Allez, quelques news de ma 991. J’ai fait environ 400km ce WE (enfin…) et voici quelques impressions générales.
Tout d’abord, la ligne ! Je n’avais pas beaucoup regardé cette auto, je l’avais juste mise dans le garage. J’ai toujours été fan de la ligne de la 991, là, je suis véritablement comblé ! Je trouve que c’est la plus belle des 911 modernes, surtout en phase II. Le postérieur large, le double échappement, les jantes à écrou central… ce sont des détails qui lui vont bien, je trouve !
L’intérieur est vraiment sympa et sans surprise, c’est une voiture éminemment plus moderne que ma 997. L’intérieur Alcantara apporte une touche sportive de même que le volant qui est super aussi, même si j’aimerais une jante un peu plus large. L’insonorisation, la sono sont aussi de bien meilleure qualité. Autant la 997 avait un petit côté old school, autant là, c’est bien plus moderne. Ce n’est pas la toute dernière génération (pas d’intérieurs digitaux, affichage tête haute etc), mais il y a l’Apple Car Play par exemple que j’apprécie. C’est évidemment à double tranchant. On ne recherche pas forcement cela dans une auto de loisirs. J’aimais bien aussi le cote petit cockpit de ma 997.
En ce qui concerne la conduite, je suis véritablement en découverte. Je suis impatient de prendre mes petites routes de test par temps sec et de lui rentrer dedans. J’ai eu le plaisir de rouler avec Corpas ce samedi matin, mais je suis vraiment resté sur la défensive car les conditions étaient hivernales/ je n’avais pas envie de me faire surprendre bêtement, tout en sentant que les limites étaient très loin.
Sur autoroute, c’est très confortable et un rail. Je suis rentré par l’Allemagne. Un petit 200 de croisière, tranquille. Et des reprises si on doit dépasser juste sidérantes….
Le moteur est un bi-turbo de 3,0 et 450 chevaux. La boite pdk est ultra rapide et efficace… C’est un avion de chasse qui reprend super fort à tous les régimes jusqu’à 7500 tours/ minutes.. Le seul truc qui pourrait lui être reproché, est le fait que la poussée soit linéaire… mais cela arrive tellement vite au rupteur. Le bruit est plus présent que dans ma 997, mais ce n’est clairement pas comparable avec mon ex-981s avec PSE. Et pour TTY13, je trouve que la consommation est très raisonnable (moins de 11l en sollicitant bien le moteur à certains moments).
En ce qui concerne le comportement routier, j’ai refait quelques kilomètres hier (avec mon fils de 4 ans) sans pousser outre mesure. Ce n’est clairement pas un jouet hyper agile, mais on sent une auto très efficace et neutre. Je sais déjà qu’il faudra rouler plus fort qu’en 997, pour éprouver des sensations. Impatient de découvrir plus encore cet aspect-là ! Je vais aussi voir pour changer rapidement les pneus, car ils sont de 2017, plutôt usés et assez durs.
Bref, je suis content d’avoir acheté cette auto. La 991 me faisait de l’œil depuis tellement longtemps que je me devais de réaliser ce rêve. Il y a bien sur des avantages et inconvénients à rouler dans une auto très moderne… je pense déjà à ma prochaine

. Soit plus sportif (Gt3 -même s’il faut remettre un sacré billet, spyder) ou ancienne (993 cabriolet par exemple), mais pas une 992 que je trouve bien moins belle esthétiquement!
!