Voyant Jaune again!!!

X3 Première génération de 2003 à 2010
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Voyant Jaune again!!!

Message par toby64 »

Moi aussi j avais pris presque un litre a l odb ( jamais controlé en reel ) suite a changement de fap et nettoyage culasse.

Mais si je comprends ce que tu dis, ca devrait donc dire que la conso augmentée est en fait la conso normale puisque c est quand les composants sont neufs ou nettoyés ?
C est vrai que une fois fait cela, j avais remarqué un peu plus de couple .

Au passage, merci Xio pour tes explications, nous en sommes friands ! :Top:
x
xio
Débutant
Débutant
Voiture : BMW e39 trg

Message par xio »

À votre service messieurs,et bien sur mesdames :) :) :)
mmomi1
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 Luxe 2007, Porsche Boxster, DS3, Samba GrA, Visa...

Message par mmomi1 »

Xio a écrit "...maintenant si tu veut vraiment le faire sans déposé, fais le moi savoir, j'ai une astuce un peu "sale" mais qui fonctionne pas trop mal..." :suspect:

Merci Xio, je suis vraiment interessé, je ne me sens pas le courage de déculasser :no: :no: :no: !!

mmomi1
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable O. Wilde
x
xio
Débutant
Débutant
Voiture : BMW e39 trg

Message par xio »

C'est un petit peu "chiant"à expliquer donc avant de te lancer il faut que tu soit un peu "bricoleur" et que tu ais un compresseur d'air...c'est le cas???tu as des notions mécaniques ?? ce n'est pas pour te juger,c'est juste pour savoir le chemin à suivre pour t'expliquer!... :shock: :shock:
mmomi1
Membre actif
Membre actif

Message par mmomi1 »

Bonjour XIO
J'ai fait de la compétition auto pendant 15 ans au siècle dernier, j'ai préparé mes voitures:
Simca R2, Simca R3, Ford Capri 3L, Talbot Samba Rallye, Visa Chrono, 205 Rallye

Ainsi que celles de copains.
Je sais caler un arbre à came avec un comparateur et un disque.
J'ai démonté nombre de moteurs et BV.
J'ai monté un moteur Peugeot XW (couché) avec bielles et pistons de TU3 JP
.....
Donc mécanique tout va bien normalement. :bounce:

J'ai un compresseur et pas mal de matériel.

Par contre je ne suis pas très familiarisé avec toute l'electronique qui existe maintenant.
Et je n'ai pas trop envie de tomber le moteur du E83 :x

J'attends tes explications :D
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable O. Wilde
h
hncf
Membre actif
Membre actif

Message par hncf »

Bonsoir, je prend part à la discussion, mais il me semble que tu disais que tu avais suprimmer la vanne egr partiellement avec une rondelle? Si oui, l allumage du voyant moteur peut provenir du fonctionnement partielle de celle ci. Avant démontage essaie de remettre la vanne égr normal et roule un jour ou 2 sans rondelle. Sur mon x3 cela le faisait quand j'avais mis une rondelle percé à 6mm et très peut percer à 8 MM.
Pour ce qui est du déshuileur, en fait tout le monde à raison, un filtre meilleur arrêteras plus d huile et donc ralentiras le pb de goudron dans l admission. Mais le nouveau déshuileur évite de changer systematiquement le filtre mousse. Par contre l encrassement du moteur viens bien de la combinaison de la vanne egr qui ramène des suies qui dans l admission se mélange au vapeur d huile et forme une pâte collante comme du goudron. Donc si il n y avait pas d egr le moteur ré respirerai juste de l huile de l admission via le déshuileur sans conséquence pour lui... Mais nos amis ingénieur motoriste ont essayer de combiner egr et déshuileur pour palier le problème de l egr... Et Ben a partir de 100000 km on voit le beau résultat en goudron dans nos admission. Toutes solution visant à suprimer l egr et ou les vapeur d huile est donc bonne... j ai pour ma part comme PDD nettoyé l admission et mis un deshuileur cyclonique pour eviter le colmatage du deshuileur et les pb moteur liés... je n ai malheureusement plus mon x3 par soucie de fiabilité car meme si le moteur tournais nikel, une chg de toit ouvrant et une boite auto capricieuse mon definitivement calmé... le prochain seras bvm sans toit ouvrant et supression egr et fap... mais bon je rejoint Toby je cherche un x3 qui fonctionnerais comme une xm.
mmomi1
Membre actif
Membre actif

Message par mmomi1 »

Avais tu déculassé ou uniquement nettoyé jusqu'au collecteur?
XIO semble parler d'un compresseur à air!
Doit-on souffler dans les conduits .... en mettant des chiffons autour pour eviter trop de projections?????

J'avais bien supprimé la rondelle ensuite
J'ai démarré.
Puis je l'ai remise car le voyant était toujours allumé.

J'ai aussi le toit ouvrant et pour l'instant pas de pb.
h
hncf
Membre actif
Membre actif

Message par hncf »

Si tu enlève la rondelle il faut rouler avec ta voiture un jour ou 2 sur des different petits trajet pour que le calculateur resolicite la vanne egr et le voyant s éteindras alors tout seule. C est exactement ce que je faisais pour faire des essaie sur le diamètre de perçage de la rondelle egr... Essaie à 6 puis 7 puis 8mm. Et à 8 MM, Le voyant s allumais encore une fois par mois suivant condition du trajet... Fais l essaie de virer ta rondelle quelque jour et tu verras avant de t engager dans ds démontages.
Sinon pas besoins de démontage culasse, juste pipe d admission, même si c est simple en mécanique, c est quand même du boulot pour démonter nettoyer et remonter...
Je te fais le Paris que si tu enlève juste la rondelle le voyant s éteint seule d ici qu'élue jour!!!
mmomi1
Membre actif
Membre actif

Message par mmomi1 »

xio a écrit :
C'est un petit peu "chiant"à expliquer donc avant de te lancer il faut que tu soit un peu "bricoleur" et que tu ais un compresseur d'air...c'est le cas???tu as des notions mécaniques ?? ce n'est pas pour te juger,c'est juste pour savoir le chemin à suivre pour t'expliquer!... :shock: :shock:
Merci HNCF

XIO laissait supposer qu'il connaissait une solution, mais sans aller plus loin!
Chacun ses compétences!!!!: :evil:

Je vais suivre tes conseils
Ce soir le voyant ne s'allumait pas.
Je vais agrandir le trou, et dès que j'aurai le temps, je démonte le collecteur pour le nettoyer

Merci donc
h
hncf
Membre actif
Membre actif

Message par hncf »

Non je pense que xio avait sûrement une solution technique pour nettoyer et qu il s assurait juste de savoir comment d'écrire simplement le truc à faire... Ça m arrive souvent de demander d abord ce que les gens connaissent déjà pour m assurer de pouvoir leur expliquer de manière imagé un truc mécanique...
Donc ton voyant s est éteint alors?
Je pense malheureusement qu avec la rondelle il se rallumeras de temps a autre suivant les sollicitations que tu feras sur le moteur... Avec ma bride de 8mm il s allumait toujours sur mon trajet de retour de 20km le dimanche en revenant de piscine :vroum:
Je continue donc à dire que tous nos problème d encrassement moteur diesel viennent de cette satané vanne EGR... Après 2ans j ai jamais trouvé de solution mecanique et/ou électronique simple et bon marché pour virer cette vanne sur mon x3... Je sais malheureusement qu avec ma nouvelle voiture il en seras de même... J hésite maintenant de plus en plus avant d acheter une voiture même garantie avec tout le merdier que cela entraîne...
Et on trouve toujours un gars pour te faire la moral et dire que l écologie et patin couffin... J aimerais qu on m'explique en quoi péter un moteur, un turbo des injecteurs et des fap est écologique à consommer et à produire... Même pour la voiture électrique il nous prennent pour des idiots avec leurs discours écolos car ils oublient toujours qu'il faut la recharger la caisse et les batteries ont une durée de vie et sont grave chère... Vivement la voiture solaire et vive la marche à pieds...
Sur ce forum j avais promis 150€ si quelqu'un trouver comment virer l egr de mon x3 il y'a quasi 2ans... Bon je me retire du parie et je n ai toujours pas de solutions...
En tous cas y a des super forumeurs ici et je salue bien bas :welcom: des gars comme PDD et toby64 qui touchent grave leurs bille en meca. J ai jeté l éponge en changeant mon x3 avec beaucoup de regret mais en calculant une certaine tranquilité financière avec ma nouvelle caisse... J ai même faillit acheter une kia pour les 7 ans de garanties...
h
hncf
Membre actif
Membre actif

Message par hncf »

Hello mmomi j ai vue dans ton profil que tu as une meganeCc? J en ai eu une mais a la fin des 2 ans de la garantie j ai vendue car tous les mois chez le concess pour une nouvelle panne electronique m ont un peu refroidie. Comme quoi :roll: la meilleur voiture pour moi reste ma 205 xld 580 000 km et 0 panne... :rendeer:
Pas de turbo pas de vanne egr.... Un veau mais fidèle... :horssujet:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Et son moteur xud9 :Top:
mmomi1
Membre actif
Membre actif

Message par mmomi1 »

Bonjour
:horssujet: :horssujet: :horssujet: :horssujet: :horssujet:
J'ai effectivement une Megane 2CC 2004 1.9dci , je ne m'en sers que pour les vacances l'été.
Vraiment très agréable, mais il est vrai aussi avec quelques soucis.
A 90Mkm j'ai Changé:
2 fois les disques AV (dont 1 sous garantie)
1 fois les roulements AR (sous garantie)
le système de fermeture: kit main libre (sous garantie)
2 systèmes de relevage des vitres AR. Maintenant, je sais qu'on peut les refaire car c'est uniquement la butée de cable qui lache.
1 reprogrammation moteur.

A part ça tout va bien :oops:

Mon épouse a une 206 CC 1.6 16V sur laquelle il n'y'a jamais de problème.

J'avais acheté le X3 pour ne pas avoir de souci :(

Bilan: Maintenant vaut mieux acheter un véhicule essence.

Ma meilleure voiture jusqu'à présent: Une 406 2.1 TurboD.
Seulement 110 ch, mais un avion! j'arrivais à monter à 210 km/h, (pas en France Evidemment) et le coup de pied aux fesses dans les accélérations :lol:
mmomi1
Membre actif
Membre actif

Message par mmomi1 »

hncf a écrit :
Je pense malheureusement qu avec la rondelle il se rallumeras de temps a autre suivant les sollicitations que tu feras sur le moteur... Avec ma bride de 8mm il s allumait toujours sur mon trajet de retour de 20km le dimanche en revenant de piscine :vroum:
..
A ton avis, c'est mieux avec ou sans rondelle????????

Et tu me conseilles de ne pas aller à la piscine :lol:
h
hncf
Membre actif
Membre actif

Message par hncf »

Je pense que si le calculateur détecte qu il y a une rondelle c est qu il y'a un effet sur le flux egr. Mais je n arrive pas a savoir si le fait de réduire le diamètre n augmente pas finalement la pression des gaz et redonne un débit idem que sans la bride... Comme le tuyau d arrosage qu on pinse quoi!
Pour moi perso j ai roulais avec 1an et j avais encore de temps en temps le voyant. Mais quand je l ai vendue j ai tout remis à l origine mais avec suppression des clapets et nettoyage de l admission... Le gars qui m as acheter le x3 est répartis avec un véhicule nickel tout vidangé et nettoyé...
Mais question de couple font que trop de petite bricole en plastique qui petait sur le x3 et trop de frais avec le toit ouvrant... :no: et le choix de dormir sous la voiture.
Si tu flippe du voyant moteur, roule sans la bride et trouve un bon ré programmateur qui sache supprimer l egr au calculateur...Je n'ai trouvé que des gars qui bidouillait les calculateur mais aucun qui pouvait m assurer de virer seulement l egr... Ils voulait tous me mettre plein de Cv alors que je voulais juste supprimer l egr, mais juste ça ils ne savait pas faire???
Les gars savent claquer des programmes mais pas ce que ça fait sur le moteur. J aurais été voir un concess qu il m aurait sûrement dis que mes problème d egr venaient avant tout de la piscine :rabbit:
Voilà pourquoi je continue sur ce forum et si je peux aider de temps en temps....
Ps: rondelle en cloche modèle plomberie peut être un rapport avec la piscine :lol!:
mmomi1
Membre actif
Membre actif

Message par mmomi1 »

Merci HNCF

Depuis maintenant pratiquement 2 semaines,plus de voyant jaune au TDB
J'ai toujours la rondelle à 0.05€ au "rayon sanitaire de chez BRICO TRIPOT" :lol:
J'avais tiré un peu plus sur les rapports, la température extérieure a remonté un peu....
Quelle est la cause pour l'extinction :?: ???? Mystère :cyclops: :cyclops: :cyclops: !!

Je vais donc attendre avant de démonter mon collecteur.
En + du forum, le démontage du collecteur est aussi expliqué à l'adresse: http://www.pmwltd.co.uk/swirl_flaps.pdf

Ce WE, j'ai reçu le C Reader que j'ai essayé; Il m'indique le code P3263
Je ne suis pas arrivé à l'effacer avec l'appareil.
Sur le forum, j'ai vu qu'il fallait débrancher la batterie 1 nuit.
Confirmes tu?
Sinon, le code va t-il rester et quelle conséquence?

Merci
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

mmomi1 a écrit :
Ma meilleure voiture jusqu'à présent: Une 406 2.1 TurboD.
Seulement 110 ch, mais un avion! ....
Ahhhhh le Xud11 ! Je ne connais que ca ! :suspect:

Le creader6, fouilles dans le menu, il y a je crois une manip pour avoir la description du code.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

mmomi1 a écrit :
Ce WE, j'ai reçu le C Reader que j'ai essayé; Il m'indique le code P3263
As tu trouvé ce que c'est ?
J'ai trouvé sur le net la liste des codes en P0xx , mais pas celle des P1xx a p3xx .
mmomi1
Membre actif
Membre actif

Message par mmomi1 »

Salut Toby

Je n'ai pas refait de check avec mon CReader, mais la première fois je n'ai pas pu avoir ni le descriptif du code ni pouvoir l'effacer.

Une simple recherche P3263 sur GOOGLE montre que ce défaut est courant sur le 2.0D BMW
Ref : http://www.bimmerforums.co.uk/forum/f18 ... 63-t58520/

" ...,his p3263 fault code was caused by stuck swirlflaps, ..." (papillons collés)

Donc ça semblerait en relation avec mon admission.

Je vais ouvrir un sujet P3263 sur le forum pour voir.

Cordialement
h
hncf
Membre actif
Membre actif

Message par hncf »

Aie, ça sent le papillon collé... Vas peut être falloir que tu tombe l admission pour contrôler et nettoyer l'admission et les papillons selon le message d erreur... :Rouge:
Répondre