surconsommation de courant électrique a l'arret

X5 Première génération de 2001 à 2007
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: surconsommation de courant électrique a l'arret

Message par greg_p »

On se dirige quand meme du cote de l'alternateur...
Il faut aussi mesurer la tension une fois la voiture chaude, ayant roule. C'est bizarre que la tension soit "pas mauvaise " a 14v, même si logiquement ca doit etre au dessus de 14.5v, et donc que la batterie se décharge irremediablement en roulant. Il est possible qu'il charge au debut mais que pour une raison inconnue, la charge s'arrete:
-chauffe du faisceau, deterioration, qui fait qu'il va envoyer de l'electricite jusqu'a ce qu'il chauffe et change.
-bobinage qui se dilate trop, perdant son efficacite,
-....

Verifie le faisceau d'alternateur donc...
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003

Message par tofx5 »

le mien charge a 13.9 en continu variation de 0.1 suivant les regimes
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

moi aussi sur mon e83 c'etait a 14.5 voir 14.7
Maintenant, la tension c'est une chose, mais que le courant passe en est une autre.
il te faut faire un montage un peu poussé qui te permet de controler la charge en Ampere constament pendant le roulage.

Si t'as quelques € a depenser, on trouve dans les norauto et autres des petits amperemetre a encastrer du meme look que les voltmetre, thermometre eau/huile etc...
Ces produits sont specifiques aux voitures.
Apres, il te faudra trouver le bon endroit ou le brancher ( en sortie d'alternateur )
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Quand tu charges ta batterie avec le chargeur elle monte à quelle tension ? tu as une idée du courant de charge ?
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

et quel type de chargeur ?
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

je réussi tant bien que mal a rentre la batterie a son emplacement(elle pèse un âne mort),je branche mes câbles (+et -),juste pour ouvrir la malle.
et la galère est que quand j'ai refixé ma batterie et serrée les écrous,la clés est venu toucher le module BM54 (grosse étincelle et une odeur de cramé avec de la fumée),je regarde mon fusible car avant j'avais testé le son pour voir si il avais reçu,et la plus de son mais plus moyen de rentrer dans le menu de la radio FM.donc j'essaye un cd,le son du GPS,le lecteur de plafonnier et depuis plus de son.
je change mon petit fusible rouge de 10A,mais rien n'y fais,donc je n'ai toujours pas réussi a branché mon autoradio,et maintenant je crois que j'ai cramé mon module de son.
je fais venir un pote demain matin pour essayer son module pour être fixé,si je l'ai grillé ou pas.
savez vous si ce module commande aussi la radio car je trouve ces 2 pannes simultanées bizarre?
franchement avec toutes ces galères je suis gavé,juste pour installer un autoradio dont les vendeurs ne sont pas foutus de vous donner tout le matos ou de vous expliquer ou même de répondre a vos mails,j'aurais mon verdict demain
je vous tiens au jus,amis bmistes je vous souhaites une bonne soirée :Rouge:
cyril bmw x5 Membre
Membre Messages: 79Inscription: 29 Nov 2012 22:46Voiture: bmw x5 3.0d
lisez ceci et tirez en vos conclusion
pour moi l'alternateur est cuit , du moins le régul
après comment il fait pour envoyer encore de la sauce ? mystère mais pour moi les faits sont la et il n'y auras pas de miracle
un alternateur a changer
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

ensuite il faut aussi savoir que le circuit de charge sur un diesel passe direct de la batterie a l'alternateur donc !!! régulateur qui a sauté, meme sans contact
le regul se trouve a part c'est déjà pas mal

http://bmwfans.info/parts/catalog/E53/S ... 50a_valeo/

piece numero 2

et pour la charge on est bien d'accord que c'est du direct voir ci dessous

http://bmwfans.info/parts/catalog/E53/S ... e_starter/
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Je n'avais pas lu ca .
Deja : quand je remets une batterie, je serre toujours le + en premier comme ca si la clef plate touche quelque chose, ca ne fait rien, puis apres le - ( si la clef touche une masse, ca ne fait rien non plus ! )
Au demontage, le contraire ( le - ensuite le + )
tofx5 a écrit :
le circuit de charge sur un diesel passe direct de la batterie a l'alternateur donc !!!
Que veux tu dire par la ?
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

je veut dire qu'il ni a qu'un câble qui part de la batt au démarreur a l'alternateur
tu regarde le schéma de l'oem ca parle tout seul, un circuit électrique auto n'est pas en mesure de supporter la puissance allé comme retour de démarrage ou charge
il y a un et unique câble
le reste est distribué par la batterie via les fusibles et divers ecu
le x5 e53a part la gestion moteur qui est a part et l'electronique embarqué reste un diesel des plus classique

bon ensuite ceci est arrivé en decembre 2012 je m'explique pas bien qu'il est pu rouler jusqu'à aujourd'hui , ca ca tient du miracle c'est vrai!! :santa:
Dernière modification par tofx5 le 04 avr. 2013, 15:15, modifié 1 fois.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

un circuit électrique auto n'est pas en mesure de supporter la puissance allé comme retour de démarrage ou charge
:scratch: Au démarrage, toute la puissance passe bien de la batterie au démareur à travers le câble.
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

ensuite contrôler comme ca

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.
titi28 Membre actif
Membre actif Messages: 92Inscription: Mer 7 Mar 2012 12:45Localisation: a coté de chartres ...Véhicule: bmw (E60) 530d Excellis
cyril bmw x5
Membre
Membre
Voiture : bmw x5 3.0d

Message par cyril bmw x5 »

je sors juste de chez mon mécano pour avoir fait testé mon alternateur,donc lui il n'as pas de problème,il recharge trés bien.
mes 2 batteries sont bonnes.
on a donc chercher du coté d"une probable fuite avec un vrai ampèremètre d’électronicien,et on s'est bien rendu compte qu'en enlevant le fusible no 14,ca chutait d'un seul coup.
la mesure de la fuite qui a été trouvée est de plus de 9A sans contact,ce qui est énorme.
donc en cherchant un peu plus du coté de électronique du coffre,on s'est rendu compte qu'en débranchant la prise iso de la rallonge fakra de mon autoradio qui est branchée sur mon module radio BM54,on avait plus de de pertes,donc on en déduis que tout par de la,depuis que j'ai installé ce ****** d'autoradio chinois de mes deux :Rouge:
donc pour tester on a débrancher les 2 fiches iso (l'origine et celle fournie avec le poste),et on verra bien si demain je démarre et que je n'ai plus de problèmes de batterie qui se vide,je le brancherais directement sur un + après contact et basta.
comme j'ai viré tout les modules du coffre qui ne me serve plus,car le nouvel autoradio les remplace tous et même fais des choses en plus,je vais faire pareil pour le faisceau.
comme je l'ai dit plus haut,les sorties des hp qui passaient par l'ampli sont reliés directement sur les entrées du poste (du coup,plus d'ampli et le son qui est revenu),donc pour le reste des fils je vais relié directement les + sur un plus après contact,le noir a la masse,et la normalement je n'aurais plus de fuites
c'est vraiment compliqué l’électronique multiplexé sur ces engins la.
a suivre........
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

tout ca pour ca !!
comme quoi le dépannage a distance c'est encore plus compliqué
content pour toi si ca marche
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

,"car le nouvel autoradio les remplace tous et même fais des choses en plus"

c clair dans les option je connaissais pas celle du "j'te :sexe: la batterie en 2 heures" :lol:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Ok, mais je ne comprends pas comment tu pouvais alors avoir une conso proche de zero apres 1h !

C est sur qu a distance, avec des infos pas validees, c est pas facile !
Comme le coup des roulements de Fabwallace ! : Mouhah:
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

ben il a éteint la radio : Mouhah:
cyril bmw x5
Membre
Membre
Voiture : bmw x5 3.0d

Message par cyril bmw x5 »

tofx5 a écrit :
,"car le nouvel autoradio les remplace tous et même fais des choses en plus"

c clair dans les option je connaissais pas celle du "j'te :sexe: la batterie en 2 heures" :lol:
:lol!: moi non plus je ne la connaissais pas,comme quoi ils sont très fort ces chinois

a vrai dire toby,moi non plus je ne comprends pas comment j'avais plus de consommation après une heure.
a croire que la consommation se faisait dans la première demi heure du verrouillage du véhicule,et était elle qu'elle me vidait la batterie a une vitesse incroyable.
après j'ai revérifier,et je trouve toujours la même conso,même tout débranché (4,30A),c est pour ca que je ne crie pas victoire trop vite,j'attends de voir demain matin.
maintenant mon mécano a utiliser un ampèremètre beaucoup plus efficace et en a déduis que la panne venait de la,je ne mets pas en doute son diagnostic.
peut être que mon voltmètre n'est pas assez efficace pour prendre ces valeurs la,surtout que lui a mesuré une fuite de plus de 9A,c est un appareil qui fait une genre de pince,on ne touche même pas au fil de la batterie,il est au milieu de cette pince.
je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
sinon il m'avait proposé de lui laisser le x et de tester a la fermeture du garage et le lendemain matin,batterie branchée,fusible retiré etc...
mais après ca il avait l'air vraiment sur de lui,donc on voit ça demain
en espérant que ce ne soit que ça,je vous remercie pour vous être impliqué dans mon problème vraiment très embêtant
cyril
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Il a utilisé une pince ampèrmétrique. Si il n'a pas du matos de bonne qualité (donc très cher) ce n'est pas fiable.
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

pas de nouvelles ? donc bonnes nouvelles ?
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

A tu fais le calcul pour savoir à combien te reviens ce fameux poste chinois pas cher qui fait tout ?
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Répondre