Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Davidcentrale »

Achat d'un véhicule 100% électrique en 2024

Concernant les véhicules 100 % électriques, dont le certificat d'immatriculation est émis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, et qui font l'objet d'une souscription d'assurance en 2024, ils bénéficient d’une exonération d’un montant de 75% de la TSCA pendant 24 mois à compter de la prise d’effet des garanties.

Cette exonération s'applique uniquement au premier contrat d'assurance souscrit après l'émission du certificat d'immatriculation.
Achat d'un véhicule 100% électrique en 2023

Pour les véhicules 100 % électriques, dont le certificat d’immatriculation a été émis en 2023, ils pouvaient bénéficier d’une exonération de la TSCA à 100% en 2023. En 2024, l’exonération de taxes a été prolongée, à hauteur de 75% de la taxe.
Achat d'un véhicule 100% électrique en 2021 ou 2022

Pour les véhicules achetés en 2021 et 2022, l'exonération de la TSCA pouvait être appliquée jusqu’au 31 décembre 2023. Mais en 2024, ces véhicules ne peuvent plus bénéficier de cette exonération.
V
Vinz
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 e40

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Vinz »

En lisant et en entendant les arguments anti VE des acharnés pro VT, j'ai l'impression de revivre les débats quand je suis passé il y a 10 ans de la cigarette à la cigarette électronique. :yeuxciel:

Je pense que la plupart des conducteurs roulant en électrique sur ce forum demeurent des passionnés d'automobile, qui se gardent de faire un prosélytisme écologiste militant, béat et aveugle.

Quelque soit les choix (économique ou fiscal, envie de changement, écologique, plaisir ...) du passage à l'électrique, ça ne justifie pas un torrent de critiques, diffusion d'informations à caractère largement contestable.

La réalité est que l'avenir de l'électrique vis à vis du thermique ou d'autres solutions sera le fait de décisions politiques conditionnées par des contextes économiques.

La seule chose qui m'importe que BMW continue de produire des vraies bagnoles qualitatives et fiables qui me donne du plaisir.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Ce qui t'importe est tout à fait respectable, mais ce n'est pas nécessairement ce qui importe à autrui
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

@waterloo Pourquoi ce message? il as rien dis de mal et tu attise le feu
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Voiture : M440d xDrive (G22)

Message par chris_lo »

y'a forcément de l'exagération (des 2 côtés :langue: ) mais il est évident que le modèle électrique ne peut pas se développer et s'imposer en si peu de temps alors que le modèle thermique a plus d'1 siècle d'histoire et de développement derrière lui et avec toutes les innovations technologiques que ça comporte, ce qui fatalement a formaté notre rapport à la voiture et notre façon d'envisager son utilisation.

et tout ça quelle que soit la volonté politique, qui d'ailleurs est à géométrie variable puisque malgré les évidences, le climato-sceptissisme (ou devrais-je dire le côté nostalgie) est désormais le plus vendeur auprès des électeurs (de plus en plus vieux).

je pense que de grosses erreurs ont été commises en voulant forcer le virage électrique, ce qui a braqué beaucoup de monde, et même les constructeurs ne savent plus trop sur quel pied danser car eux ont des usines à faire tourner et des actionnaires à contenter. On arrive à ce gros foutoir actuel entre thermique, hybride (et encore plusieurs types d'hybrides) + électriques, sans parler des bio-carburant qui rajoutent une surcouche à tout ça ou des ballons d'essai hydrogène.

si on avait mis autant de temps et de moyens dans l'électrique qu'on en a mis dans le pétrole, les VE aujourd'hui feraient leur 1000km d'autonomie sans sourciller (et avec le chauffage à fond s'il vous plait :marrant: ) avec des recharges ultra rapides et des batteries qui tiennent des cycles de recharge en abondance... sauf que c'est pas le cas aujourd'hui, on n'est pas au commencement non plus, mais c'est encore loin d'être quelque chose que l'on peut généraliser à tout va.

malheureusement, le temps que ça se règle, il sera peut-être trop tard. Et même si on roule tous à l'électrique un jour, reste le problème de comment est faite cette électricité, car oui en bout de chaine c'est parfois et même très souvent du fossile pour réguler l'offre/demande (ce pourquoi le prix du KWh est indexé sur les cours du pétrole/gaz)
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD & TM3 Premium LR RWD

Message par P@t »

"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Message par Jean_38 »

ça fait un moment que l'on entend parler des batteries solides ... elles vont finir par arriver !
reste juste à savoir quand ça deviendra accessible en grande série

elles offrent de nombreux avantages : densité énergétique (donc poids et taille) mais aussi sécurité avec moins de risque d'emballement thermique et donc d'incendie

faut juste espérer que les constructeurs en profiteront pour faire des véhicules plus légers avec des packs batteries de capacité "raisonnable" plutôt qu'annoncer des autonomies à la con comme dans cet article (mais c'est malheureusement le cas à chaque fois)
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Sauf que pour des personnes comme moi l'autonomie à la con est un critère d'achat, dois je déduire que suis con :clownfun:

donc il faut proposer un large spectre d'autonomie et ne pas se cantonner à 300-500km, afin de satisfaire un plus large spectre de client.

Donc annoncer plus de 900kms n'est pas idiot :clin:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Clairement! Si les prix se tassent, et que l'autonomie augmente considérablement, les gens se laisseront peut-être convaincre un peu plus. Du moins ceux qui sont capables de foutre plusieurs dizaines de milliers d'euros dans une caisse, ce qui ne doit pas être la majorité des français. :coucou:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Le fameux plusieurs dizaines de milliers d'euros qui fonctionne tout autant avec les thermiques. C'est donc un non sujet.

Je ne sais pas ce que vous attendez en fait. D'avoir des VE à 5000 EUR pour que ce soit accessible à tout le monde ? Ca n'existera jamais. Pas plus qu'en thermique.

Quant à l'autonomie, il y a déjà des offres à 700 kms +. Soit 400/500 en réel suivant saisons. De quoi traverser la France avec 1 seul arret long ou 2 arrets moyens. Rappel : 1 pause toutes les 2h. :smile:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

On est bien d'accord, ce que je veux dire par là, c'est qu'il sera impossible que la majorité des français, qui se payent des voitures à moins de 10 000 euros en occasion, achètent des électriques neufs. Ils devront alors se tourner vers des VE d'occasion, avec en plus les incertitudes/craintes actuelles (sauf si elles sont "levées" dans les années qui viennent) sur la fiabilité à long terme de cette technologie (durée de vie des batteries). :coucou:
En thermique, actuellement, tu as foule d'occasions à moins de 10 000 euros (voir moins), et la majorité des gens se focalisent sur ces petites occasions pas chers... :clin:
Sans parler des possibilités de recharge dans le monde rural un peu oublié pour l'instant...
Donc je pense, mais je peux me tromper, que l'électrique ne dépassera pas un palier (lequel?) en terme de pourcentage du parc, même au delà de 2035.
Quant à ceux qui peuvent foutre 50 000 ou plus dans un thermique, ils pourront (ou pas) se tourner en effet s'ils le souhaitent, vers l'électrique.
Moi perso, je n'irai que contraint et forcé, si je n'ai pas du tout de plan B, car pour moi (mais je conçois que d'autres pensent différemment) la passion est importante, et la passion ne peut pas rimer avec l'électrique. :coucou:
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

"Vrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrroum vroum" (Chewbacca dans "ma-bmw.com") :clin:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

:marrant: :marrant: :top:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Depuis le temps que les VE existent, il est attesté aujourd'hui et depuis déjà quelques années, que la durée de vie des batteries n'est pas un problème, bien au contraire

Une batterie de VE n'est pas une batterie de smartphone ou de pc portable
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

J'entends, mais il est aussi acté que les "craintes" de nombre de français sont encore élevées sur ce sujet (ou sur les coûts de remplacement en cas de panne...).
Et je suis convaincu que ces craintes (qui, comme toutes les craintes, ne sont pas toujours rationnelles) sont un des gros freins à l'achat de VE. :clin:
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Voiture : M440d xDrive (G22)

Message par chris_lo »

le réel c'est ce qui compte à l'usage

l'autonomie n'est plus un argument de ventes sur les thermiques depuis un moment, alors que ça l'était à une époque (genre y'a encore 20 ans), parce que justement tout le monde sait que tu seras très large quoi qu'il arrive

et encore maintenant qu'ils réduisent les réservoirs et qu'on blackliste le Diesel selon les constructeurs, il n'est pas rare de voir des gens mécontents d'avoir perdu en autonomie à l'achat de leur voiture neuve essence, et là je ne parle pas d'être descendu à 400-500 km comme une électrique, mais genre à 600-700 km, donc imagine si tu leurs dis 400-500 km, ils tombent en PLS :marrant:

si l'autonomie est LE ARGUMENT mis en évidence pour une électrique par les constructeurs, c'est parce que c'est déterminant à l'achat. Personne n'achète une VE en se disant peu importe l'autonomie du modèle en question, j'achète, alors qu'une thermique ça doit venir genre en 36ème position sur la liste

et c'est d'autant plus important pour une électrique parce que la recharge prend aussi du temps, c'est pas je fais mon plein complet de SP/Gazole en moins de 5 minutes chrono. On peut même penser qu'elle ne devrait pas afficher une autonomie égale mais supérieure à une thermique pour que ça plie le game

si on prend le cas de cette Dodge annoncée à + de 900km mais qu'on applique le ratio réel, donc 600-700km, ça peut effectivement le faire mais désolé de le dire, face à un Diesel ça ne fera pas encore le job. L'article est assez malhonnête sur ce point, ils auraient dû dire "face à certaines thermiques" mais bon ça ferait moins de clics on est d'accord :langue:

de toute façon on se doute bien qu'à un moment on aura des VE avec une autonomie confortable pour ne pas la recharger sur un long trajet, ce qui même pour des trajets courts mais fréquents, de ne pas la recharger toutes les nuits.
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Message par Jean_38 »

ma 140i : environ 400 km d'autonomie avant de tomber en réserve (donc environ 500 en allant au bout), une 100aine de plus si trajet autoroutier aux vitesses légales
mais c'est vrai que la "recharge" est toujours possible facilement et rapidement

ma Mini électrique : environ 250 km d'autonomie en allant au bout (donc plutôt 200 "réels")
mais ce n'est pas un problème au vu de l'usage que nous en faisons (2ème voiture du foyer)
nous l'avons achetée en connaissance de cause, après analyse de nos besoins
bilan après 1 an et 13 000 km : que du bonheur
100% de charge à la maison en HC (à part quelques tests au boulot pour voir)
il faudra quand même que j'essaie un jour une charge "rapide" (on parle de 50 kW :smile: ) pour voir

si aujourd'hui je devais changer ma 140i (ce qui n'est pas à l'ordre du jour, je kiffe trop cette voiture), je pense que j'envisagerai sérieusement l'option VE avec une autonomie correcte (300 à 400 km réels) qui me permettrait de couvrir mes besoins sans contraintes importantes (quelques grands trajets dans l'année à gérer un peu différemment)
si je pouvais, je partirai sur un VE + une voiture plaisir en thermique :like:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Je remarque souvent des automobilistes qui mettent 10 ou 20€ de carburant quand ils passent à la pompe, l'autonomie ne doit pas être leur principale préoccupation.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

@TFA Vrai. D'ailleurs toujours étonné de cette pratique meme si je comprends que ça puisse etre compliqué pour certains c'est souvent un non sens, surtout si tu doit faire un petit détour pour aller à la pompe parce que la pompe pas chere ne se trouve pas sur ton itinéraire.
Cela dit il m'est arrivé de rares fois de ne faire qu'un plein de 5-8 litres parce que j'avais pas bien anticipé ou pas eu le temps de refaire le plein et que la seule station sur le parcours est hors de prix. Mais ça n'arrivait jamais plus d'une fois par an grand max.

Pour le reste, je reprendrais l'un des meilleurs arguments de @callaway0409 qui disait qu'en fait avoir un VE lui faisait gagner du temps sur l'ensemble de l'année car il rechargeait en temps mort à la maison au quotidien et que pour les quelques rares parcours long ou la charge peut générer un peu de temps (si on ne l'occupe pas à faire autre chose) ç'était au final toujours moins que le temps perdu pour ses nombreux plein car il roule beaucoup.

Et le fameux 5 minutes chrono pour le VT n'est pas tout à fait exact. Je parlerai plus de 10 minutes mais c'est un détail. Sans compter les jours de charge, les périodes de greve des camions ou raffineries ou les ventes à prix coutant par les grandes surfaces.

@Chewbacca AS tu essayé ne serait ce qu'une fois un vrai VE pour te faire une idée ? Car les gens sont tous surpris la premiere fois.
Je repense a la démo de ma 40 à un cousin. L'effet wahou a fonctionné à fond.

Alors oui, le cold start du 40i est tres sympa mais apres ça passe. Mes ex 330d était tres sympa en accelerations aussi (tres different d'un simple L4). Mais l'absence totale de vibration à l'arret et de bruit à l'arret comme en roulant, c'est priceless.

Mon paternel vient d'acheter son 1er VE, une eC4, occasion d'un an et 2700 kms à vil prix, premiere remarque : qu'est ce que c'est silencieux. Apres, il a jamais eu de 6 cylindres non plus.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Non, pas essayé. Après, je ne doute pas de l'effet "poussée" et des sensations qui l'accompagnent.
Mais il manquera en effet cet aspect "sonore" que je lie au "plaisir maximal" (je dis maximal car là je roule depuis des années avec un 4 pattes diésel qui ne m'apporte aucun plaisir sur le plan sonore). Rien ne vaudra pour ma part un bon V8 atmo, ou un L6...même si une I4 M50 par exemple doivent les pulvériser en accélération.
Je changerai peut-être d'avis dans les années à venir.
Peut-être.
Mais pour l'instant, l'électrique ne rentre pas dans mon cahier des charges, bien que je reconnais que certaines ont de la gueule (j'aime bien la i4, ou la I5 Touring) et que ça "pousse", comme dirait Nelson. :marrant:
Répondre