Comme fap74, j'utilise mon auto 90% seul pour aller au boulot, et par tous les temps comme pluton. Pas de contrainte familiale. La série 4 coupé me parait idéale côté perfs et consommation, mais je crains qu'elle ne soit trop basse (ma 330d sport design est vraiment limite à ce niveau...), et pas assez confortable (on devient plus exigeant avec l'âge...).
En fait, depuis que j'ai conduit la X3 20d de madame, j'ai pris goût à la conduite en hauteur, mais ce ne peut être détriment des performances (accélération/reprises) et d'un chassis dynamique (changements de cap, route sinueuse,..).
Comme je fais 30000km par an, même si le coût au litre va augmenter, je reste au diesel : exit Porsche (même le Macan qui ne dépassera pas les 240ch en diesel

). Quant à Audi, le seul en 313ch est le SQ5 et je n'aime pas sa ligne.
Donc le X4 est une bonne piste, (mais pas X4M trop cher), car il pourrait être une espèce de X3++. Avec les éléments échangés, et après avoir jeté un oeil sur X5 vs X6, voici comment je vois le X4 vs X3 :
accélérations et reprises équivalentes
(sauf si évolution du double turbo à 320/330ch, mais je n'ai rien lu)
=> motorisation identique X3 et poids du même ordre.
Un petit gain côté consommation
=> grâce à un meilleur cx (X4 un peu moins haut et moins "carré" que X3).
tenue de route plus dynamique / efficacité sur route sinueuse
=> voies plus larges que X3, chassis réglé différemment (comme série 3 vs série 4).
Options plus récentes
=> full LED, night vision,...
Partagez-vous cette vision du X4 ?