Yo6992 a écrit :
Strictement pareil pour les 2, a
u moins sur le papier... : 500 litres !

Oui car vu la forme encore plus inclinée du hayon, j'émets quelques doutes, surtout pour la hauteur du coffre.
Et au fait, à propos de SUV rhabillés, la X4 n'est aussi qu'une série 3 (genre 116d de 115 cv) relookée ...
Le raisonnement ne tient pas à mon sens.
J'ai essayé une A3 SB TDI 150 et une Seat Leon 150 et 184 : même base mais caractères bien différents !
De plus, il n'y a que 33% d'éléments communs entre une Q5 et une Macan.
Et la Q5 reste une très bonne base.
La différence de prix n'est que de 7 500 € entre X3 , Q5 et macan, elle devrait donc trouver facilement preneur, d'après les essayeurs de l'AJ.
Ce qui me déplait dans la X3, de plus en plus, et donc dans la X4, c'est l'intérieur qui manque de qualité "premium".
Même "laxisme" sur la nouvelle série 3 et 4. Toujours ces virgules plastique depuis la boîte à gant, des grains de texture perfectibles.
J'ai même maintenant un gricement dans l'aérateur central, en plastique (plastoc) rigide, comme dans ma BX de 1983.
Ma X3 valait tout de même 65000 € catalogue ! c'est un peu limite.
Les finitions Audi et Merco (nouvelle ML et même GLK) sont au-dessus.
J'ajoute que le bruit du L6d, de 258 cv, reste typé diesel, plus que sur ses 3 concurrents ... Ca grogne toujours pas mal.
Le Macan sonne plus V6 que diesel, d'après Autoplus, Action auto/moto et l'Autojournal.
Reste un bon rapport performances / consommation, comme souvent chez BMW, excellent motoriste ! Mais la Macan est aussi donnée à 6,1 l.
Quant à l'argument mille fois rabaché : "la vraie Porsche, c'est la 911", eh bien je ne peux (et ne veut, surtout car on pourrait toujours) pas en acheter une.
Une tonne d'options "obligatoires" sinon pas de revente (eh oui !), et il faut au moins la "S" en 400 cv, soit 120 000 € avec l'équipement idoine.
Donc, on se fait pigeonner en X4 258 et en Macan 258 (je l'ai écrit précédemment) mais à prix égal (à 2/3000 €), le blason Porsche m'attire plus.
Et je ne fréquente pas du tout les "soirées mondaines" mais je roule 30 000 km / an et c'est bien d'en avoir pour son argent.

Le mieux est d'aller essayer ces deux (beaux) SUV ... quand ils seront disponibles !