Page 3 sur 9
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 10 avr. 2014, 09:29
par arakeri
chris22 a écrit :L essai de l a i3 , le look et l'intérieur sympa , le moteur électrique pousse tout de suite , mais le véhicule semble lourd ,moins agile que la zoé ,mais accélère plus fort je pense ,( agilité réduite certainement du au poids des batteries ,car celle que j ai conduit n'avait pas le rex) ..
Hello,
Je suis surpris de ta remarque, au contraire, la i3 est plus légère

Si tu regardes uniquement le poids des 2 voitures, 1392 Kg pour la Zoé et 1195 Kg pour la i3
Perso pour la conduire au quotidien, on a l'impression de "voler" et je constate une grosse différence avec le X3 par exemple
Qu'est ce qui te donne l'impression que le véhicule est lourd ?
@+
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 10 avr. 2014, 09:47
par klawal
@ Frizou et Corpas
Merci pour vos propositions, mais ce n'est pas une bombinette que je recherche, ce ne sont pas forcement les voitures idéales pour la ville (souvent en raison du couple haut perché, ces voitures sont moins agréable au quotidien en ville qu'un bon turbo D - je vais me faire huer

)
C'est justement le couple disponible de suite, qui me séduit sur le moteur électrique. Pour les démarrages, en urbain, ça doit être idéal - en théorie du moins - j'en saurais plus après mon essai
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 10 avr. 2014, 10:02
par Epicure
C'est justement pour cela que je t'ai proposé la Clio 4RS

.
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 10 avr. 2014, 10:05
par klawal
Je ne connais que la 3 RS, qui est très creuse en bas du compte tour.
La 4 avec le turbo irait donc mieux

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 10 avr. 2014, 11:03
par Steph
klawal a écrit :
C'est justement le couple disponible de suite, qui me séduit sur le moteur électrique. Pour les démarrages, en urbain, ça doit être idéal - en théorie du moins -
En pratique aussi.
Avec un VE en ville tu déposes à peu près tout ce qui roule avec 4 roues, et tu accroches sans soucis les gros scooters.
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 10 avr. 2014, 11:26
par jfmx3
klawal a écrit :@ Frizou et Corpas
Merci pour vos propositions, mais ce n'est pas une bombinette que je recherche, ce ne sont pas forcement les voitures idéales pour la ville (souvent en raison du couple haut perché, ces voitures sont moins agréable au quotidien en ville qu'un bon turbo D - je vais me faire huer

)
C'est justement le couple disponible de suite, qui me séduit sur le moteur électrique. Pour les démarrages, en urbain, ça doit être idéal - en théorie du moins - j'en saurais plus après mon essai
Sans compter que pour la polo ou la S1, il te faut rajouter 2200 € de malus !
Tiens pour te faire une idée avant essai de l'I3 :
http://www.moteurnature.com/actu/2013/e ... trique.php
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 10 avr. 2014, 13:52
par klawal
Merci pour cet essai

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 10 avr. 2014, 14:55
par arakeri
J'avais lu cette article il y a quelques temps, mais je ne suis pas d'accord avec certains points faibles
Ses points faibles
Forte regénération au lever de l'accélérateur : Au contraire, c'est ce qui fait le plus de la i3, cela permet un gain d'autonomie, on n'utilise plus les freins et quand vous en avez l'habitude c'est super.
Chargeur rapide en option : Effectivement et surtout même avec cette option, le chargeur de la voiture n'est qu'un mono phasé 32A... pas comme la zoé par exemple, sur ce point Renault est mieux
Instrumentation minimaliste : Il me semble avoir tous les éléments, certes l'esprit intérieur est très futuriste, mais finalement je trouve cela très zen et classe. Et on retrouve l'environnement BMW avec i-drive etc.. je ne comprend pas trop la remarque
Batterie de capacité modeste : C'est pas faux, 22kW ou 30 kW utilisable aurait été bien, mais BMW a voulu réduire le poids au minimum. Ils ont déjà une voiture 200 kg moins lourde que la zoé
Petit coffre : Dans la moyenne de la catégorie, mais on arrive a mettre pas mal de chose dans ce coffre.
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 10 avr. 2014, 15:29
par callaway0409
surtout qu'elle n'a pas vocation à emmener la famille en vacances

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 11 avr. 2014, 08:47
par Krys76
arakeri a écrit :....Forte regénération au lever de l'accélérateur : Au contraire, c'est ce qui fait le plus de la i3, cela permet un gain d'autonomie, on n'utilise plus les freins et quand vous en avez l'habitude c'est super....
La je le reconnais, je suis absolument d'accord avec arakeri ! Le freins au levé de pied de l'accélérateur est vraiment sympa à l'usage.
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 11 avr. 2014, 09:30
par klawal
Qu 'est ce qui t'arrive . Tu as de la fièvre?
Tu trouves des points positifs à l 'i3??

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 11 avr. 2014, 09:37
par gigiel13
Sors de ce corps..!

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 11 avr. 2014, 09:45
par Steph
Encore une manifestation des bienfaits des huiles essentielles.

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 11 avr. 2014, 10:12
par Epicure
klawal a écrit :Je ne connais que la 3 RS, qui est très creuse en bas du compte tour.
La 4 avec le turbo irait donc mieux

D'après ce que j'ai pu lire, pas du tout la même philosophie.
En plus, boîte séquentielle bien appréciable pour un usage urbain.
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 11 avr. 2014, 18:43
par Krys76

disont que parfois je sais rester objectif ! Même si ça me fend le cœur

Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 11 avr. 2014, 19:44
par Corpas
Si j'habitais dans une grande ville,je serai aussi séduit par le concept de l'i3 en seconde voiture...
Néanmoins ce qui me ferait peur en premier lieu c'est la revente de cette voiture...
Et même en la gardant que va t il se passer si un problème sérieux survient hors garantie,dans quel état seront les batteries dans cinq ou six ans,les CC arriveront ils a réparer cette voiture correctement et sans mettre des mois...
Tant de questions dont les réponses sont pour moi trop aléatoires,je préfèrerai laisser passer quelques années et lorsque la technologie sera vraiment au point et qu'on aura le recul nécessaire par Rapport au marché de l'occasion,alors je franchirai sans doute le pas.
Voilà mon humble avis sur la question...
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 11 avr. 2014, 20:06
par Steph
Tes remarques sont légitimes et cohérentes.
Effectivement il faut accepter plusieurs inconnues.
Pour ma part je considère une valeur de revente quasi nulle (mais une C-Zero coute nettement moins cher qu'une i3 donc c'est plus facile...).
La durée de vie des batteries reste la grande inconnue et l'essentiel du pari.
Quant à la fiabilité, la longue expérience en traction électrique industrielle de Mitsubishi (comme Toyota d'ailleurs) à été l'élément déterminant dans mon choix, pour l'instant excepté ma Jeep Wrangler je n'ai jamais eu un véhicule aussi fiable. BMW devrait savoir faire aussi bien.
Je suis impatient de lire le retour d'essai de Klawal.
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 11 avr. 2014, 20:59
par klawal
Les batteries de l'I3 sont garanties 8 ans ou 100000 km (100000 km, pour ce type de véhicule qui n'est pas destiné à faire de grands parcours, c'est déjà pas mal...)
Je ne suis pas trop inquiet pour la fiabilité, la technologie moteur n'est pas très complexe (contrairement aux batteries), moins qu'un diesel common rail, ou encore une voiture hybride.
La caisse en fibre de carbone m'inquiète un peu plus : comment la réparer en cas d'accident ? Y a des risques pour qu'en cas de choc un peu important, elle aille tout droit à la casse...
La valeur de revente est hypothétique, mais pour l'instant, la demande est largement supérieure à l'offre.
Petite cerise sur le gâteau : en France, nous la payons 6300 € moins cher qu'en Allemagne par ex ; rien ne nous empêche de la revendre en Allemagne dans 2-3 ans, où la cote risque d'être plus intéressante, car là bas, les I3 locales auront été payées plein pot, et coteront donc certainement plus.
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 11 avr. 2014, 21:17
par Corpas
C'est vrai que la garantie des batteries 8 ans et 100.000km est rassurante et largement suffisante pour un usage urbain,mais j'ai bien peur qu'elle perde en autonomie déjà largement avant du fait des multiples recharges(bien plus de 1000).
Sinon la nouvelle smart qui va sortir cette année sera une alternative de choix si tu ne franchit pas la cap de l'électrique...
Re: Besoin d'avis sur l'I3
Publié : 11 avr. 2014, 22:07
par klawal
Je ne me rappelle plus les termes de la garantie, mais je crois que c'est 70% de capacité à 8 ans ou 100000 km.
En dessous, on peut faire jouer la garantie.
Oui, j'ai vu la nouvelle Twingo (j'ai même ouvert un topic à ce sujet). Plateforme commune avec la Smart. J'espère que le problème de la boite robotisée ultra leeeennnnttttte de la smart est réglé
