










C'est vrai que dans ma région, il y a beaucoup de Tesla et ... elles se ressemblent un peu trop.Corpas a écrit : 27 févr. 2022, 08:19Concernant les options restreintes, la raison est surtout que tout est de série, surtout à partir de la Long Range, la sonorisation est largement au dessus du système HK chez BMW par exemple.
C’est un vrai point positif par rapport aux marques allemandes qui frisent bien souvent l’indécence en facturant en option des équipements qui sont de serie sur une Clio.
Le pendant négatif, c’est que la rationalisation des coûts de production fait que comme le choix des jantes ou des intérieurs est restreint on voit beaucoup de configurations identiques.
Cela peut en gêner certains qui aiment configurer une voiture à leur goût.

Sur le volant du Model Y, il n'y a que ... 2 boutons ...klawal a écrit : 27 févr. 2022, 09:56Il y a certes des choses à discuter et à améliorer sur les Teslas, en particulier l’autopilot.
Mais le compteur de vitesse n’est pas au centre, mais à l’extrême gauche de l’écran et comme dit Corpas, en 5 min le cerveau l’a intégré sans gène pour la conduite.
Et les principales fonctions sont sur et autour du volant ; en théorie, en conduite, on n’a pas à y revenir.
@Epicure : quels sont les boutons qui te manqueraient ?

D'accord avec toi sur le fait que dans la catégorie des VE, Tesla a une avance incontestable sur les autres constructeurs, ne fut ce que par le réseau de recharge unique.Corpas a écrit : 27 févr. 2022, 10:27Alors pour répondre à vos interrogations, chez Tesla la commande vocale fonctionne très bien et permet a beaucoup de ne pas manipuler l’écran en conduisant.
Pour les fonctions essentielles il existe des astuces, comme par exemple pour activer les feux il suffit de pousser le commodo vers l’arrière pour que les boutons de raccourcis apparaissent à écran, pareil pour les essuie glaces.
De plus, de régulières mises à jour permettent de modifier l’ergonomie des raccourcis souvent dans le bon sens.
Quand au fait d’aller chez BMW pour un VE, eh bien chacun fait ce qu’il veut et c’est une bonne chose que l’offre se diversifie, mais on achète à mon sens un VE sur des critères différents de ceux d’une thermique et personnellement je n’aurais pas pu faire l’impasse sur les avantages indéniables dès Tesla par rapport aux autres VE (absence totale d’entretien, technologie des moteurs et gestion de la batterie, réseau de recharge dédié etc…) simplement pour quelques boutons physiques ou d’autres choses que je qualifie de « secondaires ».
Encore une fois je n’ai rien à vendre, j’essaie juste de partager mes réflexions et mon expérience d’utilisateur de VE.

Je suis bien d'accord avec toimrj a écrit : 27 févr. 2022, 11:08Dans l'ensemble, il me semble que tu aies raison. Et je suis toujours de très près l'évolution de l'offre VE, dont Tesla.
Mais, ne cherchant pas particulièrement à passer au ve, je l'évalue aussi en comparaison du vt (donc aussi selon des critères communs), vt qui reste aujourd'hui non seulement plus pratique pour moi, mais aussi plus qualitatif dans l'ensemble.
Alors oui, on peut utiliser la commande vocale pour pallier à un "défaut" ergonomique, mais je n'aime guère parler aux objets (et perturber ainsi le sommeil de mon épouse en gueulant des ordres à ma voiture).
Le ve qui m'attire le plus aujourd'hui est la BMW i4, surtout maintenant que Tesla ouvre ses SUC à tous. Je lui rapprocherais surtout son poids (plate-forme vt ?) et son prix (et un peu sa calandre). Si j'en crois les essais, son système de navigation n'est pas terrible non plus pour planifier les recharges. Donc il faudra voir ce que donnera une prochaine génération, conçue pour l'électricité.
Mais si je devais changer aujourd'hui, je prendrais une TM3 sans hésiter (et je m'adapterais aux petits changements = vilain écran tout sale, esthétique fade et finition hasardeuse). Ou peut-être une TMS, un peu plus jolie (mais vu la différence de prix et de gabarit...). Globalement ce sont de très bonnes voitures, très abouties sur le concept ve d'ensemble, mais aussi en comportement routier (mais pas mieux que d'autres vt dont les BMW sur ce point).
Bref, j'attends le meilleur des deux mondes et il n'est pas encore unifié dans l'offre disponible.

Peut-être mais je ne parle pas du critère de choix personnel. Les geeks aiment certainement plus que moiGtrs57 a écrit : 27 févr. 2022, 10:27la position des boutons n'est pas le critère N°1 d'achat d'un VE..
autonomie et facilité de recharge passe largement devant....![]()


Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute