Ça faisait un moment que j’avais pris mes distances avec ce post un peu « exutoire » où ma température cérébrale augmentait vite au risque de m’enflammer aussi dans la sur-réaction.
En étant factuel,
1- les feux avec batteries ne sont pas toujours gérés de la même façon que ceux de véhicules à moteur thermique: je crois que les ou des pompiers ont reçu des formations spécifiques pour des techniques spécifiques, avec grosse bâche à poser sur le VE, pour agir en priorité sur une des 3 composantes du « triangle du feu », le comburant soit l’oxygène de l’air, l’intervention sur l’énergie, la chaleur qui est dégagée une fois que le feu a pris ( la source ou cause ne pouvant être supprimée dans ce type de feu), est l’usage de l’eau pour refroidir : il en faut d’autant plus que la température de la batterie est extrêmement élevée et les composants de cette dernière est très protégée de l’extérieur!
https://ctif.org/fr/news/une-nouvelle-m ... vec-succes
2- vu la proportion toujours très réduite des VE dans les parc automobile roulant (et non % des nouvelles immatriculations), l’usage des chiffres doit en tenir compte, tant en proportion du nombre d’incendies total qu’en proportion du nombre de véhicules roulants. Faute de cette pondération, les statustisques peuvent ne pas caractériser la situation réelle.
3- il est bien évident que lorsqu’une voiture brûle, tout brûlé : les pneus, toutes les matières plastiques qui constitue le reste de la voiture hors chassis, carrosserie, fluides et pièces mécaniques métalliques communes aux 2 types de voitures. Se rajoutent à ça pour les VE, les batteries et pour les VT, moteur et carburant du réservoir, et pour les hybrides, la totale.
A partir de cela, porter l’opprobre sur les VE est exagéré, mais considérer qu’un VE avec ses centaines de kilos de batteries aux composant « dangereux » d’un point de vue chimique et en-cas d’incendie notamment, altère un peu le côté « propre » et respectueux de l’environnement.
Juste pour mémoire, professionnellement, j’utilise du matériel avec des grosses batteries lithium notamment, que je dois mentionner quand je prends l’avion. De même, toutes les batteries quelles que soit leur composition, ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères, souvent incinérées.
Il y a donc des raisons.
Dans le lien mis ci-dessus, un autre article est intéressant sur la collaboration entre services de secours et EuroNcap…
Prendre en compte un danger ne supprime jamais le risque, à moins d’en supprimer son origine :
supprimons la voiture , plus de danger, plus de risque ! Certaines têtes bien pensantes pensent hélas ainsi!