Mon expérience et c'est vrai , j'habite dans le sud :
Nouvelle PAC et nouveau chauffe eau thermodynamique depuis une année maintenant. Ces nouveaux équipements ont été installés en supprimant la chaudière fioul qui me servait uniquement pendant les jours rouges de Tempo. Lorsque les températures ne sont pas trop froides , la cheminée avec insert et sa ventilation dans les pièces principales suffit , avec appoint des clims réversibles au besoin. La PAC air-eau n'est pas si économe que ce qu'ils annoncent , surtout lors de la mise en route avant qu'elle atteigne la température souhaitée: 19/20 degrés dans le salon , 17/18 dans les chambres.
2 panneaux photovoltaiques seulement sont en autoconsommation chez moi,(les autres sont en revente totale) mais leur apport n'est pas négligeable (installés début 2023 , voir photo). Par rapport à la taille de la maison , assez bien isolée , 2 PAC (piscine), et la recharge du VE pour environ 12000 kms à l'année , je trouve que je m'en sort plutôt très bien comparé à des foyers similaires dans ma région.
Cerise sur le gâteau , même si cette année la production de mes panneaux a été un peu moindre, EDF vient de me payer 2600 euros pour ma production , ce qui fait que tout confondu , je suis en gain de 1100 euros !
Je vous conseille à nouveau de mettre des panneaux solaires , même si la vente des kws n'est plus aussi intéressante que les contrats comme le mien signé il y a 15 ans , l'autoconsommation et la vente du surplus reste appréciable.