Adaptive drive : vos retours d'expérience....

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
m
mypeval
Membre actif
Membre actif

Re: Adaptive drive : vos retours d'expérience....

Message par mypeval »

SCHUTZ a écrit :
Disposez vous de l'option adaptive drive ou avez vous eu l'occasion de l'essayer ?
Je voudrais savoir si cette option apporte un plus significatif en confort...
Premiers tours de roues faits hier et aujourd'hui avec mon nouveau X5 avec Adaptative Drive.

Mon précédent X5 était un E70 sans cette couteuse option. La comparaison est donc possible.

Résultat après 200 km parcourus (peu de km donc à confirmer dans quelques milliers de km). Il y a effectivement des changements significatifs sur :
- les virages/sens giratoires : le véhicule vire plus à plat dans un confort nettement amélioré. Cela doit être redoutable en cas de conduite plus "sportive".
- en freinage, le X5 plonge moins
- un amortissement plus doux dans les routes dégradées
- un confort accru avec une nette réduction du côté parfois "tape cul" de l'amortissement du précédent X5.
Je n'ai pas testé la position sport qui n'était pas à l'origine de mon choix pour cette option (à faire plus tard).

Une fois mis de côté le coût de l'option que je trouverais toujours élevée, le résultat apparaît positif :cheers: et certainement très positif avec une conduite plus sportive. Mais attention :affraid: à la sensation de sécurité lors de la prise de virage : il est certain qu'ils seront pris plus vite car le véhicule penche moins et passe plus en douceur en virage.

Option à conseiller. Je reviens vers vous après plusieurs milliers de km... A suivre

Image
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : GLC 300DE coupé bientôt BMW i3

Message par SCHUTZ »

merci pour ce premier retour, déjà très détaillé.
Cela me conforte en tous points dans le choix de cette option !
l'attente va être d'autant plus longue !
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Message par SCHUTZ »

mypeval a écrit :
Mais attention :affraid: à la sensation de sécurité lors de la prise de virage : il est certain qu'ils seront pris plus vite car le véhicule penche moins et passe plus en douceur en virage.
il me semble avoir lu quelque part qu'à l'approche des conditions limites d'adhérence, le système est programmé pour réintroduire un certain roulis pour calmer les ardeurs du conducteur.
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Message par SCHUTZ »

Pense à nous poster quelques photos de ton nouveau jouet dans le post que tu as créé pour ça ;) :bounce:
m
mypeval
Membre actif
Membre actif

Message par mypeval »

C'est prévu mais le temps dans l'Yonne ne se prête pas à faire des photos et des oiseaux :evil: n'ont pas eu le respect de l'éviter... Donc lavage à prévoir avant photo et post dans le forum.
tarendol64
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X4

Message par tarendol64 »

Je vous prie d'excuser mon ignorance, mais à quoi sert le bouton "AUTO H" au niveau du levier de vitesse???

Merci par avance de combler mes lacunes... :roll:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

C'est la fonction Auto hold.

Quand tu l'actives, le frein à main (électrique) se met automatiquement à chaque fois que la voiture s'arrête, en gros, cela évite de garder le pied sur le frein devant un feu rouge ;)

Il suffit d'accélerer pour que le frein se retire...
tarendol64
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X4

Message par tarendol64 »

Merci pour l'info Klawal
m
mypeval
Membre actif
Membre actif

Message par mypeval »

Retour d'expérience suite du poste du 28/08/10 après 1000 km.
Les premières sensations se confirment.
J'ai pu un peu "joué" sur des entrées et sorties d'autoroute connues et prises régulièrement avec mon ancien X5 E70. Bref, ça passe plus vite avec plus de confort. Le X5 se comporte très bien et donne envie de plus attaquer dans les virages mais encore une fois ce n'est pas propre à mon type de conduite et ce n'est pas non plus l'objectif que j'ai d'un X5 (quoique si j'avais un X5 M...).
Le X5 penche effectivement moins, plonge moins en cas de freinage appuyé et surtout distille un confort bien plus agréable.
En combinaison avec la boîte 8 vitesses, il y a un réel écart avec mon précédent X5 E70 6 vitesses sans adaptative drive.
A noter également le bon comportement vif du X5 en cas d'une série de virages. Il réagit très seinnement lors de changement de direction imprévu et aucun mouvement de caisse n'est constaté : ce qui n'était pas le cas avec mon précédent X5.
J'avais hésité entre l'option Adaptative Drive et l'option pour le 40D. Le 30D est largement suffisant et le confort et la sécurité sont accrus. Mon choix s'est avéré bon. :D
J'espère que ce retour aidera certains qui hésitent sur cette option onéreuse.
Je vous en dirai plus danq quelques milliers de km mais je pense que l'on s'y habitue très vite.
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Message par SCHUTZ »

Merci pour ces premières impressions : cela me conforte complètement dans mon choix... je crois que j'ai bien fait d'ajouter cette option..... vivement la semaine 46 !!!!! :bounce:
m
mypeval
Membre actif
Membre actif

Message par mypeval »

Retour d'expérience après 2800 km et premier essai avec adaptative drive en position SPORT :
J'ai eu l'occasion cette après-midi de tester la position SPORT de l'adaptative drive dans une zone sinueuse : S en enfilade, courbes longues avec appuis prolongés et enchainements divers.
Résultat : la position sport a pour effet immédiat de raidir la direction et, ce qui paraît plus évident, les suspensions. La direction devient plus précise et le X5 se place en courbe de manière plus incisive. Les courbes s’enchainent sans prise de roulis ou de mouvement de caisse intempestif. Sans être un véhicule de sport et n’ayant que le 30D, je me suis pris à jouer :D avec le X5 comme s’il avait 800 kg de moins sur la balance. Evidemment, pour rouler au quotidien la position normale est plus confortable et douce mais je pense remettre la position SPORT dès que j’aborderai ce type de routes sinueuses.
Je suis impatient d’avoir les impressions de SCHUTZ pour savoir ce que cela donne avec le 40D plus puissant.
Qui d’autre à l’adaptative drive afin d’avoir d’autres avis :?:
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD

Message par calmos »

Je me demande si je le prendrai sur la nouvelle X3 3.0d ?
La X3 actuelle a une très bonne tenue de route mais reste un peu "pataude" en conduite rapide.
Et elle est bien trop ferme, même à l'avant !
Il y aura 3 modes: confort, sport et sport +. Est-ce ainsi dans la X5 ?
m
mypeval
Membre actif
Membre actif

Message par mypeval »

Sur le X5, un mode normal et un mode sport uniquement ; ce qui me paraît plus que suffisant compte-tenu de l'objet non sportif de ce véhicule. Après ce sont les gardes-fous électroniques qui contrôlent et gèrent.
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD

Message par calmos »

Il est vrai que trop de réglages peuvent dérouter.
Au cours d'un voyage, il faudrait sans cesse changer: autoroutes en confort, nationales en sport puis les derniers lacets pour arriver au chalet en sport plus :D
Sans compter des changements de revêtements entre-temps !
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Dites, (c'est de l'humour hein ....), BMW, ils auraient pas re-inventer l'hydractive des XM/Xantia par hazard ?
les "+" etaient un peu les memes (et ca marchait bien d'ailleurs ! ) :)
j
jeanmr
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 4.5 ehybride - Taycan 4S

re

Message par jeanmr »

J'ai aussi cette option sur la remplaçante de ma E53.

J'espère en tout cas que c'est mieux que sur la nouvelle Cayenne que j'ai essayée et où le mode confort ressemblait effectivement à la sensation Citroen :D
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Message par SCHUTZ »

mypeval a écrit :
Sur le X5, un mode normal et un mode sport uniquement ; ce qui me paraît plus que suffisant compte-tenu de l'objet non sportif de ce véhicule. Après ce sont les gardes-fous électroniques qui contrôlent et gèrent.
+1 : si j'ai bien compris il faut oublier le système et le laisser en mode normal afin d'avoir en permanence le meilleur compromis confort / tenue de route (je ne vois pas l'intérêt de passer en mode sport juste pour se déglinguer les vertebres....)
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Message par SCHUTZ »

calmos a écrit :
Je me demande si je le prendrai sur la nouvelle X3 3.0d ?
La X3 actuelle a une très bonne tenue de route mais reste un peu "pataude" en conduite rapide.
Et elle est bien trop ferme, même à l'avant !
Il y aura 3 modes: confort, sport et sport +. Est-ce ainsi dans la X5 ?
es tu sûr que le système équipant le x3, au delà d'un ou deux réglages supplémentaires et inutiles, soit aussi évolué que celui disponible sur le x5 ?
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert

Message par SCHUTZ »

mypeval a écrit :
Retour d'expérience après 2800 km et premier essai avec adaptative drive en position SPORT :
J'ai eu l'occasion cette après-midi de tester la position SPORT de l'adaptative drive dans une zone sinueuse : S en enfilade, courbes longues avec appuis prolongés et enchainements divers.
Résultat : la position sport a pour effet immédiat de raidir la direction et, ce qui paraît plus évident, les suspensions. La direction devient plus précise et le X5 se place en courbe de manière plus incisive. Les courbes s’enchainent sans prise de roulis ou de mouvement de caisse intempestif. Sans être un véhicule de sport et n’ayant que le 30D, je me suis pris à jouer :D avec le X5 comme s’il avait 800 kg de moins sur la balance. Evidemment, pour rouler au quotidien la position normale est plus confortable et douce mais je pense remettre la position SPORT dès que j’aborderai ce type de routes sinueuses.
Je suis impatient d’avoir les impressions de SCHUTZ pour savoir ce que cela donne avec le 40D plus puissant.
Qui d’autre à l’adaptative drive afin d’avoir d’autres avis :?:
et moi donc ;) :lol!:
m
mypeval
Membre actif
Membre actif

Message par mypeval »

jeanmr a écrit :
J'ai aussi cette option sur la remplaçante de ma E53.

J'espère en tout cas que c'est mieux que sur la nouvelle Cayenne que j'ai essayée et où le mode confort ressemblait effectivement à la sensation Citroen :D
Non aucune sensation type Citroen. Dans mon qualificatif "douce", je parle d'un confort agréable par rapport à l'expérience de mon précédent X5 E70 mais en aucun cas je parle de "molesse" que j'ai pu constater pour amortissements de citroens hydractives . On reste toujours à bord d'une BMW avec son caractère. Fort heureusement :D
Répondre