Page 18 sur 38

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 07:41
par ggrwatt
Un petit retour sur mes investigations qui visent à comprendre pourquoi je ne vois (n'entends :lol!: )pas beaucoup de différence entre le haut de gamme Qobuz et Spotify (Egalement un mot sur Deezer...).

Pour commencer, je suis relativement content de ma démarche et ceci est le fuit du hasard.
J'ai commencé avec mes MP3 (que je connais bien) sur clé USB. Déçu de la qualité... (juste nul) je suis passé sur Spotify. Ce fut une révélation en terme de qualité sur ACP X3.
Voulant encore améliorer, j'ai testé Deezer, Qobuz et Tidal.

Je suis content d'avoir fait la démarche "ECOUTE" avant de regarder la "TECHNIQUE" de diffusion (MP3/OGG/Wav/Flaac etc...), je ne me suis donc pas fait pollué par la pub que font ces sociétés, ni les formats, et le subjectif...
Constatant que je ne vois pas beaucoup de différence entre mes préférés, Spotify et Qobuz alors que je devrais..., j'ai donc creusé côté technique de sorte à tenter de comprendre le POURQUOI de cette QUE petite différence.

En voici un résumé. Il vaut ce qu'il vaut. Mais je vous propose de tester suite à ma conclusion.


Premier point : La compression/Codec

Deezer
En MP3 débit 320kpbs
Le MP3 est l'un des plus destructeurs... la perte de donnée est donc tres sensible ce qui explique le gros écart avec du Flac ou du CD.

Spotify
En OGG Vobis débit 320kpbs
Le Vobis OGG est un duo bien plus performant et respectueux de la source. De plus il est en VBR (Variable bitRate), il compresse donc moins les parties sonores dites "complexes" et la perte est donc moindre. La qualité de restitution de l' OGG Vobis en comparaison avec le MP3 est donc nettement meilleure !


Voici ce que disent les tests des formats
(rien à voir avec Deezer, Spotify etc... cette conclusion est une conclusion de test de compression pas d'éditeur de musique streaming). je vous épargne les spectrogrammes de test.

Vorbis fait un très bon travail d'encodage en respectant à la fois les timbres et l'ensemble des informations sonores sur toute la plage fréquentielle, avec une belle précision générale. Comme on peut le percevoir et aussi le vérifier sur le spectrogramme, l'étalement en pré- et post-écho est vraiment réduit. À ce niveau, on peut dire sans hésiter que les différences entre le fichier d'origine et le fichier encodé sont imperceptibles, même pour des oreilles très éduquées.
A qualité maximale (VBR 244 kbits/s), l'AAC est plus fidèle et plus efficace que le MP3. La précision d'encodage est bonne, mais légèrement inférieure à l'OGG.


L'OGG est donc le meilleur format compressé avec perte qui est proposé par nos fournisseurs de musique Online..

Second point : Le spectre

Le MP3 est gommé avant les 20Khz (Qobuz Standard ou Deezer), alors que le Flaac de Qobuz et l'OGG de Spotify montent bien au plus haut en fréquence.
Bien que la limite audible pour l'humain soit environ de 20kHz, ces fréquences au dessus ont une incidence physique sur nous (vibrations etc...) Idem dans le bas du spectre

Voici un graphe qui visualise bien
Image

En conclusion :
- La meilleure compression de l'OGG car moins de perte et Variable bit Rate
- La restitution au dessus de 20Khz
- La très bonne qualité du Boxmore Gladen
font probablement que je ne perçois pas de réelle ENORME différence entre Qobuz (Flac) et Spotify (OGG), par contre une nette différence avec Deezer (MP3)

Pour moi, ce sera donc Spotify car :
- Différence minime sur audio véhicule (mais existante c'est sûr) au regard du prix de Quobuz!!!
- Interface ACP non boggee par rapport à Qobuz
- Fondu Enchainé que j'aime bien

Pour moi, le reste n'est que subjectif et si à ce jour Spotify ne propose pas d'offre HiRes... cela en est peut être la raison.

Pour corroborer, voici une verdict de test sur LesNumeriques :
Le format compressé OGG est si bien optimisé qu'il rivalise avec la qualité CD de Qobuz, en 44,1 kHz/16 bits. À croire que les pertes de l'OGG sont minimes ou en tout cas vraiment très bien calculées.

Voilà... mais bien évidemment vous n'avez absolument pas besoin d'être d'accord avec mes conclusions.
Elles sont personnelles et guident mon choix.


Mais si le coeur vous en dit : Faites le test Qobuz / Spotify (pas Deezer car MP3) sans apriori...

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 07:49
par Gtrs57
et apres ce compte rendu tu veux que l on t aide a donner un avis : Mouhah:

pour ma part, Corpas m a fait découvrir Qobuz . je me suis surtout rendu compte de la pietre qualité des MP3 ( j achetais mes albums sur Itunes, pensant que la qualité était correcte) . le fossé Mp3 et CD-high Res est impressionnant
fais test au niveau de la voix avec le dernier titre de Damien Saez , ma religieuse ( l album est génial). tu as l impression qu il est dans le X3 :shock:

sinon petit HS: je suis allé faire un tour hier dans mon magasin de Hifi Salon. ils avaient en demo un appli Accuphase (a 6500e). je n avais jamais entendu un son aussi clair :coucou:

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 08:13
par Corpas
ggrwatt: merci pour tes différents retours, je pense que tu as tout à fait raison concernant les différentes qualités de son des diverses applications musicales.
Cela explique pourquoi gtrs57 et moi avons remarqué une énorme différence entre Deezer et Qobuz, alors que tu n’as presque rien remarqué en prenant Spotify comme point de comparaison.

De toute façon, il est clair qu’il y a une grande part de marketing dans toutes ces offres, et que l’oreille humaine est loin de percevoir tous les sons et toutes les fréquences.
On peut aussi avoir des ressentis différents selon les moments d’écoute, notamment lorsqu’on a un peu de "fatigue auditive" suite à une écoute prolongée ou autre.

Pour ma part je n’ai pas un grand intérêt à passer sur Spotify puisque je bénéficie de l’abonnement prenium "gratuit" sur Deezer, et quitte à changer et prendre un abonnement payant je préfère aller sur de la HI FI.
Je continue mes tests audio, et si Qobuz est toujours aussi buggé via ACP je n’exclus pas d’aller chez TIDAL.

:coucou:

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 08:44
par ggrwatt
@Corpas
Je me disais bien qu’apres une discussion avec mon épouse le son du X3 était ... différent...
Fatigue auditive ? : Mouhah:

Attention à TIDAL car visiblement situation financière très bancale... va-t-il perdurer ?

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 08:55
par Gtrs57
corpas, tu as quels types de bugs? je n ai rien remarqué :shock:

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 09:03
par Corpas
:lol!: :lol!: :lol!:

@gtrs57: ce qu’en j’ai constaté en utilisant qobuz et en le pilotant via ACP par la molette de l’idrive:

_ Long délai pour charger les playlists au démarrage du véhicule

_ Certains morceaux qui ne vont pas jusqu’à la fin

_ Accès parfois impossible aux titres et aux albums, uniquement les playlists (écran blanc), la bande de sélection apparaît et disparaît une fois sur deux.

_ Perte du fil de lecture après une conversation téléphonique ou après un redémarrage du véhicule (obligé de tout relancer)

:coucou:

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 09:04
par Corpas
Après je reste extrêmement satisfait du rendu final sur mon installation...

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 09:13
par Gtrs57
le delai long , je l ai parfois
le fait de perdre le fil au démarrage; je me suis fait la reflexion mais je pensais que c était normal....
je dois en effet relancer l album

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 09:14
par Gtrs57
Corpas, c est cela d etre trop perfectionniste :lol!: on découvre des tas de soucis....

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 09:28
par Corpas
:lol!: :coucou:

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 11:58
par ggrwatt
gtrs57 a écrit : 26 mars 2019, 09:14
Corpas, c est cela d etre trop perfectionniste :lol!: on découvre des tas de soucis....
C’est bien vrai ça !
Qu’est ce qu’on était bien avec nos cassettes double face bande métal ! :cheers:

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 12:26
par Gtrs57
le must: la fonction Auto Reverse :lol!:

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 13:34
par Corpas
:lol!: :lol!: :lol!:

Pour l’enregistrement je me souviens que j’utilisais quasi exclusivement des cassettes BASF 90min, le top à l’époque...



Image

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 13:41
par Lexington
@ggrwatt

Merci beaucoup de cette explication purement technique et donc, objective.

Cela a convaincu mon esprit rationnel de demeurer sur Spotify pour le moment.

Avez-vous toutefois remarqué sur Spotify que la qualité d'enregistrement semble différente d'un titre à l'autre?

Par exemple, certains titres joués à haut volume ne vont pas du tout rendre les basses que l'on attend et ne vont pas "envelopper" la scène sonore, c'est assez frustrant. Je pense par exemple à la reprise récente de Zombie par Bad Wolves, le genre de morceau que j'aime bien écouter assez fort...

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 14:16
par Gtrs57
dans d anciennes 911 tu as un lecteur K7 et un range K7 sur la console : Mouhah:

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 14:58
par Gtrs57
juste pour donner une idee 240 titres occupe 11.30 GO sur Qobuz.

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 17:14
par Corpas
gtrs57 a écrit : 26 mars 2019, 14:16
dans d anciennes 911 tu as un lecteur K7 et un range K7 sur la console : Mouhah:
C’est ce que j’ai sur ma 993... :lol!:

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 17:18
par Corpas
Tu le vois sur cet exemple, derrière le frein à main:

Image

C'était la classe a l’époque! :D

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 19:43
par ggrwatt
Trop classe la boîte à cassettes ! Je veux aussi...

Re: Option hifi

Publié : 26 mars 2019, 19:47
par ggrwatt
Lexington a écrit : 26 mars 2019, 13:41

Avez-vous toutefois remarqué sur Spotify que la qualité d'enregistrement semble différente d'un titre à un autre
Oui même constat sur certains titres mais c’est assez rare pour moi.
Ça dépend vraiment de la qualité de l’audio de base du fournisseur avant diffusion.

Je vais tester le titre dont tu parles et te ferai un retour...
Version acoustique ?