un podcast sur la BMW, il te faut 5 min, et encore. Sur la Tesla, c'est instantanée, juste à titre d'exemple).

Beaucoup de petites astuces : sur les 2 voitures, j'ai les dashcam (4 camera). Sur Tesla, un coup de klaxon et ça enregistre automatiquement les minutes passées et à venir. Sur BMW, il faut aller jusqu'à un 3ème sous nivea, (à trouver) pour enregistrer...

La seule vrai critique que j'ai pour l'instant pour la Tesla vis a vis de la BMW est l'autopilot, et plus particulièrement, l'adaptation des vitesses qui fonctionne très bien sur ma BMW, et qui est à la ramasse sur la Tesla. Et éventuellement le passage automatique phare code, mieux géré par la BMW aussi.

Et si on veut, on peut critiquer l'ouverture de la boite à gant par l'écran, mais au moins, elle est bien protégé automatiquement

:D :Top:
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Voiture : plus de BMW

Message par Lexington »

Un ami vient de changer sa model 3 pour une Y. J'ai été impressioné par l'habitabilité et le volume de coffre, surtout avec l'immense bac sous plancher.

La finition m'a paru très bonne, à voir pour la tenue dans le temps. Par exemple le "cuir" des sièges est très bien tendu et a un bon aspect. La très grande sobriété de la présentation, des formes et matériaux (l'espèce d'alcantara sur les contre portes) donne une très bonne impression générale.

La ligne extérieure en gris avec toutes les finitions noires est pas mal non plus.

Au final c'est une proposition de voiture familiale que je trouve très intéressante, pour qui n'a pas l'autonomie sur autoroute comme critère rédhibitoire d'achat.
Dernière modification par Lexington le 11 mars 2022, 16:52, modifié 2 fois.
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

Intéressant ton retour. :Top:

Concernant l’autonomie sur autoroute, avec les superchargeurs tu peux aller où tu veux en Europe.
Répondre